Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Maudite boisson !

Auteur Message

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 26 mars 2011 10:07:35 EDT  
Je suis furieuse. Pardonnez-moi, mais il faut que je me défoule et c'est ici que je vais le faire.
J'ai un garçon de 14 ans d'un premier mariage dont j'ai la garde et une petite fille de 2 mois avec mon mari. J'habite sur la rive-sud de mtl et le père bio de mon fils habite à Laval.
Mon fils appelle son père le vendredi quand il veut aller chez lui. Celui-ci vient le chercher et le ramène le dimanche. La plupart du temps, je suis déjà couché quand il part. Des fois il le ramène trop tard le dimanche(genre minuit), ça m'enrage, car il va à l'école le lundi, mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.
Hier vers 22h30, mon fils m'appelle pour me dire que je dois aller le chercher car ils sont en panne sur l'autoroute. Il ne sait pas dans quelle ville, son père ne le sait pas plus ... Surprised Surprised Je fini pas parler avec le remorqueur qui me dit ou (s'cusez, pas d'accent) il va les laisser.
C'est compliqué, je dois laisser ma petite avec son père en espérant qu'elle ne se réveille pas car mon mari se lève à 1h am pour son travail (même le samedi).
J'arrive à l'endroit indiqué, je ramasse mon fils et vous savez quoi ? Mon ex est saoul comme un cochon !!! Je n'ai rien dit sur le coup car ça ne sert à rien de discuter avec un gars saoul. MAIS IL N'A PAS LE DROIT DE METTRE LA VIE DE MON FILS EN DANGER !!!
Il a un problème d'alcool (qui n'est pas totalement étranger à notre divorce), mais pour lui ce n'est pas un problème. Est-ce que je devrai lui faire passer un alcotest à chaque fois qu'il va venir chercher son fils ? Et comment je vais faire quand il va le ramener le dimanche ?
J'ai dit à mon gars de ne JAMAIS monter en voiture avec son père quand il a bu. Mais c'est son père et il l'aime. Il me dit qu'il n'avait pas l'air si pire en arrivant etc etc Il a même dit que c'était sa faute car c'est lui qui voulait y aller !!!
J'ai essayé de lui faire comprendre que l'alcool au volant c'est très grave, qu'il y a des situations pire que la mort. Il pourrait rester légume ou lourdement handicapé.
Je vais être morte d'inquiétude chaque fois qu'il va partir avec son père. Qu'est-ce que je peux faire ? Je vous le dit, cet homme là, il n'y a rien qui lui entre dans la tête, rien ne sert de discuter. Je dois raisonner mon fils, mais je ne peux pas l'empêcher de voir son père. Malgré tout, il l'aime. 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 27 mars 2011 12:11:02 EDT  
eut-être que vous pourriez faire voyager votre fils en autobus?


J'envisage cette possibilité. Je dois aussi couper le cordon, je vois encore mon fils comme un petit garçon Embarassed  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 27 mars 2011 10:41:37 EDT  
Tu sais, même si ton fils à 14 ans, c'est délicat de lui demander de dire «non» à son père, surtout si son père est saoul. On s'entend que même entre adultes et entre amis, quand on dit à quelqu'un «tu as trop bu pour conduire», on se fait rarement répondre «c'est vrai, tu as raison». On doit généralement insister beaucoup; mais on arrive généralement à le faire car on est des adultes et que ce sont nos amis.

Un enfant, à son père, c'est plus compliqué. Toi, comme mère, tu dois assurer la sécurité de ton fils à travers cela. Je te comprends de ne pas vouloir mettre un terme aux contacts père-fils, mais vous pourriez peut-être modifier l'entente?! Tu devrais vérifier certaines choses avec ton fils (peut-être va-t-il mentir pour protéger son père, peut-être va-t-il être franc avec toi). Son père boit-il beaucoup lorsqu'il en a la garde? (bref, est-il saoul une bonne partie du temps que ton fils est là?). Si oui, comment se sent ton fils là-dedans? Ton fils est assez grand pour exprimer ses sentiments et envisager des solutions possibles.

Si c'est rare et que c'est plus lors du transport que c'est inquiétant, peut-être que vous pourriez faire voyager votre fils en autobus? (il y a un métro qui fait Longueuil-Laval..). C'est sûr que c'est plus long, mais en même temps, au lieu de partir tard, de revenir à minuit, vous n'auriez qu'à convenir qu'il partirait soit vers 18h, tout de suite après le souper; ou soit à 15h pour arriver à l'heure du souper, le vendredi comme le dimanche?! À ces heures là, ce n'est pas si dangereux que ça de prendre le transport en commun!

Je crois que c'est mieux de donner à ton fils la responsabilité de prendre le transport en commun, que de donner à ton fils la responsabilité de s'assurer que son père ne conduise pas sous l'effet de l'alcool. Mais bon, c'est seulement mon impression. 

revenir en haut

Natsie

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 27 mars 2011 10:08:18 EDT  
Non c'est certain que ce ne sera pas facile pour ton fils, mais il doit le faire pour sa sécurité, il doit être fort, et en plus peut-être (je dis bien peut-être!) que ça pourrait faire réfléchir monsieur, qui sait.... 

revenir en haut

Nanuk72

Inscrit le :
07 mai 2010

Posté le: 27 mars 2011 09:39:51 EDT  
Merci Natsie de ta réponse.

Tu es quelqu'un qui comprend la situation.
Je vais essayer de miser sur mon fils, il va être plus facile à raisonner. C'est juste difficile pour lui de défier son père. Ça va vraiment lui coûter de lui dire " J'embarque pas avec toi, retourne chez toi " 

revenir en haut

Natsie

Inscrit le :
08 juin 2009

Posté le: 26 mars 2011 10:27:45 EDT  
Bonjour,

Je connais un peu la situation, j'ai moi-même un père alcoolique (sobre depuis quelques années dieu merci).
Comme tu dis, tu ne peux rien faire avec monsieur, mais tu dois en parler comme faut avec ton fils, fais-lui comprendre la maladie, les dangers que ça implique, et continus de lui dire de ne JAMAIS aller en voiture avec lui lorsqu'il est en état d'ébriété, et si ça devait arriver, qu'il appelle la police, ou toi fais-le si tu es au courant.
Je sais qu'il aime son père, et c'est normal, mais il doit comprendre qu'il ne le respecte pas lorsqu'il met sa vie en danger.
Je ne sais plus trop quoi dire, étant donné que je sais qu'il n'y a pas grand chose à faire dans la situation, tant que monsieur ne voudra pas arrêter sa consommation, et puis moi à cet âge je n'y allais presque plus car contrairement à ton fils je n'aimais pas mon père vu sa maladie et tout ce que ça impliquait...

Je te souhaite bonne chance et sois forte 

revenir en haut

Se connecter pour répondre