Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce qui se négocie?!

Auteur Message

Gucci_

Inscrit le :
20 oct. 2007

Posté le: 26 janvier 2011 13:21:28 EST  
Ma question est simple, quel objet, bien ou service peut-on négocier dans la culture québécoise?! Et si vous négociez quelque chose, de combien avez-vous fait baisser le prix!?

Par exemple, je pense m'abonner à un journal quotidien. J'ai vu le prix affiché sur internet mais on m'a déjà appelé pour me vendre l'abonnement à un prix "spécial". Comme ledit spécial doit être terminé, je me demande si je peux négocier quelque peu le prix.

Merci de partager votre expérience. 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 27 janvier 2011 08:31:31 EST  
oups! Merci Nostra j'ai oublié de mentioner cette partie importante.
 

revenir en haut

Nostra

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 27 janvier 2011 08:17:26 EST  
lilou25 a écrit
tout ce qui est achetez maintenatnt et payez plus tard. le prix peut être négocié. Les intérets étant inclus dans le prix de vente on peut habituellement faire baisser de 5%. 


J'aimerais juste ajouter que le prix se négocie si on paie la totalité de l'achat immédiatement.

Je négocie toujours lorsque j'achète meubles, assurances, ma voiture (j'ai fait baisser le prix et j'ai fait ajouter des accessoires, comme pneus d'hiver, vitres teintées, kit de tapis d'hiver) et j'ai fait baisser le prix de ma maison de 8000$. Souvent, lorsque les commerces ne peuvent pas baisser les prix, ils peuvent offrir des cadeaux (ex: j'ai acheté un nouveau matelas pour ma fille et ils m'ont donné à housse couvre matelas.). 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 27 janvier 2011 07:37:18 EST  
Comme Oligab et Patchouillie, je crois que beaucoup de choses se négocient. Mais, comme cela ne fait pas partie de notre culture, nous ne le faisons pas. Ça met beaucoup de gens mal à l'aise. Après quelques années en Afrique, j'ai apprivoisée le principe.Faut dire que mon père était un bon prof. Il négocie tout le temps!

 

revenir en haut

lilou25

Inscrit le :
16 nov. 2010

Posté le: 26 janvier 2011 21:58:25 EST  
tout ce qui est achetez maintenatnt et payez plus tard. le prix peut être négocié. Les intérets étant inclus dans le prix de vente on peut habituellement faire baisser de 5%. 

revenir en haut

missrosybelle

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 26 janvier 2011 19:19:23 EST  
Moi je n'ai absoluement pas ce gène la... ca me rends mal a l'aise.. Même être avec quelqu'un qui négocie, c'est clair que je regarde ailleurs et que je m'en vais Laughing
J'ai l'impression d'être cheep quand je suis avec quelqu'un qui fait ca, surtout pour un article dans un magasin. Mais c'est sur que sauver 25000$ sur une maison, ca vaut la peine. Va falloir que je m'y mette! Cool  

revenir en haut

1-2-3-...

Inscrit le :
13 juil. 2009

Posté le: 26 janvier 2011 18:28:30 EST  
J'ai le gène de négociatrice et je l'ai transmise à mon chum Laughing

J'ai négocié:

Nos autos neuves comme usagés
Assurance Auto/ habitation
Notre maison de 25 000$ en moins
Les derniers items qui reste en magasin dont la boite est abîmé (habituellement entre 10 et 20%)
Nos meubles neufs

Il y a sûrement d'autres choses, mais ça ne me vient pas à l'esprit pour l'instant!

La clés dans tout ça, c'est de ne pas avoir peur de se faire dire non et surtout avoir de l'assurance quand on parle au vendeur! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 26 janvier 2011 18:04:32 EST  
Voici ce que je pense que nous pouvons négocier:

un vêtement neuf comportant un défaut de fabrication, une usure, manque un bouton. On le demande et souvent le commerçant peut accepter une telle demande!

Une voiture. Les fins de mois sont de bons moments pour négocier. Si on ne peut pas négocier le prix, négocier les options, l'éventuel entretien. Encore là, si on ne demande pas, on ne sait pas!

Une piscine. L'an dernier nous en avons acheté une et en disant que nous ne voulions pas telle et telle chose, on a pu baissé un peu le prix.

Une maison. Nous, on a payé 12 000$ de moins que le prix demandé (et la maison n'était pas très chère à la base!). On a su que les gens étaient bien pressés de vendre. Avoir quelques infos de ce genre permet justement de revoir le prix à la baisse. C'était un atout lors de la négociation.

Les électroménagers peuvent se négocier: exemple, s'il faut payer la livraison, demander qu'on ne vous la fasse pas payer (ce que j'ai fait avec mon lave-vaisselle et faisant jouer la concurrence!)Si on achète des démonstrateurs, que ce soit dans l'automobile ou dans les électroménagers, ça peut se faire!

Je ne négocie jamais le prix affiché dans des magasins de vêtement ou autre lorsque l'article ne présente aucun défaut.  

revenir en haut

Pitchebou

Inscrit le :
26 janv. 2011

Posté le: 26 janvier 2011 17:21:45 EST  
Effectivement, nous ne sommes pas dans une société où il est facilement possible de négocier car les employés avec lesquels on fait affaire n'ont habituellement aucun pouvoir sur le prix (contrairement au petit commerçant qui gère lui même sa boutique).

Par contre, beaucoup de magasin à grande surface vont offrir "la politique du plus bas prix" et cela peut devenir très avantageux.

Avant de faire un gros achat (une télévision, par exemple) on vérifie les prix de la télévision un peu partout et si, par exemple, elle est moins cher chez Brault et Martineau, on ira l'acheter chez BestBuy qui devront nous faire la télévision au prix de chez B&M moins 10%! ;)

Nous avons aussi négocié le prix de notre dernière voiture: nous avions une location en cours et nous avons demandé au concessionnaire de reprendre notre location (et donc d'en faire les 5 derniers paiements) en "échange" de l'achat d'une nouvelle voiture.

Nous avons aussi négocier les coûts de rénovation de notre maison avec l'entrepreneur avec qui nous faisions affaire (nous avons économiser un peu plus de 2500$ sur un montant de 20 000$!)

Je crois que ça coûte effectivement rien d'essayer Smile 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 26 janvier 2011 15:06:43 EST  
Moi, je trouve qu'il n'y a pas grand' chose qui se négocie. Un peu peut-être quand on magasine un nouveau fournisseur de services, mais bof... Pour les assurances ou des choses du genre.

Il y a des cultures dans le monde où la négociation est monnaie courante. Ils négocient tout, tout le temps. Quand j'étais ado, je travaillais dans un magasin de chaussures et un monsieur avait tenté de me négocier le prix d'un running. Heu... NON !! Surprised Laughing J'avais trouvé ça vraiment étrange !  

revenir en haut

Anna Banana

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 26 janvier 2011 13:28:40 EST  
Tu peux toujours t'essayer, le pire qui va arriver ça va être un "non" Smile

Je n'ai pas le gène de négociatrice en moi, mais pas pentoute, d'habitude je préfère payer ce qu'on demande sinon je m'en passe. Mais pour la maison qu'on a acheté, mon chum a fait baisser le prix de 5900$. Naturellement, le vendeur affiche toujours plus haut que le prix souhaité, donc je pense pas que ça compte vraiment Laughing  

revenir en haut

Se connecter pour répondre