Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pourquoi faire bouillir l'eau pour bébé naissant?

Auteur Message

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 16 janvier 2013 23:14:18 EST  
Alors voilà, je me demande pourquoi on doit faire bouillir l'eau; par précaution de quoi au juste?

Je veux dire, c'est pas un peu exagéré? on a de la très bonne eau au Québec, que ce soit dans les villes ou en bouteille, genre Eska. Je ne comprend pas la nécésité et je ne trouve pas de vrai réponse... alors pour l'instant jen e vois pas pourquoi je DOIT le faire... quelqu'un a une explication? 

Merci Very Happy  

revenir en haut

syhelle

Inscrit le :
31 août 2012

Posté le: 17 janvier 2013 21:09:17 EST  
Ah j'oubliais, les allaitantes donnent leurs anticorps dans le lait maternel etc. Ok. Sauf qu'à un moment le petit estomac du bébé il commence à en fabriquer lui même me semble. Smile  

revenir en haut

syhelle

Inscrit le :
31 août 2012

Posté le: 17 janvier 2013 20:49:59 EST  
stérile...
Personnellement je donne le biberon à mon petit goinfre donc j'ai toute la batterie de cuisine casserole pour eau à bouillir/stérilisateur etc. Mais je me pose parfois la question, le sein de celles qui allaitent est il stérile? Non parce qu'à un moment donné on vire un peu folle avec tout ça! J'ai lu je sais plus où (un mieux vivre ou truc du genre) qu'il faut stériliser jusqu'à 6 mois... ouai et si le bébé se fourre la main dans la bouche on la stérilise au préalable? Mon petit se fourre le pouce dans la bouche depuis le premier jour (oui je sais j'y croyais pas non plus quand je l'ai vu faire... Surprised ) donc à son niveau c'est lui au complet que je passe au stérilisateur...
A un moment faut peut être aussi qu'ils fabriquent des anticorps nos petits...
Enfin c'est juste un questionnement qui me revient souvent... 

revenir en haut

AnneLiseM

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 17 janvier 2013 19:29:34 EST  
Tout le temps que j'ai eu à me lever la nuit (jusqu'à-ce que Ludovik ait 1 mois Laughing ) je préparais mes biberons d'avance et je les mettais au frigo. Je trouvais ça plus simple à 3h du mat de mettre le biberon à chauffer directe plutôt que de commencer à le verser avant. Et aussi, il buvait bien et pas mal toujours la même quantité.

Depuis là je fais comme LadyLego et Pattenrond. Je me fait un 'shaker' de lait que je mets au frigo. Parce qu'il a pas toujours faim après le même nombre d'heures, donc boit pas toujours la même quantité, et que ben je prends des biberons avec sac pis j'en ai juste 3 héhé.....

Pour le lait bouilli tiède vs refroidit, c'est que sur le carton de lait Bon DÉpart, c'est marqué qu'il faut le faire refroidir, c'est pour ça je demandais....je voyais pas le point non plus mais bon, je m'obstinais pas: si c'était marqué je le faisais. 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 janvier 2013 17:37:46 EST  
Même chose ici. J'ai jamais perdu de lait.

Et je faisais ça à coup de deux cannes de lait concentré.

On a déjà gardé du lait en canne dilué dans l'eau 48 heures (on s'était mélangé de normes... y'en a tellement!) et il n'est rien arrivé. Par la suite on a donc continué. On est jamais allé à plus de 48 heures dans le frigo.

Aussi, j'aimais ça avoir des biberons déjà tout préparé, même si ça prenait de la place dans le frigo parce que comme ça, quand les bébés hurlaient à la mort parce qu'ils voulaient leurs biberons là-tout-de-suite-maintenant, c'était moins long. Juste la minute de réchauffage dans l'eau chaude du robinet.

C'était pratique aussi quand je partais pour la journée. Je mettais mes biberons dans une petite glacière et j'avais juste à réchauffer le temps venu.

Comme dit Lady Lego, tu vas trouver ta routine. On se la trouve toute au bout de quelques jours/semaines. Chacune a sa façon de faire. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 16:11:37 EST  
Je n'ai jamais perdu de lait (sauf le lait qui restait dans le biberon à la fin du boire). Une fois préparé, le lait en poudre et le lait concentré liquide est bon 24h au frigo. Le concentré liquide, s'il n'a pas été dilué, est bon 48h au frigo (la canne recouverte d'une pellicule plastique).

Sinon, une fois réchauffé, un biberon est bon 2h à température pièce et on ne devrait pas remettre au frigo un biberon que le bébé a entamé.

Une canne de concentré liquide donne 770ml de lait préparé donc 25oz. À sa sorti de l'hôpital, bébé buvait déjà des 3oz aux 3 heures donc 24oz par jour. Mon pichet de lait me durait donc exactement 24h (ça tombe bien parce que la théorie dit qu'il est bon 24h une fois préparé). Ça n'a pas été long que bébé s'est mis à boire un peu plus (des 4oz 8 fois par jour donc 32oz / 24 heure) alors mon pichet ne durait même plus 24h.

Donc non, je n'ai jamais eu à jeter un pichet de lait parce que bébé ne l'avait pas bu en entier dans les 24h où le lait était "bon". 

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 17 janvier 2013 15:52:04 EST  
Merci beaucoup! Tes conseils sont précieux pour une maman d'un premier bébé!

Est-ce que tu perd beaucoup de lait de cette façon? de lat que tu n'a pas le temps d'utiliser? comment sais-tu la quantité que tu utilisera d'avance? et au frigo c'est bon 48h? 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 15:37:37 EST  
Avec la poudre, tu devrais utiliser de l'eau bouillante pour stériliser la poudre qui ne l'est pas. Ensuite, tu mets tes biberons / ta cruche de lait au frigo jusqu'au prochain boire.

Avec le concentré liquide, tu peux utilise l'eau bouillie à n'importe quel température, parce que le concentré liquide et la canne sont déjà stérile donc la température de l'eau utilisée importe peu (tant qu'elle est bouillie au préalable si tu souhaites suivre les recommandation de Santé Canada).

Ici je fais bouillir mon eau, je prépare un pot masson de lait maternisé (une canne de concentré liquide + une canne d'eau) et je met le pot masson au frigo. Je remplis mes biberon quand le boire arrive et je réchauffe.

D'autre préféreront faire 12 biberons et les laissé au frigo. Moi je trouvais que ça prenait trop de place donc j'ai préféré un pot masson et laisser mes biberons dans l'armoire.

Ne t'en fait pas, tu trouveras ta routine bien assez vite Smile   

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 17 janvier 2013 14:49:48 EST  
Je comprend. C'est pas tellement que ca me dérange de bouillir l'eau, c'est que je ne vois pas la nécésité immédiate et sans appel. Aussi il y a tellement d'informations qui sont véhiculées qu'il est difficile de différencier le vrai du faux.

Bon Maintenant, est-ce que je vais faire bouillir de l'eau et la mettre au frigo et l'utiliser avec des biberons de préparation au besoin, ou est-ce que je vais faire mes biberons à chaque jours et les mettre au frigo? Si je fais ca je peux prendre de l'eau bouilli et non refroidi... mais encore là certains disent qu'il faut la faire refroidire HAHA! Ah lala... peut-être que je me pose trops de questions... je vais peut-être atendre que bébé Paul soit là pour m'essayer à une routine qui me convient Smile
 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 14:37:06 EST  
Ma dernière intervention ensuite j'arrête, promis Razz

J'ai une amie qui a tourner son enfant en "face vers l'avant" dès 4 mois. Je trouvais ça scandaleux, réellement, et je lui ai passé tout un savon. Pour moi, la sécurité routière, on ne niaise pas avec ça. Pour elle, elle jugeait que le risque était moins grand, moins important que le fait d'être angoissée de ne pas voir son enfant en voiture. Elle me disait qu'elle arrêtait à chaque 5 coins de rue pour voir s'il respirait encore, c'était devenu insupportable pour elle. Elle a jugé que c'était mieux ainsi, pour tout le monde, même en connaissant les risques relié à un accident de voiture.

Son fils a aujourd'hui 3 ans, il est en parfaite santé. Elle n'a jamais eu d'accident de voiture donc, nécessairement, son fils n'a pas eu de séquelles d'avoir été tourné si tôt. Elle a été chanceuse mais est-ce que cela prouve qu'il n'y a aucun risque à avoir tourner son fils? Non. SI elle avait eu un accident, les conséquences auraient pu être grave... C'est un peu la même chose pour l'eau. Tu pourrais ne jamais bouillir l'eau pour les biberons et aucune conséquence n'en découlerait... mais il suffit que d'UNE bactérie pathogène, dans UN millilitre d'eau pour faire tout basculer. L'analogie semblera peut-être extrême à certaine mais je trouve que l'image est bonne. Si tu n'as jamais "d'accident", que ton fils soit vers l'avant ou vers l'arrière, ça ne change rien. Même choses avec l'eau... Wink

Bonne chance dans ta réflexion. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 14:23:43 EST  
Mais si tu es vraiment rebuté par le fait de faire bouillir ton eau et que tu es prête à mettre le prix au lieu de "perdre" du temps à bouillir, la seule eau commerciale qui est "pré-bouilli" et stérile (avant l'ouverture du bouchon, évidemment), c'est l'eau Nursery qu'on trouve, entre autre, chez Babie's R Us. Elle peut être utilisé directement comme si tu venais de la faire bouillir toi même. Mais évidemment, à environs 2$ la cruche de 4L, ça revient cher rapidement.

De plus, comme elle est température pièce quand tu l'achètes (et froide, une fois ouvert, parce qu'elle se conserve au frigo), tu ne devrais pas l'utiliser sur la poudre si tu décides de suivre la recommandation du Mieux-Vivre qui dit de stériliser la poudre en la préparant avec de l'eau bouillante.   

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 14:13:05 EST  
Non mais il y a quand même des micro-organisme vivant qui traverserons la barrière gastrique et intestinale non imperméable de bébé. Si ces micro-organismes ne sont pas nuisible aux adultes, c'est qu'ils restent dans notre système digestif et ne sont pas "absorbé" dans notre corps. Comme le système digestif des bébés est perméables ces micro-organisme peuvent dont passé la barrière du système digestif et causer certains problèmes.

J'ai même une amie qui utilisait de l'eau distillé et dont le bébé a été très malade (hémato-diarrhée et empoisonnement du sang). On ne sait pas si la bactérie en cause provenait de l'eau (et il n'y a pas plus pure que l'eau distillée!) ou du refroidisseur d'eau (qu'elle ne nettoyait pas tous les jours, évidemment) mais sont bébé a été 1 mois au soin intensif.

Je ne veux pas faire peur à personne, si tu juges que l'eau que tu achètes est "sécuritaire", ne la fait pas bouillir. Mais si Santé Canada recommande fortement de bouillir l'eau jusqu'à 4 mois, ce n'est pas simplement parce qu'ils pensent que la maman en congé mat' n'a que ça à faire mais bien parce que plusieurs bébés ont été contaminés par des bactéries et/ou des micro organisme ayant traversées la barrières digestif non imperméable du bébé.

À toi de voir. C'est comme le "dodo sur le dos" et les autres recommandations: on est libre, ou non, d'en tenir compte. Ceci étant dit, si ces recommandations existent c'est qu'il y a des données, des études et des statistiques à l'appuie. Il faut voir avec quel genre de risque nous sommes prêtes à vivre. Le "pour" et le "contre". Une maman dont le bébé ne dort bien que sur le ventre pourra décider de vivre avec le risque démontré de MSN relié au dodo sur le ventre car elle juge que le sommeil du bébé, et le sien, sont plus importants. C'est un peu la même chose avec l'eau qu'on doit bouillir: si la tâche te semble trop grande comparativement aux risques que ça comportent, la DPJ ne débarquera pas chez toi pour te dire de bouillir ton eau.

Mais très sincèrement, c'est pas la mère à boire de mettre 2 tasse d'eau 8 minutes dans le micro-onde pendant que tu changes la couche de bébé, par exemple. Ensuite, tu prépare un pot masson de lait avec ce 2 tasses d'eau bouilli, tu le mets au frigo et tu es bonne pour 24 heures. Je ne trouve pas que 8 minutes par 24h vaut le risque de jouer le tout pour le tout.

A toi de voir. Mais même avec la poudre, c'est possible de préparer un cruchon de lait pour 24h. Tu mets la quantité nécessaire de poudre dans un pot masson, tu ajoute la quantité d'eau bouillante nécessaire à la quantité de poudre que tu as mis et tu secoues. Ensuite, le tout au frigo et on y pense plus pour 24h.

Je préfère le concentré liquide, surtout que c'est le même prix, mais dans un cas, comme dans l'autre. la préparation du lait, c'est une fois par jour si on prépare tous les biberons nécessaire en même temps. 

revenir en haut

Aurora

Inscrit le :
14 juin 2012

Posté le: 17 janvier 2013 11:21:52 EST  
Et pour l'Eau de source ou filtrée ??? y a pas de E-coli la dedans non? 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 17 janvier 2013 10:47:18 EST  
Je crois pas que ce soit criminel de pas bouillir l'eau, mais tout le monde s'entend que c'est mieux pour les 3-4 premiers mois. Après, ya pas de problème. Il me semble me souvenir d'avoir été très soulagée quand on est arrivé au 4 mois et qu'enfin, j'avais plus à bouillir l'eau. Il y a eu une petite réaction de selle liquide la première journée, et ensuite, tout est rentré dans l'ordre. Est-ce que j'aurais pu le faire avant? Je pense que oui, mais j'ai pas voulu prendre de chance. Dans le fond, c'est à toi de décider.

Cela dit, pour le lait en poudre, je l'ai jamais utilisé justement parce qu'il fallait le mélanger alors que l'eau était chaude. Avec le lait en canne, je pouvait m'en préparer une grosse ''batch'' d'avance en le gardant au réfrigérateur dans un contenant fermé et ça me laissait le temps de soufler un peu. Avec les jumeaux, je devais préparer jusqu'à 12 biberons par jour! Alors ça m'aidait d'en avoir d'avance.

 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 17 janvier 2013 10:35:53 EST  
Même si notre eau est bonne il y a encore de nombreux cas de E.Coli dans l'eau courante partout au Canada chaque année. De plus, lorsqu'une eau se contamine (bris de tuyau par exemple), il n'est pas rare que les mamans à la maison (en congé de maternité lol ) n'en sache rien avant plusieurs heures (parce que la ville l'annonce au nouvelles et à la radio). Finalement, l'eau contient de nombreux organismes vivants qui ne font aucune différence dans l'intestin d'un adulte mais qui serait absorbées par l'intestin non imperméable d'un bébé. L'imperméabilité de l'intestin, qui protège le corps de bébé, s'acquière vers le 100e jour de vie: c'est pour cela qu'on recommande fortement de bouillir l'eau jusqu'à 4 mois.

Pour ce qui est de faire refroidir l'eau, AnneLiseM, je tiens à te dire que tu as tort, en fait. Le Mieux-Vivre précise même que la poudre qui, contrairement au concentré liquide, n'est pas stérile doit être préparer avec de l'eau BOUILLANTE (pour stériliser la poudre et éliminer les bactéries qui auraient pu s'introduire ou se développer dans la poudre aux fils des jours parce que la canne reste ouverte longtemps et la poudre est donc exposée de nombreuse fois par jour).

Mieux Vivre page 309: http://www.inspq.qc.ca/mieuxvivre/sections/MV2012_Alimentation.pdf#page=40

* Au moment où vous utiliserez l'eau bouillie, n'oubliez pas qu'elle doit être à au moins 70 °C pour tuer les bactéries présentes dans les poudres, c'est-à-dire que vous devrez l'utiliser moins de 30 minutes après qu'elle ait bouilli.


Donc pour la poudre, le plus sécuritaire est d'utiliser l'eau bouillante.

Pour le concentré liquide, c'est moins important parce que celui-ci est stérile et qu'on utilise habituellement toute la canne. Donc dans ce cas, on peut utiliser de l'eau bouillante, tiède ou refroidie, pour préparer le lait.   

revenir en haut

AnneLiseM

Inscrit le :
16 févr. 2011

Posté le: 17 janvier 2013 09:28:31 EST  
Moi c'est pourquoi il faut que ce soit bouilli ET refroit avant de mélanger? Laughing

J'imagine que même si on a de la très bonne eau, il y a tout de même possibilité qu'il y a des contaminants et les bébés étant plus fragiles que nous, il faut pas prendre de chance. Je crois pas que ce soit juste les bébés naissants non plus. Je le fais encore pour mon fils de 3 mois. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre