Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Qu'est-ce qui fait de nous une maman ?

Auteur Message

july07

Inscrit le :
08 août 2011

Posté le: 8 août 2011 21:53:48 EDT  
Je suis dans les derniers miles de ma grossesse, si tout se passe normalement, je devrais accoucher de ma fille à l'aube de mes 20 ans. Hey oui, je n'ai que 20 ans, et le comble du comble, je suis une future maman monoparentale. Depuis le début de ma grossesse je fais avec les mauvais commentaires, le regard des autres mamans dans les salles d'attente à l'hôpital et les petites tapes dans le dos ou encore la pitié. J'aimerais comprendre, peut-être que je n'aurai pas ma fille dans les conditions que nous espérons tous donner à nos enfants, mais qu'est-ce qui fait de moi sa mère, mon état matriarcal, mon âge ou bien l'amour et l'attention que je porterai à mon enfant. Je suis blasée de ces personnes qui me disent courageuse d'avoir garder mon bébé, car pour moi, toute mère est courageuse et toute mère fait un don de soi à son enfant. Je suis tannée de me faire demander si je regrette mon choix. Comment voulez-vous que je regrette mon choix quand ma fille bouge dans mon ventre quand je lui chante une chanson ou lui parle ? Je sais que je peux élever ma fille comme n'importe quelle mère et de bien m'occuper d'elle même si je ne suis pas une diplômée, mariée, trentenaire. Alors, s'il-vous-plaît, quand vous voyez une très jeune maman comme moi, ne jugez surtout pas car notre coeur est celui d'une maman,tout comme le vôtre ! 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 8 août 2011 22:16:10 EDT  
Une autre jeune maman ! Smile
Salut,

J'ai eu ma fille il y a un an pile !! Et oui mon bébé a 1 an ... j'avais 18 ans !

Es ce que si j'aurais eu 30 ans j'aurais été une meilleure maman ?? Peut-être !! Mais je m'en fou. Oui au début c'est sûr sa nous affecte. Encore aujourd'hui je suis mis en bas des autres (dans ma famille et au yeux de certaines personnes). Des commentaires pochent on en entend. 1 an après je peux te dire que je ne regrette tellement pas mon choix. Elle est ma vie. Je ne suis pas parfaite, loin de la mais tout les jours elle mange, boit, dort sous un toit confortable, etc mais SURTOUT elle a plus que de l'amour! Aujourd'hui, elle a eu juste quelques petites cadeaux, par contre je lui en achète toute l'année et c'est un besoin superficiel!

Je suis retourner au études !! ET OUI malgré les "Avec un enfant impossible" "Tu as manquer ta chance" "Tu gâche ta vie, voyons" etc mais faut foncer. Dans 1 an j'aurais un métier comme toutes les mamans qui ont eu leurs enfants plus tard que moi !

Tu sais l'important c'est toi et bébé! Sa l'air bizarre mais ma fille quand elle pleure qui elle veut ? Maman ! Quand elle pleure qui sait pourquoi ? Maman ! Nous sommes très importante et qu'on n'est 20, 30 ou 40 ans sa change rien. Si tu subvient au besoin primaire et émotionnel, le reste viendra avec le temps.

Bonne chance et bonne fin de grossesse.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 8 août 2011 23:31:45 EDT  
L'age ce n'est pas ce qui définit une bonne maman.Je te trouve courageuse d'avoir cet enfant seule mais ce n'est pas dit méchamment et tu vas surement trouver un homme qui va servir de figure paternelle a ton enfant.Un enfant ca nous fais grandir,ca nous en apprend sur nous-meme.J'ai eue mon 1er a 26 ans mais j'en parlais depuis longtemps,je me sentais prete a 19 ans et on nous disais vous etes trop jeunes,etc alors pour moi l'age n'a rien a voir.Et la,enceinte pour la 2e fois,je me fais dire que ma famille est faite et tout alors que nous on veut 3 enfants.Et on se fait dire qu'on est malades,que c'est de la job ou pourquoi 3,vous avez un gars et vous attendez une fille,vous avez le couple alors...Bref tout ca pour dire que le monde ne se mele pas de leurs affaires!!!Et des commentaires poches,vous en auriez entendues meme si vous aviez eu vos enfants plus vieilles en couple ou pas,etc.C'est facile de critiquer et juger les autres,y'en a qui ont juste ca a faire on dirait!!Je suis certaine que vous etes de bonnes mamans,enfin plutot une bonne maman et une future bonne maman!!Bonne fin de grossesse! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 déc. 2009

Posté le: 9 août 2011 11:11:29 EDT  
Ce qui fais de nous une maman c'est l'amour que l'on porte à notre enfant.C'est les petits soins qu'on leur donne.C'est de regarder grandir son enfant et de le guider dans la vie.C'est de profiter de chaque moments, les premiers mouvements de bébé ressentis pendant la grossesse,la naissance , ses premiers sourires, ses premiers mots,ses premiers pas...C'est d'être prête à donner sa vie pour ce petit être si dépendant de nous.J'ai un fils et je m'émerveille de tout ce qu'il accompli.Il a 1 an et il est parfait pour moi et je l'aime plus que tout.
Je te souhaite une belle grossesse july07 et pleins de beaux moments avec ta fille! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 nov. 2010

Posté le: 9 août 2011 12:31:25 EDT  
Bonjour, July07

Qu'on soit seule ou en couple, avoir un enfant est une oeuvre d'amour, de don de soi et de dévouement. Quand on est une maman monoparentale, il suffit d'avoir un bon réseau de soutien autour de soi. Les premiers jours, avec un premier bébé, on a besoin d'un peu d'aide pour nous adapter. C'est valable quand on est seule ou en couple. Avant d'accoucher, c'est important de noter les noms de personnes qui veulent nous aider et de les contacter. Dans mon cas, je n'étais pas monoparentale, mais j'ai eu une césarienne d'urgence. J'ai donc eu besoin d'aide, car je ne pouvais pas soulever de charges ou rester debout longtemps.

Le soutien positif et l'aide durant au moins les 15 premiers jours vont te permettre d'avoir un peu de temps pour toi, pour souffler un peu et reprendre des forces. Tu n'as pas besoin de gens qui s'apitoient sur leur sort ou sur le tien. Quand le baby blues se pointe, ça nous donne de l'énergie d'avoir des gens positifs et efficaces sur qui compter.

Sache aussi que tu peux recourir au groupe Les Relevailles, à Québec, pour t'aider à assurer la transition. Quand on est en période d'adaptation au début, ça donne un bon coup de pouce.

Sache qu'il y aura toujours quelqu'un pour dire aux autres qu'ils font les mauvais choix, pour raconter l'histoire d'horreur qui fait frémir... Blinde-toi contre ces énergies négatives perdues. Quand on est sur le point d'avoir un premier bébé, on a besoin de sérénité, de positif... Écoute ta petite voix, ton instinct et suit ton jugement. On se fait souvent abreuver de conseils et de "t'aurais donc dû...". Précise bien tes attentes et profite du temps qui passe avec ton joli bébé à venir. Aime ce petit bébé de tout ton coeur et donne-toi le temps d'apprendre à être sa maman. C'est tout ce qui compte.

Je te souhaite une belle fin de grossesse, un accouchement facile et serein... et une belle vie avec ce petit bébé. Ne t'en fais pas trop avec les commentaires des autres : ça vient avec la grossesse et la maternité. Tout le monde a son opinion sur ce que l'on devrait faire ou ne pas faire. C'est valable quand on est seule et en couple... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 9 août 2011 12:44:36 EDT  
Ton bébé fera de toi une maman! Il le fait déjà! Il t'apprendra l'amour inconditionnel et le don de soi... Il t'apprendra que ton univers ne tourne pas autour du soleil, mais bien autour de lui! Wink

J'avais 21 ans et des poussières à la naissance de ma fille et je n'ai pas eu droit à tout ces commentaires parce que j'avais mon chum. Moi, je te trouve courageuse et de manière TRÈS positive... plutôt dans le sens de forte... Je n'aurais probablement pas eu ma fille seule...

Des commentaires sur mon jeune âge j'en ai eu... J'ai fait le ménage autour de moi. Je me suis entouré de personnes qui allaient m'aider et qui croyaient en moi! Les négatifs qui n'espéraient que me voir me planter je les ai chasser de ma vie! Aujourd'hui, je sais qui sont mes amies! Je n'en ai plus beaucoup, mais ciel qu'ils sont précieux! Ma fille a pleins de tatie! Razz  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
27 avr. 2009

Posté le: 9 août 2011 13:30:26 EDT  
Les filles vous avez bien résumé ma pensée. Ça fais plaisir de voir que tout le monde n'a pas que des pensées négatives sur les jeunes mamans.
Je suis moi même une maman de 20 ans qui a une puce de 2 ans et un poussin de 4 mois et demi. Oui oui j'en ai 2 et croyez le ou non, les pires commentaires que j'ai eu me sont venu de ma tante.... Comme si avoir des enfants jeunes voulais dire que je ne ferai rien de bon du reste de ma vie... Ok c'est sur que pendant un certain temps je ne serai pas au études mais je me donne 4 ans et ensuite j'irai au CEGEP. Je n'aurai que 24 ans alors je crois avoir le temps. Mes enfants sont ma vie, et JAMAIS je n'ai regretté de les avoir et eu l'impression qu'ils la gâchaient. Si c'était a refaire je referais tout exactement comme je l'ai fais. Comme les autres l'ont dit, tu est courageuse, mais pas a cause de ton age, a cause que tu élèveras ce petit ange seule. Bonne fin de grossesse a toi. 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 9 août 2011 14:45:17 EDT  
Je ne crois pas que les gens qui te disent que tu es courageuse le disent pour mal faire...

Avoir un enfant, c'est difficile. J'ai eu les miens dans une situation qu'on peut qualifier d'idéale (fin vingtaine, maison, emploi, père MÉGA impliqué, famille élargie présente, argent, couple stable depuis plusieurs années etc.). Malgré tout... j'ai trouvé ça difficile.

Et je trouve ENCORE ça difficile. Mes enfants ont 2 et 4 ans et ils m'en font voir de toutes les couleurs parfois... C'est pas tout de passer à travers l'accouchement et la première année, il y a toute un vie après... La routine lever-garderie-travail-garderie-souper-dodo, il y a toujours le p'tit rhume ou le cauchemar ou le pipi au lit qui fait que tu manque quelquefois encore de sommeil. Et je sais que c'Est pas à la mode de parler de ça mais ça coûte de l'$$$ des enfants...

Bref, j'ai l'air découragée (je ne le suis pas). Mes enfants sont les amours de ma vie et je ferais tout pour eux.

Donc, oui, tu es courageuse de t'embarquer la-dedans toute seule à 20 ans mais la beauté de l'affaire c'est que comme TOUTES les nouvelles mamans tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques Laughing Laughing Laughing Alors fonce tête baissée et enjoy the ride. Bonne chance, tu seras une bonne maman. 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 9 août 2011 21:37:01 EDT  
Patjet a écrit
Donc, oui, tu es courageuse de t'embarquer la-dedans toute seule à 20 ans mais la beauté de l'affaire c'est que comme TOUTES les nouvelles mamans tu ne sais pas dans quoi tu t'embarques Laughing Laughing Laughing Alors fonce tête baissée et enjoy the ride. Bonne chance, tu seras une bonne maman. 


Laughing J'aime beaucoup ce passage. Le pire c'est que c'est tellement vrai. Ma petite soeur s'essaie présentement pour un bébé et j'arrête pas de me dire qu'elle ne sait pas réellement dans quoi elle s'embarque mais c'est comme ça pour tout le monde Wink on ne le sait jamais vraiment tant qu'on a pas les deux pieds dedans ... je ne le savais pas plus quand je suis tombée enceinte de mon premier (à 20 ans).

Je n'ai jamais eu de commentaires sur mon jeune âge, dans ma famille tout le monde a pas mal eu leurs enfants jeunes donc ce n'est rien de particulier, c'est même plutôt commun. Ma grande soeur est tombée enceinte de sa première à 19 ans, moi à 20 ans, ma petite soeur s'essaie présentement et elle vient tout juste d'avoir 22 ans.

Ce qui fait de nous une maman c'est effectivement notre enfant et c'est par lui que nous apprenons à devenir meilleure. Maman tu l'es déjà et ton jeune âge n'a absolument rien à voir avec le rôle que tu tiens, ça n'enlève rien au rôle de maman.

Parfois les gens que je croisent me regarde, peut-être à cause de mon jeune âge (25 ans depuis même pas 1 semaine et 2 enfants, 1 de 3 ans et une de 3 mois, presque 4.) ou peut-être juste parce qu'ils trouvent qu'on forme une belle petite famille, les jugements ça m'importe peu.

Peu importe ce qui arrivera, peu importe les moments difficiles, les remises en question, garde toujours en tête que TU es la meilleure maman que TON bébé peut avoir.

Bonne fin de grossesse. Smile    

revenir en haut

Bébiz

Inscrit le :
27 sept. 2008

Posté le: 9 août 2011 22:13:10 EDT  
Les commentaires des autres, tu ne dois pas t'en préocuper, car tu vas en entendre tout au long de ta vie et de celle de tes enfants. Je viens d'avoir 25ans et mon conjoint en a 53, alors des remarques, en veux-tu, en vla! (le monde me prennent pour sa fille Laughing )

Les plus fréquents :
- Est-ce un accident? (mon chum est plus vieux que mois alors...)
- (quelques mois plus tard, je retombe enceinte) Est-ce encore un accident pour avoir retomber enceinte aussi vite? Surprised
- Bon, maintenant que vous avez le couple, votre famille est terminé! (et si j'avais eu 4 gars et que je voulais arrêter là, est-ce que je le pourrais même si je n'ai pas eu la fille???)
- La pire à mon avis c'est quand que ton enfant n'écoute RIEN au centre d'achat et qu'il part à courir partout et que finalement tu le retrouve dans 10mille racks de vêtements, alors tu décide de l'attacher dans la poussette et là, il pousse des cris de mort et le monde s'exclame : "Mon Dieu madame, occupez vous de votre enfant, vous ne voyez pas qu'il pleure?" NON JLE VOIS PAS, mais je l'ENTENDS par exemple Evil or Very Mad

Ce qui fait d'être une bonne mère :
- La PATIENCE envers ses enfants
- l'amour porté à nos enfants
- et de veiller à ce qu'ils ne manquent JAMAIS de RIEN! Wink   

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 9 août 2011 22:24:00 EDT  
Je trouve ça super, les femmes qui ont des enfants quand elles sont jeunes. Il me semble que c'est là le meilleur temps, du moins physiquement. Des fois, j'aimerais ça avoir 4 ans de moins mais pas de bacc (qui ne me sert à rien, d'ailleurs), juste pour être plus en forme! Very Happy  

revenir en haut

mel_gazoo

Inscrit le :
03 nov. 2008

Posté le: 9 août 2011 22:52:54 EDT  
Moi aussi je suis devenue maman a 20 ans!! et je ne trouvais pas que c'était trop jeune... j'étais déjà tante d'une petite puce de trois ans dont la mère avait seize ans lorsqu'elle est devenue enceinte, et en plus sa maman est vrm mais vrm extraordinaire, et elle est mère monoparentale depuis que la petite a deux ans parce que mon frère (qui est plus vieux de trois ans que moi) a préféré sa drogue a sa famille... et elle s'est toujours débrouillé et la petite n'a jamais manqué de rien!! Alors je ne crois pas du tout que l'âge a quelque chose avec le fait de devenir maman... et le devenir c'est certain que ça change la vie, mais pour le meilleur! Moi je n'ai jamais regretté d'avoir gardé mon fils, d'ailleurs je n'ai même jamais pensé à l'avortement, même si pour plusieurs de mes amies c'était la solution qu'elles auraient choisie.

Tu verras ton bébé sera la plus chose que la vie t'auras offert...

Et crois moi avoir un enfant jeune ça ne veut pas dire mère sans travail ou sans éducation, moi j'ai terminé mon baccalauréat ce printemps, ma belle-s?ur terminera son DEP d'infirmière cette année et mon autre belle-s?ur terminera son DEP d'infirmière aussi cet automne, dans mon Bacc il y avait aussi plusieurs mamans et malgré nos parcours parfois un peu différents et des cours d'été ou supplémentaires dans d'autres sessions, nous avons toutes réussi!!

Puis personnellement, je crois que d'avoir des enfants jeunes c'est bien mieux, en réalité il n'y a pas d'âge faut juste être vrm certain d'etre prêt parce que c'est sur que c'est beaucoup de responsabilités mais ça vaut la peine!!
Je te souhaite un beau ptit bébé en santé!
Smile 

revenir en haut

july07

Inscrit le :
08 août 2011

Posté le: 10 août 2011 14:13:59 EDT  
Vos mots me touchent énormément. J'avais la fausse impression que j'étais une des rares qui avait eu son premier enfant plus tôt que la moyenne, mais je vois que finalement, on est pas mal et ça fait du bien à voir ! Merci encore pour vos pensées, j'apprécie ! Smile  

revenir en haut

Se connecter pour répondre