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zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 octobre 2009 13:00:53 EDT  
maman Isabelle : J'ai aussi entendu dire que c'était plus compliqué, voir impossible, de retardé un enfant que de le devancé... voilà pourquoi cela me préoccupe tant.

 

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PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 10 octobre 2009 09:36:11 EDT  
maman Isabelle, je ne veux pas gâcher tes dires, mais ça ne se fait plus depuis 2 ans, reculer d'un an les enfants "considérés comme pas prêt". Ils préfèrent les faire redoubler la maternelle. Surprised Ouais je sais c'est nul, ils commencent le scolaire en ayant un échec, mais ma nièce est née le 29 septembre ; pas plus limite que ca! Ils ont dit qu'elle devait aller à la maternelle, ou bien la garder un an à la maison et l'envoyer en première année pour ses 6 ans, la maternelle n'étant pas obligatoire....

voila Wink 

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maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 21:34:58 EDT  
Zabelle je voulais juste te dire que je connais des enfants qui etant né en septembre ou aout ont pu attendre un an de plus pour commencer la maternelle, on ne le souhaite pas mais si ça aide l'enfant qui parfois peut nous sembler trop jeune c'est tellement un meilleur départ s'il arrive prêt pour l'école.
pcq moi je m'interroge pour ma fille de 4 ans né en aout dont la prononciation n'est pas parfaite et je la trouve jeune pour rentrer à la maternelle.
il me reste toute l'année pour y penser et je suis chanceuse car une orthophoniste vient évaluée les enfants à la garderie au printemps. 

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zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 octobre 2009 15:31:09 EDT  
J'ai un petit garcon qui vient d'avoir 2 ans et qui a un retard de language. Il ne disait que 'papa', 'maman' et 'encore' à 18 mois, et son pédiatre m'avait dit à ce moment qu'il n'avait pas lieu de s'inquiéter, mais de le stimuler au maximum. Son language a débloqué un peu durant les derniers mois, mais il ne prononce toujours pas les mots comme il le faut (ex : il dit us pour autobus, use pour Cornemuse, bref souvent il ne prononce pas le mot complet...).

Je vous conseille de prendre ca au sérieux, les listes d'attente sont souvent longues, 14 mois pour nous. Au pire le problème sera règlé lorsqu'il vous appelera pour schéduler un r-v. Donc mon fils ne pourra avoir de consultation au public avant ses 3 ans, je trouve ca tard. Je me suis donc tourné vers le privé, et j'ai laissé mon nom a environ 15 places depuis 2 mois et je n'ai toujours pas eu de retour d'appel.. Faut croire qu'il y a aussi une liste d'attente importante au privé.. Je suis préoccupé car mon fils étant né à la fin septembre, il sera dans les plus petits lorsqu'il commencera l'école, et si il traine un problème de language, cela pourra lui amener des difficultés.

Donc nous faisons énormément d'exercices avec fiston, et nous l'encourageons beaucoup à répéter les nouveaux mots.

Le Pou : Merci pour la référence, je vais l'acheter certainement. Si tu as d'autres livres a référer ou des exercices à suggérer, ne te gène pas Wink

 

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PriscillaVez

Inscrit le :
01 nov. 2007

Posté le: 8 octobre 2009 12:02:36 EDT  
Bonjour, je peux peut etre vous aider, ma nièce est suivi par un otrhophoniste. Elle a par contre 3 ans, et est difficilement comprenable.

Par exemple, elle va dire des phrases du genre "veu lait", "envie pipi" .. jamais plus que 2 mots collés. Elle a eu 3 en en juin, et ma soeur étant infirmière s'inquiétait un peu, mais plus ou moins vu qu'elle apprend 2 langues, son conjoint est anglophone. Une psychoéducatrice au cpe, l'avait pri en charge et faisais de petits exercises de mots, mais elle mélangeait " i'm deux" ou " no pas". Ils l'ont mis sur la liste d'attente pour un ortho, ca la pris 1 mois ( au privé) et l'orthophoniste a dit qu'il était important qu'elle ait de l'aide.

je vous laisse le site internet, qui pourra vous aider http://www.ooaq.qc.ca/ 

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LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 4 octobre 2009 14:57:30 EDT  
Juste un petit mot concernant les médecins... Plusieurs sont au courant du développement du langage, mais il y a encore des pédiatres qui disent aux parents d'attendre, que ça va rentrer dans l'ordre avec l'entrée à l'école... Et j'ai vu des enfants avec un retard sévère de langage et même un trouble de langage dont les parents ce sont fait dire cela...

Bye! 

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caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 4 octobre 2009 13:32:52 EDT  
Mon garçon aura 2 ans le mois prochain. Il ne dit clairement qu'environ 5 mots. Il ne fait que commencer à vouloir répéter les mots qu'on dit, je l'encourage beaucoup à chaque fois, mais c'est incompréhensible. C'est certain que je n'arrête pas de me dire qu'il va débloquer à un moment donné... mais quand? La semaine dernière, j'ai décidé qu'après son rendez-vous de 2 ans (je vais quand même en parler au médecin), je vais "l'inscrire" pour voir un orthophoniste. De toute façon, les listes d'attentes sont très longues, alors s'il débloque d'ici là, j'annulerai tout simplement son rendez-vous. C'a ne m'inquiète pas tant que ca, mais je préfère prévoir. Et merci, jt je vais certainement chercher le livre proposé par Le Pou.  

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LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 4 octobre 2009 11:14:57 EDT  
Suite de mon message
Il est vrai que chaque enfant évolue à son rythme. Mais il faut garder en tête qu'un retard de langage est possible et qu'avec un suivi en orthophonie, il pourra se résorber plus rapidement qu'en laissant aller. Cependant, il est vrai que la majorité des enfants présentant un retard de langage finissent par avoir un langage dans la norme, mais ce avec une stimulation plus grande que pour les enfants qui ont un développement du langage normal. En fait, il faut amener l'enfant avec un retard de langage à avoir un intérêt pour le langage et lui faire prendre conscience qu'il en a de besoin. Il faut l'aider de façon plus détachée (lui montrer le langage de façon isolée plutôt que de façon globale) à apprendre le langage. Certains enfants comprennent, par exemple, qu'ils doivent dire "je" pour parler d'eux seulement en écoutant le langage des autres, mais d'autres enfants ont besoin de se le faire montrer. À chacun son style d'apprentissage.

C'est vrai que le temps d'attente pour être vu en orthophonie est long, alors si vous avez des inquiétudes, inscrivez-vous au CLSC, dans les hôpitaux ou en privé (consultez le site web des orthophonistes: www.ooaq.qc.ca)et si vous n'avez plus d'inquiétudes au moment de votre rendez-vous, faîtes ce qu'alouette a dit. Mais si vos inquiétudes ont augmentées et/ou si le problème de langage est devenu plus important, vous serez contents d'avoir un rendez-vous et un suivi en orthophonie. Vaut mieux trop s'inquiéter, et ce tôt, que pas assez. Car il faut être conscient qu'il y a des troubles de langage, qui eux, ne se résorbent pas avec le temps...

Je parle par expérience, car je suis orthophoniste. Bye!  

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LePou

Inscrit le :
30 sept. 2009

Posté le: 4 octobre 2009 11:03:36 EDT  
Livre à consulter
Bonjour!

Je vous suggère le livre L'apprentissage des sons et des phrases des Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine. Il a été écrit par des orthophonistes et c'est un guide à l,intention des parents concernant le développement du langage des enfants. Vous y trouverez les grandes lignes du développement de la prononciation et des phrases et des suggestions d'activités et des trucs pour stimuler le langage (se mettre à la hauteur de l'enfant pour qu'il voit notre bouche, parler de ce qu'il fait, dire ce que nous sommes en train de faire, mettre des mots sur des images, des objets, des actions, éviter les questions fermées (qui se réponde par oui ou par non), etc.). Il n'est pas trop dispendieux (en bas de 20$ je crois).

Un enfant de 2 ans à 2 ans et demi devrait comprendre beaucoup les nouveaux mots (surtout noms, adjectifs et verbes), comprendre des phrases de plus en plus longues impliquant 2-3 ordres simples (ex: reste assis et mange ta pomme), comprendre 'dans' et 'sur', commencer à comprendre les questions 'où' et 'quand', mais comprendre les questions 'qui' et "quoi", comprendre environ 300 mots. Côté expression, l'enfant devrait produire des phrases de 2 à 3 mots, devrait pointer de moins en moins et commencer à nommer ce qu'il veut, devrait poser des questions simples, devrait être compris 60% du temps par ses parents, devrait avoir un vocabulaire d'environ 300 mots vers 30 mois, devrait utiliser le pronom "moi", devrait utiliser la négation "pas" et "non" (pas dodo, dodo non). Vers 30 mois, apparition des pronoms "je" et "tu".

 

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MAMAN COMBLEE

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 2 octobre 2009 21:45:15 EDT  
Merci!!! Depuis hier j'arrête pas d'y penser. J'en ai parlé à ma mère, ma belle-mère, mon frère... on dirait que j'essaie de me convaincre du contaire. C'est fou à quel point quelqu'un peut te faire penser quelque chose alors que tu n'y pensais rien. Je me suis rendu compte ce soir apres le souper que j'exagerais les mots maintenant. On dirait que parce que le service de garde m'a dit ca, c'est comme si je ne suis meme plus naturelle avec mon fils. Je vais arreter de m'en faire. Je vais continuer à l'éduquer comme je le faisais si bien . Je ne suis pas incompétente après tout. Merci les filles. Ca faisait un bout que je n'étais pas venu sur le forum.... et depuis hier je me suis rendu compte que c'est important d'échanger avec d'autres mamans qui vivent exactement la meme chose. Ca me rassure énormément. On dirait qu'avec votre appui, j'ai moins tendance à me laisser infuencer par les autres qui se croient "spécialistes".  

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maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 2 octobre 2009 14:36:37 EDT  
Je suis tout à fait d'accord avec le dernier message de Alouette
Chaque enfant évolue à son rythme différente sphère de sa personne
et c'est normal que l'enfant qui a de la difficulté à s'exprimer et à se faire comprendre ait des frustrations.

 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 1 octobre 2009 23:28:09 EDT  
MAMAN COMBLEE a écrit
Allo,

mon fils vient tout juste d'avoir 2 ans (il y a deux semaines) Aujourd'hui, je me suis fait dire par la directrice de mon service de garde que mon fils ne parlait pas beaucoup et ce qui expliquait surement ses gestes agressifs. C'est comme si le fait de ne pas pouvoir s'exprimer verbalement refoulait ses émotions.

Entouk, comme tu dis, il a son "propre" langage que je comprends tres bien. Même que n'importe qui qui le garderait sans ma présence arrivrait à le comprendre. Il dit plusieurs mots, mais pas nécessairement des phrases. Jusqu'a ce qu'elle me souligne son manque de vocabulaire ce matin, je ne pensais meme pas qu'il y avait un retard. Meme que je le trouvais pas mal intelligent pour certaines choses. Mais c'est mon premier et peut-etre que je suis aveugle ou naive. Elle m'a meme dit d'en parlé avec mon medecin et peut-etre consulté un ortophoniste. Entouk, c'est sur que j'étais tres bouleversé... on ne veut que le meilleur pour ces enfants et surtout qu'ils soient "parfait".

 


Je trouve qu'une directrice de service de garde devait faire attention à la façon de dire les choses aux parents pour ne pas les alarmer inutilement. À 2 ans, difficile de prédire des retards de langage. Il est en apprentissage, Je me poserais des questions si l'enfant ne disait pas un mot et montrerait peu de signes de communication, Ce qui ne semble pas être le cas ici.

J'en ai connu plein d'enfants qui ont véritablement développé leur langage plus tard que la moyenne et qui ont rejoint les autres, vers l'âge de 4 ans.

Ceci dit, il est vrai qu'un enfant qui n'est pas encore très habile verbalement peut se sentir frustré dans certaines situations et compenser par une certaine agressivité. Je ne connais pas le cas mais en général, ce petit problème se règle à mesure que l'enfant devient plus compétent du point de vue du langage.

Quand on constate une certaine lenteur dans le développement du langage, il est conseillé habituellement de commencer à contacter des orthophonistes le plus tôt possible car l'attente est énorme. La plupart du temps, le problème se résorbe de lui-même et les parents annulent le RV ou consultent une ou deux fois, juste le temps de se faire donner un ou deux trucs pour aider l'enfant.

 

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maman Isabelle

Inscrit le :
18 oct. 2007

Posté le: 1 octobre 2009 21:51:53 EDT  
Bonjour
il ne faut pas s'en faire trop avec le niveau de langage de nos enfants.
un enfant dit 2-3 mots à 1 an, 5-6 à 15 mois, 18 à 18 mois. Une centaine à 2 ans et 2 mots collés. Mais, ça peut être très variable d'un enfant à l'autre.
Mon garçon ne disait que quelques mots à 2 ans et mon amie orthophoniste m'a dit de ne pas m'en faire avant 3 ans.
Aujourd'hui, il a 5 ans je n'ai rien fait de particulier il parle sans arrêt et très très bien.
Ma dernière à fait ses premières petites phrases à 1 an.
Surtout ce qu'il faut savoir c'est que les mots que l'enfant utilise son compris par ses parents. Ce n'est qu'à environ 4 ans que l'on devrait s'attendre à ce qu'un enfant se fasse bien comprendre par les autres.
Plusieurs trucs peuvent être pratiqué avec l'enfant et ça peut débloquer d'un coup.
Pratiquer différent sons d'animaux.
Répéter les mots qu'ils dit avec la bonne prononciation
répéter ce qu'il dit sous forme de phrase
Ex A terre. lui dire : tu veux que je te dépose par terre.
lait. Tu veux du lait

Lui montrer des livres d'image et essayer de lui faire nommer les images et le dire pour lui s'il ne le fait pas.
Souvent les enfants qui prennent du temps à parler emmagasine quand même les mots et vont se metttre a en utiliser plein subitement.
Aussi certains enfants prennent plus de temps car on dirait qu'ils attendent d'être capable de le dire parfaitement.
Bonne chance 

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lcv27

Inscrit le :
01 mai 2009

Posté le: 1 octobre 2009 21:50:52 EDT  
Merci beaucoup les filles!
C'est bien ce que je me disais. Je vais essayer de convaincre mon chum d'arrêter de s'en faire!
C'est vrai qu'ils auront assez de pression plus tard, laissons-les évoluer à leur rythme et comme ils veulent. De toute façon, ça viendra bien assez vite. L'important, c'est que nous les comprenions je crois.
Merci encore! Smile  

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MAMAN COMBLEE

Inscrit le :
21 févr. 2008

Posté le: 1 octobre 2009 21:27:23 EDT  
Allo,

mon fils vient tout juste d'avoir 2 ans (il y a deux semaines) Aujourd'hui, je me suis fait dire par la directrice de mon service de garde que mon fils ne parlait pas beaucoup et ce qui expliquait surement ses gestes agressifs. C'est comme si le fait de ne pas pouvoir s'exprimer verbalement refoulait ses émotions.

Entouk, comme tu dis, il a son "propre" langage que je comprends tres bien. Même que n'importe qui qui le garderait sans ma présence arrivrait à le comprendre. Il dit plusieurs mots, mais pas nécessairement des phrases. Jusqu'a ce qu'elle me souligne son manque de vocabulaire ce matin, je ne pensais meme pas qu'il y avait un retard. Meme que je le trouvais pas mal intelligent pour certaines choses. Mais c'est mon premier et peut-etre que je suis aveugle ou naive. Elle m'a meme dit d'en parlé avec mon medecin et peut-etre consulté un ortophoniste. Entouk, c'est sur que j'étais tres bouleversé... on ne veut que le meilleur pour ces enfants et surtout qu'ils soient "parfait".

C'est en fait la raison pour laquelle je suis venu sur le forum ce soir. Je voulais en parler avec d'autres mamans.... je suis un peu contente de voir que je ne suis pas seule.

Mon fils adore les livres. Nous avons une superbe routine le soir. Aprs le bain, nous lisons des livres ensemble. Il est tres stimulé. Moi je pense que chaque enfant développe à son propre rythme.

Je vais aller à la bibliothèque demain...et survolé Internet pour des trucs. Je vais travailler fort avec lui. Si je trouve des bonnes idées et activités, je t'en ferai part.

Lache pas.... et moi non plus. Et n'oublie pas qu'ils sont apres tout des petits enfants. Souvent la société en demande beaucoup de ses petits êtres. Mais laissons-les être des enfants. Ils auront assez de pression plus tard.....Bonne nuit. 

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alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 1 octobre 2009 14:51:27 EDT  
Rassure-toi. À 2 ans et demi, c'est courant. L'important est qu'elle s'essaie à faire des mots, même si ce n'est pas toujours clair. Continue tes encouragements, elle évolue à son rythme. c'est en forgeant que l'on devient forgeron.  

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