Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

nouveau-né qui ne peut pas rester seul!

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 13 juillet 2009 18:56:30 EDT  
Bonjour

J'ai un petit garçon de 2 semaines et depuis sa naissance, nous ne pouvons le laisser seul dans sa bassinette ou ailleurs. Il doit continuellement rester dans nos bras sinon il pleur. Ça vous ait déjà arrivé? Je sais que les bébés doivent être rassurer puisqu'ils ont passé 9 mois bien collé sur maman, mais à quel âge doit-on commencer à envisager le laisser s'endormir seul dans sa bassinette? Merci! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 mai 2008

Posté le: 16 août 2009 17:01:12 EDT  
Ah oui, 2 trucs :

- il se vend des grandes couvertures d'emmaillotage en mousseline de coton pour l'été. À Montréal, elles se vendent chez Rose ou Bleu ainsi que chez Calins et Popotins.
- mon bébé aime bien s'endormir aux sons utérins. Nous avons un DVD avec des sons - Happiest Baby on the Block. Bonne chance!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 mai 2008

Posté le: 16 août 2009 16:58:23 EDT  
J'ai un bébé de 9 semaines et c'est pareil depuis sa naissance. Il dort soit dans nos bras ou dans le porte-bébé. Je n'aime pas qu'il dorme dans notre lit alors j'en ai passé des nuits blanches devant la télé à le bercer! Le jour, j'utilise l'écharpe ou le porte-bébé pour du portage. Je remarque que le portage le calme beaucoup et que plus je le porte durant le jour, plus il accepte de dormir seul. Cela le rend plus sécure et confiant.

Tranquillement, nous l'habituons dond à dormir seul dans son lit ou son parc situé dans notre chambre pour le dodo de nuit. Nous l'emmaillotons lorsqu'il ne fait pas trop chaud, il dort plus facilement seul de cette façon. Je prends l'habitude de le déposer dans son lit une fois qu'il dort, s'il se réveille, je le reprends, le calme, le rendors et le redépose dans son lit. Je fais ça sans relâche et mon fiston accepte de plus en plus de rester seul dans son lit. Il faut beaucoup de patience mais nous y arrivons.

J'ai consulté une infirmière du CSLC à ce sujet et selon elle, c'est tout à fait normal et il ne faut pas craindre gâter le bébé. Avec de la patience, il acceptera de dormir seul.

Bon courage! 

revenir en haut

Smily24

Inscrit le :
05 nov. 2007

Posté le: 14 août 2009 12:19:58 EDT  
Ma fille a dormi dans son moïse dans notre chambre pour son premier mois... par la suite, j'ai commencé à lui faire faire des petites sieste dans sa bassinette avant de la transférer pour la nuit complete... ex: Entre 2 boires la nuit ou pour la 2e partie de la nuit (le matin) Comme le jour je la couchait dans son parc dans le salon pour qu'elle s'habitue à dormir dans le bruit, quand je la couchait dans sa chambre où tout était calme c'était la crise. Je l'emmayotais, le mettais un petit coussin que j'accottais sur ses pieds (pour simuler l'utérus sous ses pieds) et avant de la coucher je mettais un sac magique dans le fonds de la bassinette pour réchauffer le lit... dernière chose, si vous avez écouté de la musique pendant votre grossesse, c'est bon de la lui faire écouter! Moi j'ai écouté le même CD toute ma grossesse et à mon accouchement et aujourd'hui c'est instantané! Si je mets ce CD elle se calme tout de suite et elle relax...Je vous suggère aussi de prendre l'habitude tôt de ne pas l'endormir dans vos bras. Par tôt on s'entend! Pas à 1 mois mais la mienne le fait depuis 3-4 mois environs je ne me rappelle plus.. sinon elle s'endormait dans mes bras et elle se réveillait 15 minutes après que je l'ai déposé en crise... depuis qu'elle s'endort directement dans sa bassinette je n'ai plus se problème! Au début je restais avec elle et de plus en plus je m'éloignais... maintenant je la berce 2-3 min et je la dépose dans son lit... quelques fois elle va jouer un peu et je lui redonne sa suce qu'une seule fois et elle s'endort. 

revenir en haut

djenneba

Inscrit le :
23 janv. 2008

Posté le: 30 juillet 2009 08:28:44 EDT  
Ma fille a dormi dans son berceau jusqu'à 3 mois , toute emmaillotée . Une source de chaleur peut être efficace ,déposer un sac magique dans le fond du berceau et l'enlever avant de coucher bébé ou une petite couverture passée à la sécheuse et l'emmailloter dedans .

Sieste , j'ai toujours eu une fille à micro sieste et jusqu'à 3 mois uniquement dans le bébé kangourou , ensuite progressivement dans son berceau .

Pour le cododo il se vend des petits lits à mettre dans le lit des parents , j'en ai vu au babies rus .

Sinon patience ils sont tout mini vos bouts de chou 

revenir en haut

vampianna

Inscrit le :
18 janv. 2009

Posté le: 28 juillet 2009 23:04:00 EDT  
moi jai un bebe de 8 semaines qui veut dormir SEULEMENT sur moi !!! je suis incapabable de le faire dormir a coté de moi , alors dans le jour il ne dort pas BCP de plus en cas de crise il aime pas la suce !!! et ne fait pas ses nuits, EX aujourdhui dans la journée il a dormit 2h quand je suis aller faire une sieste et il est 11h pm et ne dors pas depuis , parfois il arrive a dormir un peu dans son siege d'auto ... ce que je trouve personellement le plus dur c'est que je ne peux pas me coller sur mon marie etant donner que je dois avoir de orreiller autour de moi pour que bebe ne tombe pas !!

oh et pour le bruit c'Est pas un probleme je dors avec la TELE trouble du someille ( je pense trop ) et le seule remede cE'st de faire jouer un tv en arriere, alors du bruit c'est normal chez moi, et dans sa chambre il a une radio et elle comunique avec la mienne alors il entend les bruits de ma chambre

etape que je reessaye c'est son berceau , souhaitons que ca fonctionne,   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 21:22:41 EDT  
Pour les nouveaux-nés, l'emmaillotement et les portes-bébés sont souvent la meilleure façon de les aider à se sentir rassurés. Si le personnel de l'hôpital ne t'a pas montré comment faire pour emmailloter ton bébé, peut-être quelqu'un de ton entourage ou les infirmières du CLSC pourraient t'aider.

En gros, tu places une couverture carrée dans le sens losange, tu plies un triangle dans le haut pour libérer la tête, puis tu places le bébé au centre. Ensuite, tu places les bras du bébé croisés sur sa poitrine, tu replies un des côtés jusqu'en-dessous du bébé, puis le bas pour inclure les pieds, puis l'autre côté.

Par contre, ce n'est pas tous les bébés qui aiment cette position. Ma plus vieille nous faisait des crises magistrales à quelques jours de vie seulement, dès que ses mains étaient entravées!

Une autre chose qui n'a pas été mentionnée, c'est de maintenir un certain niveau de bruit près du bébé. Il a été habitué dans le ventre à entendre le battement du coeur, les mouvements intestinaux, les bruits extérieurs feutrés, etc. S'il se retrouve dans une pièce trop silencieuse, c'est pas rassurant pour lui. Tu peux mettre un ventilateur (pas vers lui, bien sûr), ou la ventilation centrale dans sa chambre, ou placer son moïse près du frigo ou d'un autre appareil qui fait un bruit régulier. Ce n'est pas mauvais de l'avoir dans la même pièce que toi, même si tu fais un peu de bruit comme la vaisselle ou écouter la télé. Tranquillement, il s'habitue aux bruits de la maison et ça devient des bruits rassurants.

Petit ajout : j'oubliais aussi de mentionner que nous avons utilisé un petit berceau (celui dans lequel mon mari a dormi bébé!) pendant 3-4 semaines au début, avant de graduellement habituer nos filles à dormir dans leur lit dans une chambre à part. Le fait de pouvoir bercer le bébé sans se lever du lit nous a aidé à se reposer un peu plus et aux petites de s'habituer à dormir seule. 

revenir en haut

Red-Mymi

Inscrit le :
27 juil. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 19:21:50 EDT  
Peut-être que ton bébé n'aime pas la sensation "trop d'espace" qu'il a dans son lit? Si c'est le cas, il se sentirait plus rassuré si tu l'emmaillotais, que tu réduisais l'espace qu'il a (le coucher au bout de la bassinette plutôt que dans le milieu, voire dans un moïse). Petit, mon Raphaël ne dormait pas si on ne l'enveloppait pas dans une couverture ou un drap, il aimait la sensation d'être "tout pris en paquet" un peu comme dans ma bedaine j'imagine! Ça ne coûte rien d'essayer! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 15 juillet 2009 15:48:40 EDT  
hahaha! C'est tout un sacrife de vie en effet! Pour ça que je n'aurais jamais été capable d'avoir un enfant jeune. J'ai vécu ma vie d'enfant, maintenant je passe à autre chose! Courage! hihi 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2009 15:01:27 EDT  
La majorite des bebes sont comme ca!!

Bienvenue dans le monde des parents!!

MEs enfants ont 1 et 3 ans et j'ai pas plus de vie! 

revenir en haut

melimelo1

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 14 juillet 2009 15:36:50 EDT  
as-tu essayer les coussins a mettre de chaque côté du bébé. Moi ca a beaucoup rassuré ma fille...même qu'elle a 9 mois bientôt et je viens juste de les enlever.

aussi, tu peux peut-etre l'emmitoufler dans une couverture, ca aussi il se sente en sécurité.

Moi non plus je ne la laissait pas pleurer, donc je l'avais souvent dans les bras. Sinon les trucs de Sophie sont très bon aussi! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 oct. 2008

Posté le: 14 juillet 2009 11:39:10 EDT  
Je ne veux pas faire pleurer mon bébé pour rien non plus. Je sais très bien qu'à ce stade ci, c'est n'est pas un luxe de le rassurer et de dormir avec lui. Sauf qu'un jour, j'ai hâte qu'il puisse faire une sieste dans son lit, et moi dans le mien! Je dormirais mieux aussi. Je verrai en temps et lieu je crois. Merci pour ta réponse!  

revenir en haut

toctoc

Inscrit le :
04 mars 2009

Posté le: 13 juillet 2009 22:58:28 EDT  
Salut!

j'ai dû dormir avec ma fille jusqu'à son 2e mois. Elle ne voulait rien savoir. le jour, j,utilisais le maman kangourou pour faire mes petits trucs. Avec le recul, je trouve que cette période rochante m'a permis de me reposer! je ne pouvais pas faire grand chose avec un bébé collé sur moi! alors je dormais avec elle! de mon coté, je suis de celle qui ne laisse pas pleurer leur bébé. Tu vas voir tout va se faire tranquillement. Tout dépend de ce que vous désirez! Si tu tiens absolument à ce qu'il dorme dans son lit, avec de la patience tu y parviendras probablement, mais n'oublie que les petits ont besoin qu'on réponde à leur besoin pour bâtir une sécurité affective! Et je crois que vers le troisième mois il est bon de commencer à essayer.

J'espère que je t,ai aidé!
Bonne chance
Sophie 

revenir en haut

Se connecter pour répondre