Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 16 mars 2009 11:56:06 EDT  
Il y a une garderie en milieu familiale juste derrière chez moi. À 30 secondes à pieds. Sur leur terrain il y a une statue de la Sainte Vierge. Je regarde sur magarderie.com et par hasard, ils ont une place et en plus c'est une place à 7$ par jour!!! En plus, elle est accrédité par un CPE. Alors j'appelle et je tombe sur la boîte vocale qui se termine par Que Dieu vous garde!!!! Surprised Surprised

Voilà, je suis bien embêtée, mon fils n'est pas baptisé parce que ce n'est pas dans mes convictions. Je me fou bien que la gardienne soit une religieuse assidue, mais comment vérifier qu'elle n'impose pas ses idéaux religieux aux enfants qu'elle garde? C'est très tentant parce que c'est vraiment super près et en plus c'est 7$ par jour, mais je suis inquiète...

Que feriez-vous à ma place? J'ai laissé un message pour avoir des références et visiter. Quelles questions lui demanderiez-vous sans la froisser dans ses croyances? 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2009 09:33:57 EDT  
Bon,

La dame ne m'a jamais retourné mon appel malgré que je lui ai laissé un deuxième message plus tard cette semaine... De plus j'ai demandé des références sur le forum de magarderie.com et j'ai reçu de mauvais commentaires. Donc ça règle la question assez rapidement.

Dommage c'était tellement près!! J'espère trouver quelque chose de similaire bientôt. Sad  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 18 mars 2009 07:44:19 EDT  
dabira a écrit

Par exemple, moi je ne suis pas croyante mais je peux accueillir facilement des enfants dont les parents le sont.

si tu aurais une garderie et que les parents d'un enfant te demande de faire certaine chose religieux avec l'enfant le ferais-tu aussi même si tu n'est pas croyante? 


Non! Si les familles sont croyantes, ce n'est pas à moi à " passer la matière".  

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 mars 2009 23:17:32 EDT  
dabira a écrit
oui je comprend bien, moi je suis dans une religion et je me rapelle a l'école on m'imposait de faire certaine chose qui était contre mes croyance et finalement je devais discuter avec le prof pour qu'on s'entende pour que je fasse autre chose et tout était ok.

pour ce qui est de la garderie, ex: je ne voudrais pas qu'on costume mon enfant pour l'hallooween ou faire des échanges de cadeaux pour noel pcq c'est contre mes croyances tout comme une femme musulman ne voudrait pas que son enfant mange du porc aux diner de la garderie.

c'est pas mal ''totché'' tout sa... 



Ben, tu vois ça s'adonne que j'ai une garderie. Les choses sont claires dès le départ avec les parentd. Je fonctionne de telle manière, c'est à prendre ou à laisser.

Tu dois être témoin de Jéhova pour ne par parler de noël et l'halloween. Parce que pour les musulmans, à moins de très rares exceptions, les fêtes autres que musulmane ne posent pas un problème. Perso, Noël et l'halloween, on en parle et on le fête. C'est comme ça. Ce n'est même pas une question de religion pour moi mais de traditions.

Pour la nourriture, ça ne pose pas de problèmes. J'ai travaillé un bout dans un CPE avec une grande proportion de musulmans alors je suis habituée à ça.  

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 17 mars 2009 17:29:57 EDT  
oui je comprend bien, moi je suis dans une religion et je me rapelle a l'école on m'imposait de faire certaine chose qui était contre mes croyance et finalement je devais discuter avec le prof pour qu'on s'entende pour que je fasse autre chose et tout était ok.

pour ce qui est de la garderie, ex: je ne voudrais pas qu'on costume mon enfant pour l'hallooween ou faire des échanges de cadeaux pour noel pcq c'est contre mes croyances tout comme une femme musulman ne voudrait pas que son enfant mange du porc aux diner de la garderie.

c'est pas mal ''totché'' tout sa... 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:43:41 EDT  
cadence: je trouve sa bien ton raisonnement! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 17 mars 2009 15:21:33 EDT  
dabira : Moi je veux bien répondre quand même!! J'ai une copine musulmane. Elle pratique le jeun pendant le Ramadan. Je fais pas exprès pour lui manger dans la face, mais si j'ai faim, j'ai faim. Pis elle sait que MOI je ne suis pas musulmane et ça lui fait rien que je mange devant elle. Si un jour elle a des enfants et qu'ils viennent chez moi, je vais aussi respecter sa façon d'élever ses enfants. Autre exemple aussi. Le plus vieux de mon conjoint qui a 14 ans a un ami hyper pratiquant. Quand il va manger là-bas, ils font une prière avant le repas, lui se retire de la table et ne la fait pas. Mais quand lui vient manger chez moi, je prie pas pour lui faire plaisir!! Si il veut prier dans sa tête c'est correct, mais il n'impose pas ses traditions aux familles de ses amis. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 17 mars 2009 15:17:45 EDT  
jasy : Je vois vraiment pas ce que j'ai pu dire de blessant. Je veux dire que pour moi les croyances religieuses ça se vit personnellement. Si la madame fait ses prières devant les enfants, MOI je trouve ça déplacé. Si elle les fait toute seule chez elle, j'ai rien contre. Qu'il y ait des images de Jésus partout chez elle aussi je m'en fou, en autant qu'elle en donne pas aux enfants comme cadeau à Noël. et si c'était une femme voilée, noire, bleue ou mauve, ça me ferait rien pentoute non plus. Je suis pas conne et je sais que mes enfants en verrons toute leur vie!!!

Elle ne m'a pas encore retourné mon appel. Et faites-vous en pas, j'ai été super polie sur le message!! Bref, si elle me rappelle, je lui poserai mes questions et si non dommage parce que c'est tellement près de chez moi!! Peut-être que c'est une garderie particulière je sais pas... J'ai vu une annonce pour une garderie sur kijiji tout à l'heure qui disait servir des dîner Halal. 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:13:50 EDT  
oops, j'ai oublié de marquer que cette question est pour alouette. dsl 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:12:53 EDT  

Par exemple, moi je ne suis pas croyante mais je peux accueillir facilement des enfants dont les parents le sont.

si tu aurais une garderie et que les parents d'un enfant te demande de faire certaine chose religieux avec l'enfant le ferais-tu aussi même si tu n'est pas croyante? 

revenir en haut

dabira

Inscrit le :
08 juin 2007

Posté le: 17 mars 2009 15:05:19 EDT  
je crois cadence que si l'éducatrice met une statue dans sa cour et dit sur son répondeur que dieu vous bénisse, elle doit surement s'attendre a ce que les parents lui pose des questions sur la religion en milieu de garderie. Moi je serais direct avec elle dans mes questions mais dans le respect assurément! Peut-être qu'elle veut attirer une clientèle particulière... lol. Sans jocke, j'aimerais bien que tu nous donne des nouvelles après ta visite, je suis curieuse!

bonne chance. 

revenir en haut

jasy

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 17 mars 2009 14:20:11 EDT  
Franchement !!!

Trouve toi une autre place d'abord ! Tu dis que tu respectes les croyances du monde, mais en même temps tu dis que tu as choisi de ne pas élever tes enfants là-dedans. Je vois pas où est le respect dans cette phrase là ! Dans mon libre à moi une phrase de même ça veut dire je veux rien savoir de ça ! Une chance que s'est pas quelqu'un qui porte le voile. De toute façon tes enfants seront confrontés à la religion toute leur vie, regarde ce qui se passe dans le monde ou même ici avec toutes les histoires des accomodements raisonnables. Quéssé ça peut ben faire si elle parle de Jésus ??? C'est quand même des belles valeurs l'amour, le respect des autres, le sacrifice, etc.

Personnellement, je suis pas croyante et moi non plus j'élève pas mes enfants là-dedans, mais quand même... j'pense pas que je capoterai avec le fait qu'il fasse une prière avant de manger. Faut pas virer fou non plus ! 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 16 mars 2009 14:40:31 EDT  
Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas qu'elle soit une mauvaise gardienne parce qu'elle aime la religion. Je respecte les croyances de tout le monde, sauf que moi j'ai choisi de ne pas élever mes enfants là-dedans et j'aimerais que ça se poursuive à la garderie...

Je lui ai laissé un message, elle n'a pas rappelé encore, mais si la place est toujours disponible, j'irai visiter. En la voyant et en voyant la garderie, j'aurai une meilleure idée de la situation je pense. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 16 mars 2009 13:45:01 EDT  
Même si elle est croyante, elle peut être en même temps une bonne éducatrice. L'un n'empêche pas l'autre.

Par exemple, moi je ne suis pas croyante mais je peux accueillir facilement des enfants dont les parents le sont.

Vas-y avec sa personnalité et ses qualités humaines. Même si elle parle du petit jésus, en autant qu'elle ne leur fasse pas monter les marches de l'oratoire à genoux, ça serait OK pour moi. LOL! Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre