Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Auteur Message

Coccinelle06

Inscrit le :
21 janv. 2008

Localisation :
Rouyn-Noranda

Posté le: 27 mars 2011 09:51:08 EDT  
Je vous invite à lire ceci!

http://www.ledevoir.com/societe/education/131550/les-parents-rois-s-installent-a-l-ecole

En lisant le texte je fais cette face Surprised

Voir qui a des parents comme ça! sa pas de sens! 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 27 mars 2011 23:46:58 EDT  
Bien que mon fils soit en garderie, je remarque que, malgré le fait que je me considère comme un parent impliqué dans la vie de mon fils, je reçoit souvent le regard ''tu m'apprendra pas ma job'' et je n'ai aucun problème à verbaliser mes inquiétudes ou exposer les besoins de mon fils, je l'élève, je suis sa mère et le connait pour l'avoir fait. J'ai la chance d'avoir appris à être polie et diplomate dans mes demandes. Quand il ira au primaire, je serai tout aussi présente et si je passe le chemin d'une enseignante que je considère incompétente, je le ferai savoir. On me mettra dans la catégorie des parents roi, si on veut, malgré que je ne sois pas du genre à demander la lune, juste une attention adéquate portée aux enfants, au moins aussi. Je me vois plus comme une mère impliquée. J'ai pas eu une mère impliquée dans ma vie scolaire, je ne ferai pas vivre ça à mon fils certain! J'aurais bien aimé que mes parents prennent le temps d'aller rencontrer mes enseignants quand j'en avais besoin. Le ''parent roi'' aurait-il manqué d'attention?

Calipso! hahahahahahahaha! superbe parallèle, Socrate, qui fut aussi traité de vieux fou par ses ''étudiants'' hahahahahaha! j'aime! 

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 27 mars 2011 20:18:45 EDT  
Je seconde Calipso avec son idée de fossés des générations.

Heureusement, ces parents-roi ne sont pas légion. Je suis moi-même enseignante. Je pense que des parents qui pensent faire notre travail mieux que nous-même, il y en a toujours eu. Je n'ai jamais plié devant des demandes de certains parents. Ce serait pour moi de créer un précédent qui justifierait et les légitimerait leurs demandes. Faut savoir mettre un gros STOP!

Si jamais on venait à mettre en doute ma compétence, ma façon d'évaluer ou de poser un jugement, je m'assurerais d'avoir la direction de mon bord question de mettre dès le départ un frein à ce genre de comportement.

Mais j'avoue que les comportement cités dans le texte me laisse pantoise! 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 27 mars 2011 19:39:42 EDT  
Effectivement, c'est ce bon vieux Socrate qui disait à ce titre:
«Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.»
 
Marrant, il me semble pas être de l'époque de Socrate pourtant. Wink  

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 27 mars 2011 18:36:54 EDT  
Cette année, j'endosse le double rôle d'enseignante et de parent d'élève. Je réalise seulement maintenant ce que ça implique.

Jamais je n'accepterais comme enseignante qu'un parent excuse son enfant comme il est cité dans le texte. Je ne ferais jamais une telle chose non plus. Par contre, j'ai réalisé à quel point il est facile d'être mécontent de l'école. Cette année, j'ai été très déçue des profs de ma fille et pour le bulletin que je viens de recevoir, je vais jusqu'à demander à voir les travaux évalués. Je ne comprends pas comment ma fille peut avoir 92% dans une matière qu'elle n'a pas étudiée ou comment on peut juger un enfant à l'aide du seul et unique travail qu'on a fait dans une autre matière. La réponse qui nous est donnée sur un ton paternaliste du style «vous savez madame, je connais mon affaire, j'enseigne depuis 35 ans et que voulez-vous, on n'a pas le temps», ça m'énerve au plus haut point. Peut-être parce que jusqu'à la semaine dernière, je faisais la même foutue job qu'elle et que moi j'ai le temps...

Vous devinez qu'elle m'énarve Laughing Donc, les excuses, jamais de la vie, mais garder un pied dans la classe...Oh que oui.

Calipso, c'est Socrate ou Platon qui se plaignait ainsi de la nouvelle génération? 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 27 mars 2011 16:04:44 EDT  
Y aussi une belle histoire de fossés de générations et d'incompréhensions, de part et d'autres. Les baby boomers, habitués aux règles et aux vieux concepts du mérite par l'ancienneté, qui voient d'un mauvais oeil cette nouvelle génération remettre tout en question. Les X, enfants du divorce, qui trouvent que les Y veulent le beurre et l'argent du beurre sans se fatiguer, et qui ne valorisent plus l'effort dans le travail...Des Y, génération d'enfants-rois, nés avec un ordi ou une DS à la main, adeptes de gadgets techno et vivant dans l'instantanéité, qui de leur côté, prennent les baby boomers comme des passéistes résiliants au changement et trop axés sur une approche désuète du travail hierarchique, prônant la liberté de choisir, et refusant de sacrifier leur famille à leur carrière comme l'on fait leurs parents avant eux; et qui finalement considèrent que, si les X se plaignent d'eux, c'est par simple jalousie puisqu'ils sont la génération 'sacrifiées', dans l'ombre de la toute puissance babyboomeuse. En gros, y en a pas une pour rattraper l'autre. Bien hâte de voir ce que fera la génération Z. Razz 
Il est de bonne guerre de traiter la génération suivante de paresseux, on sera ni les premiers, ni les derniers à le faire. 

revenir en haut

*LouColou*

Inscrit le :
14 janv. 2011

Posté le: 27 mars 2011 14:26:45 EDT  
C'est terrible ! Mais c'est une génération qui va finir par passer. Je pense que notre génération à nous (années 80) va faire renverser beaucoup de vapeur. J'entends très souvent les parents de mon âge crier à l'impolitesse, au manque de respect et au manque d'effort. Je pense que la génération de nos enfants, bien qu'elle sera peut-être plus techno/consommatrice, entretiendra malgré tout des valeurs plus sociales. On est conscient de ce qui se passe et on va élever nos enfants autrement. Enfin, j'espère...

On a présentement sur le marché du travail les enfants garderie/réforme scolaire qui entrent et ça a l'air que c'est l'en-fer ! Les employeurs capotent de voir comment c'est des capricieux, doigts dans l'nez, qui ont l'égo un peu trop large (tsé, on ne veut jamais porter atteinte à leur estime et on leur cache tous leurs échecs alors ils développent une fausse perception d'eux-mêmes). Je ne sais pas ce que ça va donner à 35 ans, mais la génération suivante devra avoir de la colonne pour réchapper les choses.  

revenir en haut

*alexee*

Inscrit le :
23 mai 2010

Posté le: 27 mars 2011 12:56:42 EDT  
Je comprends tellement pas.

Ok, certaine méthode parfois je suis pas d'accord mais c'est pas ma classe donc qu'elle la gère comme elle veut.

Pour ce qui est de changer les notes ... RIDICULE ! Y se comporte pas bien point !

Je suis plus en plus décourager ...  

revenir en haut

Maxal

Inscrit le :
29 déc. 2010

Posté le: 27 mars 2011 12:42:53 EDT  
Ouf c'est dur à lire ça! Je trouve que cela rejoint très bien tous les sondages indiquant à quel l'éducation n'est PAS une priorité pour un trop grand nombre de québecois... Et après on se demande pourquoi le taux de décrochage est aussi élevé! Comment inculquer l'amour de l'école et des études si ceux-ci sont constamment relègués au deuxième rang derrière des crèpes et un chalet!!!!!!!!!! Comment voulez-vous que les enfants apprennent à se forcer pour un travail quelconque si moindrement qu'il échoue le parent appose des notes expliquant au professeur comment mieux corriger? Je suis outrée de lire ça.

Je suis quand même contente de lire qu'il s'agit d'une minorité de parents... 

revenir en haut

balabalabala

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 27 mars 2011 11:24:11 EDT  
Wow... et ça ne m'étonne même pas! Nous imposons nos choix de vie à nos enfants et ça donne ce que ça donne : des enfants-roi qui deviennet ensuite des parents-roi. Bravo.

Je reprends un passage de l'article:

«La nouvelle mode, c'est le trouble de l'opposition, un enfant qui refuse de se conformer à l'autorité de la classe et de l'école», relate une directrice. «Mais ce qu'on décèle de plus en plus, c'est qu'il y a un parent caché derrière ce trouble-là et que lui aussi vit un trouble de l'opposition!»

Anyway, moi aussi je me demande vers quel monde on s'en va. Rolling Eyes

 

revenir en haut

Natsie

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 27 mars 2011 10:19:24 EDT  
wow.....
je n'ai pas tout lu par manque de temps mais j'en reviens juste pas! non mais vers où le monde s'en va?!? Confused
il y en a qui se permettent vraiment tout! j'espère vraiment ne pas être comme ça quand mon fils va aller à l'école, mais ça ne devrait pas, les profs sont allé à l'université pour faire leur job alors je ne viendrai pas leur dire comment faire...!!! Wink  

revenir en haut

Se connecter pour répondre