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ne parle pas encore

Auteur Message

lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 1 octobre 2009 13:51:47 EDT  
Salut les filles,

Je vous écrit pour me faire rassurer!
Ma fille à 2 ans et demi. Elle ne parle pas énormément. Elle parle beaucoup dans son langage et bien sûr, je fini souvent par comprendre des mots un peu plus clair. Est-ce que c'est normal qu'elle ne parle pas aussi clairement à son age? J'avoue que je ne stressais pas beaucoup avec ça, je me disais que chaque enfant évolue à son rythme. Mais, mon chum, lui, ça le stresse pas mal. Je comprends souvent ce qu'elle veut mais elle ne fait pas de longue phrase. Nous essayons de la stimuler le plus possible, quand elle veut quelque chose, je lui dit le mot de ce qu'elle veut... Je me dit que quand ça va débloquer, ça va aller plus vite.
Ce qui est pesant surtout, c'est le jugement des autres.
Est-ce qu'il y en a qui ont vécu ça? Je dois ajouter que ma fille ne va pas en garderie. 

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Anonyme

Inscrit le :
28 sept. 2005

Posté le: 26 février 2010 12:09:22 EST  
moi aussi j'aimerai l'avoir ce document svp !
lambertsabryna@hotmail.com 

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Roseoubleu

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 février 2010 22:32:01 EST  
Merci Le pou pour les explications et la référence du livre Smile

May66 j'aimerais avoir ton document (ou celles qui l'ont eu)

tremblay.marie-noelle@videotron.ca

Merci beaucoup j'ai vraiment besoin d'aide pour mon garçon. Il a 30 mois et ne dit que papa maman et les noms de ses amis (les bagnoles) Et toute les lettres de l'alphabet. 

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Sone28

Inscrit le :
12 avr. 2006

Posté le: 5 janvier 2010 17:21:02 EST  
May66 Pourrais-tu aussi m'envoyer ton document à tolittleone@yahoo.com

Merci! 

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zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 30 novembre 2009 00:35:42 EST  
may66 : j'aimerais bien que tu m'envoies ton document :
isabelle_hamelin@hotmail.com
Merci! 

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may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 28 novembre 2009 19:54:25 EST  
J'ai un document pour aider a stimuler le langage, je l'ai eu quand j'ai suivi mon cours le developpement des enfants de 0/5ans a l'université voila 1 an... juste me donner votre courriel en MP.. pour le recevoir  

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Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 28 novembre 2009 05:48:37 EST  
Bonjour Baboosha,

Tu as vraiment raison... le système est lent et c'est frustrant (à moins d'aller au privé, si tu as les moyens), mais il faut malheureusement faire avec (d'où l'importance de le savoir le plus tôt possible pour que le problème s'étende le moins possible)... maudit système. Je sais j'ai une amie qui y a fait face (pour un problème différent par contre, pas un problème de langage): ça lui a pris 2 ans avant de voir enfin un vrai spécialiste et que son enfant soit pris en charge pour de bon. C'est frustrant, mais si elle n'avait pas agit tout de suite, son enfant aurait vécu avec sa difficulté encore plus longtemps et, plus on attend, plus l'intervention auprès de l'enfant sera longue.

Comme je le disais dans mon message: c'est trrrrrrrrrrrrrrrès important de fair preuve de tact et de délicatesse, tu as encore bien raison là-dessus. Il faut mettre quatre paires de gants blancs. De plus si elle te le répète sans cesse, je trouve ça très indélicat effectivement. Tu le dis une fois et c'est au parent de faire ce qu'il a à faire ensuite, sinon, elle aura fait sa job. On ne répète pas ce genre de chose tout le temps, tu as bien raison.

Comme toi, je suis bien daccord aussi qu'il est important de guider le parent. Tu as tout à fait raison. Pour ce qui est de ne pas savoir où aller chercher l'info, il y a toujours le clsc qui est une source d'info incroyable. Sinon, demander au médecin (même si c'est long, j'en conviens), de toute façon, pour voir des spécialiste, ça prend sa recommandation je crois.

Ceci étant dit, je demeure convaincue qu'il faut que l'intervenant fasse part de ses inquiétudes au parents. C'est très important selon moi. Plus tôt on le sait, plus tôt on peut agir... même si cela implique d'attendre à cause de notre "super" système...

Voilà... bonne chance Wink  

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Baboosha

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 novembre 2009 13:12:46 EST  
Je suis à moitié d'accord avec toi Sarah. Le problème majeur avec les intervenants qui sont avec nos enfants, c'est qu'ils peuvent bien dire qu'un enfant a un problème x,y,z, mais après les parents font quoi? Ils consultent...mais où? Ça va prendre combien de temps? Qui serait le spécialiste le mieux placer? Rapporter une difficulté chez un enfant dans un monde idéal, c'est de faire preuve de délicatesse, de savoir guider le parent et de savoir faire preuve de patience face à la lenteur du système...

Répéter sans cesse qu'un enfant a une difficulté et lancer des solutions faciles qui ne peuvent pas s'appliquer au quotidien(comme c'est arrivé dans mon cas) n'aide pas les parents. Ça ne fait que les faire sentir "cheaps" et les encourage à se braquer.

Pour le langage, il faut surveiller la communication. Est-ce que l'enfant cherche à communiquer en pointant? Est-ce qu'il partage ses plaisirs en montrant ce qu'il fait, ce qu'il voit? Est-ce qu'il regarde bien la personne à qui il parle? Est-ce qu'il tente d'attirer l'attention avec son regard, ses gestes, son jargon, etc?  

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Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 23 novembre 2009 22:59:47 EST  
OUi........... tu viens de me faire penser, que je fais écouter à ma cocotte des "Baby Einstein" depuis qu'elle est toute petite. Quand on le regarde on nomme tout ce qu'on voit: "oh, un chien... chien... c'est un chien! Ohhh qu'il est beau le chat, chat... chhhhat..." etc. Je ne sais pas si c'est pour ça, mais ça n'a pas dû nuire, car la mienne parle beaucoup et elle a 18 mois. Je pense que ça peut aider.

Bonne chance! Wink  

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lobea

Inscrit le :
28 oct. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 13:41:50 EST  
Allo !
Pour ma part, ma fille à 2ans et demi prononcait que quelques mots. Comparé à ses amies de la garderie du même âge qui parlaient franchement, je commencais à m'inquiéter. À noel dernier, mes parents lui ont donné un coffret de passe partout et j'ai commencé à la stimuler beaucoup plus avec des jeux d'image et lecture d,Histoire. Tout ça combiné a fait qu'elle a débloqué au niveau du langage en l'espace de 2-3 mois. C'était assez spectaculaire. Aujourd'hui à 3ans et demi. Elle placotte sans arrêt, fait des phrases de plus en plus complète mais il est certain que l'articulation de certaines lettres est plus difficile que d'autres. Faut juste pas abandonner la stimulation. Je suis conciente des listes d'attente en orthophonie. Par contre, dans mon clsc (Portneuf), avant de prendre en charge un jeune. L'orthophoniste offre deux rencontres de soir accessible à tous les parents concernant des trucs pour stimuler nos enfants au langage. Ceci évite d,embourber les listes d'attente pour les enfants qui en ont vraiment besoin et rassure souvent les parents sur la "normalité" du langage selon l'âge. Vérifier l'infos auprès de votre clsc, vous perdez rien !!  

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J3SS

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 23 novembre 2009 09:10:24 EST  
Merci beaucoup Le Pou pour ta réponse, ça me donne une meilleure idée de ce qui se passe dans sa petite tête! Je ne pensais pas que c'était si compliqué! C'est juste que je trouvais étrange qu'il comprenne "Viens voir maman" et qu'il ne puisse m'apeller par mon "nom" alors que je sais qu'il est capable de le prononcer. Mais je me doutais bien que l'anglais viendrait un peu compliquer les choses.

Bon bien je vais continuer d'essayer de comprendre son chinois! C'est tellement drôle de le voir aller! Il nous parle en faisant plein d'expressions avec son visage et il gesticule en même temps, lui il comprend ce qu'il nous dit!

Merci encore! Smile 

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Sarah*

Inscrit le :
09 août 2009

Posté le: 23 novembre 2009 00:13:19 EST  
Bonjour à toutes...

Je n'ai pas tout lu les messages, mais je voulais répondre aux premiers messages...

Je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter encore à 2 ans s'il ne parle pas clairement, par contre il faut continuer de l'observer, de le stimuler en lui parlant beaucoup... il faut être à l'affut et garder en tête que c'est tout de même possible.

Je voudrais prendre la défense de la gardienne: je sais que ce n'est pas facile à entendre, mais je crois que c'est préférable qu'elle vous dise ses inquiétudes au lieu de les taires. Je pense que c'est son devoir de le faire. Je suis enseignante et lorsque j'ai une inquiétude pour un jeune, je dois le dire aux parents, même si on s'est alarmé pour rien ou que ça ne fait pas leur affaire (les parents en font bien ce qu'ils veulent après). Il faut bien-sûr, faire preuve de beaucoup de doigté et de tact: la délicatesse s'impose.

Je serais personnellement choquée de savoir qu'un intervenant auprès de mon enfant remarque des choses qui l'inquiète et qu'il ne m'en parle pas... Surtout si le problème qu'il suspectait s'avère réel. Je pense bien que je lui reprocherais de n'avoir rien dit plus tôt. Parfois, il faut intervenir au début des problèmes. Ces gens sont nos yeux et nos oreilles lorsque nous ne sommes pas là... c'est très important d'en savoir le plus possible. Après nous restons les propres juges: libre à nous d'écouter ou pas les avis et les conseils!

Ceci dit, si vous êtes inquiètes malgré tout, pourquoi ne pas appeler info-santé?... Ça peut être très rassurant parfois... si ça ne vous rassure pas, allez-voir un doc, vous serez fixés (plus de doute en tête: c'est tellement fatiguant parfois de ne pas être certain).

Wink  

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la maman heureuse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 22 novembre 2009 21:23:37 EST  
salut les filles,

une petite question pr vous....
mon fils a 4 ans...on est d'origine chinoise, alors, on parle principalement le chinois a la maison et il va a une garderie francophone a temps plein (depuis qu'il a un an), depuis le debut , je remarque qu'il a un petit retard au niveau de son langage..je crois que ca s'explique par son contact avec 2 langues....avec le temps, je trouve qu'il est correct pr son chinois, par exemple...son francais a un retard apparent si on le compare avec d'autres enfants de son age (les enfants qui parle seulement le francais)....je suis embetee, je ne trouve pas qu'il a probleme a l'apprentissage en langage car il maitris tres bien sa langue marternelle qui est le chinois, par exemple...il va commencer la maternelle l'annee prochaine...j'inquiete beaucoup qu'il va prend un retard a l'ecole a cause de ca.

dans un autre cote, je ne sais pas si je dois consulter.
(de mon cote, on essaie de se parler le francais a la maison le plus souvent possible....depuis l'annee passee, je remarque qu'il a beaucoup ameliorer, il dit beaucoup de nouveaux mots a chaque jour....mais,il ne dit pas encore des phrases completes...)

merci a l'avance de vos reponses!
 

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LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 21 novembre 2009 21:53:27 EST  
Suite...
certaines combinaisons de sons qu'il a entendues, ensuite il va répéter les mots qu'on lui dit s'il en a envie (car il n'en voit pas encore la pertinence et le but) et du mieux qu'il le peut, il va ensuite l'associer au bon objet ou à la bonne personne et va ensuite l'utiliser pour désigner cet objet ou cette personne... Et chaque enfant va faire cette démarche à son rythme.

J'ai oublié de mentionné que même si l'enfant peut produire certains sons correctement (par exemple il dit coco, donc il est capable de prononcer ok p et a), il ne sera peut-être par capable de les prononcer dans certains mots (par exemple, il va prononcer tou au lieu de cou)... Alors il est normal qu'il soit très peu compréhensible.

Dans ton cas, il est fort probable aussi qu'il intégre des sons tirés de l'anglais dans son jargon, ce qui le rend encore plus incompréhensible. Il va sûrement formés des mots contenant une suite de sons du français avec une suite des sons de l'anglais...

Voilà quelques notions concernant le développement du langage. Mais si tes inquiétudes persistent, n'hésite pas à t'informer auprès d'une orthophoniste ou auprès de l'Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (www.ooaq.qc.ca)

Bye! 

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LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 21 novembre 2009 21:39:36 EST  
Bonjour J3SS!

Il est normal qu'un enfant de 16 mois jargonne beaucoup (utilise des suites de sons incompréhensibles). Également, son langage comporte beaucoup d'erreurs de prononciation, donc on le comprend moins de 25% du temps... Les mots produit par l'enfant comporte un maximum de 2 syllabes, donc il utilise majoritairement des mots d'une syllabe. Il produit la plupart des voyelles et certaines consonnes, comme k, g, p, b, m, n, t, d. Il utilise environ 5 à 10 mots. Vers 16-18 mois, il commence à répéter les mots entendus dans une conversation. Il est fort probable que ton enfant n'aie pas choisi les mots papa et maman comme premiers mots... Mon garçon a commencé à dire encore (prononcé enta) et camion (prononcé taon) en premier! Il est normal qu'il n'utilise pas encore papa et maman pour vous désigner, car il n'a pas encore associé ces mots à vous... Dans le langage, l'enfant doit être capable de saisir que certaines combinaison de sons reviennent dans la conversation, donc qu'elles forment des mots, ensuite, il doit se souvenir de la suite de sons qui forment un mot, il doit être capable de reproduire cette suite de sons, ce qui implique de placer sa langue, ses lèvres, ses joues, son voile du palais à la bonne place (ce qui prend plusieurs mois pour être à matûrité, donc pour être en mesure des prononcer tous les sons correctement) et finalement, il doit associer ce mot à un objet, une personne, un sentiment, etc. Donc c'est beaucoup moins simple qu'on le pense... Alors, l'enfant va d'abord explorer le langage en combinant les sons qu'il est capable de produire comme bon lui semble, ensuite il va reproduire 

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J3SS

Inscrit le :
09 janv. 2009

Posté le: 19 novembre 2009 09:01:42 EST  
Bonjour à toutes! Je sais que probablement je m'inquiète pour pas grande chose et je sais que mon ptit bonhomme est encore jeune mais bon, comme le reste d'entre vous des fois ça fait du bien de se faire rassurer! Alors mon petit Julien a maintenant 16 mois. Il parle ÉNORMÉMENT, mais dans sa langue à lui. On ne comprend pratiquement rien de ce qu'il dit, des fois on dirait du chinois! J'essaie souvent de lui répéter certains mots élémentaires comme "lait", "camion", "minou"... Jamais il ne répète après moi ou quand il le fait c'est complètement un autre mot. Il ne semble pas intéressé par mes petits "enseignements". Mais je crois que ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il ne dit jamais maman et papa. En fait il va le dire en jouant : mama mama mama, papa papa papa. C'est comme inconscient. Mais jamais il ne nous "appelle" par ces noms. Et ça ne fait vraiment pas longtemps qu'il est capable de dire ces 2 mots! Quand je regarde les enfants de mes 2 copines qui ont 2 et 4 mois de plus que mon Julien je trouve qu'il y a beaucoup d'écart... Je crois qu'il serait bien de mentionner qu'à la maison on parle français mais la télé est uniquement en anglais, et il l'écoute beaucoup. Si jamais tu as 2 secondes Le Pou pourrais-tu me dire ce que tu en penses?

Merci! Smile 

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jacynet

Inscrit le :
15 janv. 2007

Posté le: 27 octobre 2009 13:54:33 EDT  
Le pou: Merci énormément d'avoir pris de ton temps pour me répondre, tu ne sais pas quel bien tu m'apportes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je trouvais que mon garçon était dans la "normale" pour le langage mais, à force de se faire dire et ce presqu'à chaque jours, qu'il ne parle pas franc, etc... je me suis mise à paniquer un peu!

Effectivement, j'ai fait l'achat de ta suggestion de livre et je mets en application ce qui se trouve à l'intérieur.
Je fais des jeux avec lui (en utilisant ces intérêts)et je vois qu'il porte attention plus longtemps aux activités.
Merci beaucoup pour tes précieux conseils.  

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LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 25 octobre 2009 23:21:19 EDT  
Réponse à Jacynet: il est normal qu'un enfant de 2 ans ne prononce pas correctement plusieurs mots et certains sons comme le ch, j, r, k, g et la plupart des groupes de consonnes (comme dans tes exemples: dans "garnd-maman", il y a le groupe de consonnes gr qui est trop difficile à prononcer pour cet âge et même pour des enfants plus vieux, alors les enfants fontcomme ton garçon, il ne prononce qu'une des 2 consonnes). À 2 ans, la moyenne des enfants commencent à produire des phrases de 2 à 3 mots. On le comprend environ 60% du temps. Alors, c'est ta gardienne qui manque de connaissances dans cette sphère du développement de l'enfant. Tu devrais lui donner ma référence du livre...

Alors, continue de parler avec ton enfant en lui redonnant le bon modèle verbal (ex: il dit rand-maman, tu lui répète oui c'est grand-maman en mettant l'accent sonore sur le g). Il ne faut jamais dire à l'enfant "non ce n'est pas comme ça qu'on le dit", mais il faut lui donner le modèle verbal dune façon détournée comme dans mon exemple et trouver un moyen pour que l'enfant reprenne notre modèle verbal autre qu'en lui demandant de répéter. Dans mon exemple, tu pourrais lui dire: "oui c'est grand-maman, c'est qui déjà?

J'espère que ça te rassure et que ça pourra t'aider. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 octobre 2009 16:29:21 EDT  
C'est ta gardienne qui est dans le champ.

Il y a des enfants qui parlent franc à 2 ans et d'autres qui zozotent encore à 5 ans.

"Papa pati" c'est très bien. Il a fait une phrase même si les "r" sont absents.

Dans grand-maman, le "r" est présent mais le son"gr" est plus difficile à prononcer.



 

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jacynet

Inscrit le :
15 janv. 2007

Posté le: 21 octobre 2009 09:26:04 EDT  
Je suis contente de vous lire car, moi aussi je me pose des questions sur le langage de mon fiston.
Mon garçon à 2 ans et 3 mois. Il parle et jargonne sans arrêt. Il fait de plus en plus de phrases (2 ou 3 mots) . Si nous ne comprenons pas, il cherche à se faire comprendre en pointant.

J'ai une question pour LE POU : Est-ce qu'à 2 ans et 3 mois, un enfant doit parler franc. Ma gardienne arrête de me dire que mon fils ne parle pas franc pour son âge. Certains mots sont franc tandis que d'autres le sont effectivement moins.
Ex: il va dire du gâdeau pour du gâteau
papa pati pour papa parti
rand-maman pour grand maman

Je me dis qu'il faut bien qu'il commence quelque part!!! Et que le langage va tranquillement se perfectionner. Enfin, c'est ma vision des choses. ESt-ce que je suis dans le champ? 

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maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 10 octobre 2009 18:48:21 EDT  
la personne que je connais c'est finalement cette année qu'elle est entrée à la maternelle.
Mais de toute façon je suis optimiste ma fille se débrouillera surement bien il lui reste toute l'année pour évoluer
 

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