Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Prénatest gratuit : un automatisme?

Auteur Message

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 27 janvier 2009 14:59:37 EST  
Si le prénatest devient gratuit, comme il en est question dans les médias dernièrement, allez vous toutes le faire automatiquement?

Pour ma part, je paie pour car j'aime savoir ce qui m'attend le plus tôt possible mais en surfant sur les divers posts de mamans, j'ai lu le témoignage de quelques mamans qui affirment: ''je ne le fais pas parce que je prendrai mon enfant tel qu'il est'', certaines peuvent même se le permettre monétairement et choissise de ne pas le faire... je respecte amplement ce choix et je l'admire (de garder un enfant handicapé) mais si votre enfant n'était pas viable du tout, il me semble qu'il serait préférable de le savoir le plus tôt possible dans la grossesse, non?
Et aussi, si vous appreniez que votre enfant sera probablement trisomique ou atteint du spina bifida, n'aimeriez vous pas avoir le plus de temps possible afin de vous documenter, de vous préparer à l'accueillir?

Je tiens à préciser que je ne juge personne et que je suis bien consciente que c'est un sujet assez émotif, je voulais juste connaitre un peu les diverses opinions à ce sujet! Wink 

revenir en haut

Ariane77

Inscrit le :
31 janv. 2009

Posté le: 2 février 2009 17:36:35 EST  
Bernie: oui, je t'accorde que l'emploi du mot aurait pu être plus judicieux. Surtout, je te souhaite de bonnes personnes sur ta route pour traverser ce parcours difficile.  

revenir en haut

balou78

Inscrit le :
15 juin 2007

Posté le: 2 février 2009 15:44:20 EST  
krogilbert a écrit
J'ai peur que mon gracon se retrouve seul ''De son espece''... 


De tout ce débat très hypotétique (pas pour toi mais pour la majorité d'entre nous), je trouve que tu soulèves LA question au coeur de ce débat avec cette phrase. il s'agit d'une inquiétude légitime qui amène des questions toutes aussi légitimes. Les mots me manquent pour exprimer le fonds de ma pensée mais la seule chose que je voulais te dire c'est que je comprends ce que tu veux dire et que NON!!! je ne trouve pas que tu sois égoiste en disant cela! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 2 février 2009 10:10:31 EST  
Araine77,

Je te dois des excuses. J'ai lu que tu avais écrit que le corps de la mère rejette le foetus non viable "sans exception" mais je vois maintenant que tu avais écrit "sauf exception". Je suis très sensible en ce moment et peut-être que je lis trop vite.

Par ailleurs, même si tu emploies le mot débarasser sans connonation négative, pour moi je trouve qu'il n'est pas approprié car en français courant se débarasser de quelque chose ou de quelqu'un a une connonation négative alors, je trouve que c'est un mauvais choix de mot. Pour moi, c'est comme un peu comme le mot "négresse". Tu peux choisir de l'employer sans connonation négative mais n'empêche qu'intrinsèquement il fait référence à l'esclavage qui est un moment sombre de notre histoire. Alors plus probable qu'une personne de race noire sera choquée qu'on enploie ces mots à son endroit. Alors moi qui dû faire une IMG tardive à cause de graves anomalies, le mot "débarasser" me choque. J'espère que tu vois ce que je veux dire. Mais bon j'entends ton explication et je comprends que tu ne voulais pas blesser.

 

revenir en haut

Ariane77

Inscrit le :
31 janv. 2009

Posté le: 1 février 2009 23:51:47 EST  
Bernie, je comprend que le sujet te touche personnelement et sois certaine que bien que probablement bien loin de comprendre ce que tu as vécu et vis encore, j'ai une pensée pour toi, même si je ne te connais pas.

Cependant, le médecin n'a parlé que de statistiques. Ce sont de simples données, froides et sans vie. Je n'ai pas écrit toujours. Et sois certaine que je comprend que pour toi tout cela n'est pas une statistique, mais une dure réalité. Je n'ai fait qu'exprimer ce pourquoi je n'ai pas demander le Prénatest, personnelement, rien de plus.

Pour ce qui est du terme "débarasser', j'ai pourtant bien écrit qu'il s'agissait de quelque chose sans jugement, sans arrière pensées. Non, je ne crois pas que les couples qui décident de mettre un terme à la grossesse suite aux résultats sont des monstres, ou des mauvaises personnes. J'ai juste utilisée l'expression "je ne crois pas que je pourrais me débarasser de mon bébé" et il n'y avait là nulle connotation négative. Je suis, encore une fois, désolée que ça soit venu te chercher, mais cette interprétation est me donner une intention qui est fausse, et un point de vu qui n'est pas le mien.

Par ailleurs, je te réitère toutes mes bonnes pensées. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 1 février 2009 23:20:22 EST  
Je ne crois pas qu'un foetus non viable est tjrs rejeté par le corps de la mère. Il y a des mort-in-utero tardives et un nombre plus important qu'on le pense de morti-naissances. Cela a été mon cas et c'est pourquoi je l'ai perdu Raphaël à 28 semaines. Je participe à des groupes de soutien de parents endeuillés et là plusieurs femmes qui ont dû faire une IMG à cause d'anomalies qui rendent les bébés non viables (certains vivent quelques jours mais meurent ensuite) alors je ne crois pas ce que ton médecin t'a dit car malheureusement mon expérience.

Par ailleurs, le mot "débarasser" est extrêmement choquant pour moi. Lors d'une IMG on ne se "débarasse" pas d'un enfant mais je n'irai même pas dans cette avenue si pour toi de pas mener une grossesse à terme d'un enfant condamné est s'en "débarasser" c'est ton droit mais je peux te dire que ce n'est pas cela pour moi et pour d'autres parents que je connais.  

revenir en haut

Ariane77

Inscrit le :
31 janv. 2009

Posté le: 1 février 2009 22:16:10 EST  
Hum...sincèrement, je crois que oui, ce test devrait être offert gratuitement à toutes celles qui veulent le faire. Pourquoi? Il peut s'avérer utile, mais surtout rassurant. Nous avons tellement d'inquiétudes enceintes, (et aussi en tant que maman!) que même si ce test ne donne que des probabilités, je crois qu'il peut aider certaines à vivre une grossesse plus sereine et moins inquiète, ce qui a un effet favorable pour le bébé.

Personnelement, je ne l'ai pas fait faire, à aucune de mes 2 grossesses. À la 1ère, question monétaire. À la 2ème, question de choix. Je m'explique. En discutant avec mon gynéco, il m'a fait comprendre une chose. Elle ne s'applique pas nécessairement à toutes les filles, mais il s'avérait que cela s'appliquait tout particulièrement à moi!

Suite au prénatest, si les probabilités d'anomalie sont très élevée, le médecin demandera une amnio. MAIS, et c'est le mais qui m'a convaincu, il y a toujours l'entre deux! Admettons que j'avais une chance sur 305 que mon enfant ait une anomalie, mon médecin m'a bien avertie qu'il ne demandera JAMAIS une amnio, que je l'appelle en criant, en hurlant, en pleurant, que je lui dise que je ne dors plus la nuit etc. Donc, si le prénatest donne une probabilité très basse, disons 1 chance sur 8 000, tout va bien. Mais il arrive assez souvent que les probabilité sont moyennement élevée, que le bébé est tout ce qu'il y a de plus normal, mais qu'on passe sa grossesse à stressée, à pleuré une éventualité qui finalement n'arrivera pas etc.

Me connaissant, je sais que j'aurais été du genre à complètement paniquer dans cette situation, alors j'ai décidé de me passer de prénatest. Un foetus habituellement non-viable (on parle de vraiment non-viable) est rejeté par le corp de la mère, sauf exception. Pour le reste, je m'en suis remise aux statistiques, en sachant que de toute façcon, je serais incapable de me débarasser de mon bébé. (je l'écris sans jugement, sans arrière pensées, c'est juste mon feeling personnel)
 

revenir en haut

opusa

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 31 janvier 2009 16:07:40 EST  
MarieJo78 J'ai relu et je m'en excuse, j'avais les yeux pas en face des trous!!!! Effectivement twin je comprends ton point, mais mon commentaire s'adressait à toi!  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 19:48:16 EST  
krogilbert: La vie est merveilleuse dans un certain sens: nous avons TOUJOURS la capacité de surmonter ce que la vie nous envoie comme épreuve...J'ai vécu bien des choses difficiles dans ma vie et je me demande encore COMMENT j'ai réussi si bien à fleurir...Alors, oui, vous avez votre mérite...Peut-être ne vous sentez-vous pas à la hauteur de ce mérite parce que vous n'aviez pas le choix, peut-être que vous n'osez pas vous féliciter mais vous le mériter...

J'ose dire que tu démontres une belle force! Tu as accepté la situation selon ce que je vois ET tu déploie un beau dévouement...tu aurais pu baisser les bras, ne pas investir dans des spécialistes, etc...C'est TON choix...Parce qu'on a TOUJOURS le choix de comment on vi une situation..non? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 30 janvier 2009 19:38:34 EST  
C'est très touchant ce que tu exprimes, krogilbert . Moi je te dirais que au delà du "je te lève mon chapeau", c'est plus de l'espoir que je vois, de la force et de l'amour, beaucoup d'amour!!! C'est pour cela que ça me fait vraiment plaisir de connaître ton opinion, de te lire!! Merci ça m'aide beaucoup, et certainement d'autre aussi!!!


 

revenir en haut

krogilbert

Inscrit le :
09 févr. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 19:21:49 EST  
Merci Maé pour les liens, c'est tres apprécié de voir que les gens s'interressent à la trisomie.

Pour répondre aux questions, j'ai appris la trisomie de mon garcon à la naissance seulement, comme 95% des parents que je connais(et qui, pour la plus part, avaient passées le prénatest).

Je ne veux pas partir de débat là dessus, mais seulement exprimer mon opinion face aux commentaires qui disent ''moi, je ne serais pas capable''...Mais si ca vous arrivait d'avoir un enfant handicapé et que vous l'appreniez à la naissance?? Si vous etes assez intelligentes pour fréquenter ce forum et vous informer sur le sujet des bébés, c'est que vous aimez vos enfants. Ceux qui sont là, mais aussi ceux qui sont à naitre. Et je ne pense pas que des filles intelligentes comme ca, ca puisse abandonner un tout petit bébé à qui on vient de donner la vie, qu'on aime déjà depuis 9 mois, à qui on fait attention...et qui n'a pas choisi d'etre différent. Je ne pense pas que vous donneriez votre bébé naissant en adoption, à des familles d'acceuil, à un centre d'hébergement...

Quand ca nous arrive, on fait face à la musique. Oui, on le pense, qu'on ne sera pas capable. Mais si nous, on ne le fait pas, qui le fera?? C'est nous qui donnons la vie, c'était NOTRE décision. Un petit bébé n'a rien a voir avec le fait qu'il est là. C'est nous qui le voulions. Alors on n'a pas à ''lever notre chapeau'' à celles qui ont des enfants handicapées. On ne s'est JAMAIS dit'' Yé! c'est l'fun!! Mas vie est scrap!!''

Ca n'a pas rapport avec le prénatest, mais c'est juste pour dire qu'il y a tellement d'autre choses que la trisomie. Et que ca peut arriver a tout le monde. Et qu'on fini par trouver la force.

Mon bébé est arrivé comme ca, et personne ne m'a demandé si j'avais le courage, la force, le moral nécessaire. Moi, je n'ai pas eu le choix.

Pour ce qui est du prénatest, oui, je le ferai pour mon deuxieme enfant(en plus d'une amio, c'est sur). Et on verra le resultat. Je ne peux pas dire ce que je ferais... Par contre, comme je l'ai dit, j'aimerais mieux payer mon prénatest et avoir droit a plus de services pour mon enfant qui est handicapé.
Car pour lui, ce n'est pas un choix: on le stimule ou pas. Il FAUT le simuler! Alors JE paye. Son développement n'a pas de prix pour moi. Pour vous donner une idée, il me coute 300$ par mois pour les spécialistes(ergo, pysio, orthophoniste). Sans compter les 347$ de stationnements d'hopitaux que j'ai payé en un an, le carburant, le kilometrage pour se rendre aux rendez-vous... Et les journées d'absences au travail que je ne compte plus... Inutile de vous dire que j'ai déjà mis une croix sur un éventuel voyage dans le sud!!

Je ne suis pas contre l'idée du dépistage gratuit... Mais comme l'expérience est encore toute fraiche, je suis encore un peu en colere. J'aurais voulu moi aussi ''avoir le choix''. J'aurais juste voulu qu'on me demande mon avis avant de me l'envoyer. Et je suis égoiste. J'ai peur que mon gracon se retrouve seul ''De son espece''...

 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 30 janvier 2009 15:42:27 EST  
Peut-être que ça pourra remettre en perspective un peu ,ce qu'est la Trisomie 21 et tout le potentiel que ces enfants et adultes ont !!!

http://www.linternaute.com/sortir/cinema/diaporama/07/films-qui-vous-font-du-bien/17.shtml

http://www.cinemaclock.com/aw/crva.aw/que/Montreal/f/30369/Trisomie_21__Defi_Perou.html  

revenir en haut

MarieJo78

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 30 janvier 2009 13:25:30 EST  
opusa a écrit
Non Twin, je me suis mal fait comprendre, au contraire, mon commentaire s'adressait plutôt à mariejo78! Wink  


opusa , faudra que tu m'expliques parce que je ne comprends pas ce que tu veux dire, ton commentaire sur le fait de banaliser un résultat de 1/238 !!

Faut bien comprendre, ce n'est pas avec gaieté de coeur que j'ai passé une amnio. Il n'y a absolument rien de joyeux là dedans, surtout en sachant à la base que je risquais de porter un enfant atteint de trisomie. Vous serez sûrement toutes d'accord avec moi sur ce point là, ils ne sont pas encore au monde qu'on les aime déjà et on ne veut pas qu'ils leurs arrivent le moindre malheur. Dans mon cas, c'était ça ou un immense stress jusqu'à l'accouchement, c'est un choix tout à fait personnel et personne n'a à être en accord ou en désaccord avec ce choix. Et oui, lors d'une prochaine grossesse je vais demander l'amnio, je préfère savoir avant plutôt que d'avoir une surprise. L'amnio ne détecte pas seulement la trisomie, elle donne un tas d'informations sur l'enfant à naître par exemple une infection foetale comme la toxoplasmose et permet d'être traité à temps.

C'était une décision réfléchie et de couple. Avant de passer à "l'acte" nous avons pesé le pour et le contre et nous y sommes allés en connaissance de cause.   

revenir en haut

opusa

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 11:56:57 EST  
Non Twin, je me suis mal fait comprendre, au contraire, mon commentaire s'adressait plutôt à mariejo78! Wink  

revenir en haut

minounic

Inscrit le :
15 juil. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 10:29:48 EST  
mae: krog a dit que le prenatest n'avait rien détecté....voilà pourquoi je me questionnais sur le moment qu'elle l'avait appris...Parfois, une personne accepterais d'avorter un foetus de 14 SA mais pas 20SA....selon moi.

obligatoire vs facultatif: je pourrais me tromper mais...tous les soins de santé ne sont-ils pas fscultatifs? Il me semble que c dans les droits du patient de refuser tout soin et le foetus ne possède aucun statut légal alors....ne serait-ce pas automatiquement facultatif? 

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 30 janvier 2009 10:21:35 EST  
opusa a écrit
Je suis d'accord pour dire que les risque de l'anio sont réels et qu'il ne faut pas les banaliser. Mais quand on a un risque de 1/238 de trisomie, on banalise? Surprised Surprised Surprised  


j'imagine que ce commentaire s'adresse à moi... je ne dis pas qu,on banalise à 1 sur 238, c'est parce que mariejo78 dit que même avec de beaux résultats au prénatest elle demandera l'amnio et c'est là que je trouve que ça minimise les risques.
 

revenir en haut

Bahia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2009 10:15:34 EST  
Opusa : Tu apportes un execllent point et je suis tout à fait d'accord avec toi. 

revenir en haut

Bahia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 janvier 2009 10:12:45 EST  
Je suis tout à fait pour le prénatest gratuit. Ce sera disponible et NON obligatoire. Personnellement, j'ai passé le prénatest car c'était clair dans la tête de mon conjoint et moi que nous n'aurions pas garder le bébé. C'est vrai que ce n'est que des probabilités.J'aurais passer tous les autres tests subséquent pour confirmer le diagnostic avant. J'ai une amie qui s'est rendu à l'amio pour être certaine que tout était correct car ses chances de trisomie 18 était de 1/5. Heureusement, sa petite fille était et est en pleine santé.

Je trouve que c'est d'offrir la chance à TOUTES les femmes et pas seulement au plus nantis. Je suis allée au privé et j'ai payé pour et je le referai pour une deuxième grossesse.  

revenir en haut

opusa

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 10:08:30 EST  
Avez-vous pensé que parfois, le prénatest détecte autre chose via l'écho précoce? On se pointe à 12 semaines, le coeur léger, on a hâte de voir notre bébé. À l'écho, on découvre un bébé anancéphale qui n'est pas viable à terme. Le lendemain, on procède à un avortement. Si pas de prénatest, à 21 semaines, on se pointe, le coeur léger. On a hâte de voir notre bébé. À l'écho, on découvre un bébé anancéphale qui n'est pas viable à terme. LE lendemain, on procède à un accouchement proprement dit avec toutes les séquelles augmentées par le besoin de pousser pour sortir ce petit être qu'on aime déjà, de souffrir physiquement d'un accouchement. Un 21 semaines, c'est pas petit!!! Ça passe pas comme dans du beurre! Quand il sort il ressemble à un bébé. C'est un traumatisme énorme pour la mère! Vous aimeriez pas gagner huit à neuf semaines et le savoir avant? Moi oui.... c'est un autre point point positif du prénatest.  

revenir en haut

opusa

Inscrit le :
10 janv. 2008

Posté le: 30 janvier 2009 10:02:45 EST  
Je suis d'accord pour dire que les risque de l'anio sont réels et qu'il ne faut pas les banaliser. Mais quand on a un risque de 1/238 de trisomie, on banalise? Surprised Surprised Surprised Une fois qu'on comprend les risques de l'amnio et le principe du prénatest, une fois que le consentement est éclairé, c'est un choix personnel que personne ne peut juger!!!

van26 Si j'avais fait une amnio et avais perdu mon bébé, ça aurait été la fin du monde. Mais je n'aurais rien regretté. Parce qu'un tel choix réfléchi et fait en toute connaissance de cause n'amène jamais chez moi le regret. Je l'a perdu et il était en santé? C'est une nouvelle terrible, la pire malchance de ma vie, je suis le 1/300 de complications. Si au contraire, le bébé demeure en place, mais a une anomalie, quelle malchance, je suis le 1/238 et c'est aussi terrible. Quand on parle des risque de trisomie, on dit, fais-toi en pas, t'as quand même 237/238 chance qu'il soit ok!!! Par contre, quand on parle des risques de l'amnio, on dit ''T'es folle! Y as-tu pensé???? 1/300 c'est énorme comme risque!!!!'' Faut être conséquent!  

revenir en haut

MarieJo78

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 30 janvier 2009 09:56:19 EST  
twin : La vie en elle mème est un risque, quand tu descends les marches chez toi tu risques de débouler et de te casser quelque chose, quand tu prends la route pour aller travailler quand il y a une tempête de neige tu risques d'avoir un accident, quand tu traverses la rue tu risques de te faire frapper par une voiture, quand tu t'engage dans une relation de couple tu risques d'avoir mal, etc. Je pourrais continuer comme ça longtemps. Quand tu passes un Prénatest tu risques d'avoir de mauvais résultats, quand tu n'en passe pas tu riques de ne pas avoir l'esprit tranquille, quand tu fais une amnio, oui... tu risques de perdre le foetus.     

revenir en haut

Se connecter pour répondre