Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Mon bisou de 14 mois m'inquiète.

Auteur Message

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 4 août 2008 11:24:02 EDT  
Bonjour les filles.

J'ai un petit garçon de 14 mois, il semble intelligent, curieux et il est tellement taquin. Seulement...
Il ne marche pas et ne parle presque pas. Il dit papa, maman, caca et il imite le son des animaux.
J'avoue que je suis un peu inquiète. Je tente régulièrement de lui faire dire des mots simples.
Mais mon Juju semble avoir une grosse préférence pour le Ba et boude les Bi Bo Bu.
L'univers se compose de Papa, maman et de... BA!

Concernant sa motricité, il a commencé à marcher à quatre pattes vers les 10 mois. Il faut dire qu'il pèse 27 livres depuis qu'il à 9 mois. Il se lève debout en se tenant sur des objets, mais très rarement. Il ne semble pas très motivé à être debout.

Je me demande donc, si quelqun connaît des trucs pour le motiver à parler et à marcher.
Est-il possible que mon bébé soit paresseux parce que trop gâté? (commentaires des grands-mères).

Merci infiniment.

misscat

revenir en haut

natgo

Inscrit le :
11 oct. 2008

Posté le: 15 octobre 2008 19:55:53 EDT  
Bonjour Sofy
Merci pour tous tes trucs. Je crois que je vais relire tes conseils. Mon bébé a 15 mois et dit seulement Maman, Papa et bébé. Si tu savais tout ce que je lui dit durant la journée... Mais je crois que je vais stimulé autrement ma cocotte et que je vais essayé de lui faire dire ce qu'elle veut.

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 28 août 2008 11:09:32 EDT  
Merci Alouette et Mel_ pour vos encouragements.

Je fais maintenant entièrement confiance à mon petit homme qui fait de beaux progrès.
Il ne marche pas encore mais il a un sacré sens de l'humour et des yeux qui pétillent de malice coquin.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 24 août 2008 14:29:34 EDT  
Souvent, les enfants progressent dans un champs à la fois.

Même s'il semble pas intéressé, ton petit bonhomme se concentre sûrement très fort sur les déplacements et éventuellement la marche.

D'abord la marche, alors le langage viendra en temps et lieu.

Ne te laisse pas démonter par les gens bien intentionnés qui font des remarques sur les habiletés de ton BB. Ce n'est pas eux les parents et ils ne connaissent pas toutes ses forces et ses particularités. Attend, tu n'as pas fini, après: c'est la propreté, puis l'école, le sport.... Tous les parents du monde comparent leurs rejetons aux autres, se réjouissent quand ça va vite et s'inquiètent quand ils ont l'impression que ça tarde un peu. Répond leur: chaque enfant est unique, il a son rythme bien à lui que je respecte.

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 21 août 2008 21:34:44 EDT  
Les ptits garçons c'est souvent plus lent au niveau du langage

J'avais lu que c'était une question d'hémisphère gauche du cerveau relié au langage et moins développé chez les garçons

mon fils a commencé à débourrer vers 2 ans et 7 mois. Lui aussi disait "BA" pour tout. Aujourd'hui il a 3 ans et on le comprend très bien, ça s'en vient de plus en plus, mais sa soeur de 15 mois est sur le point de le dépasser hahaha

Et il a d'autres amis garçons un peu plus vieux et la grosse majorité parle pas beaucoup plus clairement, du moins lorsqu'on compare avec une petite fille

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 14 août 2008 11:55:19 EDT  
Je voulais simplement vous dire que Juju a fait beaucoup de progrès.
Il se lève debout beaucoup plus souvent, marche avec une chaise et tente de grimper sur le divan.

En plus, depuis quelques jours, il sait dire 2 ou 3 mots de plus.

Je suis très heureuse de le voir progresser. Encore merci!

misscat

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 6 août 2008 11:49:10 EDT  
Merci beaucoup Sofy!
J'apprécie vraiment tes conseils.

revenir en haut

Sofy

Inscrit le :
18 avr. 2008

Posté le: 6 août 2008 11:38:07 EDT  
Salut Misscat

Tout dabord, les voyelle son difficile au début et sont faites à peu près. Les différences de mouvements dans la bouche sont subtiles alors pas facile pour bébé!

Pour les sons, ton bébé devrait utilisé les sons p b et m à peu près 75% du temps.
La structure des mots devrait être CV ou CVCV (Consonne-Voyelle)
Pour le nombre de mots, on dit généralement que l'enfant atteindra les 50 mots entre 15 et 21 mois.

Pour ce qui est des trucs pour stimuler le langage, en voici quelques uns:

Fait des phrases courtes et simples MAIS COMPLÈTES pour décrire ce que tu fais et ce que bb fait. Exemple, vous faite de la pate à modelé: " Regarde, je prend la pate a modelé rouge." "Tu fais des galettes..., tu fais des boulles..." "La boulle bleue ets tombé."

Tu peux faire ça presque tout le temps, je sais au début on trouve qu'on a l'aire tarte de faire ça mais ça fonctionne. L'épicerie est géniale, tu peux nomer tout ce que tu mets dans le panier, dire la couleur, la forme si c'est un fruit ou un légume etc...

As-tu un livre "Imagier ???" Si oui, laisse bb pointer, tu dis ce qu'il pointe et tu le laisse gérer la lecture... tu peux expliquer à quoi ça sert etc...

Pour les mots nouveaux, choisi des choses qui son significatives pour BB, pas pour toi. Exemple, il veut aller dans tes bras quand il est dans le parc ou dans son lit. Il tends les bras et chigne un peu... Sort tes tallents d'actrice et dis-lui:"Je ne comprend pas... dans les bras ??? ou par terre ???" Au début, si bb dit juste "BA" pour bras, soit hyper contente et dit "Hoooo, dans les bras, ok" et tu le prends tout de suite. Fais-toi en pas, il va comprendre assez vite.

Aussi, tu peux créer des situations ou bb devra demander. Exemple, tu mets sa doudou trop haut pour qu'il puisse la prendre. Y'a des bonne chance qu'il pointe. Tu lui dit, "je ne comprends pas, tu veux la doudou ou bien xyz (l'affaire à côté) ???" Accepte les approximations au début pour l'encourager.

Au repas, donne en juste un peu pour qu'il dise "encore" à chaque fois donne lui le choix entre "encore" et "terminer ou fini".

En gros, bb apprends à parler pour répondre à un besoin, tu dois créer le besoin...

Aussi, laisse -lui le temps de répondre... c'est fou des fois, les parents laisse presque pas de temps aux enfants de parler.

N'insiste pas piour que bb répètes les mots (sauf le mot de la semaine qu'il doit dire). S'il le dit mal, répète corectement après pour lui donner le bon modèle, pas plus.

Bon, je pense que j'ai fait le tour,

Bonne chance et n'hésite-pas si tu as d'autres questions de langage,

Ciao!

revenir en haut

misscat

Inscrit le :
17 oct. 2007

Posté le: 6 août 2008 10:10:38 EDT  
Merci infiniment pour vos réponses pleines de bon sens.

Je réalise que je m'en fais un peu pour rien. Je suis probablement exaspéré de me faire constamment demandé par tous le monde : Pis, est-ce qu'il parle et marche? Non?

Je vais donc essayer vos trucs dès maintenant.

Merci encore.

misscat

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 août 2008 01:27:47 EDT  
je seconde misscat...
chaque bébé a son rythme,..et le trucs donné son excellent..!tu pourais aussi susprendre des jeux sur les barreaux de tes chaises de cuisines...avec des anneaux...il voudrait surement aller les chercher et se lever..

le langage se développe a son rythme....
pour l'aider...c'est de nommer les choses, expliquer ce qu'il fait, ce que tu fais...donner un sens à ses mots...
exemple..bababab aaaaaa non, tu as échappé ton blocs, on va le ramasser ton bloc! Very Happy ...un jour..il débourrera que tu vas avoir besoin d'un break Wink

tu sais..pour te rassurer...regarde ses autres forces ...parfois..nos inquiétude sur le développement se dissipent car on voit que bébé est occupé ailleurs Wink ( faire des dents, maladies, motricité fine,etc)
Smile

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 5 août 2008 21:51:05 EDT  
Salut misscat,

Pour le langage, j'ai pas vraiment de truc (c'est pas vraiment mon domaine).

Mais pour la marche, je vais essayer de t'en donner quelques uns.

Premièrement, il est faux qu'un enfant ne marche pas parce qu'il est trop gâter (ça moins que tu ne le laisses jamais jamais par terre, et jamais, c'est vraiment jamais)

Deuxièmement, la moyenne d'âge pour la marche est de 14 mois, donc ton garçon n,est pas en retard. Pour considérer un retard, c'est plus de 18 mois, ou s'il est incapable de se lever seul (ne l'a pas encore fait) c'est 14 mois. Mais ton garçon, tu dis qu'il se lève debout, mais qu'il n'a pas de motivation

Troisièmement, son poids. Ça influence beaucoup la marche, car plus le bébé est lourd, plus ça lui prend de la force musculaire pour se tenir debout et marcher seul.

Pour les exercices, je te recommanderais de mettre un jouet qu'il adore sur le divan, comme ça il aura plus de motivation à être debout. Tu peux même avoir un table d'éveil, ça aide beaucoup pour motiver à être debout. Aussi, c'est important quand on stimule un bébé sur quelque chose qu'il a de la difficulté, de le faire sur de court intervalle (1 minute), car c,est très demandant pour lui, mais de le faire souvent dans la journée. Juste en faisant ça, ça aide beaucoup.

revenir en haut

Se connecter pour répondre