Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Nouveau boulot ou nouveau bébé ?

Auteur Message

Toupie

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 19 juin 2008 16:19:10 EDT  
Bonjour,

La réponse à ma question vous apparaîtra peut-être évidente, mais je me demande dans quelle mesure l'annonce d'une grossesse quelques mois après avoir commencé un nouvel emploi peut être perçue par l'employeur.

Doit-on attendre un an ou deux ? Doit-on signifier nos intentions à l'employeur s'il nous demande si on veut un deuxième enfant ? Certains milieux de travail sont-ils plus compréhensifs ?

J'aimerais bien connaître votre opinion car je vais changer d'emploi au cours des prochains mois et j'hésite vraiment beaucoup...

Merci
Toupie

revenir en haut

Kaflo

Inscrit le :
15 oct. 2006

Posté le: 22 juillet 2008 15:52:38 EDT  
Ah la la, que de souvenirs! Je m'explique. En 2006, je suis sollicité pour un emploi qui me semble être celui de mes rêves. Mon conjoint et moi parlions de bébé à cette époque, puisque j'avais un emploi "lousse" avec l'été en congé. On décide de retarder le projet bébé pour que je puisses changer d'emploi. Nous sommes en mars 2006. On m'embauche et on me demande même en entrevue si je pense avoir un bébé. On me met en garde de ne pas tomber enceinte dans les 12 prochains mois (même si la Loi l'interdit).

Puis, les mois passent et le projet bébé me reste toujours en tête. Que voulez-vous! Je deviens enceinte en novembre 2006, donc 8 mois après mon embauche. J'annonce cela à mon employeur à la veille du congé des Fêtes. Je n'avais pas le choix, mon médecin me mettait en repos pour 3 semaines, donc j'allais passer janvier au repos. Réaction : mon employeur me congédie! Bien qu'il n'avait pas le droit, dit-on dans la Loi. J'ai porté plainte aux Normes. Mais la situation est restée la même : au chômage. J'ai donc eu une belle grossesse à me chercher du boulot! Personne ne voulait m'embaucher avec une bédaine. J'ai quand même eu mon congé parental de 50 semaines.

Le positif dans cette histoire, c'est que maintenant que mon congé est terminé, je n'ai pas à retourner à ce bureau! Je recommence à travailler dans deux semaines. J'ai trouvé un nouvel emploi moins exigeant, avec un horaire souple et je ne réponds plus à aucune question concernant mes projets bébé! Je souhaite un autre bébé assez rapidement. Je ne sais pas quand, mais une chose est certaine, j'ai compris qu'il ne faut pas attendre d'avoir "L'EMPLOI" avant de penser à sa famille, parce que tout est éphémère contrairement à la joie d'être maman. Si je redeviens enceinte dans les prochains mois, je suis certaine que mon patron trouvera quelqu'un qui a le goût d'avoir un contrat d'un an. Avec mon expérience, j'ai appris que je ne dois pas me sacrifier pour le travail! Si je reperds mon emploi, j'en trouverai bien un autre!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 29 juin 2008 13:15:58 EDT  
Autre chose,

Si vous êtes dans des emplois syndiqués allez voir ce que dit votre convention collective et demander à votre syndicat.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
04 déc. 2007

Posté le: 29 juin 2008 13:14:10 EDT  
Légalement, tu n'es tenu que quelques semaines avant (je crois que 5) de dire à ton employeur qu etu pars en congé de maternité. C'est dans la Loi sur les normes du travail. Un employeur ne peut discriminer une employée pcq elle est enceinte c'est formellemment interdit au Qc. et au Canada. Pas le droit non plus de te demander si tu prévois avoir d'autres enfants etc.

Moralement, c'est peut-être une autre chose.

revenir en haut

vale24

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 26 juin 2008 20:53:33 EDT  
Salut,

j'ai eu le même dilemme que toi. J'ai décroché le travail de mes rêves et décidé que le projet bébé était sur la glace pour un bout. Finalement surprise, je suis tombée enceinte après 6 mois de travail. J'ai feelé vraiment mal car je venais d'arriver dans la compagnie et j'avais dit que je ne prévoyais pas avoir d'autres enfants... Au moment ou j'ai appris que j'étais enceinte j'ai aussi appris que mon poste était aboli. J'ai paniqué un peu. Je n'avais pas le choix d'annoncer ma grossesse, je ne voulais pas perdre mon congé de maternité. J'ai du passer une entrevue avec un autre directeur de département. Lors de l'entrevue, j'ai du lui avoué que j'étais enceinte et que je serai probablement là pour 6 mois. Il a décidé de me donner ma chance quand même. Il avait eu de bons commentaires sur moi et je peux vous dire que j'ai travaillé fort pour qu'il ne regrette pas sa décision. En bout de ligne je crois qu'il m'apprécie beaucoup et que je ne devrais pas avoir trop de problème pour mon retour après mon congé. Ça dépend des compagnies mais il y a des patrons compréhensifs ça existe. Par chance j'ai pu faire mes preuves et mon honnêteté à jouer en ma faveur.

Bonne chance dans ta décision,

Val

revenir en haut

Se connecter pour répondre