Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petites questions à la française

Auteur Message

Celda

Inscrit le :
30 déc. 2010

Posté le: 30 décembre 2010 09:00:07 EST  
Bonjour à toutes ! Je suis toute nouvelle sur ce site alors je me présente : je suis une jeune maman d'une adorable petite fille de 4 mois ! Mon mari et moi, souhaitons venir vous rejoindre (nous sommes actuellement sur Paris) d'ici 2 à 3 ans histoire de bien préparer notre immigration ! Mais voilà, je vois également notre projet sous l'oeil d'une simple maman... Avez-vous des sites à me communiquer, vos expériences sur les modes de gardes, les aides qu'on peut avoir... Je pense trouver un emploi dès notre arrivée. Je suis actuellement agent immobilier (courtier) je suis donc assez libre de mes heures... est-ce pareil chez vous ?
Je suis preneuse de tout bon conseil... et je souhaite réellement mener à bien notre projet, c'est d'ailleurs pour ça que je m'y prends si tôt !

A bientôt Wink 

revenir en haut

Kessy

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 5 janvier 2011 06:33:31 EST  
Bienvenue Celda !
C'est certain qu'au Québec, tu ne devrais pas avoir trop de misère à te placer comme agente immobilière ! Pour quelles raisons vous voulez venir ici, si ce n'est pas trop indiscret ? Par rapport à ta question pour l'aide qu'on peut avoir, c'est par rapport à quoi ? Financièrement ? 

revenir en haut

Celda

Inscrit le :
30 déc. 2010

Posté le: 5 janvier 2011 11:58:52 EST  
Bonne année Kessy et merci de m'avoir répondu ;)

Pour t'expliquer notre projet, mon mari et moi-même adorons voyager, découvrir, échanger avec des personnes de différentes cultures et différents horizons. Nous avons une magnifique planète, il serait dommage et naître et de mourir au même endroit ! Surtout qu'aujourd'hui, les portes sont ouvertes !

Le quebec nous attire sur plein d'aspects : le 1er : la nature !!! La région est magnifique, lac, fôret, montagne et tout aux pieds des grandes villes (avec leurs emplois). le 2eme : la langue (bien sûr), nous avons une petite fille, il faut forcement qu'on puisse lui offrir le meilleur très rapidement... on ne peut plus vivre à l'aventure Wink, le fait de parler la même langue nous permet de nous insérer très vite dans notre nouvelle communauté ! et la 3ème : la sécurité et le bien-être des habitants du Quebec !

Nous adorons notre pays, mais nous avons envie de vivre une nouvelle expérience qui ne pourra être qu'une richesse personnelle ! Je pense aussi que notre fille pourra y grandir sereinement !

Quand je parle d'aide, je parle pas seulement d'aides financières... Y'a t-il des organismes qui peuvent nous aider pour garder notre fille ? Si j'ai un deuxième enfant (canadien ?) ai-je droit à un congé maternité ? Je dois avant travailler combien de temps ? Est-il facile de trouver un mode de garde ?

En ce qui concerne les courtiers immobiliers, pourquoi me dis tu que c'est facile ? Ils sont indépendants ? On songeait aussi à ouvrir une boutique de vin (le cliché Wink )... mais ca a l'air très réglementer avec la saq ??!!

Pfiouuu j'ai encore une tonne de questions, et nous avons 2 ans pour tout programmer !!! Je pense me rendre rapidement dans une ambassade...

Si tu as des conseils ou des sites à me recommander je suis toute ouïe ;)

A bientôt 

revenir en haut

Kessy

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 5 janvier 2011 15:59:06 EST  
Je peux répondre à quelques-unes de tes questions ! Ici, nous payons les garderies 7$ par jour, soit dans des centres de petite enfance ou dans des milieux familiaux. Cependant, il peut être assez long avant d'avoir une place... il faut placer ta fille sur une liste d'attente. Sinon, il y a toujours les garderies privées mais elles sont plus chers, souvent entre 20$ et 30$ par jour. Par contre, le gouvernement te rembourse un certain pourcentage des frais de garde pour les garderies privées selon ton revenu familial. Tu peux toujours te troiuver une nounou à la maison aussi. Bref, il y a plein de possibilités ! Au Québec, l'école commence à 5 ans pour les enfants, donc peut-être que ta fille ira directement à l'école quand tu seras ici ! Et l'école est gratuite (ou presque, nous devons payer les fournitures scolaires, les sorties et autres dépenses). Si je ne me trompe pas, tu dois avoir travaillé minimum 6 mois pour obtenir un congé de maternité. Cependant je ne sais pas si tu dois avoir la citoyenneté canadienne pour ela. En ce qui concerne l'immigration, je ne peux t'aider malheureusement car je n'y connais presque rien !| 

revenir en haut

Kessy

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 5 janvier 2011 16:02:30 EST  
Je te laisse un lien qui répondra sûrement à plusieurs de tes questions concernant les congés parentaux:http://www4.gouv.qc.ca/fr/portail/citoyens/evenements/devenirparent/Pages/accueil.aspx

Pour ta job, je disais cela simplement parce qu'il y a assez d'ouverture dans ce domaine au Québec ! Si tu as d'autres questions ne te gêne pas, on est là pour t'aider dans la mesure du possible et selon nos connaissances à chacune. Smile  

revenir en haut

Kessy

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 5 janvier 2011 16:07:22 EST  
Un lien pour l'immigration au Canada: http://www.cic.gc.ca/
Un lien pour les garderies: www.bila.ca 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 5 janvier 2011 21:41:30 EST  
Bonjour Celda avez-vous une idée dans quelle région du Québec vous désirez vous installez? 

revenir en haut

Celda

Inscrit le :
30 déc. 2010

Posté le: 6 janvier 2011 14:57:47 EST  
Super merci Kessy, je vais jeter un petit coup d'oeil sur les sites que tu viens de me préciser ! Pour les modes de garde, ca ressemble étrangement aux modes de garde français. Ma fille est actuellement chez une nourrice, car je travaille le samedi et les crèches ne prennent pas les enfants le week end. C'est plutôt cher mais nous pouvons déduire 50% des frais de nos impôts.

Je ne savais pas non plus que l'école commençait à 5 ans ! Donc il faut qu'on arrive avec un peu d'argent ;)

En ce qui concerne la ville, nous hésitons entre Montreal, Quebec, Trois-Rivières ou autres... Nous avons réserver nos billets pour venir avec notre fille en juin-juillet, et mieux se rendre compte sur place du charme de chacune de ces villes... Bien sûr nous irons là où se trouve l'emploi... dans un premier temps nous souhaitons prendre une location et ensuite acheter une grande maison... si possible en pleine nature !!!

Quels sont les cycles scolaires et les diplomes au Quebec ?

J'ai vraiment hâte déjà de m'y rendre en juin (en mode camping-car et chambre d'hôte), je ne pense pas attendre 5 ans pour franchir vos frontières !!!

A très bientôt 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
02 mai 2009

Posté le: 6 janvier 2011 16:48:19 EST  
Rebonjour Celda, c'est vraiment un beau projet que vous avez.

Vous aurez la chance de découvrir les villes du Québec lors de votre voyage mais venant d'une fille qui vient de déménager de Montréal (j'y suis restée pendant 10 ans) vous ne trouverez certainement pas une grande maison dans la nature la-bas!! Les prix sont très chers et c'est plutôt des logements style condo-appartement. Par contre c'est une ville très pratique pour le transport en commun et l'accès facile au services.

Peut-être d'autres mamans pourront t'aider sur les autres villes qui vous intéressent.

Maintenant nous restons prêt de Joliette et il est beaucoup plus facile d'avoir une grande maison dans la nature (c'est ce que nous avons!) J'ai aussi remarqué qu'il y avait beaucoup de Francais dans la région (la gardienne à mon fils l'est). J'imagine qu'il viennent ici pour les même raisons que vous voulez y venir, car nous sommes en pleine nature tout en étant pret d'une petite ville (50 000 habitants).

Les enfants vont à l'école primaire de maternelle à la 6 ième année (12 ans) ensuite il vont au secondaire (1 à 5) jusqu'à 17 ans ensuite il y a différente option

DEP diplome d'étude professionnelle (plombier-construction)
Cégep pour un DEC (diplome d'études collégial)soit général soit spécialisé (technique)
Après cégep université (19-20 ans)



 

revenir en haut

Kessy

Inscrit le :
02 janv. 2011

Posté le: 7 janvier 2011 09:09:07 EST  
Ce sont les 3 villes où j'ai habité dans ma vie lol ! Seon tes critères de nature, je te suggère soit Trois-Rivières ou Québec. Cependant, les emplois sont difficiles à Trois-Rivières, qui est la ville où le taux de chômage est le plus élevé au Québec. Ce que j'aime moi de cette ville c'est qu'elle est bien située: à mi-chemin de Montréal et de Québec ! C'est une petite ville aussi, ce que j'aime bien. Et côté nature, wow ! Québec, c'est la ville où j'ai grandi. Pas trop gros ni trop petit. Cette ville a un charme fou ! Et elle ressemble étrangement aux pays d'Europe. Que tu aimes la ville ou la campagne, tu y trouves ton compte à Québec. Les maisons sont chères pas mal partout quand tu es près d'une ville sauf à Trois-Rivières où c'est plus abordable. Bref, c'est en les visitant que vous allez tomber en amour avec un endroit et bien sûr selon vos critères. Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre