Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon coeur de maman a mal

Auteur Message

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 4 octobre 2012 19:26:34 EDT  
En couchant ma puce tantôt, alors que je montais rapidement chercher quelque chose pour la coucher, et que je lui aie dit de dire bonne nuit à papa et sa soeur, je l'entends dire : 'je ne t'aime pas, alors que je descendais'. Puis, je la prends, et on se dirige vers sa chambre, et elle me sort un 'je ne t'aime pas'.

Elle n'était pas en crise, juste comme d'habitude avant de se coucher -pas très enthousiaste, mais elle se laisse convaincre assez facilement d'aller se faire bercer et prendre son lait avant de se coucher. Elle semblait dire ça de façon généraliser à tous, mais franchement ça m'a fait vraiment mal.

Je n'aie jamais eu à entendre ça de ma grande, c'est la première fois que j'entends ça de la bouche d'un de mes enfants, et j'ai vraiment mal. Pourquoi dire ça? Comment faire pour ne plus que ça se reproduise? J'ai tenté de lui faire comprendre que ça me faisait de la peine, mais elle répétait 'je t'aime pas'. À force de lui répéter que ça me faisait de la peine, et que moi je l'aime beaucoup, elle a fini par dire 'je t'aime', mais le mal était fait... Mon coeur de maman a rarement été aussi blessée. Crying or Very sad Sad

Comment réagir face à ça? Comment interpréter ça? 

revenir en haut

Amandine

Inscrit le :
02 août 2009

Posté le: 4 octobre 2012 20:04:16 EDT  
Ce qui m'affecte c'est que ma puce (29 mois) ne m'a jamais servi de 'je t'aime' spontanée. Les 'je t'aime' viennent toujours en écho de mon 'je t'aime' que je lui dis chaque fois que je la couche. Bref, elle répète comme un perroquet ce que je dis 'bonne nuit' 'je t'aime', mais ça ne vient jamais d'elle. Crying or Very sad

Un 'je ne t'aime pas' spontanée me fait vraiment mal à côté de 'je t'aime' qui ne viennent pas d'elle (pas spontanée, mais simplement répété).  

revenir en haut

Melamibome

Inscrit le :
21 mai 2011

Posté le: 4 octobre 2012 20:28:27 EDT  

En tant qu'adulte, nous n'avons pas tous la même façon de démontrer notre affection et notre amour. C'est la même chose pour les enfants!

Personnellement, envers mon chum, ma famille, j'ai beaucoup de difficulté à dire spontanément un ''je t'aime''. Pudeur? Peur que ça ne soit pas réciproque? Je ne saurais dire.

Pourtant, envers des enfants, je suis très démonstrative et je dis des ''je t'aime'' à profusion! Comme si avec un enfant, c'était facile et qu'il n'y avait pas cette gêne.

Certains, ça passent par les mots, d'autres par les gestes. Alors que pour un, nous n'aurons pas de doute sur leur amour tant il le déclâme, d'autres nous avons l'impression qu'ils en ont rien à foutre de nous.

Peut-être que ta fille n'est pas expressive. Son amour est là, mais réservé. Elle n'en parle pas, elle ne le démontre pas, mais c'est là! Elle ne sent peut-être pas le besoin de le dire.

Ceci dit, 29 mois, c'est une période où justement, l'enfant teste de pleins de façons différentes son pouvoir, et peut-être que c'est une façon pour elle de le faire. Comme tu lui dis souvent que tu l'aimes et qu'elle cherche à te contredire, sa réaction est alors de te dire qu'elle t'aime pas!

C'est une phase naturelle de son évolution et il faut garder en tête que ce n'est rien contre ta personne, mais bien une façon comme une autre de tester ses limites, son pouvoir.

Plus facile à dire qu'à faire. Mais comme Kojiba, je crois que l'important est de lui faire savoir que ce n'est pas grave qu'elle ne t'aime pas, car toi, tu l'aimes peu importe ce qu'elle dit et fait. Et ça, c'est la plus grande preuve d'amour. Accueillir son enfant dans ce qu'il est, même si ça nous brise le coeur à plusieurs occasions! Crying or Very sad

Ça va lui passer... Essaye peut-être de ne plus lui dire de ''je t'aime'' avant le dodo pour voir son comportement. Peut-être est-ce qu'elle va elle-même se mettre à le dire! Question de te contredire! Wink


Mel

 

revenir en haut

Judd

Inscrit le :
18 févr. 2010

Posté le: 5 octobre 2012 15:48:19 EDT  
Dire je t'aime... qu'est-ce que ça représente pour un enfant? On le dit 800 fois par jours à nos enfants, mais savent-ils vraiment ce que ça veut dire. C'est une émotion qui peut représenter beaucoup de chose, mais on le peut pas la montrer comme si c'était un objet, ça ne se voit pas, ça se touche pas. Avec tous les soins et l'attention qu'on porte à nos enfants, on sait qu'on va l'aimer et ce pour toujours peu importe ce qu'il arrive.Je comprends très bien que ça t'as blessé. Je suis certaine que ta fille te dit ça pour te faire de la peine et p-ê qu'elle continura de te dire qu'elle ne t'aime pas pour te tester, je crois que tu devrais ignorer ce comportement et il partira vu que tu ne lui accorde plus aucune importance. Je suis presque certaine que ta fille te démontre son affection de plusieurs façons positives, profites-en pour lui dire que t'aimes ça quand elle te fait de gros câlins par exemple.

 

revenir en haut

Yachelle

Inscrit le :
09 févr. 2010

Posté le: 7 octobre 2012 21:37:09 EDT  
Ta fille te dit peut-être "je t'aime pas" parce qu'il y a quelque chose qui la dérange ou la frustre, ou qu'elle est fâchée contre toi pour une chose... Mais ça ne veut pas dire qu'elle ne t'aime pas pour vrai.
Tu peux peut-être lui demander pourquoi elle n'est pas contente et reformuler ce qu'elle dit. Ex. "Je t'aime pas!" "Es-tu fâchée parce que je t'ai enlevé ton jouet?" Peut-être qu'elle va avouer que c'est ça qui la tracasse.

Une petite anecdote comme ça: l'an passé, j'avais été hospitalisée et je n'avais pas vu mes enfants pendant une semaine. Quand je suis revenue chez moi, mon garçon de 4 ans me dit tout bonnement, sans avoir l'air fâché ni triste: "Moi je t'aime pas beaucoup. Moi j'aimerais ça que tu t'en ailles." Crying or Very sad Ça en n'a pas pris plus pour me faire pleurer à chaudes larmes! (bel accueil!) Sur le coup, je pensais vraiment qu'il ne m'aimait pas, mais après avoir passé beaucoup de temps avec lui les jours suivants, j'ai compris qu'il m'aimait bien, quand même. Je pense que c'était juste sa façon d'exprimer qu'il s'était ennuyé, qu'il ne comprenait pas pourquoi j'étais partie, pourquoi je l'avais abandonné, peut-être!

Mon garçon n'a jamais été très affectueux; il ne m'a jamais dit qu'il m'aimait spontanément, il n'aime pas avoir de becs ni de câlins. Je ne le force pas à me démontrer de l'affection. Je sais qu'il m'aime quand même et qu'il adore quand je joue avec lui.

Mes autres garçons sont très différents, et très affectueux. Ils me disent qu'ils m'aiment et ils me donnent des gros câlins!

Bref, ne te laisse pas peiner trop par ça!  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 8 octobre 2012 23:14:23 EDT  
Ne t'en fait pas ma belle.

Même si ça fait mal à entendre sur le coup, à 2 ans 1/2, un ''Je ne t'aime pas'' à l'heure du coucher, ça veut simplement dire ''Je ne veux pas aller me coucher.'' Wink  

Mais, gardes-le quand même en banque, c'est le genre de chantage émotif que tu pourras lui reprocher quand elle voudra te mettre en centre d'accueil à 80 ans!!!! Laughing   Laughing Laughing (Hey, faut penser à long terme!!!) 

revenir en haut

Se connecter pour répondre