Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Propreté à la maison et à la garderie = 2 chose différentes

Auteur Message

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 10 septembre 2009 22:05:58 EDT  
Bonjour,

Mon fils de 35 mois va à la garderie 1 à 2 jours/semaine. Comme je travaille 4 jours, il passe donc les jours restants à la maison avec ma mère.

On a commencé l'entraînement à la propreté à la mi-juillet (on l'a mis en bobettes pendant 4 jours... de dégâts à répétition) mais on ne voulait pas le remettre en couche alors on est à la couche d'entraînement lavable.

Depuis, c'est des hauts et des bas, on a environ 3 à 5 pipis par semaine dans le pot... Sauf à la garderie ou il va très très bien...

Et on a un refus total d'aller sur le pot depuis environ 1 semaine. Sauf que... Aujourd'hui, qu'elle ne fut pas ma surprise de me faire remettre une mention d'honneur par l'éducatrice car monsieur a fait TOUS ses pipis dans la toilette !

Je suis contente et découragée à la fois... Ce soir, la seule amélioration qu'on a eu c'est qu'il a accepté d'y aller mais il a gardé sa culotte sèche toute la soirée... Je suis certaine que je vais trouver un déluge dans sa couche !!!

On essayé les bobettes, les fesses à l'air, les collants, les surprises, on a un toutou qui "fait pipi sur le pot" bon ok maman triche un peu mais il y croit... Je commence a être à court d'idées...

Quelqu'un aurait d'autres idées ?

Merci ! 

revenir en haut

Nanoux

Inscrit le :
22 déc. 2009

Posté le: 13 novembre 2009 15:59:03 EST  
Mes excuses
Bonjour,

Je viens de voir qu'il y avait des sous-titres à l'intérieur des forum et je me rend compte que mon message n'est pas du tout à la bonne place. Désolé pour cette intrusion. 

revenir en haut

Nanoux

Inscrit le :
22 déc. 2009

Posté le: 12 novembre 2009 15:34:42 EST  
Elle tape!
Sad

Bonjour,

Mon problème concerne ma fille de 18 mois qui a commencé à taper. Au début c'était plus souvent lorsqu'elle avait un excès de joie, on lui disait de ne pas faire ça mais on ne s'en faisait pas trop. Sauf que là elle tape n'importe quand, surtout lorsque quelque chose ne fait pas son affaire. Par exemple, si je lui demande un bisou lorsqu'elle est dans mes bras, au lieu de me dire non tout simplement elle me tape au visage. J'ai beau lui bloquer les bras et lui dire que ce n'est pas bien, elle recommence sitôt que je lui lâche les bras. J'ai même essayé de la taper en retour sur la joue (juste pour dire que j'ai accotté la main) elle s'est sentie insultée et à pleuré. Ça a fait un temps, mais elle a récidivé et voyant que je n'était pas contente parce que je lui ai fait des "gros yeux" en lui disant que ce n'était pas bien. Elle s'est tapé elle-même au visage. Comme si elle me disait: je sais que ce n'est pas correct, je me puni moi-même! Je fais quoi maintenant? Parce qu'elle a commencé à taper ses amis de la garderie. La gardienne l'oblige à ce moment à faire un calin à l'ami en question et elle le fait après un certain temps, nous prouvant qu'elle comprend la situation. Je sais que ce n'est probablement qu'une passe, mais je n'aime pas ça. Avez-vous des trucs?

Je vous remercie à l'avance!! 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 12 novembre 2009 14:32:07 EST  
Maman Lyne a écrit
Je sais que l'effet d'entrainement est fort à la garderie mais je ne pense pas non plus qu'il n'est pas prêt (mentalement peut-être) mais physiquement il l'est puisqu'il arrive à se retenir et qu'il le fait très bien à la garderie, non ?

J'ai aussi essayé les jeux sur le pot et ça ne marche pas vraiment... Je pense qu'il ne VEUT pas le faire ici, tout simplement... Qu'en pensez-vous ? 


S'il ne veut pas le faire, on ne peut pas le forcer. À mesure qu'ils grandissent sur le chemin de la maturité, les enfants se gardent souvent un petit coin de leur vie pour rester encore un peu le bébé, histoire de se rassurer. Cette étape fait partie de son apprentissage. Si tu es capable de lâcher prise, un moment donné, il va finir par être un grand pour de bon. 

revenir en haut

Michèle

Inscrit le :
12 nov. 2009

Posté le: 12 novembre 2009 13:07:52 EST  
Avez-vous réussi?
J'ai le même problème que vous. Ma fille est un exemple de propreté au cpe, mais à la maison elle ne veut plus rien savoir du pot. J'aimerais savoir où vous en êtes rendu dans l'apprentissage de la propreté à la maison?

Merci de me dire. 

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 14 septembre 2009 19:31:52 EDT  
Je sais que l'effet d'entrainement est fort à la garderie mais je ne pense pas non plus qu'il n'est pas prêt (mentalement peut-être) mais physiquement il l'est puisqu'il arrive à se retenir et qu'il le fait très bien à la garderie, non ?

J'ai aussi essayé les jeux sur le pot et ça ne marche pas vraiment... Je pense qu'il ne VEUT pas le faire ici, tout simplement... Qu'en pensez-vous ? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
16 août 2007

Posté le: 11 septembre 2009 09:55:52 EDT  
Nous c'était le contraire, plus facile à la maison qu'à la garderie où il avait tendance à se retenir ou à le faire alors qu'il était assis sur son banc d'appoint pour le dîner...

En fait, j'avais fait plusieurs tentatives et coco ne me paraissait tout simplement pas prêt. Comme le dit Cri-Cri, c'est peut-être son cas. J'ai attendu un peu et finalement, un jour je l'ai assis sur la toilette et il y a fait son premier pipi.

Mais sinon, mon principal truc, c'était de l'installer souvent et de l'occuper sur la toilette tant qu'il ne faisait pas pipi. On regarde des livres, coupe les ongles, brosse les dents et chaque pipi au début mérittait une surprise. Ensuite, ça prenait un avant-midi parfait, une journée parfaite... De plus, je n'utilise pas de pull-ups jour comme nuit. Seulement des culottes et au pire je lave le lit et les vêtements. Ça se passe assez bien pour cela par contre.

Ici ça été rapide, mais j'ai des amis qui dont les enfants ont mis plusieurs mois pour être très propre et s'échapper que rarement. 

revenir en haut

cri-cri

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 11 septembre 2009 08:10:34 EDT  
moi j'aurais tendance a te dire qu'il n'est pas encore tout a fait pret pour la propreté.. parfois, les petits garcons c'est un peu plus long que les filles pour qu'ils soient prets.

tu sais, a la garderie, il y a aussi l'effet d'entrainement qui entre en jeu.. il voit les autres amis aller faire leur pipi sur la toilette ou sur le pot alors il accepte d'y aller aussi.. mais a la maison, c'est autre chose.

bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre