Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Quand arrêter de travailler

Auteur Message

Jolybe

Inscrit le :
04 févr. 2010

Posté le: 23 mars 2010 13:12:28 EDT  
Y as t'il un temps défini ou nous sommes obligés d'arreter de travailler avant un accouchement?..on m,a parlé de 4 semaines avant..mais je suis pas sur que c,est une obligation? je n,ai aucun retrait préventif..je travaille dans un bureau...mais je dois faire environ de 30 min a 1:30 de voiture tout dépendant du traffic de la 15 sud.

Bref c'est pas très clair tout ca...qqun peut m'éclairer?
si il ny a pas d'arrêt obligatoire...je peut prendre un mois de parental avant mon accouchement???
merci!! 

revenir en haut

Dauphy

Inscrit le :
08 oct. 2012

Posté le: 2 janvier 2018 20:39:20 EST  
Alexee tu peux parler à ton médecin et voir si des restrictions médicales devraient être établies via la CSST. Sinon tu peux prendre ton congé à partir de la 28 e semaine mais les semaines que tu prends avant la naissance tu ne les auras pas avec ton bébé après la naissance car le congé est de 50 semaines.

Dauphy 

revenir en haut

alexee22

Inscrit le :
02 janv. 2018

Posté le: 2 janvier 2018 14:22:51 EST  
Bonjour jaurai aimer savoir je suis enceinte de presque 6 mois et je travaille au mcdo sur un plancher tres glissant et au drive je doit macoter la bedaine et metirer pour donner les commande quand est ce possible darrreter de travaille jen nest tout simplement marre de travailler a cette endroit ... 

revenir en haut

Ladydi_007

Inscrit le :
17 juin 2009

Posté le: 31 mars 2010 14:42:40 EDT  

Tu as droit a 18 semaines de maternite puis a 52 semaines de parental, 32 payees par le RQAP et ensuite tu peux en prendre a tes frais. Le RQAP paie 50 semaines de prestations (18 maternite et 32 parental) mais tu as droit a 20 de plus sans que ton employeur puisse dire quoi que ce soit.

Moi je termine le travail cette semaine, donc mon conge de maternite (RQAP) debutera a 35 semaines. J aurai des prestations du RQAP jusqu a la fin mars 2011. Pour mon employeur ma date de retour au travail est fin aout 2011, je prens de avril a aout 2011 a mes frais. si je veux revenir au travail avant je dois donner 3 semaines de preavis. Si tu es prete a prendre des semaines sans salaire tu peux donc passer plus que 49 semaine avec ton bebe.

Va voir sur service Quebec le site des normes du travail du Quebec, c est clairement explique. 

revenir en haut

Jolybe

Inscrit le :
04 févr. 2010

Posté le: 31 mars 2010 09:29:44 EDT  
si je comprends bien,...
Bon donc si ma DPA est le 15 sept..., je peux prendre 1 mois(4 sem) avant de rqap( congé parenal) ce qui m,enlève 4 semaine au total de mes 50 semaines. donc DPA 15 sept, 4 sem plus tôt environ le 18 août..et si jai 3 sem de vacances..je peux les coller avant mes 4 sem donc 28 août, total de 7 sem avant accuchement. mais la il me restera 46 semaines avec mon bébé..mais en théorie mes 3 sem de l'anné d,après s'accumulent et je pourrai les mettre à la fin de mon congé parental pour passer de 46 sem a 49 sem avec mon bébé?

Est ce que je suis dans le champs??? lol 

revenir en haut

ut0pia

Inscrit le :
15 janv. 2009

Posté le: 28 mars 2010 13:49:50 EDT  
Comme je me marie cet été, j'avais déjà prévu 3 semaines de vacances autour du mariage. À ce moment, je serai à 33 sa. À la fin de mes vacances donc à 36sa. Finalement, à vous lire ça conforte me décision de ne pas retourner au travail par la suite. Garder un ptit mois de préparation de dernière minute et pour faire le plein d'énergie et de bons repas congelés pour limiter les tâches une fois bébé arrivé. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 27 mars 2010 22:08:28 EDT  
J'ai arrêté à 34 semaines de grossesse. J'ai pris 2 semaines de vacances et j'ai commencé mon rqap à 36 semaines. Je voulais avoir du temps pour me reposer avant la venue de bébé, prendre du temps juste pour moi, sans stress. J'ai bien fait parce que j'ai accouché 2 semaines après avoir arrêté de travailler, donc à 36 semaines plus 1 jour pour être exacte Wink

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 27 mars 2010 21:50:45 EDT  
Je pense que 3 ou 4 semaines avant la date prévue sont un bon compromis, car je trouve important de pouvoir se reposer avant l'arrivée du bébé. Si on a pas emmagasiné un minimum de repos avant la naissance, ce n'est pas après que ça se rattrape malheureusement. A moins d'obligations purement financières, je crois que ces semaines là sont nécessaires pour préparer l'arrivée de bébé, mentalement, physiquement, psychologiquement sans vivre le stress du travail au quotidien. Si attendre un bébé n'est pas un bon prétexte pour mettre la pédale douce et prendre un peu le temps de vivre et de se chouchouter, je me demande quelle autre raison le sera!
Bien sûr certaines personnes feront différemment et sans problème de fatigue accumulée, mais pour moi, ce n'est pas une règle, mais plus une exception...  

revenir en haut

frog

Inscrit le :
01 févr. 2006

Posté le: 27 mars 2010 21:40:04 EDT  
j'ai arreter de travailler a 37 semaine et j ai accoucher a 38 semaine. J'étais en pleine forme mais j ai arreter car j en avais marre et je voulais pouvoir me reposer un peu avant 

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 25 mars 2010 06:52:27 EDT  
Je fais aussi un travail de bureau et je compte arrêter de travailler le 18 juin (DPA 5 juillet) pour prendre mes 2 semaines de vacances, et commencer mon congé de maternité au bout de ça. Donc c'est comme si je commençais mon congé à 40 semaines ! Naturellement si je me peux pu quelques semaines avant ça je vais demander à arrêter plus tôt, mais à date ma grossesse se passe tellement bien que j'ai confiance. J'ai lu comme tOotUe que tu pouvais commencer ton congé de maternité à 16 semaines de l'accouchement, donc à 24 semaines de grossesse. Mais si tu fais ça tu vas avoir 16 semaines de moins avec ton bébé ... 

revenir en haut

Coulicou

Inscrit le :
09 oct. 2009

Posté le: 23 mars 2010 17:46:18 EDT  
Je travaille aussi dans un bureau donc pas de retrait préventif pour moi.

Tu peux partir quand tu veux. Et combiner ça avec tes Vacances si tu veux.
Exemple moi je vais arreter de travailler à 35 semaines mais les 3 premières je vais être payée au complet parce que je les prend sur mes 3 semaines de vacances de mon travail de cette année puis ensuite je serai sur le congé parental. Donc techniquement c'est comme si j'arrêtais à 38 semaines.

L'année passée, j'ai même une superviseure qui est partie en congé à 39 semaines. La semaine d'après elle avait son bébé!!! ( Bon je ne te conseille pas de faire ça parcontre, il faudrait que tu sois vraiment en forme puis que ça te tente en maudit de travailler)

Je suis présentement à 34 semaines (plus que 3 jours de travail!!!) et je n'en peux plus, j'ai très hâte de commencer à me reposer chez nous. Bon il faut dire que je voyage en métro le matin donc c'est un peu plus fatiguant mais quand même... Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 23 mars 2010 16:31:05 EDT  
En fait, ce que l'on m'a dit est que l'on pouvait débuter le RQAP quand nous le voulions, à partir de la 24e semaine de grossesse. Si vous êtes en retrait préventif ou en congé de maladie, ils arrêtent de payer à 36 semaines, vous devez donc débuter votre RQAP à ce moment.

Si j'en suis capable, je vais tenter de travailler jusqu'au 30 juin. Ma DPA est le 28 juillet, je serai donc à 36 semaines de complétées.

Lorsque tu débutes le RQAP, si tu prends le régime long, tu as 50 semaines à partir de la date où tu débutes ton congé.

 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 mars 2010 16:04:03 EDT  

désoler de m'introduire dans ton post Jolybe Embarassed

Lodi: Je comprends pas trop ce que tu veux dire Embarassed . Moi j'avais l'intention d'arrêter à 37 semaines et 4 jours et ensuite prendre mes 2 semaines de vacances qu'il me reste au travail. Donc j'aurais commencé mon congé de maternité (RQAP) à 39 semaines et 6 jours. Je ne peux pas faire ça? 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 23 mars 2010 15:00:00 EDT  
Il n'y a pas de moment obligatoire en tant que tel, mais le conge de maternite commence 4 semaines avant la date prevue d'accouchement, et si tu veux quitter avant, que tu n'as pas droit au preventif, les semaine que tu prend plus tot que le 4sem avant ta date prevue est deduit a l'autre bout de la ligne, donc retour plus tot! Bonne chance! 

revenir en haut

Annlie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 23 mars 2010 14:00:08 EDT  
Non, il n'y a pas de moment obligatoire. Par contre, à partir de 36 semaines, ton employeur peut te demander un papier du médecin qui certifie que tu es encore apte au travail. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre