Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Pension alimentaire et congé paternité

Auteur Message

Kyana

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 26 janvier 2009 12:22:31 EST  
Bonjour à toutes!
Petite question: mon conjoint sera celui qui prendra le congé parentale et nous voulions savoir quelles sont les procédures lorsque celui-ci paie une pension alimentaire? Doit-il aller devant un juge et la faire réajuster en fonction de son nouveau salaire (soit 70% et 55% de son salaire)? Le gouvernement va-t-il prendre en considération le fait que son salaire soit nettement inférieur ou devra t-il payer tout de même le même montant que présentement? Quelles sont les procédures à entamer??
J'avoue que nous sommes énormément stressé par rapport à cela...nous voulons à tout prix passer tous les deux du temps avec notre bébé mais nous ne pourrons pas nous le permettre si ces paiements restent les mêmes étant donné qu'il gagne plus que le salaire maximum assurable....
Merci à toutes pour votre aide!!!! 

revenir en haut

Kyana

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 27 janvier 2009 10:42:38 EST  
Merci beaucoup pour l'information! J'ai téléphoné au RQAP et ils n'ont même pas pu me donner une réponse aussi claire!!! 

revenir en haut

Liliducci

Inscrit le :
20 août 2008

Posté le: 27 janvier 2009 10:38:15 EST  
Quand il va faire sa demande (dans son cas c'est préférable par téléphone), il doit mentionner qu'il y a jugement de la cours pour prélèvement de pension alimentaire et il doit donner son # d'avis. Il va devoir poster une copie de l'avis avec son relevé d'emploi. Le montant est fixe et déterminé par la cours; que tu sois en congé ou pas ce montant doit etre prélevé. C'est par choix que ton conjoint désire prendre des semaines de congé parental, et vous savez que la prestation versée est un % de sa rémun habituelle. Bien sur il y a un maximum assurable, c'est sur que son revenu va etre moindre pendant cette période.

S'il veut prendre entente avec la Direction des pensions alimentaires (revenu québec) il peut toujours téléphoner et essayer de faire diminuer le montant hebdo pendant son congé parental et repayer plus cher une fois qu'il sera retourné au travail. Il faut savoir que la Direction agit à titre de tiers saisi; ca veut dire que son ex elle recoit toujours le montant auquel la cours lui a donné droit, et c'est le gouvernement qui est responsable de gérer le prélèvement sur la paie de ton conjoint. Renseignez-vous davantage, mais je ne pense pas que le montant peut etre coupé.

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre