Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon enfant ne veut plus prendre son bain ;O(

Auteur Message

Gen33

Inscrit le :
05 mai 2011

Posté le: 3 juillet 2012 21:58:45 EDT  
Bonjour à toutes.....

J'aimerais avoir votre avis sur la dernière lubie de mon fiston d'amour. Il a 2 ans, et depuis la semaine dernière, il fait la grève du bain. Il adorait prendre son bain, mais là, il fait des crises incroyables qui me laissent vraiment désemparée ! Lorsque c'est le temps du bain, il vient dans la salle de bain, mais refuse d'embarquer dans le bain. On a essayé tous ses jouets, sa suce, la douceur, les choix... lorsqu'on le met dans le bain de force, il tente par tous les moyens de sortir du bain et ca devient dangeureux, surtout quand je suis seule, car il est vraiment fort. Et tout ca sur fond de hurlements : j'ai sérieusement cru que la police allait débarquer ce soir et m'accuser de torture d'enfant. J'ai tout juste réussi à lui laver les fesses avant d'abandonner. Je ne sais plus quoi faire.... des trucs ? des histoires semblables qui ont bien finies ?

Merci !!! 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 3 juillet 2012 22:27:12 EDT  
Je te comprends tellement!

C'est la même chose ici avec les TROIS enfants!

Ya pas vraiment de trucs qui ont marché. On a opté pour la baisse de nos critères de propreté. Le bain n'est plus tous les soirs et on ne lave pas les cheveux à chaque fois. Les cheveux c'est à peu près 1 fois semaine 2 l'été quand il fait très chaud. Le bain c'est environ 3 fois semaine... des fois, on fait juste les tremper... sans frotter nécessairement avec du savon. On essai de garder ce moment le moins confrontant possible.

En grandissant, ça s'est calmé. Ma plus vieille accepte maintenant de se laver les cheveux sans presque rien dire. On a acheté un genre de petite douche toute douce qui se racorde au robinet et c'est vraiment génial.

Les jumeaux qui ont deux ans, c'est encore la guerre nucléaire à chaque fois. On essais de se blinder et de rester joyeux en faisant des wouhou! et yé! même s'ils hurlent pendant qu'on les rince..

Un autre truc a été de jouer beaucoup beaucoup dans la petite piscine dans la cour et dans les jeux d'eau de la ville en leur rapellant le parallèle avec le bain.

On essais aussi, quand il sont réceptif, de les faire participer. ON met une petite quantité de savon dans la main et on leur demande de se frotter la bedaine... les bras... ça marche des fois!

En terminant, est-ce que tu pense pouvoir identifier le quand et le pourquoi ça a commencé? Des fois, c'est un mini traumatisme du genre il a eu un ti ti peu d'eau dans une oreille et il a pas aimé ça... Des fois, de faire verbaliser ça, ça les aide...

lâche pas! Ça va finir par se calmer!
Smile 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 3 juillet 2012 23:09:00 EDT  
Ya pas vraiment de trucs qui ont marché. On a opté pour la baisse de nos critères de propreté. Le bain n'est plus tous les soirs et on ne lave pas les cheveux à chaque fois. Les cheveux c'est à peu près 1 fois semaine 2 l'été quand il fait très chaud. Le bain c'est environ 3 fois semaine... des fois, on fait juste les tremper... sans frotter nécessairement avec du savon. On essai de garder ce moment le moins confrontant possible.


Je n'ai aucun problème à donner le bain à ma fille, mais je veux juste commenter sur ce message... Tu parles d'abaisser les critères d'hygiène, mais sérieusement est-ce qu'un enfant a besoin d'un bain à tous les jours? Je ne crois pas. je dirais même que c'est dur pour leur peau. Donc tu ne fais pas mal...
Chez nous les bains de ma fille de deux ans sont à tous les jours seulement quand il y a application de crème solaire, sinon c'est aux deux jours. Et le lavage de cheveux c'est aux 3 jours environs.Pour ce qui est du bébé de 3 mois c'est deux fois par semaine, corps et cheveux, et elle a une super belle peau. Je pense que notre société est un peu trop ``aseptisée`` par bout... (ceci dit, moi je prends ma douche à tous les jours car je fais du sport, mais sinon je pourrais bien y aller aux deux jours aussi) 

revenir en haut

Eve-Ma

Inscrit le :
29 mars 2010

Posté le: 4 juillet 2012 21:45:53 EDT  
Salut!

J'ai eu ce problème il y a pas longtemps. De temps en temps, ça revient mais c'est vraiment très rare... Généralement, quand ça va mal, c'est parce qu'il se rend compte tout d'un coup qu'il est très fatigué (même s'il est l'heure habituelle du bain). Il veut aller au lit et ne veut pas faire le détour par la baignoire.
J'ai décidé de trouver une solution au problème et je suis rentrée dans le bain avec lui. Après tout, quand il est du pour se laver, il faut bien y aller! Je pouvais mieux le tenir, aussi. La première fois, il a pleuré quelques minutes et n'était pas content. La deuxième fois, ça a duré à peine 30 secondes. La troisième fois, il est rentré dans le bain comme un champion et m'a bien dit "pas maman, juste moi dans le bain". Ça ressemblait à un test, pour voir s'il allait gagner comme les petits font quand ils vérifient les limites et les consignes.
Certains soirs, on essaie de faire le bain un peu plus tôt et jouer tranquillement après, plus reposés (habituellement, on enchaîne le dodo tout de suite après le bain). Il est peut-être fatigué?
Des fois, je trouve que ça vaut la peine de repenser à notre routine. Le mien piquait une crise au brossage de dents qu'on faisait avant le bain. Maintenant, on brosse les dents après et va savoir pourquoi, ça marche hyper bien!

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre