Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pilule : effets secondaires : fatigue et déprime

Auteur Message

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 4 janvier 2012 21:35:30 EST  
Bonjour!

J'aimerais avoir quelques témoignages pour savoir si je suis la seule à qui c'est arrivé.

Vers l'automne 2010, après la naissance de ma fille (mars 2010) j'ai recommencé à prendre la pilule. La même que je prenais avant ma grossesse : tricyclen lo.

À l'été 2011, je l'ai arrêtée parce que j'avais l'impression que j'étais en dépression (grande fatigue, manque d'intérêt généralisé, etc). Eh ben!!! je me suis sentie beaucoup mieux.

J'ai recommencé à travailler fin août (je suis en vacances l'été) et j'étais surprise de toute l'énergie que j'avais comparé à d'habitude, et ce, depuis toutes les années où je prenais la pilule. J'en ai reprise une autre pendant le mois de décembre (diane 35 que j'avais déjà prise auparavant). La même chose, je me suis mise graduellement à être très fatiguée et à manquer d'énergie. Je l'ai arrêtée après un mois, ça fait donc à peu près 2 semaines et je me sens TELLEMENT mieux!!!!!!

Je pense essayer une troisième sorte, mais je ne suis pas convaincue, je crois que c'est tout simplement pas pour moi et que ça dérègle mon humeur.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d'avoir des effets secondaires semblables avec la pilule?

Merci pour vos réponses 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 5 janvier 2012 08:42:31 EST  
Moi je prendrais rendez-vous avec mon gyneco! Et effectivement, je demanderais une autre méthode...  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 5 janvier 2012 08:57:58 EST  
je t'avais écrit un beau gros message hier soir et je ne sais pas sur quoi j'ai peser il est disparue... et je n'avais pas envie de recommencer!

J'ai pris Alesse toute mon adolescence sans problème!

Suite à mes accouchements j'ai recommencer à la prendre! Ça fait environ 2 ans de ça!

Justement en octobre à mon rendez-vous annuel chez le medecin je me suis finalement décidé à lui dire combien je me sentais fatigué, dpressive, vide, impatiente en panne de desir....... elle m'a donc envoyer pour des tests de sucre et de thyroide et tout et tout... tout est beau! Au même rendez-vous je lui ai dit que j'étais tanné de me taper une pillule par jour et d'avoir à courir à la pharmacie au 3 semaines........... elle m'a suggéré Mirena, le stérilet. (moi je dois prendre la pillule pour gérer mes règles ...)

Je me suis fait installer le stérilet fin novembre... en moins d'un mois j'ai commencer à me sentir moins fatigué et que dire du retour de mon désir ( Embarassed )

Alors j'ai aussi vécu que tu as vécu et je ne l'avais pas associé à la pillule vu que je l'.avais pris sans problème avant!

Mais le stérilet pour moi c'est merveilleux!!!!! 

revenir en haut

Barbette

Inscrit le :
08 janv. 2008

Posté le: 5 janvier 2012 09:14:01 EST  
maman3x : le stérilet m'intéresse...La pose fait-elle mal?

Ça me fait penser d'être attentive aux symptômes, puisque j'ai recommencé ma pillule d'avant grossesse! Si je me sens dépressive, je vais allumer. Smile 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 5 janvier 2012 09:57:49 EST  
Je pense que ça dépend de qui le pose!

Mon medecin de famille a essayée de me l'installer une première fois... ce fût très douloureux juste de mesurer l'utérus... parce que avant d'ouvrir la boîte du stérilet le medecin prend des mesures pour bien l'installer!

Elle m'a donc envoyé en gynécologie vu qu'elle n'y arrivais pas!

J'avais très peur... finalement j'ai su que j'avaus l'utérus basculé et c'est pour ça qu'elle n'y arrivait pas mais la stagiaire de la gygy a fait ça en 30 sec et j'ai même pas eu une crampe même si elle m'avait dit que je sentirais p-e une crampe style contraction pas trop forte à l'insertion! J'ai même pas saigné un peu!!!

Depuis c'est comme si j'avais rien... la première semaine je sentais une lourdeur mais maintenant plus rien!

donc moi je ne jure que par le steriel maintenant!

Mais je sais que d,autres ont eu de mauvaises expériences... je m'étais quand même dit que je l'essayerais pour m'en faire ma propre idée et je ne regrette pas! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 5 janvier 2012 10:16:34 EST  
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avais pensé au stérilet, mais j'ai peur d'avoir les mêmes symptômes. En plus, on ne peut pas décider de l'enlever quand on veut. Je vais voir mon médecin lundi prochain et je vais lui parler de tout ça. Merci 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 5 janvier 2012 11:52:03 EST  
Je fais partie des femmes qui ne tolèrent pas les hormones! Pilule comprise. Avec mon historique, mon gynéco m'a dit que jamais il ne me prescrirait le stérilet miréna.

Quelques une de mes amies sont exactement comme moi. Après des mois à se sentir amorphe et dépressive (ou troubles de l'humeur), elles ont cessé le mirena (il dégage des hormones celui-là!) et tout est revenu à la normale. Je sais aussi que pour certaines, il est bon. Si tu es sujette aux changements d'humeur avec la pilule, renseigne-toi bien sur les effets du miréna. À presque 300$ (même s'il est dans bien des cas remboursé), il revient plutôt cher si on doit se le faire enlever (et on ne peut pas le faire soi-même...) Smile 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 5 janvier 2012 13:16:16 EST  
Question comme ça, il n'y a pas un stérilet sans hormone pour celle qui ne peuvent prendre d'hormones??? 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 5 janvier 2012 13:18:53 EST  
Moi avec les assurances il m'a coûté 76$ pour 5 ans... alors que mes pillules m'aurait coûté autour de 225$ pour 5 ans (avec les assurances)

Pour ce n'était donc pas un gros gamble si je n'aimais pas je ne perdais pas grand chose!

Mais à 300$ c'est vrai que c'est un pensez y bien! 

revenir en haut

annmari

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2012 15:50:18 EST  
oui moi je me sentais exactement comme toi.... mais avec le mirena!!

après cette dernière grossesse, je vais me faire poser celui sans hormones que j'avais entre bb1 et bb2... il paraît que ça peut faire des r`gles plus abondantes et plus douloureuses mais pour moi je ne voyais pas une si grosse différence et j'aimais mieus prendre des tylenols le premier jour de règle que de feeler tout croche tout le temps! mais pour celles à qu¸i ça convient, mirena est merveilleux car tu en viens à ne plus avoir de règles ou presque plus! 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 2 février 2012 15:41:10 EST  
Attention avec le Miréna...
Allo les filles,

Je vous lis, car ce sujet m'intéresse beaucoup. J'ai moi-même été aux prises avec des troubles de l'humeur suite à l'insertion d'un stérilet Miréna après ma deuxième grossesse. Je croyais que je faisais une dépression post-partum ou du moins que je m'enlignais vers ça...
J'ai rencontré un médecin et ensuite, un gynéco qui m'a retiré le stérilet to the go!
J'ai commencé à me sentir mieux en dedans de deux semaines à peine!
Je crois que si la pilule ne te fait pas, il y a peut-être des chances que le Miréna ne te fasse pas non plus. J'ai déjà eu un stérilet sans hormones, en cuivre, et tout était ok.

Alors, renseigne-toi comme il faut auprès de ton gynéco pour ne pas être prise avec des symptômes désagréables...
Bonne chance! 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 2 février 2012 20:05:02 EST  
Mumy : merci beaucoup pour ton témoignage. J'ai une prescription pour une 3e sorte de pilule. Mais le médecin m'a dit que ça va probablement faire la même chose. En plus, les deux que j'ai prises étaient vraiment différentes. Elle n'est pas trop convaincue pour Mirena non plus, mais elle m'a justement parlée de l'autre stérilet sans hormones (avec lequel ma mère est déjà tombée enceinte lol). Je n'ai pas encore décidé si j'esssaie la 3e sorte. Mais si ça marche pas, je pense bien me faire installer le stérilet sans hormones. Le seule problème, c'est que j'ai encore de l'acné à 31 ans, les cheveux gras et qui tombent davantage quand je ne prends pas la pilule.

Je crois que je vais devoir voir un dermathologue aussi. En espérant qu'il peut régler mon problème de peau et de cuir chevelu. 

revenir en haut

Mumy

Inscrit le :
10 déc. 2008

Posté le: 6 février 2012 11:37:14 EST  
Marguerite123, je te souhaite bien que ça fonctionne avec la 3e sorte de pilules... Mautadit que c'est plate d'être obligée de se casser la tête de même avec la contraception! Me semble que ça devrait pas être aussi compliqué, mais bon! Vaut mieux prendre le temps de bien choisir que de se sentir tout croche tout le temps!
En passant, j'ai eu un stérilet en cuivre pendant 5 ans et un deuxième pendant un an environ entre ma première et ma deuxième grossesse. Je ne suis jamais tombée enceinte sur ces six années. Mon gynéco me disait que peu importe le contraceptif utilisé, il y a toujours des risques de tomber enceinte. Cependant, il m'avait aussi dit que le stérilet sans hormones était aussi sûr que la pilule, c'est-à-dire environ 99% de succès.
Bonne chance avec tout ça!  

revenir en haut

Sahsa

Inscrit le :
09 mars 2013

Posté le: 9 mars 2013 07:12:45 EST  
Je ressens les même choses..
Depuis que j'ai commencé ma pilule moi par contre depuis le mois de décembre, tout allez bien je l'ai malheuresement mal pris sans faire exprès.. Et je l'ai arrêter pendant 1 mois, puis je l'ai reprise, et depuis j'ai l'impression d'être constament fatguée, la vue et l'ouïe surtout.. J'aimerais savoir au bout de combien de temps ta fatigue est passé ? parce que c'est assez invivable.. 

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 9 mars 2013 08:02:21 EST  
Je ne sais pas si ça va passer, mais moi ça faisait plusieurs années que je ne me sentais pas bien avec la pilule. Alors c'est fini les hormones pour moi. C'est plate mais on va rester avec les condomns. 

revenir en haut

athanasia

Inscrit le :
27 mars 2013

Posté le: 27 mars 2013 09:50:28 EDT  
bonjour !
je vois que je suis pas la seule....
je prend la pilule depuis que j'ai 11 ans au début c t pour réguler mes règles, puis après j'ai eu un kyste ovarien, des hémorragies, etc etc
bref tout plein de pb.
pendant des années ( même une décennie) j'ai cherché avec mon médecin pourquoi j'étais si fatigué ( j'étais toujours KO, j'avais mal de partout, jamais le moral etc) on a cru a la thyroïde, puis on m'a enlevé la vésicule, mais rien n'a changé. dernièrement avec le buzz autour de diane 35 et des pilule 3 eme génération ( deux que j'ai pris et que je prenais alors) j'ai décidé de voir avec mon médecin une technique plus " naturelle" ( ah oui j'ai oublier de vous dire je suis tombé deux fois enceinte sous pilule^^ apparemment ça ne marche pas sur moi, je serais hyper fertile) et il ma donné des ?strogènes que je prend pendant quelque jours pendant mon cycle, et j'ai juste a calculer ou est mon ovulation me faire une petite marge de sécurité et voila plus de pilule ( g aussi testé l implant il ma rendu folle^^) et croyez le ou non mais je pète la forme comme jamais ! j'ai plus mal nulle part, et j'ai une libido du tonnerre ! j'avais jamais fait le lien de cause a effet fatigue- pilule pck on nous dis qu'on va grossir, qu'on peut avoir les seins douloureux etc mais on parle pas de fatigue ! c'est juste un bonheur ! je redécouvre la vie ! Very Happy  

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 27 mars 2013 18:18:30 EDT  
Pour les filles qui ont envie de le lire, voici un article de blog très intéressant et bien documenté sur la pilule contraceptive et le stérilet Mirena.

Comme l'article va dans le même sens que plusieurs des témoignages que je lis ici, je me dis que ça pourrait vous intéresser !

http://urbania.ca/blog/3796/la-fois-ou-jai-servi-de-cobaye 

revenir en haut

milan007

Inscrit le :
08 nov. 2006

Posté le: 28 mars 2013 14:46:04 EDT  
J'ai moi aussi arrêté la pillule récemment suite à des problèmes de fatigue, déprime, perte totale de libido, migraine de 3-4 jours TOUS les mois!! Ça seulement 3 semaines que je ne la prends plus et je me sens déjà mieux! Malheureusement pour nous les femmes le choix des méthodes de contraception sans hormone est pas énorme mais en attendant que mon homme passe au bistouri on fait attention! Je vais aussi consulter mon doc pour le stérilet en cuivre mais j'avoue que je ne suis pas très enthousiaste à cette idée..

Sarahpro j'ai lû plusieurs articles comme celui que tu as partagé et c'est un peu ces lectures qui m'ont encourager à arrêter toutes ces hormones! Il y a beaucoup plus de risques que ce que les médecins veulent bien nous dire, ça fait quand même peur.. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 29 mars 2013 10:50:45 EDT  
Nous ne sommes de toute évidence pas seules à avoir vécu des problèmes importants avec la pilule. Voilà qu'un recours collectif contre les fabricants de contraceptifs oraux s'organise au Québec.

Si cela vous intéresse d'en savoir plus :

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201303/26/01-4635082-recours-collectifs-contre-les-fabricants-de-contraceptifs.php 

revenir en haut

Klikin

Inscrit le :
09 avr. 2014

Posté le: 9 avril 2014 14:31:57 EDT  
Bonjour !
Ce post date déjà, mais ce sujet me touche vraiment, ayant moi-même eu des problèmes à cause de l'utilisation de la pilule contraceptive. Si cela peut en aider certaines à faire un choix plus éclairé, alors tant mieux !
J'ai commencé à prendre la pilule plutôt pour des problèmes de peau que pour la contraception en elle-même. Pour les deux premières années d'utilisation, on m'avait prescrit Marvelon. J'ai bien aimé le fait que mes règles étaient beaucoup moins abondantes et par le fait même, moins douloureuses. De plus, mes problèmes de peau étaient très bien contrôlés.
Environ 2 ans plus tard, j'ai par la suite changé pour la fameuse Diane 35. Les avantages étaient les mêmes, j'ai cependant noté la «fameuse» prise de poids que plusieurs craignent. Dans mon cas, étant limite maigre à l'époque, cela m'a fait du bien ! Wink
Je crois qu'en tout j'ai pris cette pilule pendant 8 ans, avant d'arrêter le tout complètement.
J'ai fait des recherches, principalement sur internet, qui m'ont permis de faire un lien avec des effets secondaires que je ne croyais par reliés à la prise de la pilule.
Je n'ai jamais été une personne super active/énergique/très joviale. Cependant, avec le recul, je me suis aperçu qu'une baisse d'énergie, accompagnée d'une fatigue notable et d'un manque d'intérêt général, ont peu à peu fait partie de mon quotidien pendant toutes ces années. Mes résultats de prises de sang étaient toujours normales, donc pas de problème de thyroïde ou autre. J'ai essayé toutes sortes de produits naturels pour me donner de l'énergie. Parfois cela fonctionnait, mais jamais pour très longtemps.
Je faisais de gros efforts pour avoir de bonnes habitudes de sommeil. Malgré tout, il m'arrivait même de «cogner des clous» en allant travailler à 8h le matin ! J'en suis venue à dépendre énormément de la caféine, parfois jusqu'à prendre des comprimés style wake up , parce que je ne voulais pas finir ma journée de travail couchée sur mon bureau.
J'ai aussi essayé la luminothérapie, ce qui a aidé un peu, mais comme tout le reste, pas totalement efficace.
Mon médecin, vu mes résultats normaux aux examens, me disait toujours «tout le monde est fatigué»...
J'ai aussi toujours été susceptible aux maux de tête, ma mère ayant eu ce même problème très jeune. Cependant, avec le recul toujours, j'ai remarqué que les gros maux de tête, style migraine, qui durent parfois plus que 1 ou 2 jours, ont fait leur apparition et ont même augmenté avec l'usage de la pilule. Chaque mois, et ce presque systématiquement, 1 à 2 jours avant mes règles, une migraine s'installait et ne s'arrêtait que lorsque mes règles commençaient. Les médicaments en vente libre ne faisant rapidement plus effet, j'ai dû me faire prescrire des comprimés de codéine. Avec le temps, 1 comprimé ne fonctionnait plus toujours bien, même pris au début de la crise, alors je devais en prendre au moins 1 par jour, pendant toute la durée de la crise.
Des migraines autres que celles que je croyais hormonales ont aussi fait leur apparition, lorsque j'étais stressée ou tout simplement pour aucune raison apparente.
Après environ 7 ans d'utilisation de la pilule diane, j'ai fait une dépression. J'étais pas mal au bout de ma fatigue chronique et tout, alors j'ai été orientée vers les anti-dépresseurs, que j'ai pris pendant presque un an et demi. Lorsque je me suis sentie prête à arrêter graduellement ma médication, c'est sûr que j'ai ressenti un regain d'énergie, les anti-dépresseurs n'étant plus nécessaires pour me faire fonctionner. Cependant, je ne me trouvais pas encore au top de ma forme, je m'en rendais bien compte.
C'est alors que j'ai commencé à me renseigner sur la fameuse pilule et tous ses effets. Oh boy, ça m'a réveillée d'un coup ! Tous ces témoignages de femmes qui ont vécu toutes sortes de choses et parfois beaucoup plus graves que moi !!!
J'en ai alors discuté avec mon conjoint et nous avons décidé d'utiliser une autre forme de contraception. Quelques semaines seulement après l'arrêt, quelle différence dans ma vie ! Un entrain, une énergie et une joie de vivre que je n'avais pas ressentis depuis trop longtemps. Même mon entourage l'a remarqué. Beu-bye, la fatigue constante. ZÉRO migraine depuis ce temps.
Peut-être que certains symptômes ou même ma dépression auraient une cause extérieure à la pilule, mais à la lumière de toutes les informations que j'ai pu recueillir et mon vécu, je suis certaine que cette pilule y a certainement grandement contribué.
Pour mettre une belle fin à mon (très long) témoignage, je suis aussi, entre temps, tombée enceinte et nous attendons avec bonheur notre premier bébé pour le mois d'août Very Happy .
Alors à celles qui pensent commencer la pilule, renseignez-vous ! Ce n'est pas nécessairement le remède miracle que les médecins prennent 2 secondes pour nous prescrire. Certaines ne réagissent vraiment pas bien aux hormones. Soyez attentives aux signaux que vous envoie votre corps, et n'hésitez pas à changer de mode de contraception pendant un temps si vous avez un doute. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre