Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

mon garçon de 2 ans n'est plus le même

Auteur Message

chri

Inscrit le :
13 avr. 2008

Posté le: 12 décembre 2010 13:28:20 EST  
Bonjour, témoignages svp!! mon garçon qui vient d'avoir 2 ans n'est plus le même.. lui qui était si gourmand, faisait de belles nuits, aucune crise bref, était facile, s'est transformé...en quelqu'un d'autre!!
Les dodos sont devenus difficiles, monsieur se relève constamment et m'appelle... lui qui mangeait comme un ogre picosse désormais à peine dans son assiette (où est passé son si bon appétit?), prend plaisir à nous mettre au défi pour un oui ou non... c'est mon premier garçon, est-ce normal??? surtout que le 2e arrive dans pas long, ce sera pas jojo... Des conseils svp, est-ce normal?

d'une maman qui trouve ça moins drôle... 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 14 décembre 2010 08:31:12 EST  
Cette phase dure plus ou moins un an, on and off. C'est d'ailleurs quand on pense que ça leur a passé que ça revient, d'où l'importance d'être constant. Pour ce qui est de la nourriture, vers 2 ans, les grosses poussées de croissance sont passées, il n'a pas nécessairement besoin de manger autant qu'avant. Ne t'inquiète pas trop. D'ailleurs, s'il refuse de manger pour s'opposer, tu ne gagnes rien à t'obstiner avec lui, au contraire, il risque de trouver que c'est un bon moyen pour te faire "pogner les nerfs" et il s'opposera quand il voudra te contrarier. L'idéal, c'est de le faire manger à sa faim, des repas équilibrés et de bonnes collations, laisser traîner des crudités ou des fruits s'il ne veut pas sa collation... bref, ignorer l'opposition.
Dis-toi que si ton gars ne passait pas par là, il manquerait une chance inouie d'apprendre à s'affirmer Wink 

revenir en haut

chri

Inscrit le :
13 avr. 2008

Posté le: 13 décembre 2010 19:18:16 EST  
Merci pour les conseils GALA. effectivement, on a avait commencé les retrait depuis un bon petit bout et ça fonctionne bien... en fait, il en avait eu moins besoin depuis un bout mais là, on recommence!! Nous nous efforçons de rester constant, on verra la suite!
Merci encore, on comprends mieux maintenant!
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 décembre 2010 08:22:51 EST  
C'est tout à fait normal...C'est le 2 ans, une période ou l'enfant se positionne par rapport au reste de sa famille. Il comprend de mieux en mieux ce qu'il peut obtenir en agissant de X façon dans X circonstances... Wink

Il faut donc lui faire comprendre qui met les limites dans la maison. Cela passe par de la constance, de la discipline et beaucoup de patience et d'amour ! :wink:

Apprendre à dire non à notre enfant n'est pas facile mais c'est essentiel pour le retour au calme car l'absence de limite amplifie toujours les problème de comportement.

Il est NATUREL qu'un enfant de 2 ans teste nos limites mais il ne faut pas tomber dans le piège de normaliser les mauvais comportements. Il revient aux parents d'apprendre à l'enfant les règles de vie élémentaires.

À deux ans, tu peux le mettre en retrait sur une petite chaise comme punition pour une période de 2 minutes qui commence une fois qu'il s'est calmé uniquement.

Ne jamais attendre d'être au bout du rouleau avant d'intervenir. Il faut que ce soit fait dans le calme et sans cris.

Renforce les bons comportements, encourage-le et félicite le chaleureusement lorsqu'il fait des efforts.

N'oublie pas que les crises diminueront avec la progression du langage mais que la progression du langage passe aussi par l'établissement de limites car l'enfant doit se forcer à emprunter d'autres voies pour communiquer ses frustrations .

Lâche pas !

Gala 

revenir en haut

chri

Inscrit le :
13 avr. 2008

Posté le: 12 décembre 2010 21:22:09 EST  
Ah merci ATOME ça fait du bien, je me doute bien que nous sommes rendus là, c'est juste que c'est raide en titi par rapport au petit garçon au tempérament facile que nous avions connu jusqu'à présent!!! Smile
Nous tenterons donc de rester constant, on est des parents plutôt stricts jusqu'à présent, on poursuit donc sans trop se décourager..

Reste à voir combien de temps ça dure cette histoire là!! 

revenir en haut

Atome

Inscrit le :
17 sept. 2010

Posté le: 12 décembre 2010 18:09:23 EST  
Je crois que, comme la plupart des mamans des enfants de 2 ans, tu viens d'entrer dans la superbe période du "terrible two"! À deux ans, les enfants cherchent plus à s'affirmer et recherchent de l'autonomie, même s'ils ne sont pas capables de tout faire tout seul. J'ai justement écrit aujourd'hui dans le post "crises pour le dodo à 2 ans" (quelque chose comme ça!)
mon fils est également devenu difficile pour le dodo. Lui aussi mangeait beaucoup et de tout et maintenant il ne veut plus rien et grignotte. Il nous teste sur plein de choses et ne nous écoute pas beaucoup. Mais à la garderie il est un ange par contre! Donc, c'est vraiment l'autorité parentale qui est testée..
Je crois que c'est normal, mais c'est sûr que ce n'est pas facile pour les parents, surtout quand le 2e est pour bientôt (je suis aussi enceinte), mais rassure-toi, tu n'es pas la seule dans cette situation. Selon moi, il s'agit d'être constant avec nos petits loups pour qu'ils apprennent nos limites et qu'ils reviennent à la normale! Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre