Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petite question financière ce matin

Auteur Message

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 19 août 2010 08:55:35 EDT  
Bonjour les mamans!

Je sollicite votre aide ce matin pour réglé un litige à la maison...

Je suis présentement maman à la maison... pour encore 3 mois avant que ca soit mon conjoint qui prenne la relève. Donc son salaire nous fait vivre tout les 2. Il n'est pas ici, il est en contrat présentement. Mais la même discussion revient trop souvent et me donne des méchants brulements d'estomac.

Je recois de mon conjoint environ 200$ par semaine. Vous en pensez quoi? Moi je trouve que ce n'est vraiment pas beaucoup. Ca me coute environ 100$ pour l'épicerie par semaine, au minimum 60$ d'essence( on a un gros Jeep qui boit 12 litre au 100) ca me laisse 40$ pour acheté des médicaments pour ma puce ( maudite dents et on s'entends que Camélia et Advil... c'est pas donné!) et pour les sorties...

Est-ce que c'est moi qui en demande trop ( quand il est là, Sky is the limit, resto, on se promène partout etc... tsé durant son dernier congé, il s'est acheté un kodak à 2000$... ok ca faisait longtemps qu'il le voulait et tout.. mais quand même!!!) ou c'est un montant raisonnable pour 1 semaine??? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 juil. 2010

Posté le: 19 août 2010 09:06:30 EDT  
Hmmmm...

À ce que je comprends, le montant d'argent est un point de désaccord avec ton chum, c'est ça?

Combien d'enfants as-tu?


Perso je vis avec 100 $ par semaine pour épicerie et pharmacie. Mettons 20 $ d'essence par semaine à part (que mon chum paie!). Je dirais mettons 40 $ gros max pour des sorties (on ne dépense jamais ça mais j'avoue qu'être seule 7 jours sur 7, je voudrais de l'argent pour des sorties!!!) (donc moi je vis avec 120 $ par semaine)

Ce serait peut-être une très bonne idée de changer de voiture, mais c'est sûr que ça occasionne de grosses dépenses d'argent. c,est un choix à faire. (nous on a deux voitures toutes simples de 9 ans d'âge toutes les deux! qui ne boivent pas et vont très bien, alors ce pourrait être une idée pour vous)

Donc, MOI, très personnellement, oui j'aurais bien assez de 200 $, même que j'en aurais trop, beaucoup trop. Je saurais même plus quoi faire avec, LOL!

MAIS, si ton chum a les moyens de te donner plus et que TOI, tu ressens vraiment le besoin d'en avoir plus, eh bien peut-être que vous pourriez négocier, au moins 20 $ de plus par semaine...

Voilà mon opinion, adaptée à MON mode de vie! 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 19 août 2010 09:12:48 EDT  
Je suis pas mal sure qu'avec 200$ par semaine, j'en aurais en masse pour subvenir a mes besoins et mon bébé, mais c'est sure que si tu as des imprevus ou des sorties de dernière minute, c'est assez flush comme montant d'après moi.

tu pourrais effectivement avoir p-e 20$ de plus et accumuler l'excédent pour ces au cas-où...

J'espère que tu ne te sens pas à sa merci, ou plutôt qu'il ne te fait pas sentir comme si tu quémandes, car vous êtes 2 dans cette décision que tu restes à la maison, donc vous devriez être 2 à décider du budget familial. C'est mon opinion, en te souhaitant une bonne journée Smile 

revenir en haut

KeRryMe

Inscrit le :
23 nov. 2007

Posté le: 19 août 2010 09:15:08 EDT  
Ton conjoint n'est pas là du tout de la semaine c'est bien ça ? C'est sûr que si tu es seule toute la semaine tu as besoin d'argent pour l'épicerie, l'essence et les imprévues.

Par contre, ici, moi je vis avec, euh, rien du tout Wink . J'ai un peu d'argent dans mon compte si on a besoin rapidement de lait ou autre chose. Mais sinon on va faire l'épicerie ensemble quand mon chum arrive de travailler, ou la fin de semaine, je ne conduis pas donc il paie l'essence, je ne sors pas, sauf aller faire des tours chez ma mère ou mon père à pied avec mon fils (ils habitent assez près).

Mais j'emprunte la phrase de mini_cathy, c'est adapté à mon mode de vie. Puisque j'essaies de consommer le moins possible et le mieux possible.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 19 août 2010 09:15:49 EDT  
Avez-vous discuter du montant que TU lui verseras quand tu retournera au boulot, dans 3 mois, et que lui sera le "papa à la maison"? Se sent-il à l'aise avec le même montant?

 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 19 août 2010 09:20:56 EDT  
Ronnie911 a écrit
Avez-vous discuter du montant que TU lui verseras quand tu retournera au boulot, dans 3 mois, et que lui sera le "papa à la maison"? Se sent-il à l'aise avec le même montant?

 


J'adore!!!

Je crois que c'est vraiment la voie à explorer: établir un budget qui restera le même lorsque lui sera à la maison.

Si c'est bon pour pitou, c'est bon pour minou.!  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 19 août 2010 09:24:45 EDT  
Oui on en a discuté pour le montant que lui aura quand je retournerai travaillé.. mais le défault c'est que lui tombe sur le chomage pour l'hiver donc il recoit 750$ par 2 semaines ( déjà c'est 150$ de plus que moi)

Juste pour me rendre à l'épicerie, c'est 15 minutes de route.. aller-retour, c'est 10$ minimum...

Et je reste dans le fin fond du fond de la fin Wink donc il n'y a pas de parc que je peux me rendre à pied, ni rien finalement... la route devant chez moi le monde passe en fou donc quand je veux allé faire un tour de pousette ou allé au parc, c'est encore du gaz... si je veux allé joué dehors avec Marianne c'est encore du gaz ( on loue une maison qui n'a pas de terrain dehors...)

Mon conjoint n'est pas là durant 3 semaines en tout. et il revient 10 jours. Et repart 21 jours minimum...

miss: tu as mis le doigt sur le bobo.. je sens que je quémande l'argent et j'hais ca! Tsé en temps normal, je gagne le même salaire que lui... pour lui j'aurais du retourné travaillé ( dans sa tête je le vois bien parce qu'en parole il me dit: ben oui minou je comprend qu'avec ma job, tu ne veuilles pas retourné travaillé tout de suite...)  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 mars 2006

Posté le: 19 août 2010 09:25:17 EDT  
Si je comprends bien, toi tu n'as aucun salaire et lui te donnes 200$ par semaine et tu n,as pas accès a rien d'autre dans le compte?

Sérieusement je trouve ca innaceptable... surtout qu'il n'est pas là... imagine un moment donné tu as une urgence et tu ne peut pas le joindre? Ton char pêt en plein autoroute avec bébé et tu dois payer les réparations (ou même un taxi) pour retourner chez toi...? Bébé tombe super malade et les médicaments coûtent cher...

Je sais pas mais je vivrais pas super sécure sachant que je n'ai aucun lousse pour les imprévus.

Ici vois-tu depuis qu'on se connaît chacun de nous à eux des ups and down financier qui ont fait qu'on s'est aidés l'un et l'autre et aussi qui ont fait qu'aussitôt que nous sommes déménagés ensemble, les dépenses de l'un sont devenus les dépenses de l'autre. Maintenant nous avons un compte conjoint et la seule règle que nous avons... est admettons de demander l'avis a l'autre avant de faire un gros achat! Sinon moi je capoterais... de toute façon mon chum fais presque 2 fois et demi mon salaire alors imagine sur le RQAP?!!!

Bonne chance, à mon avis tu devrais lui en parler.

Blandinette 

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 19 août 2010 09:29:33 EDT  
Nous avons résolu la situation en faisant un budget familial avec un logiciel informatique et nous avons un compte conjoint où est déposé les salaires, allocations et autres. Je gère le budget et le compte conjoint, donc épicerie, essence, pharmacie, comptes. Pour nos dépenses personnelles, on se garde chacun un 20$ en argent de poche et on le cumule quand on ne le dépense pas. Je crois que la clé est le compte conjoint pour les dépenses familiales et un compte perso pour cumuler l'argent de poche. 

revenir en haut

zen_2009

Inscrit le :
03 mai 2010

Posté le: 19 août 2010 09:30:53 EDT  
moi s ame coute 100 de commande et 60 de gaz donc 200 ses trop peu ...

je mexcuse mais si tu veut louer des film? ou bien si tu veut sortir un soir entre copine????

non je demanderais 250 minimum quand meme!!!! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 19 août 2010 09:33:51 EDT  
Pourquoi pas une carte de crédit?

Tu paies tout tout tout avec la carte et quand ton conjoint est de retour, vous vérifiez les dépenses que tu as faites et payez la facture... il pourra voir ce que ça te coûte réellement par semaine. De plus, tu n'es jamais mal prise si un imprévu arrive...

Non? 

revenir en haut

miss.

Inscrit le :
13 janv. 2010

Posté le: 19 août 2010 09:38:34 EDT  
dauphins20: je crois que je me sentirais comme ça moi aussi... parlez-en pour que ça ne devienne un irritant dans votre relation..

blandinette: tu es enceinte de 43 semaines et 6 jours?? lâche pas pinotte!! Smile  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 19 août 2010 09:39:32 EDT  
Ici la question ne se pose pas pour le moment... je suis en arrête préventif donc sur la CSST (93% de mon salaire, pas à me plaindre) donc on continue les paiements de la même façon qu'avant mon arrêt. Ensuite ça sera le maternité (93% aussi) donc même pattern...

Pour le RQAP par contre, j'ai bien hâte de voir comment on s'arrangera... au moins, j'aurai un revenu et il suffira de balancer les pourcentages que chacun paie.

Comme c'est toi qui a les enfants à temps plein, que faites-vous avec les allocations, Dauphin? 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 19 août 2010 09:47:26 EDT  
Merci les filles!

Je me sentais quelque peu extra-terrestre!

Pour les imprévues, j'ai ma Visa qui n'a rien dessus et une très bonne limite alors.. et j'ai accès à son compte en tout temps sur AccèsD...

Je crois que je vais lui en parlé sérieusement lorsqu'il va revenir.. c'est sur que présentement ce n'est pas un bon moment, il vient de perdre un collègue de travail ( l'accident d'hélicoptère de mardi... c'est sa compagnie... c'était un ami Nicolas et un collègue de travail) alors je ne peux pas amorcé la discussion tout de suite! Mais il revient à la maison dimanche alors...

Je lui envoie parfois mon relevé de compte desjardins.. pour lui montré ce que je dépense... mais ca ne suffit pas!!!

Il est adorable mon chum... mais quand on parle d'argent.. ouf c'est plus compliqué! Et moi je me sens tellement mal de quémandé! Je crois que je vais lui demandé que le transfert se fasse 1 fois par semaine et que je ne sois pas obligé de demandé à chaque fois que j'ai besoin... 

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 19 août 2010 09:48:46 EDT  
Pour les allocations.. on les dépose directement dans le compte de notre fille... je lui en avais parlé de les gardé le temps que je ne travaille pas.. mais on s'était dit que tant que l'on était capable d'arrivé sans y touché, on lui laissait... c'est pas drôle ma fille est pas mal plus riche que moi Laughing  

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 19 août 2010 10:21:08 EDT  
Définitivement, je pense comme Blandinette. Vous êtes un couple alors vous devriez tout mettre votre argent ensemble selon moi.
Nous la façon qu'on fonctionne est que l'on transfère à chaque paye le même pourcentage de notre salaire (ou prestation RQAP)dans notre compte conjoint et tout ce qui a rapport avec le loyer, hydro, bb, épicerie, essence... bref pas mal tout, bien on le paye soit direct à partir du compte conjoint ou bien on le met sur notre visa conjoint (à cause de bonidollars!) et on rembourse le solde complet à la fin du mois. Le petit montant qu'il nous reste chacun est pour nos petite dépenses personnelle (café, vêtements...)
Comme ça, pas de chicane pcq on paye vraiment de façon égale selon nos revenus!

Bref, je te comprend vraiment d'être mal à l'aise d'avoir toujours à demander de l'argent à ton chum. Selon moi, quand on décide en couple que l'un ou l'autre reste à la maison, c'est au deux à faire des sacrifices, pas juste à maman... !!  

revenir en haut

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 19 août 2010 13:12:21 EDT  
Ici moi a 200$ par semaine je fais emmasse ce que j'ai besoin avec mes enfants, et avoir sa de mon chum, c'est clair que je retournerai pas travailler l'année prochaine Laughing

il a toujours moyen de faire attention aux spéciaux et de payer un peu moins cher, et pourtant ici 2 bébés bientot 3.

Je comprends que toi, tu le vois faire ce qu'il veut, prendre des restos, avoir du plaisir et toi tu rush un brin... mais en même temps, c'Est le choix que tu as fait de rester à la maison. Lui il est à l'extérieur, mon chum quand il est à l'extérieur, il prend de la bière et va au resto. Je lui tape pas ses doigts je comprends qui s'ennui et qui trouve le temps long.

PAr contre c'Est clair que pour des imprévus c'est pas assez, mais si tu as accès à son compte en tout temps pour les en cas, je trouve sa bien pareil.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
17 avr. 2010

Posté le: 19 août 2010 13:20:09 EDT  
je comprends comment tu te sens dauphins 20!

je suis aussi maman a la maison et de notre coté on a chacune une carte debit de son compte et je lutilise intelligemment. il ne me fixe pas un montant par semaine a depenser il me fait confiance(je suis plutot econome alors il sinquiete pas)

je fais lepicerie , le gaz quelques sorties de temps a autres et a loccasion un chandail ou un pantalon...c sur que quand se sont des grosses depenses je lui en parle voir sil serait daccord et cest pour cette raison que jai hate davoir mon autonomie financiere...

mais je me considere tres chanceuse de ne pas etre limité par un montant fixe par semaine!
avoir chacun votre carte de son compte ca serait une bonne solution! parle lui en! 

revenir en haut

Patjet

Inscrit le :
18 janv. 2010

Posté le: 19 août 2010 13:54:11 EDT  
Une discussion s'impose mais juste à te lire, je deviens mal physiquement Smile

Je ne pourrais JAMAIS vivre ça, j'ai BESOIN d'avoir mon $$$ à dépenser comme je veux. Je me suis acheté un manteau hier et j'ai VRAIMENT exagéré mais il était trop beau, trop parfait, Simons en avant juste reçu un de chaque grandeur!!! Je vais me faire des lunchs pour un mois (le pire c'sst que probablement pas LOL!).

Bref j'ai un problème mental (mini-cathy de juge pas trop la consommatrice compulsive que je suis Wink ). C'est dans mes trippes Sad  

revenir en haut

Marie-Piti

Inscrit le :
19 sept. 2009

Posté le: 19 août 2010 14:54:47 EDT  
|TAZ| a écrit

Je comprends que toi, tu le vois faire ce qu'il veut, prendre des restos, avoir du plaisir et toi tu rush un brin... mais en même temps, c'Est le choix que tu as fait de rester à la maison. Lui il est à l'extérieur, mon chum quand il est à l'extérieur, il prend de la bière et va au resto. Je lui tape pas ses doigts je comprends qui s'ennui et qui trouve le temps long.

Moi, je me dis plutôt que c'est le choix que vous avez fait.... tsé les filles si vous restez à la maison, pour moi c'est un travail aussi!!! Si mon chum et moi décidions que je restais à la maison, je ne serais pas d'accord que lui se permette des resto pis que moi je ne puisse pas le faire par manque d'argent Confused  

revenir en haut

MissBarnik

Inscrit le :
13 févr. 2009

Posté le: 19 août 2010 15:10:05 EDT  
Personnellement, ben dans la schnoutte, oui je suis capable de vivre avec 200$ par semaine. MAIS, je trouve dommage que ton chum serre la ceinture financièrement à la mère de son enfant. Ici, c'est UN salaire COMMUN. On est une famille avec les dépenses qui viennent avec, donc on trouve excessivement bizarre que dans certaine famille, un soit riche alors que son-sa conjoint(e) soit pauvre, ou du moins soit serré dans son budget.

Bon, c'est peut-être mon manque de sommeil qui me fait perdre mon tact (je m'excuse à l'avance!), mais il ne serait pas un peu radin?? 

revenir en haut

Se connecter pour répondre