Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon fils (27 mois) super fatigué après la garderie le soir

Auteur Message

Chantal39

Inscrit le :
14 août 2008

Posté le: 4 mars 2009 15:35:12 EST  
Bonjour

Mon fils (2 ans et 3 mois) va dans une CPE depuis un bout et cela va très bien, sauf que dernièrement, il arrive à la maison pas mal fatigué. Pourtant il mange bien, mange les collations, fait ses siestes sans problème l'après-midi.

Lorsqu'il ne va pas à l'extérieur, ils font courir les enfants dans une grande salle, il s'amuse comme un p'tit fou, mais je me demande s'il ne se démène pas trop et ça l'épuise?

Je voulais savoir si vos enfants sont pas mal fatigués le soir à la maison?

Je crois que la fatigue lui coupe l'appetit le soir pour le souper et je ne dois pas trop attendre pour lui donner son bain pour qu'il ne se couche pas tard.

Il se lève à 6 h le matin et se couche vers 7 h 30, car 8 h c'est beaucoup trop tard, il serait trop bougonneux le matin et trop difficile de se lever.

Peut-être que c'est normal, c'est la fin de l'hiver.... !
Merci à l'avance de vos commentaires 

revenir en haut

NathalieBelz

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 4 juin 2009 08:46:49 EDT  
merci alouette/ anemone
Je suis allé sur le site ritournelles et je t'ai envoyé un msg avec mon nick bella1103 mais je sais pas si ça a marché, envoici une copie:

c est moi Nathalie ! donc si je résume, en MF privé j'aurai droit de garder 6 enfants dont max 2 poupons.
25.50 $ x4 et 35.05 x2 = 172$ par jour.
Mais alors on est des travailleur autonome pour ce qui est du rapport d'impôt , c'est bien ça.
Les 18.50 et 9.55$ arrivent comment ? par chèque par la poste tous les mois ou il faut les réclamer 3-4 fois par année, comment ça marche?
En gros, je regarde si j'ai les reins assez solides pour ce qui est du financement de tout ça car on met notre condo en vente ce mois ci, puis on cherche un bungalow avec cours et salle familiale. Je suis du genre prévoyante et planificatrice. J'ai besoin d'avoir des détails pour être bien renseigner.
merci pour TOUS tes conseils.
Aussi, je suis à Montréal pointe-aux-trembles et il y a pénurie de place pour poupons donc j'avais pensé débuter en privé avant de demander mon accréditation et charger 25$ pour une place poupon.C'est le prix que les autres chargent dans le quartier. Mais si je suis privée, puis-je prendre 3-4 poupons?

Si tu as des idées de site web, de blog etc...n'hésite pas.
merci

p.s. je suis tombé sur une liste de questions qui m'ont aidé mais je n'ai pas eu toutes les réponses, si tu veux commenter, n'hésite pas.
ritournelle...chatelaine envoyé le 11mar intitulé plein de questions.

 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 juin 2009 18:27:38 EDT  
Nathalie,

c'est 7$ payé par le parent plus 18.50 par la subvention du gouv. plus 9.55$ par poupon.

Viens me parler sur le lien que je t'ai donné, mon nick est anemone. 

revenir en haut

NathalieBelz

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 3 juin 2009 14:06:15 EDT  
Merci alouette
Ton msg m'inspire. Est-ce que je peux te poser une question, pratico pratique? 9 enfants à 7$ par jour . Est-ce comme ça que je calcule mon salaire ? Quand c est privé c est facile de le figurer mais quand c est subventionné, est-ce que le montant est direct dans tes poches pour le Bureau coordonnateur te prend un montant?
P-ê devrions nous déplacer notre discussion sur la gestion d'un cpe dans un autre thread à part, qu'en dis-tu?
Nathalie 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 3 juin 2009 14:01:20 EDT  
NathalieBelz a écrit
Je ne sais pas si tu as déjà posté un msg la dessus, si oui, donne moi le lien. Sinon, je serais intéressée à en savoir plus sur l'ouverture et le maintien d'un MF chez soi.
courriel : nathaliebelzile@hotmail.com et sur msn également, j'y suis tout l'temps.
ciao
 


Il me fait plaisir de t'en parler un peu.

Nous on a commencé à 2, mon conjoint et moi. On a été tout de suite accrédités avec un CPE. Donc 9 enfants, incluant le nôtre qui à l'époque avait 2 ans et demi et il était le plus vieux!! Tout le monde était aux couches.

Je dois dire que la première année est la plus difficile. Tu vois, même si j'avais déjà de l'expérience avec les enfants en CPE, le MF est très différent.

D'abord, ça demande de l'organisation. Tout ce monde chez-toi: le matériel à prévoir, la bouffe, le ménage, la paperasse, les parents....... Après, tu prend du gallon et de l'expérience. Surtout avec les parents, parce que c'est l'aspect je crois le plus difficile. Maintenant, je suis devenue très bonne. Les problèmes, je les vois venir et je suis capable de prévenir. J'ai appris à mettre de l'eau dans mon vin et à dire les choses à mesure.

Si tu veux en savoir plus, je te propose un site de RSG que je connais: http://ritournellersg.forumactif.com/

Les filles sont très gentilles et tu pourras poser tous les questions que tu veux. 

revenir en haut

NathalieBelz

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 3 juin 2009 08:38:01 EDT  
alouette parle nous de ton expérience d'avoir un MF
Je ne sais pas si tu as déjà posté un msg la dessus, si oui, donne moi le lien. Sinon, je serais intéressée à en savoir plus sur l'ouverture et le maintien d'un MF chez soi.
courriel : nathaliebelzile@hotmail.com et sur msn également, j'y suis tout l'temps.
ciao
 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 2 juin 2009 20:36:47 EDT  
J'ai travaillé un bout en CPE avant d'avoir mon milieu familial. Et ce que j'ai trouvé le plus fatiguant pour des enfants en CPE (et pour moi) c'est le bruit! Ouf!! Juste ça, c'est assez pour qu'ils reviennent crevés. En milieu familial, c'est beaucoup plus calme. 

revenir en haut

NathalieBelz

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 2 juin 2009 11:02:21 EDT  
Merci Gala. J'apprécie que tu me défendes. Je ne dis pas que les cpe sont tous mauvais non plus. On prend ce qui nous convient. Moi j'ai un MF qui correspond à mes valeurs. Un enfant a besoin d'un horaire, de stabilité mais je pense qu'il faut aussi aller avec notre mood aussi. Quand un enfant ne feele pas, il veut parfois se faire cajoler, écouter un film et dormir plus. On comprends ça quand ça nous arrive à nous les grands aussi. On a pas envis d'aller au boulot, on ne devrait pas non plus si c est pour infecté les autres dans l'autobus-métro et au boulot. Bref, je m'adresse à toutes les mamans qui doivent ''placer'' leurs enfants en garderie pcq elles doivent travailler. Ce n'est pas facile de faire LE bon choix, on peut se tromper et comme il y a souvent 2 ans d'attente avant d'entrer dans un cpe, ne vous gênez pas pour aller voir les MF , parlez leur de votre style à vous, ce que vous voulez pour votre enfant et quand il aura 3-4ans, il sera encore temps de l'envoyer dans un milieu plus...disons organisé et structuré ou quasi scolaire. Je suis de celle qui disent que les enfants doivent être enfant avant de devenir des petits adultes. En toute amitiés à vous toutes.
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 juin 2009 17:59:48 EDT  
MAY66 à écrit :"mettons que nathaliebetlz a une facon de dire les choses un peu cruement..."

NathalieBetlz dis les choses comme elle considère qu'il sont selon sont point de vue à elle et je le partage entièrement.

Les CPE ont des côtés positif mais selon moi, les côtés négatifs l'emportent sur le positifs et ce sont les enfants qui en paient la note. Certains s'y feront mieux que d'autre ( ou s'habitueront mieux que d'autres..) mais c'est loin d'être l'unanimité...

Alors MOKA, si tu peux te trouver un MF ou il n'y a pas trop d'enfant, avec une responsable qualifiée, je pense que ce serai l'idéal...Pourquoi pas les grands-parents ? Parfois ceux ci peuvent prendre l'enfant un ou deux jurs semaine ? Une amie à la maison ? 

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 31 mai 2009 20:00:15 EDT  
mettons que nathaliebetlz a une facon de dire les choses un peu cruement mais on peut dire que ca peut ca pourrait etre en effet du a une tres longue periode passée dans un milieu ou il y a du bruit, de la circulation, des contraintes,des changements etc.. dans une journée l'enfant ne fais pas que jouer il apprend tout ca

Ce que j'apprends quand?

Je me déplace dans le CPE :
le respect des consignes;
la prudence;
le vocabulaire;
la motricité globale;
le respect des autres;
l'orientation;
la sociabilité.

Je fais la sieste :
l'autonomie;
le respect des autres;
les séquences;
la capacité de me détendre;
la satisfaction de mon besoin.

Je vais à la salle de bain :
l'hygiène;
l'autonomie;
le respect de mon corps et de celui des
autres;
la conscience de mon besoin;
attendre pour la satisfaction de mon besoin;
attendre mon tour.

Je mange :
satisfaire mes besoins;
attendre mon tour;
la sociabilité;
le langage;
le respect des consignes;
les bonnes manières;
les textures, les goûts, les odeurs;
la motricité fine et globale.

Je range :
l'association;
la classification;
le respect des consignes;
la sociabilité;
l'autonomie;
la mémoire;
le langage;
la motricité fine et globale;
le sens des responsabilités.

Je m'habille :
les séquences;
les couleurs, les textures;
la conscience de mon corps;
le respect des consignes;
le respect des autres;
le sens des responsabilités.

Je joue aux blocs :
les couleurs;
la sériation;
les grosseurs;
l'autonomie;
la créativité;
la motricité fine.

Je danse :
le rythme;
la motricité globale;
le langage;
la collaboration;
l'imitation;
les notions d'espace;
la créativité;
la conscience de mon corps.

Je fais des activités scientifiques :
la déduction;
les hypothèses;
le mode « essais et erreurs »;
le respect des consignes;
le respect d'une marche à suivre.

Je joue à des jeux de rôles :
la motricité fine;
le langage;
la sociabilité;
les textures, les couleurs, les grandeurs;
les séquences;
la créativité;
l'imitation.

Je bricole, je dessine :
la créativité;
l'autonomie;
les couleurs;
le respect des consignes;
le respect des autres;
la persévérance;
la motricité fine;
le schéma corporel.
Je chante :
la mémoire;
le langage;
l'imitation;
le sens du rythme;
le respect des autres.

Je fais des jeux de construction
(animaux, figurines, autos, etc.) :
la motricité fine;
l'imitation;
la créativité;
la classification;
le langage;
la sociabilité.

Je joue dehors :
le respect des consignes;
le partage;
la sociabilité;
la motricité globale;
les notions d'espace;
les bienfaits du grand air;
la reconnaissance de mon confort;
le respect de la nature.

Je joue à des jeux de société :
le respect des consignes;
le respect des autres;
attendre mon tour;
être bon perdant ou bon gagnant;
la motricité fine.

J'écoute une histoire :
la capacité d'attention;
le langage;
l'initiation à la lecture et à l'écriture;
la discrimination entre le réel et l'imaginaire.

Je fais des casse-tête :
la patience;
la motricité fine;
le mode « essais et erreurs »;
le respect des consignes;
les couleurs;
les formes.
L'enfant apprend par le jeu sans s'en rendre compte 

revenir en haut

NathalieBelz

Inscrit le :
08 août 2006

Posté le: 29 mai 2009 16:39:04 EDT  
la garderie épuise
Allô, je suis d'accord la dessus. Les CPE surtout surmène les enfants, ils sont trop stimulés et comme les éducatrices ne sont pas en mesures de suivre le rythme de chacun (elles en ont trop sur les bras) , ils arrivent à la maison épuisée. La mienne a fréquenté une CPE 4mois et tous les soirs, elle criait dans la voiture lors du retour à la maison. Je capotais car je conduisais stressée en tentant de la calmer. J'en ai conclus que c'était purement sa façon de me dire qu'elle était à boutte! Je l'ai remis en milieu familial où il y a 4 petites filles de même âge et elle est redevenu "normal" soit fatiguée mais pas au bout du rouleau. Pour les heures de notre côté, la brosse à dent vers 18h30, le bain vers 18h50 et le lit, lecture, musique douce et chansons et dodo vers 19h15-19h30 . Depuis le petit lit, elle s'endort plus tard mais je comprends qu'elle découvre sa chambre qu'avant lorsqu'elle était dans une bassinette.
Merci à mamanpourlavie.com pour votre forum de discussion , c est l'fun de savoir que d'autres mamans veulent partager, échanger et se rendre compte qu'on est pas parfaits mais on essais ben fort!! Smile
lâchez pas les mamans et papas ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 5 mars 2009 13:15:37 EST  
C'est tout à fait normal qu'il soit fatigué le soir. Comme le dit alouette, la garderie c'est aussi fatiguant pour un enfant que le travail l'est pour un adulte. 

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 4 mars 2009 20:22:23 EST  
Les parents se figurent mal à quel point la garderie c'est fatiguant pour les enfants.

Imaginez-vous après une journée de travail. C'est la même chose pour vos petits poux. 

revenir en haut

Moka_29

Inscrit le :
25 août 2006

Posté le: 4 mars 2009 17:45:07 EST  
Mon garçon de 22 mois revient lui aussi fatigué de la garderie le soir et parfois mange presque pas au souper, demande ensuite son bain et le dodo.

Alors ici aussi le dodo c'est vers 19h30...

Selon moi c'est signe qu'il s'amuse bien...et à cet âge ils ont encore un grand besoin de sommeil donc avec le lever à 6h-6h30 c'est normal que rendu au soir il soit plus fatigué.

S'il semble heureux à la garderie et qu'il grandit normalement je ne m'inquièterais pas... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre