Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prénoms quand tu n'as pas le choix

Auteur Message

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 24 novembre 2010 13:46:21 EST  
(Attention très long)

Voilà la situation je suis mariée avec un Grec, nous avons déjà deux petites filles Athena et Olympia jusque là ça va!

La tradition chez les Grecs c'est si tu as une fille tu l'appelle comme la maman du papa si tu as un garçon tu l'appelles comme le papa du papa...

Ma belle mère s'appelle attention.....APHRODITIE....OUCH!

Vous comprendrez donc que à ma première fille j'ai tenue mon bout "j'ai dit je suis désolée mon coco, j'aime bien ta maman, mais je ne peux tout simplement pas" Croyez le ou non, mais cela à causé un conflit dans notre couple et ça lui a pris au moins trois mois avant d'avouer à sa belle petite maman en or qu'il déshonorerait son nom et n'appellerait pas sa première petite fille APHRODITIE!!! honte à lui!!!

Quel scandale familial!!! Pour être quand même une bonne et gentille belle fille, j'ai fait l'effort de trouver un nom de déesse grecque qui entrait dans la même branche que APHRODITIE...et j'ai trouvé, Athena... pas mon nom préféré, mais quand même jolie...aujourd'hui elle a 5 ans et je ne l'imaginerais pas avec un autre nom.

Deuxième grossesse, je vais avouer y avoir pensé et avoir dit à mon cher amoureux peut-être on verra, lors de l'échographie je l'ai vue c'est une fille!!! Aussitôt dans l'ascenseur j'ai dis "Désolée je ne peux pas, mais je te promets que si nous avons une troisième fille un jour c'est promis" Mais qu'est ce qui m'a pris?

Moi qui ne croyais pas avoir trois enfants...nous y voilà je suis enceinte de bientôt 19 semaines, j'ai mon rendez-vous le 6 décembre pour connaître le sexe et je tremble SVP UN GARÇON!!!

Je suis présentement entrain de marchander pour un nom composé au moins genre Zoï-Aphroditie...croisez vos doigts pour moi!!!

Je vous assure que mon amoureux quoique très à cheval sur ses principes, ne m'a jamais rien imposé, il me respecte et je le respecte, mais je sais combien c'est important pour lui.

Alors j'aimerais avoir vos commentaires et svp ne soyez pas trop sévères et essayez de le répéter à voix haute avant de répondre!!! APHRODITIE, APHRODITIE...    

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 11 décembre 2010 14:07:31 EST  
Et puis es ce que tu attends une fille finalement ? 

revenir en haut

kikie

Inscrit le :
04 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2010 11:05:33 EST  
Souvent, la beauté de l'enfant rend le prénom beau.

Il y a de nombreuses années, les prénoms, au Québec, étaient simples et semblables...j'avais souvent 4 Julie, 5 Catherine, 3 Geneviève dans ma classe... De nos jours, c'est beaucoup plus varié, les gens osent donner des prénoms spéciaux et je trouve ça vraiment intéressant. J'aime les prénoms originaux.

Je suis certaine qu'elle serait mignonne, ta petite Aphrodite et qu'après 3 jours, tu ne pourrais plus la prénommer autrement:) 

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 26 novembre 2010 17:58:53 EST  
Une variante peu être super exemple APHRODITIA ou APHRODITIANE. 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 26 novembre 2010 09:12:56 EST  
Je tient a dire que ma phrase etait tres figuré, c'est juste pour dire que quand on porte un nom special parfois on ne se sent pas aussi special que ce nom. C'etait vraiment pas pour parraitre dure...  

revenir en haut

Lae

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 25 novembre 2010 13:21:58 EST  
Bonjour Kalagirls;

On dirait que d'avoir eu à défendre ce nouveau prénom te le fait aimer un peu plus, non? ;oP

Mon fils a un prénom peu commun en français, mais commun en anglais. On le prononce cependant en français. Ca n'a pas fait l'unanimité.... mais quel prénom le fait? Je pense que si toi et ton mari aimez ce prénom, ben c'est ce qui compte! Parce que faire plaisir à tout le monde, ce n'est pas possible, malheureusement. Et puis puisque ses soeurs ont des prénoms grecs aussi, elle ne se sentira pas à part.

Bonne chance! 

revenir en haut

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 25 novembre 2010 10:48:16 EST  
Bonjour Weeza,

Merci ça fait du bien d'entendre ça.

Le nom du Grand-Père paternel est Christophoros, mais tout le monde dit Chris. C'est la version Grec pour Christopher.

Je sens dans mon coeur que j'ai une autre petite fille, le sentiment est si fort que je suis certaine à presque 100%.Vous devriez entendre mes filles avec leur accents Grec lorsqu'elles prononcent le nom Aphroditie...c'est tellement jolie, le problème c'est lorsque mon père le dit Laughing , mais lui m'a dit qu'il l'appellerait bébé didi Very Happy

Le prénom de ma fille sera surement Zoïe-Aphroditie avec un tirait et sera prononcer ainsi... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 25 novembre 2010 10:10:01 EST  
Je te lève mon chapeau! Les Québécoises qui donnent des noms quétaines à leurs enfants, on n'en parle pas par exemple! Ben non, il ne faudrait surtout pas offusquer personne


Tellement d'accord avec ça! Il y a des tonnes de Québécois qui se forcent pour trouver des noms à coucher dehors pour leurs enfants juste pour faire original... Au risque d'en offenser plusieurs, je vais te dire que je trouve ça beaucoup plus quétaine quand je recontre un petit Esteban-Luis Tremblay qui n'a jamais entendu un mot d'espagnol de sa vie qu'une petite Aphrodite Rastapopoulos. Derrière le prénom Aphrodite au moins il y a une tradition et le bonheur de faire plaisir à ton chum et à ta belle-famille. Si tu décides d'y aller avec ce prénom, à mon avis tu n'as pas à t'en sentir gênée ou à te justifier! Et je suis certaine qu'en peu de temps tout le monde y compris toi y sera habitué.

D'un autre côté, je te comprends... on veut donner à nos enfants des prénoms qu'on aime autant qu'on les aime eux. Si Aphrodite te fait grincer des dents... c'est pas génial.

Si tu décides d'y aller avec Aphrodite, tu peux toujours lui donner un deuxième prénom que tu aimes beaucoup; comme ça si elle souhaite changer plus tard ce sera plus facile. Ou bien tu lui trouve un joli surnom (pas besoin d'être relié au prénom). J'ai une nièce qui, malgré son très joli prénom, est encore appelée Loli par presque tout le monde et elle arrive à 12 ans! Tout ça parce qu'au début mon frère l'appelait Lolita pour rire... tout le monde s'est mis à l'appeler Lolita et maintenant c'est Loli.

Finalement, je te souhaite un gars... Par curiosité, c'est quoi le prénom du grand-père paternel? Mais sinon, ben l'important c'est d'être à l'aise avec tes choix... (phrase plate, je sais... mais c'est vrai pareil!) 

revenir en haut

kalagirls

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 25 novembre 2010 09:26:44 EST  
Merci pour vos réponses les filles!!!

Je tiens à préciser que je ne le fais pas pour la belle-famille, mais bien pour mon chum. Je sais que c'est difficile à comprendre pour certaine d'entre vous, mais il y a déjà 8 ans que je suis avec lui et ses traditions sont devenues tranquilement les miennes...

J'adore la langue française, mais je dois avouer que je n'ai jamais été vraiment proche de tout ce qui est traditions québécoises Embarassed

Hochi : lorsque tu dis: tu veux tuer avec un prenom pareil... Je te trouve un peu dure Crying or Very sad

Je comprend ce que tu veux dire, mais mes filles vont à l'école Grec, sont orthodoxe ont des amies Grecs et ont chacune 4 petits garçons prénommés Bobbie et au moins 8 Maria dans chaque classe!!!Sans compter que je passe presque 2 mois par année en Grèce.Dans l'environnement dans lequel elles vivent, Aphroditie n'est pas plus différent que Stéphanie pour nous. Smile

À noter aussi que le nom de famille de mon chum est Kalaganis Stassinopoulos...

Vous devez surement vous dire alors pourquoi elle se plaint!!! Laughing C'est simplement à mes oreilles à moi que sa sonne pas super Embarassed

Je viens de m'apercevoir que j'avais mal écrit le mot Grec dans mon premier message Surprised

Maman Nangaï ton message m'a beaucoup inspiré et pour moi aussi l'histoire derrière le prénom est vraiment importante.

Ma belle mère est une femme extraordinaire!Elle est arrivée ici à l'âge de 15 ans pour échapper à la guerre dans son pays, sans un sous au bras d'un homme qu'elle connaissait à peine, laissant derrière elle ses parents et ses 8 frères et soeurs. Elle a été une mère incroyable pour ses quatre enfants et est maintenant une "GyaGya" incroyable.

Anyway on verra lundi prochain!!! 

revenir en haut

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 24 novembre 2010 20:43:47 EST  
Je te comprends bien moi aussi. Mon fils porte un prénom africain, qui veut dire premier fils dans la langue maternelle de mon chum. Tous les prénoms sont prédéterminés dans son ethnie par le rang familial. J'étais très hésitante au début mais finalement, je suis très contente de notre choix. Nous avons ajouté un prénom québécois alors si l'envie lui prend plus tard, il pourra utiliser le plus commun des deux.

Je crois qu'avant tout, l'important est d'aimer nous même le prénom que l'on donne à notre enfant, aussi bizarre soit-il. Je suis extrêmement fière du prénom de mon fils car il y a toute mon histoire derrière. Donc, j'essaie de lui transmettre cette fierté pour qu'il soit assez fort pour affronter les moqueries s'il en reçoit un jour. De plus, s'il part dans son pays seul, il n'aura qu'à dire son prénom et les gens vont l'orienter vers le village de son papa. C'est tout un sentiment d'appartenance pour un enfant aux 2 pays.

 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 24 novembre 2010 19:31:14 EST  
Ouais j'avoue c'est pas evident! L'idee de mettre Aphrodite en deuxieme prenom (sans tirait pour pas etre obliger de l'ecrire de facon systematique juste sur les papier officiel) car c'est un prenom assez special...

Nous avions une fille au secondaire qui portait se prenom et elle devait hair son prenom car on n'etait pas tres fin. Nos enfant sont toujours les plus beau mais a l'adolescence porter le prenom de la deesse de la beauté et de l'amour, quand tu as les bras trop long, des boutons dans la face et des broches au dents... tu veux tuer avec un prenom pareil... et il me semble que c'est a ton tour de vraiment te gater dans le choix du prenom, c'est sure que Nathalie pourrais sonner un peu special avec un nom de famille grec mais d'autre prenom pas necessairement de cette origine pourrais plus te plaire.

bonne chance et je te souhaite un garcon tient... Mais dis moi le nom du garcon doit t'il est celui du grand-pere paternel et si oui il a l'air de quoi ce prenom?? 

revenir en haut

mymy30

Inscrit le :
07 mars 2008

Posté le: 24 novembre 2010 15:22:28 EST  
Bonjour,

Mon mari est arménien, il va de soi que le nom de famille de mes enfants sonne très exotique...

Puisque mes enfants auront à épeler leur nom de famille toute leur vie, nous avons décidé de leur donner des prénoms faciles.

Mon mari a aussi changé de prénom à l'age de 18 ans.

Bonne chance, je comprends ton inquiétude. 

revenir en haut

Vale28

Inscrit le :
30 mars 2010

Posté le: 24 novembre 2010 15:22:18 EST  
Tu peux pas lui donner le nom de ta belle-mère comme 2e prénom sur son certificat de naissance? Parce que c'est pas une question de jugement là. Si tu chum aime ce nom là il a ben le droit, mais il me semble que c'est important qu'une mère aussi aime le nom de son enfant! Tu donnes déjà des noms grecs à tes enfants, je trouve que tu fais ta part. Il me semble qu'en faisant sa vie avec une québécoise, ton chum devait bien savoir qu'il devrait mettre une partie de ses traditions de côté..tout comme toi!

Menfin.. je te souhaite un beau garçon en santé Very Happy  

revenir en haut

Sajale

Inscrit le :
03 nov. 2009

Posté le: 24 novembre 2010 14:59:07 EST  
Ben je ne serai pas rassurante, mais je vais te raconter la petite histoire à mon chum.

Il est de mère québecoise et de père tunisien. Ses parents ont décidé de lui donner un prénom tunisien (qui allait avec le nom de famille de son père, il va de soit) pour faire plaisir à la famille en Tunisie. Durant son enfance, mon chum a été troublé par son prénom. Il avait honte et certains de ses amis se moquaient de lui à cause de ça. À l'adolescence, il a décidé de faire changer son prénom ET son nom de famille (il a pris celui de sa mère) tellement il n'en pouvait plus! Je ne l'ai jamais connu sous son nom "d'enfance" et j'avoue que ça sonne étrange à mon oreille...

Je comprends que le côté "tradition" est plutôt important dans certaine culture. Mais tu fais le choix entre éviter la chicane, et imposer à quelqu'un un nom pour la vie (à moins de le faire changer plus tard) alors que toi-même tu ne l'aimes pas! Je suis enceinte d'un petit garçon et j'ai fait le choix de donner un nom typiquement québecois à mon bébé, mais son 2ème prénom sera tunisien pour faire plaisir. Je ne crois pas que j'aurais accepté de donner un premier prénom tunisien à mon enfant pour le bonheur de la belle-famille... 

Mais j'avoue que dans mon cas, je suis supportée par mon chum qui ne veut rien savoir des noms un peu trop originaux... Alors c'est beaucoup plus facile...

Je te souhaite du courage!!!!! Tant que bébé n'est pas là, tu peux encore convaincre ton chum!! Wink  

revenir en haut

StephanieAuclair

Inscrit le :
02 sept. 2010

Posté le: 24 novembre 2010 14:05:35 EST  
Question d'ouverture
Salut Kalagirls!

Je te comprends très bien parce que j'ai des amies qui sont en couple avec des Grecs. Et si les gens étaient plus ouverts d'esprit, ils ne jugeraient pas. Qu'on aime ou non n'est même pas pertinent. Il y a tout un système de traditions à respecter, et si c'est important pour ton chum et sa famille, je trouve ça très bien que tu aies donné des prénoms grecs à tes enfants.

De toute façon, on s'entend qu'elles ont probablement un nom de famille grec, qu'elles iront à l'école grecque, etc. Who are we to judge! C'est justement si elles avaient un prénom purement "Québécois" que ça aurait l'air bizarre!

Je te lève mon chapeau! Les Québécoises qui donnent des noms quétaines à leurs enfants, on n'en parle pas par exemple! Ben non, il ne faudrait surtout pas offusquer personne.

En bout de ligne, peu importe l'origine et le choix des prénoms, ça demeure une décision personnelle. La seule chose qui importe, c'est que les parents du dit enfant soient satisfaits de leur choix. That's it, that's all. C'est tout ce que j'avais à dire!  

revenir en haut

Eighia

Inscrit le :
16 sept. 2009

Posté le: 24 novembre 2010 14:01:58 EST  
ah tu essayé de trouver une variante du même nom? qqchose que tu trouverais acceptable? Il serait p-e plus conciliant comme ça Confused

On a eu assez de misère à se mettre daccord sur un nom et le seul critère était quon trouve ça beau, je te trouve bien malchanceuse d'avoir EN PLUS des traditions à respecter!!!!

bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre