Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Répondre au message

Perte de poids à 3 mois (et faible poids en général)

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 20 février 2009 09:38:43 EST  
Bonjour les filles,

Je sais que chaque bébé est différent, mais je suis une maman qui s'inquiète pour son petit tout simplement.

À la naissance, mon bébé pesait 7.4 lbs. (pour 51 cm)
À deux mois, il pesait 9.4 lbs.
Aujourd'hui, il a 3 mois, et pèse environ 11.4 lbs. (pour 61 cm)

Il se tient toujours 10e percentile. C'est un petit bébé. J'avoue que ça me stresse un peu, bien que je sais que les courbe de croissance favorise les gros bébés (les mamans nourrissant leur bébé plus qu'il ne le faut pour être dans la moyenne des courbe).

Voici mon problème. Je pèse mon bébé à toute les semaines (sur ma balance numérique à la maison). La semaine dernière il pesait 11.6 lbs, et hier il pesait 11.4 lbs. Il a donc perdu du poids. La semaine dernière, ça n'allait pas trop bien non plus question allaitement... je trouvais qu'il ne buvait pas beaucoup, ces selles étaient vertes et il était plus chigneux qu'à l'habitude (il n'a pas fait de fièvre). Ne comprenant pas trop la couleur des selles, j'ai fouillé un peu sur le net... et une explication plausible était qu'il prenait pas assez du lait de fin de tétée. Donc, j'ai commencé à lui donner deux fois le même sein avant de changer de coté et à tirer mon lait afin de m'assurer qu'il prenne du lait gras. Les selles sont revenues jaunes et ensuite vertes peu importe ce que je faisais. Ces fesses deviennent parfois rouge feu et le zincofax ne fait pas de différence (en 4 heures elles peuvent revenir très belles), bref, je n'y comprends rien.

Mais ce qui m'inquiète, c'est qu'il a perdu un peu de poids.
Bébé semble bien aller. Un peu plus grognon qu'à l'habitude, mais il ne pleure pas plus que 15 minutes par jour.

J'ai essayé d'appeler à info-santé ce matin... mais j'ai attendu 45 minutes en ligne, j'ai donc perdu patience et j'ai décidé de venir voir si qqn ne pourrait me dire ce qu'il en pense...

Selon vous devrais-je m'inquiéter même si bébé est de bonne humeur ?

Une maman qui veut seulement arrêter de s'énerver avec le poids de son bébé et qui pense que les maudites courbes de poids c'est fait pour nous stresser!

Merci de me dire ce que vous en pensez!

Minerve 

revenir en haut

tehc

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 février 2009 14:01:41 EST  
Je comprends ton stress. C'est sûr qu'avec un bébé dans le 10e percentile, on se dit qu'il n'en a pas beaucoup pour prévoir les mauvais coups. Mon avis est que si ton bébé est de bonne humeur, qu'il fait bien ses pipis et cacas, c'est ok. Ce n'est pas tout le monde qui pèse à chaque semaine son bébé et tout le monde ne peut pas savoir au dixième près le poid de son bébé comme toi. C'est pourquoi tu t'inquiètes.

Si tu veux aussi mon avis, pour la couleur des selles, c'est effectivement qu'il ne prend pas bien le sein. Mon premier bébé était comme ça. Il était dans le 50 percentile pour le poid et 75 percentile pour la grandeur (donc plus mince qu'il ne l'aurait fallut pour sa grandeur) et ses selles aussi étaient souvent vertes. Mon 2e bébé est aussi dans le 75 percentile pour la grandeur, mais son poid est dans le 90 percentile. Mon secret? Lorsque mon bébé boit, je l'aide avec ma main en faisant une pression sur le sein: c'est alors moins difficile pour lui d'extraire le lait.

Bonne journée! 

revenir en haut

Chatou2008

Inscrit le :
30 août 2008

Posté le: 24 février 2009 22:16:54 EST  
Moi aussi, j'étais comme toi...Mon bébé était à 1 moisdans les 10 percentile, à 2 mois dans les 50 percentile et à 4 mois dans les 70 percentiles.

J'étais super inquiète ( a vrai dire j'étais rendue folle!) parce qu'au début tout le monde arrêtait pas de me dire qu'il était petit...Je le mesurais et pesais tout le temps! J'ai discuté de celà avec mon pédiatre et elle m'a expliqué que pour un garçon on peut vraiment déterminer sa courbe de croissance seulement vers les 24 mois et 18 mois pour une fille. Donc, on s'inquiète parfois pour rien avant le temps. Il ne faut pas oublié que 1 pouce ou 2 livres seulement change énormément le classement en percentile. Inquiète toi pas...Chacun est différent! Si tes médecins ne s'inquiète pas alors fait pareil! Est-ce que tu allaites? N'oublie pas que les bébés non allaité prenne parfois plus de poid après 6 mois.  

revenir en haut

Carole-Lyne

Inscrit le :
24 oct. 2007

Posté le: 26 février 2009 19:11:57 EST  
Allo,
Je vais te faire mon petit témoignage sur le poids de mon fils. Lorsqu'il est né, mon coco pesait 5 lbs 8 onces et il était au 5ième percentile. À 6 semaines, il pesait 10 livres et était au 25 ième percentile. Mais par la suite, son poids a stagné, il a augmenté très très lentement. Aujourd'hui, il a 8 1/2 mois et pèse 15 livres 11 onces environ et il est sous la courbe de poids. Pour la grandeur, il s'est toujours maintenu autour du 25ième percentile. Je l'allaite encore et il mange des solides depuis qu'il a 6 mois. Il mange autant qu'un autre enfant de son âge mais ne prend toujours pas de poids rapidement. Totuefois, il se développe très très bien côté moteur, il n'a jamais été malade, même pas un rhume. Ce n'est pas un enfant qui meurt de faim, il est tout simplement fait petit et personne ne s'en inquiète. Son pédiatre est plus que satisfait de son développement. Pour faire des courbes, des moyennes, ça prend des gens au dessus et en dessous. Si tous les bébés pesaient la même chose, il n'y aurait pas de courbe!!
Pour la perte de poids de 2 onces, je ne crois pas que tu devrais t'en faire. Il faut regarder le poids sur une plus longue période et peut être que ta balance n'avait pas pris la bonne mesure la fois d'avant. Il peut y avoir toutes sortes de raisons qui ne sont pas nécessairement grave pour que les lectures ne soient pas en augmentant.
Pour les selles vertes, c'est excellent que tu donnes 2 fois de suite le même sein pour que ton bébé ait plus de gars. Aussi peut être que ton bébé est allergique à quelques choses que tu manges. As-tu remarqué s'il y avait du mucus dans ses selles?
Tu peux toujours appeler à ton CLSC pour parler à l'infirmière spécialisée en allaitement. Aussi, il y a souvent des cliniques d'allaitement dans les CLSC où tu peux te présenter sans rendez-vous pour voir une infirmière.
Bonne chance
Caroline
 

revenir en haut

Mini-Pitchounette

Inscrit le :
08 nov. 2008

Posté le: 28 février 2009 11:35:26 EST  
Moi aussi j'ai un problème semblable à Minerve... Confused Mais moi mon garçon est plus vieux, il a 8 mois. À la naissance, il pesait 8 lbs et 14oz (80 ou 85 percentiles) et pour la grandeur aussi il se tenait dans ses percetiles-là. Le hic c'est qu'en grandissant, il ne suis que sa courbe de grandeur... Confused Il ne grossit pas vraiment. Pour vous donner une idée, il pèse maintenant 17 lbs (20 percentiles) et son médecins m'a dit que s'il ne prenait pas une lbs dans le mois, je devais la contacter... J'suis embêtée parce que je le met au sein tellement de fois dans une journée (et dans la nuit aussi Wink (au moins 3-4 fois)) et en plus y mange depuis qu'il a 4 mois et demi et il aime ça manger (il mange comme un p'tit cochon :!Smile et côté moteur il assure !!! En tout cas, j'espère bien qu'il va l'avoir pris sa lb, j'voudrais pas qui baisse dans sa courbe encore :?

Qu'est-ce que vous en penser? C'est quoi que je peux faire de plus pour l'aider à prendre du poids... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 4 mars 2009 20:50:57 EST  
Merci pour vos témoignages.
Je vois que je ne suis pas la seule a vivre ou a avoir vécu cette situation et je me rends compte que vos bébés se portent bien !

Je ne voulais pas mettre la faute sur mon allaitement, et je n'étais pas prête à passer à autre chose (biberon). De toute façon, je ne pense pas que cela aurait réglé le problème... il a seulement un petit apétit que ce soit au sein ou au biberon. Donc la semaine dernière j'ai fais appel à une conseillère en lactation. Et comme vous toute, elle n'a pas vu de problème. Bébé se développe bien, il prend bien le sein. Elle m'a sécurisé. Enfin. Il est petit (mince), mais il grand.

Mon garcon ne boit pas souvent. 5-6 fois/jour. Elle m'a conseillé de lui offrir le sein plus souvent. Il a des bébés qui demandent, d'autres non... certains sont patients, d'autres non. Le jour suivant sont passage Alexandre est tombé en poussée de croissance... Surprised

Je vais suivre ses conseils, mais je ne veux pas le forcer non plus. Je vais essayer de prendre ça plus relax. Je sais que ce ne sera pas toujours facile... mais si maman est moins stressée, je pense que ça ne pourra qu'aller mieux.

Alors merci à vous toutes. Vos conseils et témoignages ont beaucoup aidé dans la dernière semaine...

Mini-Pichounette
Je ne suis pas bien placé pour donner des conseils, mais bon, je pense que si tu stresses avec cette lb que ton fils doit prendre, moins il a de chances qu'il l'a prenne. Des fois je me dis que c'est parce qu'ils sont trops actifs nos petits. Alexandre aussi bouge beaucoup. il ne peut pas rester à rien faire et il n'a que 3 mois !!!! Il dépense tout ce qu'il boit!

Carole-Lyne
De quoi ça l'a l'air du mucus dans les selles de bébé ?? Et s'il en a quessé ça veut dire ?

Minerve 

revenir en haut

ptitepuce

Inscrit le :
20 sept. 2007

Posté le: 21 mars 2009 11:51:48 EDT  
salut

Ma fille est née a 5 lbs et 14 oz 3 semaine a l'avance. Elle a presentement 3 mois et demi et elle est dans le 25 percentile. Il faut pas trop paniquer avec cela. Tu vas elle pese 10 lbs et se nourris bien. Je fais l'allaitement mixte. Mon medecin est satisfait car elle était en bas du 3 percentile. Mais il faut pas oublier la physionomie d'un enfant. Mon mari mesure 5 pied 9 et pese 130 lbs et engraisse pas. Meme s'il mange 10 assiette il engraisse pas il est fait comme cela. Donc p-e que nos bébé sont comme cela. Et pour le fait qu'un d'un jour a l'autre son poids varie oublie pas que c'est normal. Nous aussi notre poids varie d'un jour a l'autre. Donc t'inquiete ton medecin pourra te le dire aussi.

bonne chance 

revenir en haut

Se connecter pour répondre