Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Roukinette

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 22 mars 2009 21:47:04 EDT  
Bonjour Maé,

eh oui... je suis sortie de mon mutisme forumien de la section Débats et actualités Razz ... simplement parce que j'ai été touchée par le sujet Moi-même... et que je trouve dommage que tu quittes ce forum dans ces circonstances.

Qu'est-ce que je peux bien avoir à dire, moi qui ai claqué la porte il y a quelques mois... En fait, je confirme que prendre un peu de distance fait parfois le plus grand bien, surtout pour les personnes passionnées et pleines de convictions. Comme tu l'as déjà dit, derrière chaque écran il y a une femme, une maman, et nous sommes humaines, alors il est normal de se sentir parfois choquée dans nos valeurs, nos croyances, bref, ce que nous jugeons bon et juste.

Je voulais t'adresser un petit mot, pour te dire déjà, que je continue à te lire et que c'est une perte pour le forum car tu es certainement une personne-ressource.

Je voulais également te dire ceci. Toi et moi, malgré que nous ayons déjà eu des malentendus ici-même, avons beaucoup de points en commun. Valeurs, croyances, domaine d'expertise et professionnel et... l'amour des enfants. J'aimerais, si tu le permets, te faire part d'une réflexion.

Il est très difficile de travailler dans le domaine social parce qu'il y a souvent peu de moyens et tant de choses à faire... Encore plus dans le domaine de la petite enfance et des familles. Le domaine social est aussi difficile, parce que bien souvent, il nous amène à travailler dans des situations qui vont à l'encontre de ce que nous croyons bon et juste. Il est impossible de rester indifférents devant la souffrance humaine et encore plus celle des enfants. Pour l'avoir vécu moi-même, et encore plus parce que je suis aussi une femme passionnée tout comme toi, on finit souvent par avoir plus l'âme d'une missionnaire que d'une intervenante. Ce n'est pas tant une critique de ta personne que je fais ici, sinon une critique de notre métier, des personnes qui oeuvrent en intervention sociale. On voudrait tellement que le monde soit meilleur, que tous les enfants grandissent dans un milieu aimant et sain... et c'est tout à fait normal... mais vient un moment où je crois qu'il faut lâcher prise un peu et accepter que non, le monde ne changera pas du tout au tout.. et surtout, que nos croyances, même appuyées par la recherche, ne feront jamais l'unanimité... Travailler avec l'être humain, c'est reconnaître que chacun a sa trajectoire de vie, que derrière ce qui nous semble inacceptable se cache bien souvent tout un historique, c'est savoir faire avec, c'est accepter le libre-arbitre.

'Brasser la cage' n'est pas une façon qui sied à tout le monde, et la prise de conscience que nous jugeons souhaitable... n'est peut-être pas souhaitable pour la personne à qui elle est destinée.

La science sociale le dit d'elle-même... c'est une science... et non un dogme. Aujourd'hui nous vivons à l'heure du lien d'attachement... que nous réserve demain? Les intervenants sociaux ont tout un pouvoir sur la vie des gens... celui de façonner leur comportements... et parfois selon des standards qui correspondent... à nos valeurs bien souvent! Il faut être attentif je crois à cela... sinon, ça devient du contrôle social. Contrôle qu'on se plaît bien souvent à dénoncer dans d'autres sphères...

Bien sûr, le vivre et laisser vivre ne saurait tout laisser passer.... mais je crois qu'il faut accepter que certaines pratiques parentales, même si elles sont contestables à nos yeux ou aux yeux de la science sociale, n'auront pas tellement d'effets sur les enfants à long terme. Il y a de par ce monde des choses qui causent beaucoup de tords et d'autres qui... dans un milieu rempli d'amour et d'attentions, malgré une circoncision ou un 5-10-15 un peu trop jeune... ne laisseront pas de traces :)

Rien n'empêche cependant de contribuer à soutenir l'enfant et la famille par toutes sortes de façons... entre autre, en changeant les paradigmes de notre société pour qu'elle prenne davantage position en faveur des familles. Les pratiques parentales ne sont quant à moi que la pointe de l'iceberg. Il faut tout un village pour élever un enfant comme on dit... Créer des milieux, des communautés, en santé et soutenantes pour nos enfants est à long terme un gage d'enfants heureux et sains :)

Voilà Maé... je te souhaite un parcours rempli de richesse (en expériences, en rencontres etc).

Bonne continuation,

Amitiés,

Sonia. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 23 mars 2009 21:34:02 EDT  
Sonia,

Je respecte et applique dans ma pratique l'essentiel de ton message. Je suis par contre d'une nature très confrontantes, un style que j'ai réussi à maintenir à un niveau acceptable pour le forum tout au long de mon passage, sauf à 3-4 reprises. Je sais on ne me reconnaît pas exclusivement pour cela, mais reste que c'est une chose qui revient et j'en prend bonne note.

Je ne prend pas de recul du forum parce que je me suis fait "taper" sur les doigts, mais plutôt parce que la seule façon de s'exprimer est dans la doléances et c'est dans cette partie que je me reconnaît moins.

Dis moi, lorsque tu as cessé de poster Roukinette, juste avant as-tu rédigé des dizaines de débuts de réponses, pour ensuite les modifier puis les effacer et ne pas répondre? Parce que moi ce fut le cas. J'ai envie de communiquer et ici il n'y a que très peu de pardon, juste à lire Moi-même pour reconnaître l'impact unique qu'à eu un seul message signalé et non remis par la modération! Et puis pour le reste, j'ai eu un échange et le seul reproche que j'ai à me faire est plutôt de ne pas avoir accepté avant de reconnaître que certaines participantes ne cesseront jamais de poster à un moment donner et vont poursuivre éternellement, malgré tout.

Mais j'apprend. Ici et dans la vie et c'est pour cette raison que j'ai décidé de répondre parce que j'ai apprécié tes réponses et idées et que je crois que c'est une marque de respect que je te dois ainsi qu'a toi Marie-lili, c'est très beau ce que tu écris et je l'apprécie, vraiment!!! Et pas seulement parce que c'est positif Wink

Au réel plaisir de vous reconnaître ailleurs ou ici!!!

Maé qui éprouve beaucoup de reconnaissance en ce moment!!!  

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 23 mars 2009 08:51:45 EDT  
Roukinette, désolée de m'incruster dans ce post, mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire. Tes propos sont remplis de bon sens et portent certainement à réfléchir. Je te l'ai déjà dit et je le répète, j'appréciais particulièrement tes interventions, tout comme celles de Maé. Je trouve que vous avez toutes les deux un regard très lucide et intelligent sur la société.

Dommage que ce forum ait perdu de si bons éléments...Je ne dis pas ça pour vous faire revenir sur votre décision, car je la comprends dans un sens et je trouve qu'il est important que vous vous écoutiez et respectiez. Je voulais seulement que vous sachiez qu'au-delà des tempêtes, certaines forumeuses vous appréciaient sincèrement.

Bonne chance à vous deux dans vos parcours de vie respectifs. En espérant avoir le plaisir de rediscuter avec vous à l'avenir! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre