Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Préparer mon plus vieux!

Auteur Message

petitemarie02

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 15 juin 2010 08:55:42 EDT  
Bonjour à vous toutes!

Je me pose d'innombrable question en ce moment. Je suis enceinte de 10 semaines, presque 11. Lorsque j'accoucherai mon plus vieux aura 17 mois, donc il est encore tout petit du haut de ses 10 mois. Je me demandais comment j'allais faire pour le préparer. J'ai trouvé beaucoup de livre sur le sujet, mais il s'adresse à des enfants de 2 ans et plus. Avez-vous des suggestions à me faire?? Soit des livres ou des expériences personnelles. Je sais qu'il est jeune et qu'il ne comprendra pas, mais j'aimerais quand même tenté ma chance pour que l'adaptation ce passe bien. Surtout que bientôt nous déménagerons dans une maison, ça fera beaucoup de changement pour mon 'tit homme en peu de temps. Aidez-moi SVP!! :)

J'attend vous réponses avec impatience. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 20 juillet 2010 22:30:29 EDT  
Mes filles ont deux ans de différence. On a lu beaucoup d'histoires de petits frères/petites soeurs (Caillou, Tchoupi, etc.) et je pense qu'elle comprenait... un peu. Elle est aussi venue à quelques RV chez le médecin, alors on elle a pu voir le bébé et écouter son coeur. On a aussi regardé des vidéos et des photos d'elle quand elle était bébé et on lui disais: "regarde, ça c'est toi quand tu étais bébé. Tu pleurais souvent et tu ne savais pas marcher et tu buvais au sein de maman, etc. Quand ta petite soeur va naître, elle va être comme ça... c'est un bébé". Quand je préparais la chambre et les vêtements de bébé je lui expliquais: "ta petite soeur va dormir ici", "regarde le pyjama comme il est petit. Avant tu étais tellement petite... tu portais ce pyjama-là. Maintenant tu es grande. Ta soeur, elle, elle va être toute petite". Je lui expliquais aussi que quand le bébé serait prêt à naître, grand-maman viendrait s'occuper d'elle et qu'elle viendrait me rendre visite à l'hôpital et qu'elle y verrait sa petite soeur pour la première fois. Et surtout, je lui disais souvent que sa petite soeur allait avoir bien de la chance d'avoir une grande soeur merveilleuse comme elle!

Je ne sais pas quel % de tout ça elle a vraiment compris... Mais bon, je me disais qu'elle n'était pas la première petite fille à avoir une petite soeur!  

revenir en haut

petitemarie02

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 19 juillet 2010 13:52:11 EDT  
zahorie : Moi aussi, je déménage, mais je déménage dans 1 mois, donc il y aura beaucoup de temps (environ 4 mois) entre déménagement et bébé #2. Ce que je n'ai pas dit, c'est que mon garçon, en plus du déménagement et du nouveau bébé, devra subir, entre les deux, une intervention chirurgical. Je suis très anxieuse vis-à-vis cette expérience. Mettons que je n'ai pas très hâte... j'ai très hâte que tout soit fini!  

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2010 13:23:07 EDT  
quand je lui demande "où il est le bébé?" il pointe mon ventre. Mais j'ai l'impression qu'il fait juste associer le mot à une partie du corps, sans comprendre qu'il y a VRAIMENT un bébé là-dedans

Un collègue de travail avait une fillette d'à peu près 20 mois lors de la naissance de son petit frère. Comme toi, il n'était pas certain qu'elle faisait vraiment le lien entre "où est le bébé" et pointer le ventre de maman. Aussitôt arrivé à l'hôpital pour la première rencontre entre les 2 enfants, il a demandé à sa fille où est le bébé. Elle a regardé le ventre de sa maman, a hésité, et a finalement pointé son nouveau petit frère. Elle comprenait,c'est très mignon! 

revenir en haut

zahorie

Inscrit le :
10 avr. 2008

Posté le: 24 juin 2010 15:31:36 EDT  
petitemarie02 : je suis pas mal dans la même situation que toi. Mon garçon aura 20 mois quand son petit frère naîtra, et on déménage environ 2 semaines après la naissance du bébé (s'il se pointe au moment prévu!). J'ai commencé à lui dire qu'il y avait un bébé dans mon ventre, et quand je lui demande "où il est le bébé?" il pointe mon ventre. Mais j'ai l'impression qu'il fait juste associer le mot à une partie du corps, sans comprendre qu'il y a VRAIMENT un bébé là-dedans Laughing Je t'avoue que je ne force pas trop, il est petit pour comprendre le concept abstrait d'une naissance. Il comprendra mieux quand il y aura un vrai bébé dans la maison. Mais on l'habitue avec des toutous et une poupée à être doux, à faire des calins, et surtout à ne pas être brusque. J'ai un garçon très énergique qui a quelques tendances violentes quand il est excité... Rolling Eyes Pour éviter qu'il y ait trop de changements en même temps, on l'a déjà transféré dans un lit simple, pour qu'il ne sente pas que le bébé lui vole son lit, et je vais prendre de nouvelles couvertes pour le plus jeune, parce que mon grand utilise encore celles qu'il avait bébé! Et moi aussi papa va retourner à la maison pour s'occuper du plus grand lorsque je serai à l'hôpital, pour ne pas qu'il se sente délaissé. Bref, je vais essayer qu'il ne se sente pas chassé par le nouveau-venu, même si je sais qu'il va sûrement réagir aux changements. Mais il ne faut pas sous-estimer la capacité d'adaptation de nos enfants! Pour le déménagement par contre, je ne sais pas comment ça va se passer. J'anticipe quelques réveils en pleurs parce qu'il ne reconnaîtra pas sa chambre, mais je ne crois pas que ça l'affecte trop, tant qu'il sait que ses parents seront avec lui. J'ai surtout peur à la fatigue des parents avec les boîtes, le déménagement et le nouveau-né! Une chance que nous serons tous les 2 à la maison Wink   

revenir en haut

petitemarie02

Inscrit le :
03 déc. 2009

Posté le: 23 juin 2010 08:40:31 EDT  
Merci!
Bonjour Moka_29,
j'aime beaucoup ton idée du cadeau que bébé remet à son grand frère!! Peut-être que cela peut faire en sorte qu'il ne sente pas que bébé est là pour prendre sa place. Mon garçon est encore petit, il à 10 mois ½, il aura 17 mois lors de la venu de bébé #2, donc je ne crois pas qu'il le réalise avant la naissance. Mais je vais quand même allé voir à la bibliothèque.... Bonne idée aussi de "trainer" ma mère à l'hôpital au lieu de mon chum, qui pourra, à ce moment la, passer plus de temps avec fiston. Moi dans mon cas, j'ai pas vraiment le choix d'avoir quelqu'un avec moi, étant donné que j'aurai une césarienne.

Je vais peut-être essayé l'idée du toutou, un peu plus tard.... genre 1 mois avant l'accouchement.... peut-être que ça peut aider, en tout cas, une chose est sur, ça peut pas nuire!

Merci beaucoup pour tes conseil et ton expérience. Ce qui m'inquiète aussi, c'est que nous risquons de déménager entre maintenant et le moment que BB2 naisse, ça fera beaucoup de changement dans la vie de mon garçon et en plus, il se fera opéré très bientôt... je crois que ça sera difficile tout ça pour lui. Je suis convaincu qu'il s'en sortira avec succès!!

 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 22 juin 2010 15:53:51 EDT  
Mon plus vieux avait 27 mois à l'arrivée de bébé et comme toi je voulais le préparer. J'ai pris quelques livres à la bibliothèque mais je ne crois pas qu'il ait vraiment réalisé AVANT l'arrivée de bébé.

Ce que je faisais par contre avec lui montrer les soins au bébé avec un toutou: changer la couche, le prendre doucement, le coucher dans la bassinette, etc. Est-ce que ça a aider ou non je ne le sais pas.

À l'hôpital, j'avais dans ma valise un cadeau pour lui que son petit frère lui donnait et ça ce fût bien apprécié. Aussi lors du séjour à l'hôpital, papa est retourné coucher à la maison avec lui et a passé du temps aussi avec lui dans la journée pendant que ma mère était à l'hôpital avec moi et je crois que ça l'a rassuré.

Au retour à la maison, on lui a laissé s'approcher du bébé, il s'assoyait à côté de moi durant l'allaitement et papa encore une fois lui a donné beaucoup d'attention. J'ai aussi beaucoup utilisé l'écharpe maman kangourou, bébé était tranquille sur maman et je pouvais pendant ce temps faire des casse-tête avec mon grand ou du bricolage ou une petite promenade au parc. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre