Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

migraine chez un enfant de 4 ans

Auteur Message

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 novembre 2010 23:35:14 EDT  
bonjour à toutes!

J'écris pas tres souvent, mais là, j'aurais bien besoin de l'aide de d'autres mamans! Mon fils de 4 ans fait des migraines. Il présente plusieurs symptomes caractéristique, dont la douleur à la tete (évidemment),les nausées/vomissements, la photophobie, la phonophobie, le teint pâle et les yeux cernés. il fait ca depuis environ 1 an et demi. j'ai déja consulté un pédiatre, il avait fait passé un rayon X pour les sinus mais il n'y avait rien du tout. il nous a confirmé que ca semblait être des migraines, d'autant plus que son papa est un grand migraineux ( il prend Relpax au besoin). Donc, actuellement, je donne Advil aussitot que la crise commence. le probleme, c'est que une fois sur deux, c'est pas efficace et il en a pour 24 à 72 heures avant de s'en remettre. donc, je fais appel à vous pour savoir si d'autres mamans vivent ca et si vous avez des suggestions.

J'aimerais savoir qu'est ce que vous leur donnez, qui vous avez consulté et si il y a amélioration. Présentement, on a droit a 1 ou 2 épisodes par semaine. Si vous me suivez, si ca dure 1 à 3 jours chaque fois, il a pas beaucoup de répit.

Merci de vos réponses!
Alizée

revenir en haut

joli70

Inscrit le :
06 sept. 2019

Posté le: 5 septembre 2019 15:45:14 EDT  
Migraine petite fille de 4 ans
Bonjour je ne sais pas si quelqu'un est encore à lire ces posts mais je vais vous dire ce qu'il est arrivé à ma fille quand elle avait 4 ans. Elle a eu une très forte migraine avec vomissements tels que la maîtresse me l'a ramenée à la maison Au début j'ai beaucoup aimé paniquer puis j'ai appelé ma pédiatre et j'ai pris rendez-vous immédiatement elle m'avait un peu alarmé sur les méningites. Le trajet fut horrible pour ma fille nous habitions un trou à 40km de tout donc bassine sur les jambes mon aînée de 6 ans à côté de sa petite s?ur et nous y sommes arrivées. La pédiatre a écarté la méningite en la manipulant mais elle était très pâle toujours migraine et vomissements depuis le matin alors elle m'a donné des antibiotiques pour une angine blanche mais à 22h elle vomissait et pleurait toujours alors j'ai appelé un hôpital pour enfants malades et là on m'a dit d'appeler Le samu pour savoir quoi faire. une fois en ligne avec eux ils m'ont dit soit vous nous l'amenez soit on vient la chercher mais ce sera plus long bref je passe j'arrive à l'hôpital et je vois qu'on ne me prend pas au sérieux il est 23h ma fille dodeline dans mes bras plus de fièvre plus de larmes on me dit on la garde cette nuit mais ils n'avaient pas envie de me croire. Je suis restée avec elle. Dans la nuit elle a vomit 2 fois mais je n'avais qu'un change alors je suis allée voir le personnel de nuit et je leur ai dit mon problème là ils ont été charmants sont venus et ils ont fait un rapport le lendemain matin on nous regardait différemment puis elle a eu une batterie d'examens dont une ponction lombaire et il s'agissait d'une méningite lymphocytaire la façon de soigner ça c'est ponction lombaire on retire du liquide céphalo-rachidien et du coup la pression baisse dans le cerveau ??? Pourquoi à t elle eu ça ? Ils ont été 5 dans sa classe à être malade mais les autres ne sont pas allés à l'hôpital ! Je ne sais pas si cela aidera quelqu'un mais ma fille a 23 ans aujourd'hui elle à toujours des migraines quand elle est fatiguée ou quand elle va trop longtemps au soleil alors je lui conseil le noir et du repos mais cela s'arrêtera t il un jour ? Je voulais vous livrer cette possibilité si cela peut aider un enfant ? 

revenir en haut

**AQUALYS**

Inscrit le :
18 août 2008

Posté le: 27 juillet 2016 11:14:23 EDT  
celisa: je sais pas si tu vas repasser ici pour lire les messages mais bon... essaie de voir un physio, moi j'ai régler une partie de mes migraines grace a ca... sinon fait lui passer des tests pour de l'apnée du sommeil... ca cause des migraines aussi... j'ai regler mon autre partie grace a ma machine... mais si ca ne la réveille pas durant la nuit ce n'est pas majeur comme apnée mais assez pour lui causer des migraines

Collavi: fait lui passer des tests pour l'apnée du sommeil, ca ressemble beaucoup a ca aussi... peut etre qu'elle arrete de respirer dans la nuit, ce qui lui cause une migraine et son corps la réveille pour qu'elle recommence a respirer... oui ca peut etre dangereux si c'est sévère et non traité mais une fois traité, il n'y a plus de problème et les migraines partent toutes... et elle aura plus d'énergie le jour aussi... 

revenir en haut

collavi

Inscrit le :
09 avr. 2016

Posté le: 8 avril 2016 13:06:28 EDT  
Bonjour
Je suis une maman d une petite fille faisant des migraines même nocturnes. Mon médecin me dit que ce n est pas grave mais j ai pourtant lu sur des forums que c était un facteur inquiétant quand ça survenait la nuit. Elle en fait depuis toute petite 5/6 fois par an elle se réveille vers 4h se plaint vomit puis ça passe comme c est venu...c est très souvent lié au stress. Y a t il d autres mamans concernées ? Merci.... 

revenir en haut

celisa

Inscrit le :
21 mars 2016

Posté le: 21 mars 2016 16:28:35 EDT  
Si tjs d'actu
Bonsoir, ce post date mais j'espère que quelqu'un vera mon message. Comme vous ma fille 4 ans et demi presente des migraines depuis 2 ans elles sont cycliques tout les 2 mois et demi elle se réveille un matin en pleure vomi ( des glaires ) puis se plaint de douleurs a la tete et cela dure 3 jours. Avant elle disai ma tete elle tourne et avait du mal a jouer pendant la crise maintenant elle sait dire que c'est une douleur et c'est surtout au reveil apres dans la journée elle se plaint plus comme avant par contre pour la sortir je dois lui mettre des lunettes de soleil elle ne supporte pas la lumière du jour durant la crise. Elle a deja fait des tas d'examens ( orl, ophtalmo, et meme scanner de la tête) ras. On me dit juste que c'est des migraines mais a chaque fois que ca arrive c'est horrible j'en pleure. Avez vous des conseils ? Merci  

revenir en haut

Morgause

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 15 juillet 2011 21:19:01 EDT  
Salut,

J'ai fait des migraine acompagner (avec comme des tache devant les yeux et des étourdissement) jusqu'a 18 ans.

Diagnostique basse pression cronique, ma pression est vraiment trop basse si je fait pas tres attention il arrive que la machine a pression de l'hopital soit pas capable de la prendre car trop faible. Donc mauvaise circulation sanguine et oxigenation du cervau et migraine perte de vision vomissement engourdicement des extremité...

femande a ton doc de verifier sa pression, souvent c'est pas fait de routine chez les enfants.

 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 juillet 2011 19:58:48 EDT  
Allo!

Je suis toujours là, très surprise d'avoir une réponse après tout ce temps. Finalement, nous avons consulté en ostéopathie, nous avons tenté de couper certains trucs dans son alimentation, mais au final, ca n'a pas donné les résultats escomptés. Dernièrement, nous avons été référé en neuro, qui lui nous a prescrit du Zomig, un médicament à prendre lorsque les migraines débutent. C'est un vaporisateur nasal, ce qui évite qu'il vomisse son médicament. Espérons que ce sera suffisant!
 

revenir en haut

etoiledenuit

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 juillet 2011 08:50:52 EDT  
Bonjour,
Si tu es toujours là, j'aimerais savoir comment ça se passe, quelques mois plus tard? Est-ce que tu as trouvé quelque chose d'efficace?
Mon fils a presque 5 ans et il fait aussi des migraines. Pas très souvent, une aux 2 ou 3 mois, c'est rien comparé à tes 2-3 fois par semaine!! Mais il fait tellement pitié quand ça arrive... j'aimerais tellement pouvoir faire quelque chose pour lui!!
Ça ne devrait pas arriver aux enfants ces affaires là!!  

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 novembre 2010 21:09:39 EST  
Merci! 

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 7 novembre 2010 15:33:10 EST  
Je suis une migraineuse et ce qui ma beaucoup aider c'est de faire un calendrier et de noter tout ce que j'ai manger, fait et les heures de sommeil à toutes les fois que j'avais une migraine. J'ai pu ainsi identifier des déclencheurs...

les turc qui fonctionne le mieux lors de mes crises:

Idea prendre le plus tôt possible la médication, plus c'est pris tôt plus je peux être fonctionnelle. Et du côté vente libre l'ibuprofène fonctionne mieux que l'acétaminophène

Idea Le froid: il y à un genre de compresse gel en long que le garde au congélateur qui ce vend à la pharmacie, très pratique.

Idea Éviter tous le déclencheurs. Ils sont personelle à chacun mais il y en à des plus fréquent: caféine (chocolat),foie, aliment en haute teneur en agent de conservation tel que la viande froide, la charcuterie et les mets chinois...,si il y à trop de temps entre les repas ou collation, le stress... 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 novembre 2010 21:17:57 EDT  
Merci!

Je vais éliminer quelques trucs dans son alimentation et voir ce que ca donne!

Alizée 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 novembre 2010 15:07:15 EDT  
Je couperais le lait quelques temps pour voir si il y a une différence ainsi que les viandes bovines et les farines blanches ( gluten)

Si les selles de ton garçon sont souvent molles, c'est souvent le signe que quelques choses ne passe pas dans l'alimentation. Une faible prise de poids ainsi qu'une anémie sont aussi des signes d'une mauvaise absorption des aliments.

Boire beaucoup beaucoup d'eau et peut-être aussi prendre rendez-vous avec un ostéopathe ou un bon physiothérapeute.

Il est possible que ce soit au niveau des cervicales du cou ou d'une vertèbre du dos que le problème découle...

Bonne chance dans tes recherches !

Gala 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 22:41:10 EDT  
Je suis vraiment contente d'avoir des témoignages de gens qui vivent la même chose. Ca me donne au moins quelques pistes de solutions. J'imagine qu'avec le temps, on va réussir à mieux controler les crises.

Lisa: je vais aller consulter le site que tu m'a proposé. Un outil de plus, c'est certainement pas de refus!

 

revenir en haut

MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 4 novembre 2010 19:38:53 EDT  
Je suis une migraineuse depuis toute jeune. Ce qui fait du bien, c'est du froid sur ma tête quand j'en fais (certains préfèrent le chaud...), on dirait que ça fait baisser la "pression". Je me couche aussi avec un oreiller de plus, pour me relever la tête. Et puis je dois toujours rester vraiment bien hydratée, sinon ça se déclenche. Un bout de temps, je prenais du Gatorade parce que ça hydrate bien, et je bois beaucoup d'eau. Pour le sucre, tu dis que ton fils n'en mange déjà pas beaucoup, mais à ma connaissance, c'est surtout la caféine (surtout celle dans le chocolat...) qui est néfaste. Comme tu le dis, le stress causé par les nombreux changements peut ne pas l'aider, mais dans mon cas, c'est surtout la fatigue qui les déclenche. Ton gars dort-il assez?
Bon, évidemment, ça ne règle pas le problème de ton fils, ça ne te donne pas la cause, juste quelques pistes... mais ça peut peut-être t'aider à le soulager un peu et à éviter quelques migraines... c'est tellement souffrant!  

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 4 novembre 2010 17:05:09 EDT  
Ma grande fille fait des migraines depuis l'age de 3 ans, 3 ans et demi.
Elle est rendu à 9ans.

Tout comme ton fils, j'avais droit à des crises 1-2-3 fois par semaines.
J'ai été voir l'ostéopathe avec elle mais faudrait toujours j'y retourne donc tant qu'à moi ça vaux pas la peine.

Le pédiatre m'a expliquer que les enfants migraineux, ça part souvent vers l'âge adolescent ou début adulte.....C'est déjà ça hein.

Ma fille, ça part avec un gros stress, une journée épuisante bref, elle devrait toujours se tenir tranquille.

Je te dirai que maintenant, les crises sont moins souvent et moins forte.
Je suis capable lui ''casser'' plus vite.

J'ai essayé les Advil, Tylénol et les Motrins ont l'air de mieux marcher avec elle.
Si elle commence une grosse crise, je lui en donne tout de suite, je lui ai demander de me le dire dès que ça commence.
Si j'attends trop, le mal de coeur embarque et hop, elle vomie.

Je commence a trouver que ça va mieux avec elle, j'espère que ça continuera comme ça.

Il y a un site qui explique bien même aux enfants les migraines infantiles.
Il y a même un tableau que tu peux t'imprimer pour t'aider a voir ce qui déclanche les crises le plus souvent, les traitements que tu lui a donner.

http://www.migraine-enfant.org/0_accueil.htm 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 13:07:40 EDT  
suite...

cependant, j'avais déja envisagé le stress dans les causes possibles. il y a eu de grands changements dans sa vie dernierement. sa petite soeur est née en avril, nous avons déménagé cet été (maison que nous avons construit nous meme, en plus), il a changé de garderie ( involontairement, ma perle de rsg a fermé son service de garde), il a transféré d'un milieu familial à une garderie de type installation. de plus, notre nouvelle maison est une bigénération donc mes parents habite avec nous. ca change une dynamique familiale, tout ca. je tente de créer des petits moments seul avec lui a chaque jour pour lui permettre d'exprimer ce qu'il ressent ou simplement pour jouer, dans le but de lui faire savoir que nous somme la pour lui. Ce que je tente de faire avec les autres aussi, d'ailleurs. Mais je trouve l'idée tres interessante de consulter un pedopsychologue.

En bref, je crois que mon plan de match, apres vos réponses et reflexion, ce serait d'éliminer les causes physiques possibles et ensuite de consulter un psychologue. Qu'en pensez-vous Shocked
savez vous où trouver un bon pédopsychologue Shocked
merci encore une fois, j'en reviens toujours pas de l'aide que l'on peut trouver dans un forum comme celui-ci Wink  

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 12:57:53 EDT  
Merci pour ta réponse Gala!

C'est drole mais la these des allergies ne m'était même pas venu à l'esprit. Et pourtant... Alexis a été un bébé tres intense car il réagissait a TOUT ce que nous lui donnions. J'ai du me battre pour que l'on m'écoute. Finalement, son medecin de famille (une chance qu'elle était là) nous a référer en gastro, en allergie et en pneumo. il a été traité avec prevacid, singulair et autre chose encore dont je ne me souviens plus. il avait une allergie a la caséine (protéine du lait) finalement confirmé plus tard par l'allergo. de plus, il présentait une petite anomalie de l'épiglotte, ce qui rendait difficile son alimentation. finalement, ils ont découvert une légere difference physiologique, une variante de la normale comme ils disent, il a 3 lobes au poumon gauche alors que normalement il devrait y en avoir deux. Bref, c'est un enfant au lourd passé allergique, qui réagissait a plein de truc, qui a eu des problèmes gastro, pulmonaire et allergique pendant longtemps. il a développé un asthme léger par la suite. aujourd'hui, les tests d'allergie sont devenus normaux, ils consomment même des produits laitiers sans y réagir. mais sait on jamais... Et puis le sucre, disons qu'il n'a pas un bec tres sucré. et nous faisons bien attention a ne pas en integrer trop à leurs alimentation (jus, dessert, etc) mais je vais quand même porté une attention particuliere. 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 4 novembre 2010 12:48:32 EDT  
Comme dit Gala c peut être une allergie.
Mon fils a 5 ans et il a fortement réagi à un antibio il y a de ça quelque semaines, et sa réaction: migraines violente, il disait que ça lui faisait mal tout le tour de la tête et que ça lui donnait des coup en dedans, il hurlait de douleur, les médecin m'ont parler de méningite, de plein de chose mais c quand MOI j'ai pensé arrêter ce fichu antibio que ça a arrêté, ça été instantanée, il n'a plus eu mal dès que j'ai sauté une dose et je ne lui en aie pas redonné.
Au moins quand j'ai revu la doc, je lui aie dit que j'avais arrêter les antibio avant le temps lui expliquant que je pensais que s'étais ça et elle a été franche et m'a dit que oui, dans de rare cas, ça peut faire ça.
Il ne prend peut être pas d'antibio mais il est peut être bien allergique à quelque chose, c à voir.
Comme dit Gala, je demanderais à faire passer un test d'allergie juste pour m'en assurer 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 novembre 2010 10:02:11 EDT  
Très possiblement une allergie...

Soit alimentaire ( gluten, lactose, ) ou environnemental ( air de la maison,poils d'animaux, fumée..)

Fait lui passé un test d'allergie le plus tôt possible et coupe le sucre au maximum. Wink

Sinon, il peut s'agir d'une manifestation d'une tension psychologique forte et il serait alors peut-être bon de voir un pédopsychologue. 

revenir en haut

alizée

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 novembre 2010 21:12:12 EDT  
Tout d'abord, merci pour vos réponses!

Babouche30: effectivement, c'est une bonne idée, meme que j'ai pris rendez vous pour lui dans 2 semaines

Mireille3: il a toujours des vomissements lorsqu'il fait des migraines et il se plaint souvent qu'il a mal au ventre durant ces crises. mais il nomme aussi tres bien sa douleur a la tete, il me montre sa tete en me disant que ca fait mal partout sur ses cheveux. en plus, il me dit qu'il entend son coeur battre dans ses oreilles. Non, pour le moment, je n'ai pas consulté d'autres medecins mais, comme je suis vraiment inquiete parce que la fréquence augmente dernierement, je vais probablement prendre rendez vous avec son medecin de famille.

Merci les filles!

si il y a d'autres suggestions, j'y suis ouverte!
Alizée 

revenir en haut

Mireille3

Inscrit le :
22 août 2010

Posté le: 3 novembre 2010 09:14:53 EDT  
Effectivement, l'homéopathie est bonne pour les migraines.
Par chez nous, les migraines on connais surtout ma soeur et elle met des collier de noisetier, ça diminue de beaucoup ses maux de tête et la force mais c à changer souvent car faisant souvent des migraine, l,acidité produite est plus forte ce qui use le collier plus vite. Moi je suis septique de ces collier mais beaucoup de monde en utilise autour de moi et ils ont tous constaté des amélioration Wink
Est-ce que des fois ses migraine sortent ailleur, car jeune, les migraine peuvent être plus abdominal comme moi jeune, ça peut être des vomissement, les maux de tête sont plus rares chez les jeunes enfants.
est-ce que tu as consulté un autre doc Shocked  

revenir en haut

Se connecter pour répondre