Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

ren_25813

Inscrit le :
30 mai 2007

Posté le: 20 novembre 2008 11:53:19 EST  
Bonjour,

c'est la première fois que je me décide à écrire sur ce site...

j'ai deux enfants, Tristan 3 ans et Julianne 1 an.

Depuis quelques temps, Tristan est caractériel... je m'explique: parfois il n'écoute pas et décide de tout faire sauf ce qui lui est demandé... Parfois il écoute les consignes et est très grand garcon, d'autres fois c'est l'inverse. Ces temps-ci on a 65% du temps qui est extraordinaire en famille et 35% du temps qui est l'enfer. Mon fils n'a pas eu de "terrible 2" mais c'est là que ca commence à se manifester.

Il pousse à la garderie également et je suis tannée pour ne pas dire épuisée, d'arriver à la maison le soir après le travail et de devoir entendre encore et encore et encore que Tristan a fait des crises, qu'il a boudé et qu'il a poussé les amis. Je fais mon possible pour savoir quelle est la cause en dialoguant avec mon fils mais je ne peux pas le chicaner, je n'étais pas là. Je discipline beaucoup lorsque je suis à la maison avec eux et normalement j'ai de bons résultats mais je ne sais pas quoi faire en ce qui concerne la garderie. On ne peut pas discipliner quelque chose que je ne vois pas... J'ai essayé et ca ne marche tout simplement pas! Mon pédiatre dit que c'est l'âge et me dit que je suis super bonne et de continuer mes méthodes de discipline et que tout entrera dans l'ordre, mais... Est-ce que j'en demande trop à mon petit bonhomme? Quand est-ce qu'il faut lâcher prise et les laisser juste être des enfants et quand est-ce qu'on doit se battre pour se faire écouter?!?

Quelqu'un aurait des suggestions pour moi?!?!

Merci de votre aide 

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 21 novembre 2008 11:20:35 EST  
Mon fils fréquente la garderie (CPE) depuis qu'il a 2 mois. Je viens de le changer, pour diverses raisons qui n'ont aucun rapport avec son comportement..Il est rendu à 4 ans, 4 mois.

Depuis qu'il est en garderie, il a eu des épisodes de morsures, poussages, garffignages, etc...

Je n'ai pas souvent vu ces comportements à la maison.

MAIS! L'ancienne garderie m'appelait et on développait ensemble les plans d'interventions pour mon fils: même en mon absence, j'ai toujours été l'autorité absolue.

Le soir, je fais un retour sur la journée avec lui (j'ai un agenda mais je lui demande avant ses impressions..les bonnes choses et les mauvaises, de la journée). Je ne le puni jamais mais je discute de comment l'éducatrice a agit, quels comportements alternatif aurait-il pu utiliser, pourquoi, etc..Je les guide dans sa réflexion car je tente de lui apprendre à s'auto-évaluer surtout..C le seul retour que je fais avec lui.

MA nouvelle garderie, mon gars a empiré. Il se plaignait de divers choses et J'AI demandé une intervention...Il commencait à crier au lieu de parler, faire son show-off, être baveux (toute des choses qu'une GENTIL ami lui a montré Twisted Evil ) et se plaindre que les amis voulaient jouer à se ''batailler''...Suite à notre rencontre (où ils ont trouvés impressionnant ma connaissance de mon fils, ses besoins, etc...qui messemble est normal pour une maman..), plusieurs choses ont été mis en place..Résultat? Mon fils baisse la voix, arrête de baver, et ne se plaint plus qu'il y ait des batailles....

Tu as le bras assez long avec la garderie pour intervenir et tu es dans ton droit. Suggère-leur qu'ils fasse des observations pour déterminer le déclencheur d'une situtation..

Nous, on a appris avec les années que mon fils s'attachait beaucoup à son éducatrice principale et qu'un changement le rendait insécure et le déstabilisait..

On a réalisé qu'il avait une grosse bulle personnelle et qu'il savait en poussant, mordant un ami que c'était mal alors qu'il le faisait...C qu'il se sentait envahi et c'était sa seule façon de s'assurer d'être respecté dans son besoin d'espace...On a alors remplacé son geste par un autre, tout aussi impulsif mais innofensif: il mets sa main devant lui comme pour stopper une voiture et dis non, je ne veux pas que...En mettant sa main, il délimitait sa bulle ET son impulsivité pouvait se manifester sans agressivité envers un ami...

On a aussi réalisé que trop d'ami et trop de bruits le rendait nerveux...On trouvais ça normal puisque même nous, en tant qu'adulte avec une capacité de gestion et de contrôle, on trouvais difficile dans des situations aussi bruyantes de ne pas se sentir envahi..On a alors cherché à baisser le ton des amis...Et, j'avoue que si le besoin se manifesterais, je lui achèterais des oreilles (comme pour l'automne genre) pour mettre sur ses oreilles et diminuer le bruit...Et, dans le vestiaire, on le laisse s'écarter un peu du groupe afin qu'il ait un espace personnel et soit moins sollicité.

On a aussi réalisé que mon fils, après un jeu en groupe, avait besoin de se diriger vers un endroit tout seul..Après avoir identifié son besoin, on a réalisé qu'il allait souvent directement vers des livres pour se calmer lui-même (il ADORE les livres)...

Il a de la difficulté à s'insérer dans un jeu où il y a déjà des amis...J'ai senti que ça lui faisait de la peine et j'en ai parlé aux éducs..C que le seul moment où le partage était optionnel, c juste avant le dodo..En jeu seul ou 2x2...Alors, j'ai expliqué à mon fils que lui aussi aime bien parfois être seul pour se calmer avant le dodo et que c'était le seul moment où ils n'étaient pas obligés de partager...Depuis, je n'entends plus de plaintes de sa part..

La raison qui cause le comportement non souhaitable est souvent une clé d'un besoin non comblé...

Chaque fois que le besoin non comblé a été trouvé, tout se replaçait en 1 ou 2 semaines...

Bonne chance! 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 20 novembre 2008 23:02:06 EST  
Mouais c'est du déjà vu pour moi tout ça, à vrai dire c'est toujours d'actualité avec mon tit Antony et l'école.

Depuis mai dernier j'ai décidée de lâcher prise pour ce qui est de l'école. Une bonne conversation avec la direction en leur demandant tout simplement : "Vous vous attendez à quoi? Que je me mette dans un coin toute la journée pour intervenir à votre place ? "

Bref, depuis beaucoup moins d'appels et surtout l'agenda n'est plus tapissé de il a fait ceci, il a poussé un tel, ect.

Tu as choisi cette garderie et leur responsabilité est de voir à l'éducation de ton enfant en ton absence. Comme la bien dit EmiRose, j'espère qu'elle prend le temps de remarquer les bonnes actions. Sinon bah désolé mais change de garderie, l'éducatrice en vaut pas le coup. 

revenir en haut

EmiRose

Inscrit le :
07 nov. 2006

Posté le: 20 novembre 2008 19:53:10 EST  
C'est à l'éducatrice à discipliner ton garçon à la garderie, car comme tu dis tu n'es pas là pour voir ce qu'il fait. Est-ce qu'au moins elle te dit qu'il fait de belles choses aussi? C'est plate si c'est juste du négatif, ton gars doit faire des choses positives aussi et elle devrait le féliciter pour ça. Et non, je ne crois pas que tu dois lâcher prise là-dessus, les enfants ont besoin d'être encadrés, ça va finir par passer. Peut-être que maman est aussi plus fatiguée c'est temps-ci, ce qui n'aide pas. Continue ma belle et je suis sûre que ça va aller en s'améliorant. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre