Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils de 3 ans n'accepte pas les changements

Auteur Message

AnnMa

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 7 avril 2012 01:37:19 EDT  
Je tiens à préciser que je ne connais rien au TED au trouble d'opposition. Je connais seulement le TDAH car mon plus vieux là. Je lit sur Internet, mais je préfère en parler avec des mamans comme vous pour me donner un petit coup de pied au derrière de voir ou non un pédiatre.

Mon fils, Simon, a été un bébé super facile de sa naissance à ses 11 mois. Toutefois, il a eu un gros retard en motricité. Il s'est assis sans tomber à 8 ou 9 mois, il s'est trainé seulement sur les fesses à partir de 12 mois et demi ou 13 mois (ma mémoire fait défaut), il s'est tourné du ventre au dos et du dos au ventre à 15 mois. Il s'est assis de lui même de la position couché à assis à environ 15 ou 16 mois. Il s'est levé debout à 19 mois et enfin, il a marché à 21 mois.

Il a aussi développé à 11 mois une peur bleu des gens autre que sa famille proche. Il était impossible pour nous d'aller dans des maisons outre que la mienne et celle de mes parents. Il ne faisait que pleurer, pleurer et pleurer à en faire la crise du bacon si je le laissais faire. Il pleurait jusqu'à temps que je parte sans arrêt (ça pouvait durer des heures). Dans des endroits public comme le magasin c'était correct, mais chez le médecin c'était l'horreur. En fait, aucun inconnu ne pouvait le prendre, le toucher et n'y même le regarder si non c'était la crise. Ça été comme ça jusqu'à ses 2 ans. Ma soeur n'a pas été capable de prendre mon fils avant ses 2 ans. Même mon père disait que mon fils avait l'ère malheureux et il n'était pas capable non plus de l'approcher. Il a fréquenter la garderie et là c'était pas si pire car il connaissait déjà l'éducatrice. Mais elle avait une assistante et mon fils ne voulait rien savoir d'elle. Il pleurait à chaque fois qu'un parent arrivait. Mais bon... À partir de 2 ans, c'est devenu moins pire. Mon médecin m'avait dit que si ça continuait, on devait aller le faire évaluer pour un possible TED. Mais ça c'est amélioré donc on a pas été plus loin. Mais il a quand même gardé une gêne. Il n'approche pas vraiment les inconnues. Si une personne s'approche trop vite, il frappe ou il grogne après en se faisant passer pour une voiture. Il entre bien en contact avec les enfants, mais pas tous. Il joue souvent seul avec ses voitures. Avec moi et son père ça va super bien. Oui il nous fait de sérieuse crise d'opposition, mais il a un bon contact avec nous. Mais quand un inconnu essais de lui parler, il le regarde d'un air bizarre et grogne avec un sourire bizarre aussi. Il ne répond à aucune des questions que la personne lui pose. Il n'aime pas les consignes. Il ne veut pas les respecter. Il veut les respecter à sa manière. Si on le force, c'est une très très grosse crise assuré. Pour le mettre propre, il a fallu lui créer une routine. Si mon fils ne suis pas sa routine, c'est la crise assuré aussi. Il déteste tout changement. Il ne veut pas changer de manteau d'hiver à manteau de printemps. De botte d'hiver à chaussure. Cette année, il nous a fait une grosse crise de colère à cause de ça. Je pourrais vous en dire encore tout plein des choses comme ça. En fait, il n'accepte vraiment pas le changement dans ses habitudes.
Par contre, avec moi, son père, son frère, ses grands-parents, oncle, tante, cousin et cousine, il est super gentil. Pourquoi est-il comme ça seulement avec des inconnus?
J'ai envie de prendre rendez-vous pour ça. Ça m'inquiète, mais en même temps j'ai l'impression que j'ambitionne. Je sais que personne ne devrait prendre de décision à ma place mais si je lisais une histoire semblable d'une personne qui a vécu la même chose que moi, ça me permettrais de mieux comprendre et de prendre une décision. Parce que je pense aussi aller voir un psychologue pour enfant, mais on s'entend que ce n'est vraiment pas donné. 

revenir en haut

1230mom

Inscrit le :
06 févr. 2013

Posté le: 30 janvier 2013 19:20:01 EST  
Bonjour,

Ma fille ne peut sortir de sa routine....Si je lui donne ses bas avant son t-shirt on est dans le ******** pour la journée complète......Je ne peux pas la faire déjeuner en pyjama sinon c'est aussi le bordel....Tout doit respecter le même ordre....Quand nous allons en voiture, nous devons prendre les mêmes chemins tout le temps sinon c'est catastrophique....Elle a été dans une période comme celle-là de 15 mois à 5 ans....

Vers 4 ans, nous avons commencés à la sortir subtilement de sa routine....Par exemple, lui dire que nous fesons un matin spécial et que nous allons déjeuner en pyjama comme un party!!!!! Là ça passait un peu mieux.....Il y avait des crises mais moins pire.....En voiture, on commençait le chemin et dès qu'on sortait de la trajectoire habituelle, elle commençait à stresser....Elle commençait sa série de questions et ses gestes anxieux....Nous, on disait ah ben au lieu d'aller à tel place, on va aller faire un petit tour à tel autre place avant (et là on enchaînait une discussion sur l'endroit où on allait pour la distraire).....

Avec le temps, en utilisant des petits moyens subtiles de contournement, nous avons réussi à réduire les crises et l'anxiété....Mais comme on dit, on est pas sorti du bois!!!!!

Il faut se dire qu'avec chaque enfant différent, chaque mini réussite est une gloire!!!!!! Et dans ce cas, il y a de l'espoir Smile
 

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 8 avril 2012 21:36:46 EDT  
Maman-croco : ok je vais voir ça !


AnnMA : Mais donne nous des nouvelles sur ce qu eut vas faire , je te souhaite bonne chance , et si tu as d'autres question n'hésite pas !
Bonne chance avec ton petit - loup ! Wink  

revenir en haut

maman_Crocro

Inscrit le :
17 mars 2012

Posté le: 8 avril 2012 21:02:24 EDT  
Pour envoyer un message privé, clique sur mon crocodile, et sous mes infos, il y a envoyer un message. Je t'ai envoyé un message...le seul problème, je en sait pas où tu dois aller pour le récupérer! Laughing

AnnMa: Désolé pour avoir ''poluée'' ton post, j'espère que tu ne m'en veux pas... Embarassed  

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 8 avril 2012 20:41:47 EDT  
Ben oui !
Apres mes 2 messages je me suis rendu compte que je parlais a la meme personne !!!

Mais , oui oui je vais paraitre poche , mais comment un envois un message privé !?!?! haha merci !!!

Joyeuse pacques rempli de chocolats, icic ca court partout !!! 

revenir en haut

maman_Crocro

Inscrit le :
17 mars 2012

Posté le: 8 avril 2012 17:33:53 EDT  
Bonjour lucas08!

Mon fils aura 4 ans cet été (en juillet). Moi aussi il commence à parler (courte phrase de 2-3 mots), et je touve ça incroyable. Comparé à l'automne passé, il a beaucoup progressé!

Quand nous avons fait faire son évaluation, ils n'ont pas put nous dire son ''niveau'', car il a plus ou moins ''collaboré'', particulièrement avec la psychologue (il ne voulait rien savoir d'elle...). Dans leur rapport, ils ne disent que TSA et retard global de développement.

C'est son éducatrice spécialisée qui m'a répondu, quand je lui ait posé la question franchement à savoir ce qu'elle en pensait. Même si cela confirme mes impressions, ça me rassure. Elle m'a dit qu'il comprenait TOUT, il sait beaucoup de choses mais ne le montre pas toujours (par exemple il sait son alphabet depuis qu'il a 3 ans, mais ne le montre que si LUI le décide. Si je lui demande une lettre, il ne le dira pas, mais 2 jours après, il va jouer avec ses lettres sur le frigo et la nommer), il a une bonne compréhension de ce qui l'entoure, il comprend des ordes complexes.

Dis-moi, j'ai une question concernant la fondation Choix du président, car ma travailleuse sociale m'en a parlée. Quels rapports leur a tu envoyés? Toutes les évaluations? Et pour quoi leur a tu demandés de l'argent; est-ce pour payer des services (ergothérapie par exemple) ou du matériel? Je ne sait pas trop si je devrais demander de payer des services ou du matériel, mais j'ai plus le goût de demander pour l'ergothérapie ou l'éducatrice spécialisée.

J'ai vue que tu habites Montréal dans un autre message...Si tu veux, tu peux m'écrire en message privée! Moi, je suis sur la rive-Sud. Wink  

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 7 avril 2012 23:23:28 EDT  
Pour l'évaluation cela m'a couter environ 1100 $ pour l'examen au privé mayas j'avais deja préalablement une évaluation d'une orthophoniste et audiologiste donc autour de 300 de plus. vu que moi c'est une psychologue nous avons pu mettre dans nos assurance privé une partie , de ce coté nous avons été 'chanceux'.

Aller au CLsc aussi est une bonne idée car une bonne travailleuse sociale est une aide extra-ordinaire pour les ressources et les organisme qui peuvent aider.

Moi en attendant les service au privé je paye une intervenant a raison de 15-20 heures semaines, toutes nos économies y passe mais nous voyons une ÉNORME différence , il commence a dire des mots JE CAPOTE !!!


Maman-croco : quelle âge a ton garçon ? Car moi ils m'ont dit qu'il était trop jeune pour évaluer le 'niveau' de son autisme et s'il y a difficience intellectuelle (malgré le fait que je suis convaincu que non, enfin j'espère!)
A oui et pour tes services que tu paye a ton gracon je ne sais pas si tu connais la fondation choix du président mais moi c'est d'une aide incroyable, nous venons d'être accepter !

Bonne soirée! 

revenir en haut

maman_Crocro

Inscrit le :
17 mars 2012

Posté le: 7 avril 2012 20:08:47 EDT  
Bonjour!

Je vais te parler de mon garçon, mais chaques enfant est différent...Nous, nous n'avons pas sut que mon fils était TED avant qu'il ait 3 ans. Il comprenait très bien ce que l'on disait, il nous regardait dans les yeux (mais pas les inconnus), mais il avait un retard de langage. Il a horreur de déroger sa routine, pour lui c'est très important. N'aime pas les changements. Peut faire une crise si je ne lui met pas les ''bonnes'' mitaines, par exemple. Mais en même temps, il est très intelligent, il sait ses lettres de l'alphabet depuis qu'il a 3 ans. Mais il avait des petits ''tics'', il faisait du flapping, sautillait quand il était excité. Avec les autres enfants de la garderie, ça va bien mais il joue en parallèle. Les enfants qu'il ne connaît pas (au parc, par exemple) ne l'intéresse pas. Il est plus intéressé par les adultes.

Je te conseillerait très fortement de consulter. Va au CLSC, ils pourront te diriger. Moi, je suis allée au privé pour avoir un diagnostic officiel (environ 1500$), car au public l'attente était de plus d'un an. Après le diagnostic, on doit encore attendre pour des services. Moi, en attendant les services au publics, je vais au privé pour de la rééducation avec une éducatrice spécialisée, que je peut payer grâce aux allocations Fédérales et Provincial pour enfants handicapées. Nous allons bientot commencer aussi l'ergothérapie (au privé encore).

Mon fils est autiste de haut niveau, et il n'a aucune déficience intellectuelle. L'aide que nous allons chercher pour lui (éducatrice spécialisée) fait une très grosse différence.

Bonne chance dans tes démarches!  

revenir en haut

AnnMa

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 7 avril 2012 16:25:53 EDT  
Merci beaucoup pour ton message :)

Oui j'aurais une question Smile. Ça vous a coûtez combien aller au privé?
 

revenir en haut

lucas08

Inscrit le :
19 janv. 2009

Posté le: 7 avril 2012 14:52:48 EDT  
bonjour !

Je vais essayer de répondre pas MON expérience car on s'entend je n'ai rien d'un professionnelle !

Moi si j'étais a ta place je le ferais évaluer, car premièrement j'imagine que tout ça te 'trotte' dans la tete a tout instant de la journée et je sais a quel point c'est pénible, soit que tu auras un diagnostique ou que ton gracon n'aura rien, mais au moins tu seras fixée car le pire , dans mon cas , ça été de ne pas savoir.

Si il advenait le cas de TED ou autre , vu que les listes d'attentes sont tellement longue pour avoir de l'aide plus vite on a un diagnostique plus vite on peut se mettre sur les liste vu qu'on ne peut pas sans diagnostique (a moins que ça aurait changé depuis peu).

Voila ce que je peux te dire , car c'est sur on peu voir des trais ressemblant entre ton garçon et p-e d'autre qui on un TED mais on ne peut pas généraliser , moi mon garçon ne parle pas , mais n'a aucun 'tic' qui présumait de l'autisme c'est pour ça qu'on a su a 3ans et demi pour lui. Chaque enfants est différent et ce n'est pas parce qu'il a un 'critère'(je sais c'est pas le bon mot) ressemblant a un TED que ça veut dire qu'il l'est désolée pour la denriere phrase je sais pas comment expliquer !

Donc rien ne vaut l'avis d'un professionnel parce que surtout sur internet on lit des histoires des autres et c'est mélangeant(je l'ai fait durant plusisuer mois !)

( juste pour dire moi j'ai payé pour faire le test en privé car a ste-justine j'ai encore 1 an d'attenter pour l'examen)


Bonne journée
Si tu as des questions n'hésite pas ! 

revenir en haut

AnnMa

Inscrit le :
06 déc. 2007

Posté le: 7 avril 2012 01:51:44 EDT  
Je tiens à préciser que mon fils parle. Il a été voir l'orthophoniste et il parle comme un enfant d'environ 2 ans et demi et sa compréhension est très bonne (il est dans son âge pour la compréhension). 

revenir en haut

Se connecter pour répondre