Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Petit pot, propreté

Auteur Message

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 30 septembre 2009 14:49:53 EDT  
Salut les filles,
J'ai une fille de 20 mois présentement. Elle reconnait lorsqu'elle fait caca et pipi puisqu'elle me le dit!
Les cacas et les pipis sont pour elle des ''cacas'' donc, elle me dit: caca et se dirige sur son p'tit pot!

Mais le problème c'est qu'elle fait toujours pipi et caca avant de se rendre au petit pot. C'est normal? Y'a des trucs que je devrais essayer?

Car je sais environ vers quelle heure ma fille fait ses cacas, soit vers 9h le matin et vers 13h! Donc, je l'assis sur son p'tit pot, j'lui donne un livre et je l'encourage a forcer et faire son caca...Par contre, rien sort!

Aussitot que je lui met sa couche, elle fait automatiquement son caca dans sa couche! Ensuite, elle me dit caca et s'assoit sur son p'tit pot!

J'me suis fait dire que ma fille se sentait en sécurité de faire ses pipis et cacas dans sa couche et c'est pour ca qu'elle était incapable de le faire dans le p'tit pot.

Bon je sais qu'elle est toute jeune encore. Mais elle comprends très bien et c'est elle qui va sur le p'tit pot...Donc, j'ai commencé a pensé qu'il serait peut-être temps de la mettre propre pour vrai...

Mais je sais pas trop quoi faire pour qu'elle comprenne que le pipi et caca c'est dans le pot...

est-ce une phase normal que les enfants passent? Ca veux-tu dire que ma fille est pas tout a fait prête encore? Est-ce que d'ici peu elle ne fera pu son caca et son pipi dans sa couche et me dira caca pour le faire dans le p'tit pot?

Merci de partager votre expérience! Smile 

revenir en haut

Tynoune

Inscrit le :
17 août 2008

Posté le: 5 octobre 2009 12:52:40 EDT  
Félicitations pour ton courage!

Moi j'ai tenté samedi de passer une journée sans les couches lavables pour ma fille...Oufff désastre! Elle pissait partout! Hahaha!

Donc, surement avec la patience j'aurais arrivé par lui faire entièrement comprendre, mais je viens tout juste d'accoucher de ma deuxième fille et disons que mon manque de temps et d'energie font en sorte que je vais remmettre ça a plus tard! lol....

Je vais essayer de commencer sa propreté un vendredi matin pour avoir la fin de semaine entière pour lui montrer a devenir propre. Bref, un bon 3 jours intensif j'imagine qu'elle aura minimalement compris et qu'a la garderie le lundi matin je pourrai demander qu'il entamme eux aussi le procésus de la propreté Smile 

revenir en haut

miniedouce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 octobre 2009 14:13:47 EDT  
J'ai fait un test hier, je n'avais pas envie de ramasser du pipi partout alors, j'ai essayé autre chose. J'ai pris un gros morceau de cotton que j'avais et j'en ai découpé des morceaux et je les met dans sa couche. Comme ça, quand il fait pipi, il est tout mouillé et très inconfortable. Pour la première fois, il a dit oui quand je lui ai demandé s'il avait fait pipi...

C'est à suivre... 

revenir en haut

Sara_May

Inscrit le :
25 juil. 2009

Posté le: 2 octobre 2009 21:57:00 EDT  
Miniedouce :
Je trouve ça pas mal courageux de ta part de vouloir rendre le petit garçon que tu gardes propre, sans que ses parents ne démontrent le moindre intérêt (à la limite, te dompe la job...). Je pense aussi que sans la coopération des parents, le petit garçon, il risque d'avoir un apprentissage plus long, car il alternera entre 2 milieux de vie: un chez toi en apprentissage où il doit faire un effort, et un où c'est pas grave, il a une couche.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de patience, et j'admire que tu veuilles t'impliquer autant.

Mes trucs/suggestions: je ne sais pas trop, je n'ai pas trop d'idée pour un apprentissage à temps partiel. Je suis beaucoup plus du type drastique, on jette les couches, et on sort les bobettes, la patience, et la moppe Wink

Pour ce qui de savoir si le petit garçon est normal ou non de ne pas reconnaitre ses envies, je ne saurais dire. Mais est-ce que ça empêche d'essayer d'arrêter les couches? Je ne crois pas. Anthony ne nous avisait pas si sa couche était pleine ou non, ne démontrait absolument aucun intérêt pour la toilette, et mouillait encore BEAUCOUP sa couche la nuit (genre elle débordait 1 matin sur 2). Donc les "signaux" classiques qu'un enfant est prêt, ou qu'il reconnait son envie, Anthony n'en avait aucun. Mais d'un autre coté, on ne lui avait jamais demandé avant de nous le dire s'il avait envie. Et on a embarqué dans l'apprentissage de la propreté avec une méthode 3 jours recommendée par quelqu'un et nous avons été agréablement surpris. Oui on était sceptique, mais wow.

Pour les Pull-ups, je ne suis pas une fan. J'en ai jamais acheté par contre, donc pas essayé, mais je considère ce type de produit comme une arnaque de marketing destinée à garder les enfants en couches plus longtemps. Mais ça c'est un autre débat en soi, et chacune a le droit à son opinion. Est-ce que c'est un outil utile pour l'apprentissage de la propreté? Je suppose que ça doit fonctionner dans certains cas, mais je ne sais pas.



 

revenir en haut

miniedouce

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 2 octobre 2009 09:04:28 EDT  
Ma fille, à 17 mois a décidé qu'elle voulais commencer le petit pot et elle y faisait des pipi et des caca au moins deux fois par jour sans que j'ai rien fait. Un mois plus tard, elle relâche mais c'est pas important pour moi, je ne la pousse pas, elle est encore jeune. Le problème est que je garde un garçon qui aura 3 ans dans un mois et non seulement il n'est pas propre mais il ne sais pas quand il fait pipi ou caca. Parfois, sa couche déborde de caca, il sali son pantalon et son chandail et il pue à 1km et il continue de dire qu'il n'as pas fait caca. En fait, je crois que ses réponses sont au hasard parce que parfois, il dit qu'il l'as fait et il n'as rien. Je l'assois sur la toilette ou le pot après chaque repas, chaque siestes mais il n'as fait qu'un seul pipi après un mois et plus rien. Je crois que ma fille relâche à cause de lui.

Je lui ai acheté des pull-ups surtout parce qu'elle aime les porter et qu'elles sont belles avec les princesses et elle sait que si elle en veut une, elle doit faire sur son pot avant. Je lui ai aussi acheté des culottes de cotton ordinaire mais doublé chez walmart. Elle aborbent les peti pipi mais pas les gros et évidemment, c'est très inconfortable du cotton mouillé. J'ai aussi des culottes d'entrainement lavable qu'elle aime et moi aussi de Béco Jojo. Elle viennent mouillées mais ne coulent pas par terre. Elles ont des snap sur les côtés si elle fait un gros dégat et des élastiques comme les pull-ups pour les mettre comme des culottes. 

Je vous lis et j'ai envie de prendre l'initiatice de mettre des culottes au grand que je garde. Sa mère ne m'aide pas, c'est soit que je m'arrange toute seule ou je le laisse faire. C'est poche de nettoyer le pipi d'un autre enfant au sol mais je me demande si c'est normal à son age qu'il ne sache pas s'il a la couche pleine. Vous allez me trouver méchante mais j'ai déjà attendu à 4h le soir avant de changer sa couche. Il devait y avoir une tonne de pipi et c'étais détrempé et il continuait de dire qu'il avait pas de pipi. Pareil avec le caca, je l'ai laissé deux heures avec son caca et il continuais de dire non... 

revenir en haut

Sara_May

Inscrit le :
25 juil. 2009

Posté le: 1 octobre 2009 15:11:18 EDT  
Skye , tu m'as évidemment mal comprise... Des fois, j'ai l'impression qu'on ne peut pas avoir de discussion sans que quelqu'un pense qu'on pense que si ou ça...

Je donnais comme exemple mon amie avec un fils de 4ans. Nulle part je dis qu'un enfant de 2 ans doit être propre ou que 3 ans c'est trop tard, ou que 20 mois c'est mieux ou que 8 mois c'est parfait.

Mais entre toi et moi, l'entrainement à la propreté, ça ne tombe pas du ciel, il faut pousser son enfant. Tu le sais, tu le dis toi-même que tu as poussé ta fille. J'en ai contre les gens qu'ils disent: "il faut pas pousser, ça va venir tout seul!" Ou la fameuse (même si tu ne l'as pas dit directement...) "les parents qui forcent la propreté, c'est pour les parents et non pour l'enfant". Ben moi je considère que tout enfant normalement en santé ne devrait pas avoir de couches à 4 ans. Bordel, mettre des couches à l'école? Tsé, y'a le rythme, et y'a la vraie vie. Et oui, je l'admet, pour moi, le plus tôt, c'est mieux. Encore, soyons réaliste, la façon la plus écologique d'éliminer nos déchets biologiques, c'est la toilette. Pas les couches lavables et encore moins les couches jetables.

La propreté, ça ne vient pas tout seul, ça demande d'être impliqué, faut pas se leurrer! Rythme ou pas rythme, ce n'est pas une question d'enlever une couche, mettre une pull-ups et magiquement l'enfant va être propre! "Attendre que l'enfant soit prêt" ça donne RIEN si on refuse de s'impliquer.

Je n'ai jamais dit que ta fille était moins intelligente! J'ai juste dit que le mien, à 2 ans, était propre. Et que oui, je l'ai poussé un peu. Du jour au lendemain, il n'avait plus le choix, les couches étaient parties. Alors, veut veut pas, ça allait à terre, ou dans la toilette, et étrangement, papa et maman était super heureux quand ça allait dans la toilette (coincidence?!?!). Alors met-toi dans la tête d'Anthony, wow, ça peut aller à terre, mais il ne se passe pas grand chose, ou ça peut aller dans la toilette et wow, on me félicite, on fait des bravo, on chante! Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre qu'il semblerait que c'est normal que la situation idéale, c'est que ça aille dans la toilette à ce moment-là.

Et je te ferai remarqué que je répondais surtout au fait que tu disais que tu ne comprenais pas pourquoi les parents poussaient pour avoir un enfant propre! Moi je te disais simplement, MOI j'ai pas aimé ça, changer des couches, et si je peux m'en sauver AVANT tu peux être certaine que je vais investir mon temps là-dedans. Mais je ne suis pas nounoune pour autant, je SAVAIS en partant qu'un bébé, ça venait avec des couches à changer. Mon amie a essayé le EC avec sa fille de 8 mois, tant mieux pour elle, mais je ne crois pas que cette méthode me convienne. Je trouve ça plus de trouble de toujours surveiller un bébé aussi jeune pour "deviner" quand il veut aller au toilette. Je trouve ça plus de trouble à faire garder... Mais ça se fait.

4 ans, sérieux, tu ne trouves pas que c'est ridicule? De toute façon, mon amie a depuis mis son garçon propre vers 4 ans et demi (quand elle a finalement réalisé que ça ne tomberait pas tout seul du ciel). Ça a été extremement pénible, et encore, je désapprouve TOTALEMENT la méthode qu'elle a utilisée (accident = retrait, ÇA ça crée de la déception parentale). Et oui, je me permet de juger que ma méthode a été plus efficace, et meilleure pour le developpement affectif de mon enfant. Car j'en ai la conviction, et personne ne pourra me convaincre que mettre un enfant en retrait à cause qu'il s'est échappé, c'est une bonne façon d'arriver à la propreté. Cette idée de croire qu'on ne peut pas juger les autres, c'est aussi une notion ridicule. Pour expandre sur le sujet, si un parent utilise la punition corporelle, j'ai le droit de juger que je trouve ça innacceptable! Je ne me ferai pas accroire que c'est correct "juste pour ne pas juger"! Voyons donc! Y'a pu moyen d'avoir de discussion sans marcher sur des oeufs?

Pour ce qui est de "décevoir le parent", Skye , je veux te rassurer, pas dans la méthode que j'ai utilisé, car il n'y avait aucune punition, moi ou mon conjoint, on n'a JAMAIS dit à mon enfant: "Ah non, Anthony, maman n'est pas contente de ramasser ton pipi par terre!". Je répète, on ne faisait que lui rappeler: "Anthony, chéri, la prochaine fois, n'oublie pas de le dire avant pour qu'on puisse aller faire pipi dans le pot." CALMEMENT, sans crier, sans exprimer de la déception, avec une expression neutre. Jamais il n'a pas rencontré nos attentes (car honnêtement, je croyais que ça allait être plus long que ça...). Alors pour la déception parentale, on repassera.

Mon message, et pardonnez-moi si je me suis mal exprimée, mais je le répète, c'est que MEME si tu attends pour respecter le soi-disant rythme de ton enfant, ça va requérir un effort des parents! Ce n'est pas magique! Est-ce que l'implication parentale est moindre plus tard? Je ne sais pas, car je ne l'ai pas essayé, mais j'en doute fortement. J'ai comme dans l'idée que la plupart des parents finissent un jour ou l'autre par sortir la moppe...
 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2009 14:11:45 EDT  
Merci pour la lecon Sarah_may!

Il y aura toujours des parents pour juget et se penser meilleurs que les autres! C'est la vie ca a l'air mais est-ce que tu as pense que de "decevoir" le parent et ne pas etre a la hauteur de ses attentes peut creer un stress pour l'enfant?

la proprete c'est physiologique pas du tout comme apprendre des maths a l'ecole!!

En passant, j'ai quand meme pousse ma fille un peu en lui repetant plusieurs semaines a l'avance que je n'acheterais plus de couche 5 pour elle et quand le moment est arrive, je lui ais laisse le choix de faire pipi a terre ou dans le petit pot et elle a choisis le petit pot.

Desole mais les enfants n'ont pas tous le meme rhythme!! Ma fille bien que extremement intelligente a un "beat" un peu plus slow!! Alors que mon fils est un petit rapide. C'est leur personalite!

Une de mes amis a un fils qui est ultra-rapide sur tout mais concernant la proprete, ca a pris plus de temps que bien d'autres enfants!! 

revenir en haut

Sara_May

Inscrit le :
25 juil. 2009

Posté le: 1 octobre 2009 13:53:16 EDT  
Skye a écrit
Je comprend pas les parents de pousser autant pour ca!



Skye, tu me fais rire! Perso, moi changer des couches, c'est vraiment pas le highlight de ma journée LOL!! En fait, je n'y vois que des désavantages pour un enfant aux couches: j'aime pas ça changer des couches (ça pue, même si c'est mon gars!), ça coute cher, ou puisque j'utilisais des lavables, bien c'était du lavage de plus. Je ne vois absolument aucun avantage à garder un enfant en couche!

J'ai mis mon garçon propre à 24 mois, en 3 jours, et depuis, smooth sailing. Je l'ai poussé? Peut-être. Mais de façon respectueuse. De toute façon, je considère que mon role de parent, c'est d'amener mon enfant à se dépasser.

Si mon enfant a de la difficulté à l'école plus tard, je ferai quoi? Je le pousse pas pour "respecter son rythme" et je le laisse couler son année? Mes meilleurs professeurs dans la vie sont ceux justement qui m'ont aidé à me dépasser. Et passer des couches à la propreté, c'est apprendre à se dépasser.

Dans la vie, y'a de ces choses qui ne sont pas des apprentissages facultatif, par exemple la propreté. Dans les cas extremes, j'ai une amie (avec laquelle je suis en désaccord sur la façon d'élever son enfant, mais bref, passons) dont le fils à 4 ans, n'était pas propre. Dès qu'il y avait un accident, elle capotait, disait qu'il n'était pas "prêt", qu'elle devait respecter son rythme, etc... Mais moi je considère qu'elle ne respectait pas son fils, et qu'elle était plutôt paresseuse dans son role de parent, et que justement, elle aurait du pousser son enfant. Une telle situation, d'un enfant autrement en santé, est inacceptable. Mais bon, quand on a peur de se servir d'une moppe et qu'on préfère écouter la TV au lieu de donner de l'attention à son enfant... Qu'est-ce qu'il a appris? Qu'au moindre problème, au moindre changement, on retourne à la situation initiale, que c'est pas grave.

Et un "accident" ce n'est pas la fin du monde. C'est la base de l'apprentissage. Voici la situation A: pipi à terre. Voici la situation B, situation désirée: pipi dans le pot. Qu'est-ce qu'on peut faire pour y arriver.

Non évidemment, ce n'est pas obligatoire d'être propre à 2 ans, mais c'est vachement pratique! 20 mois, par contre, je trouve que c'est un peu jeune. Ça se fait, mais c'est jeune. Par contre, y'a des gens qui utilise le EC (elimination communication) avec leurs bébés à la naissance, et ne mettent jamais leurs bébés en couches (j'ai une amie qui a montré ceci à sa fille, à 8 mois. Pu de couches à 8 mois! Ça fonctionne)

Je crois aussi que tu ne devrais pas timer ta fille. Oui toi tu sais quand elle fait ses besoins, mais elle, elle ne s'en rend pas nécessairement compte. Le but, c'est de lui apprendre à reconnaitre ses envies. Pour ça, y'a rien de mieux que des bobettes, de la patience et une moppe. "Oh regarde chérie, tu as fait pipi. La prochaine fois, n'oublie pas de le dire à maman avant pour que tu puisses aller le faire sur le pot". Pas de punition. Mais juste des faits, pipi à terre, versus ou ça devrait aller. Si elle a une couche, elle ne "voit" pas le problème, le pipi à terre.

Aussi, pour les cacas dans la bobette, tu l'amènes sur le pot, et en baissant ses culottes, tu renverses le caca dans le pot (bon, ça demande un peu d'habileté du parent LOL!) et donc tu lui fait "accroire" que c'est elle qui l'a fait dans le pot! Comme ça, tu lui montre que c'est ça l'objectif, que c'est là que ça va. Eventuellement, ton enfant va comprendre.

Bonne chance!
 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 1 octobre 2009 10:13:48 EDT  
Elle est pas prete tout simplement.

Ce n'est pas une obligation qu'un enfant soit propre a 2 ans!! Je comprend pas les parents de pousser autant pour ca!

Inquiete-toi pas, quand elle sera prete tout ce fera naturellement.

J'ai suivis le rhytmne de ma fille et a 2 mois de ses 3 ans, elle est devenue totalement propre nuit/jour pour les pipis et les cacas. Quelques accidents au debut mais apres tout parfait!  

revenir en haut

tirali

Inscrit le :
28 sept. 2009

Posté le: 1 octobre 2009 09:05:28 EDT  
allo Tynoune!!!

je vais t'avouer que tu es plus avancé que moi, car moi ma petite cocotte ne veut pas rien savoir d'aller sur le pot encore et a 2 ans!!!!! Confused elle y va quand sa lui tente, je la laisse faire.... mais encore rien. je lui ai acheter des pull-up de dora pensant lui faire plaisir mais non elle veut mettre couche comme elle dit, et quand je la force c la crisse!!!!!! Evil or Very Mad enfin de semaine je vais lui acheter un gros paquet de bobette, elle va peu être comprendre d'être mouiller c'est vraiment plate! mais je me suis faite dire qu'il ne faut pas trop que je la tanne, car elle va avoir encore moin le goût d'y aller!!!!

alors je te souhaite bonne chance !!!!

Tirali 

revenir en haut

Se connecter pour répondre