Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Que doit faire un bb de 6 mois côté moteur?

Auteur Message

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 28 mai 2008 21:56:11 EDT  
Bonjour à toutes. Ma fille à 6 mois et demi et je la trouve encore «molle». Je m'explique, elle tient bien son cou à plat ventre, mais ne force pas sur ses bras pour se lever le thorax. Elle se tourne bien sur les côtés, le gauche étant plus facile.Elle commence à se retourner sur le dos quand elle est à plat ventre, mais est loin de faire l'inverse. Elle est capable de se tenir assise en équilibre quelques secondes(10-15) si je lui place ses mains pour qu'elle prenne bien son appui.Elle ne met aucun effort à forcer ses jambes pour se tenir debout(avec mon aide), elle finit toujours à genou. Même si je la met sur le sol avec des jouets, cela ne la motive pas à vouloir se retourner ou essayer d'aller attrapper les objets qui sont plus loins. Pour ce qui est de la motricité fine, elle n'a aucun problème.

Je ne pense pas à un retard de dévellopement, même dans mon ventre, elle bougeait à peine, donc, elle poursuit sa lancé, mais je veux juste me faire rassurer. Je pense qu'elle n'a juste pas l'intérêt à ramper et rouler. Racontez-moi vos histoires, donnez-moi des trucs pour la stimuler plus!!!

Une maman qui espère que sa puce marchera quand son petit frère ou petite soeur arrivera à la maison!

revenir en haut

JosieCrazy

Inscrit le :
03 avr. 2008

Posté le: 21 avril 2010 11:05:22 EDT  
Moi j'aime bien ce tableau (et surtout on n'oublie pas que c'est pas coulé dans le béton : chaque enfant a son rythme) Wink

http://www.editions-chu-sainte-justine.org/media/livre/document/114_developpement_tableaux.pdf   

revenir en haut

ZeBaboune

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 11 avril 2010 16:06:38 EDT  
Wow merci beaucoup !!! :o))) 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 11 avril 2010 11:26:06 EDT  
regarde ici ma belle ce sont des indications mais y a toujours + ou - d'avance ou du retard car chaque enfant est unique
http://www.naitreetgrandir.net/fr/Etape/0_12_mois/Developpement/ 

revenir en haut

ZeBaboune

Inscrit le :
07 oct. 2009

Posté le: 9 avril 2010 12:29:01 EDT  
Moi aussi je m'inquiètais un peu de la motricité de mon fils, qui a maintenant 7 mois, mais pas au point de penser qu'il est en retard. Je pense juste qu'il est un peu "paresseux" pour certaines choses. Il se tient bien assis et réussi même à reprendre son équilibre quelques fois lorsqu'il va attraper quelque chose qui est plus loin. Par contre, il ne s'est pas souvent retourné seul. Que ce soit du dos au ventre ou du ventre au dos. Même si on lui met PLEIN de jouets et que nous jouons avec lui. On lui montre comment faire, et on espère ! Il tourne un peu sur lui même et se relève bien haut sur ses avant bras. Quelques fois il se met presque a 4 pattes... il recule aussi quand il voudrait avancer. Il va beaucoup de la sauteuse et est très fort sur ses jambes, il aime beaucoup lorsqu'on lui tient les mains.

Par contre je retiens le conseil de ne pas mettre ses jouets trop loin, ce que nous avions tendance à faire... On trouvait qu'il se choquait vite, c'est surement pour cette raison. On va le laisser jouer avec ses jouets pendant un bout de temps.

Personnellement, je sais que nous avons tardé un peu avant de le mettre sur le ventre, car plus petit il régurgitait beaucoup.... C'est peut être juste ce petit "retard" qui fait qu'il n'a pas encore envie de se retourner. 

revenir en haut

katou_24

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 31 mai 2008 10:29:41 EDT  
Merci de vos conseils! Je suis allé la faire vacciner jeudi et l'infirmière m'a remis des dépliants intéresant sur les roulades et comment favoriser la position ventrale. Hier avant son bain, j'ai réussi en l'attirant avec le manette de la télévision à la fair eretourner du dos au ventre du côté gauche. Après son bain ,pendant que je faisait autre chose, elle est passé du dos au ventre toute seule, sans l'attrait de jouet pour ensuite continuer à rouler du ventre au dos!J'étais tellement contente! Elle finit toujours par rentrer dans la «normale» mais dans la limite!!! Je vais continuer ses «exercices», je suis encouragée!
Merci encore!!!

Une maman encouragée par les progès de sa fille Very Happy

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 31 mai 2008 03:47:00 EDT  
Si tu veux te baser sur des standarts, je vais t'en donner un peu, tu tu vas voir qu'elle n'est pas considéré en retard encore.

ventre-dos, dos-ventre: c'est vers 6 mois que la majorité des bébé le font. Il faut considéré 8 mois pour un retard
Assis: c'est vers 8 mois que les bébé maitrisent bien le assis, à 6 mois, ils doivent être en mesure de bien s'assoir avec un appui. C,est a un an qu'on considère le retard.

Sur le ventre, c'est à 3 mois que les bébés soulèvent leur tête (ce qui est normal, et le plus tard que c'est considéré normal). Si ton bébé l'a fait à 3 mois, il est très improbable qu'il se soulève déjà sur les avant bras, car ça demande énormément de force pour faire ça.

Je te conseillerais de continuer à jouer avec elle au sol, mais ne mets pas les objets hors de sa porté encore, car ça va l'a découragé et elle ne s'intéressera pas à l'objet. Quand elle sera plus mobile, tu pourras mettre les objets plus loin pour la faire déplacer un peu.

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 30 mai 2008 20:36:58 EDT  
Très d'accord avec Talia. À cet âge, on est loin de pouvoir parler de retards, je pense. Juste de différences... Alors ne t'inquiète surtout pas et laisse à ton bébé son rythme... La vie se gardera bien de lui mettre de la pression plus tard!!!

revenir en haut

Talia

Inscrit le :
08 avr. 2008

Posté le: 30 mai 2008 18:31:49 EDT  
Allo !
Moi je te conseille de la laisser aller et surtout de NE PAS comparer avec les autres bébés. Si tu veux te rassurer, parle à ton pédiatre. Mon fils ne levait pas la tête sur le ventre à deux mois, il n'était même pas prêt de faire l'effort pour. Deux semaines plus tard ça y était. Et maintenant à 5 mois il se tourne du dos au ventre, du ventre au dos. Ça dépend vraiment, ta fille a peut être développé sa motricité fine avant les autres. Morale: Ne pas comparer et la laisser aller à son rythme sans trop se stresser. Bonne chance ! Very Happy

revenir en haut

jan

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 29 mai 2008 18:32:50 EDT  
Bonjour katou_24
Chaque bébé va à son rythme. Mon fils qui a 6½ mois aussi se tourne du dos au ventre mais pas du ventre au dos. Il déteste être sur le ventre. Je lui montre simplement la technique pour se remettre sur le dos.
Peut-être mettre ta fille dans une sauteuse ou un exersaucer, ça l'aiderais surement à tonifier ses jambes.
D'autres mamans auront peut-être d'autres suggestions.
Bonne chance

revenir en haut

Se connecter pour répondre