Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils de 5 mois dort 12 heures par nuit ....

Auteur Message

marie 27

Inscrit le :
20 août 2009

Posté le: 9 août 2012 11:55:56 EDT  
Bonjour ! Voila mon fils de 5 mois dort 12 heures par nuit mais mon problème est le jour pour les siestes...Le soir je lui donne son lait,ensuite le bain,et dodo.Il s'endort seul comme par magie! Habituellement il dort de 8 heure a 7-8 heure le matin..Pour les siestes c'est une autre histoire!! Il ne veux pas dormir,il devient raide,crie,il combat littéralement !Pourtant il montre les signes de fatigue, il se frotte les yeux ,baille, devient maussade...Je ne sais pas si je devrais le laisser pleurer étant donné qu'il me fait déjà de belles nuits...c'est peut-être qu'il dort trop la nuit qu'il a de la misère a dormir le jour?Je me dit que si il n'a pas de difficultés a s'endormir seul la nuit ça devrait être pareil le jour non? J'ai peur que mon enfant joue avec ma corde sensible ..j'ai beaucoup de misère a laisser pleurer mon enfant...si je le fait c'est pour pas longtemps.est-ce moi qui devrait lui donner une routine plus équilibré? J'aurais besoin de conseils la...merci Marie-Eve 

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 13 août 2012 20:11:21 EDT  
Contente de voir que ça a marché. Et ne t'inquiète pas, même avec un 2e on en apprend encore Smile  

revenir en haut

marie 27

Inscrit le :
20 août 2009

Posté le: 13 août 2012 11:33:49 EDT  
Oui bien je crois que je vais lui laisser le temps de s'habituer a sa petite routine...C'est vrai qu'il a seulement 5 mois alors je vais continuer a faire ce que je fais déjà , le laisser un peu pleurer.. Habituellement 2 heures après son réveil le matin il montre des signes de fatigue.J'ai testé ce que MAMILI m'a conseillé soit de le coucher avant qu'il ne soit trop fatigué...Ben je vous jure que ça bien fonctionné aujourd'hui!!! Doucement il s'est placé contre moi,a fermé les yeux et des que je l'ai mis dans son lit hop la doudou et il dormais! Je sais pas si ça fonctionnera a tout les jours mais...je suis bien contente aujourd'hui!! Merci les filles pour vos conseils c'est très apprécié!!!Avec un premier bébé on apprend a tout les jours!! Laughing  

revenir en haut

mamili

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 10 août 2012 20:39:09 EDT  
Pour avoir beaucoup lu sur le sommeil suite à des problèmes avec mes filles, vers cet âge, il "devrait" dormir 2 à 3 siestes par jour. Une en am et une en pm d'environ 2h et une après souper d'environ 45 min (qui disparait vers 6 mois). Mais bon, je n'ai jamais réussi à faire cela avec mes enfants, je me suis rendue à environ 1h30 par sieste. Habituellement on devrait coucher bébé environ 2h-2h30 après qu'il se soit réveillé (pour certains c'est moins que ça, genre 1h30).

Là je te dis l'info que j'ai lue. Mais comme mon pédiatre me là dit, ça ne se passe pas toujours comme dans les livres. C'est toi qui connaît le mieux ton bébé et qui sait ce dont il a besoin.

Si tu veux prolonger ses siestes, il y a des techniques, mais la plupart impliquent laisser pleurer. Ça dépend de ce avec quoi tu es à l'aise.

Mais il y a des petits trucs que tu pourrais essayer,
1)n'attends pas qu'il soit fatigué pour le coucher. Par exemple, si tu remarques qu'il devient habituellement fatigué après 2h30 d'éveil, commence sa routine pour le coucher après 2h15 d'éveil. Plus un bébé est fatigué, plus il combat le sommeil et plus il est difficile de l'endormir et moins il dort longtemps. Ça semle bizarre, on croirait que c'est le contraire, mais non.

Quand il se réveille après 45 min, tu peux attendre un peu avant d'aller le chercher. Tu peux le laisser pleurer ou non, c'est comme tu es à l'aise. Mais en attendant un peu plus chaque jour, la durée du dodo finit par se prolonger. Comme si le cerveau se disait "bon ben tant qu'à attendre à rien faire je suis aussi bien de dormir".

J'espère que ça t'aide un peu. 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 10 août 2012 11:51:05 EDT  
Ensuite je l'ai pris et je l'ai bercé..des qu'il a fermé les yeux je l'ai mis dans son lit..il a dormi 45 minutes..Mais il se frottait encore les yeux a son réveil..c'est a partir de la que je sais plus trop comment faire...je recommence le tout a zéro ? Est-il normal de devoir encore endormir son bébé de 5 mois comme ça pour '' négocier'' une sieste?!La honte a nous il fait dodo avec papa sur le divan...je sais que ce n'est pas bien pour l'aider...mais vois-tu ça prouve qu'il avait encore besoin de sommeil..


45 minutes représentent un cycle de sommeil, donc c'est qu'il n'est pas encore capable d'enchainer deux cycles de sommeil. Mon ti-chat a fait des siestes de 45-50 minutes longtemps et il en fait encore, surtout l'après midi. Il a étiré de lui-même sa sieste du matin. Je pense que ton bébé devrait le faire par lui-même puisqu'il est petit encore. Donc, si tu appliques toujours la même routine, aux mêmes heures (c'est approximatif quand même!!), il devrait allonger ses siestes.

Et est ce que c'est normal? Je ne sais pas si c'est normal, chaque bébé est différent, mais selon moi, oui, surtout à son âge. Il est en train d'établir son rythme de sommeil et il semble déjà avoir établi ses nuits, donc c'est super! Je m'en ferais pas à ta place.

Et si tu le laisses dans son lit après 45 minutes, comment il réagi? Est t'il de bonne humeur? Te semble t'encore fatigué? Moi, en tout cas, lorsqu'il se réveille pour ses siestes, je n'ai jamais tenté de le recoucher...

En passant, il est très mignon ton bébé!!! 

revenir en haut

marie 27

Inscrit le :
20 août 2009

Posté le: 9 août 2012 13:16:43 EDT  
Salut kalio!
Oui tu a bien raison c'est vrai que il y a pas si longtemps j'avais de la difficulté avec mon fils pour le faire dormir...c'est une amélioration remarquable..c'est vrai Laughing Merci pour tes conseils! Je trouve que ça fait du sens ce que tu dit la...A propos des heures fixes pour les siestes...Je m'ajuste car de nature je suis pas une fille ultra organisé dans son temps alors je crois que c'est ce que je trouve le plus difficile avec mon bébé...prendre un rythme régulier et constant! Confused ..Je vais essayer ça cette semaine c'est sur!!déjà après avoir posté mon premier message tanto j'ai laissé pleurer mon fils...pas longtemps mais je dirais 3-4 minutes,ensuite je retournais le voir...j'ai fait ça 3x! Ensuite je l'ai pris et je l'ai bercé..des qu'il a fermé les yeux je l'ai mis dans son lit..il a dormi 45 minutes..Mais il se frottait encore les yeux a son réveil..c'est a partir de la que je sais plus trop comment faire...je recommence le tout a zéro ? Est-il normal de devoir encore endormir son bébé de 5 mois comme ça pour '' négocier'' une sieste?!La honte a nous il fait dodo avec papa sur le divan...je sais que ce n'est pas bien pour l'aider...mais vois-tu ça prouve qu'il avait encore besoin de sommeil..


Pour ce qui est de la noirceur de la chambre et bien je dirais que c'est pas le noir total..mais c'est pas trop lumineux non plus..Les rideaux son bleu royal donc la lumière passe au travers un peu comme une lumière diffuse..

Bon je me rend compte que je viens d'écrire un méchant roman la !! Laughing Laughing  

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 9 août 2012 12:37:26 EDT  
Bonjour Marie 27!

Je me souviens de toi avec ton petit bébé qui avait de la difficulté à dormir au tout début!! Wow, il y a beaucoup de progrès, tu dois être contente!

D'abord, je ne pense pas que 12 heures, cela soit trop. Si ton bébé dort ce temps, c'est parce qu'il en a besoin. Aussi, un bébé de 5 mois doit faire des siestes même s'ils font de bonnes nuit. Pour plusieurs bébés, l'endormissement est plus difficile pour les siestes et surtout à son âge, il est de plus en plus conscient de son environnement.

Mon bébé, fait une sieste environ une heure trente à deux heures après son lever le matin, parfois moins. Peut être attends tu qu'il soit trop fatigué? Dès les premiers signes de fatigue, couche le dans son lit. Et pour lui donner un horaire, même si tu vois qu'il ne démontre pas de signes de fatigue, couche le quand même. Souvent en après midi, il semble pas fatigué, mais je le couche et il dort. Exemple: toujours deux heures après son réveil.

Est ce qu'il fait assez sombre dans sa chambre?

Finalement, si tu n'est pas à l'aise de le laisser pleurer,ne le fais pas. Moi aussi je trouve cela difficile. Je le laisse chigner (pas hurler là!!) un peu, je retourne le voir et je peux faire cela quelque fois et il s'endort. Donc, quand on dit laisser pleurer, ce n'est pas de le laisser à lui-même pendant de longues minutes.

Donne des nouvelles!!

Kalio
 

revenir en haut

Se connecter pour répondre