Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

maternelle a 4 ans

Auteur Message

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 4 août 2012 23:40:05 EDT  
C'est quoi cette idée qui fait que le monde pense qu'en milieux ''défavorisé'' les enfants ont moins de chances. Je suis pauvre, mon fils grandit en ''milieu défavorisé'' mais on est cultivé, il a tout un éventail de stimuli parfaitement acceptables et adaptés à ses besoin.

Je me ferai lancer des roches en or s'il le faut mais la sous stimulation et les troubles d'apprentissages sont plus souvent notable dans les familles mieux nanties, de mêmes que les troubles affectifs et les troubles de toxicomanie. Une pilule au moindre trouble...

Je suis pour un system d'éducation universel, justement parce qu'il y a suffisement de parents qui pensent que la classe sociale et le revenu ont un impact sur la qualité des apprentissages des enfants.

4 ans, oui, c'est trop jeune pour la maternelle, simplement parce que les enfants ne sont pas prêts pour et que les parents qui sont sur le speed éducatif vont s'y jetter comme le yabe sur le pauvre monde.

Laissez donc les enfants vivre! ils vont passe leur vie à apprendre, CPE ou garderie normale, sti, avan 5 ans, ils ne sont pas prêts! même à 5 ans la majorité des enfants ne sont pas prêt à vivre l'expérience scolaire! 

revenir en haut

Isa-Lylou et Lexie

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 4 août 2012 22:34:54 EDT  
Imagine,en France ... ca début à 3 ans ! Surprised
Perso, ma fille va rentrer a la maternelle à 5 ans moins un jour et je la trouve petite, mais elle a hâte et est prête...

Si c'est optionnel, alors pourquoi pas 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 oct. 2010

Posté le: 4 août 2012 20:30:41 EDT  
Je pense comme titepuce et comme Charlie171! Toutefois, je précise que le programme Passe-Partout s'offre encore dans les écoles en milieu défavorisé; c'est pour ça que je trouve ça totalement inutile d'ouvrir des prématernelles 4 ans en ciblant les familles de milieux défavorisés.

Je crois que si les CPE échouent sur cet objectif là (car n'était-ce pas l'objectif principal de la mise en place des cpe?) et si les classes Passe-Partout ne sont pas suffisamment utilisées, il faut alors investiguer sur les motifs qui font en sorte qu'on ne rejoint pas la clientèle ciblée.

Après vérification sur le site du PQ (je me demandais ça sortait d'où les maternelles temps plein à 4 ans), j'ai vu que l'engagement était d'évaluer la pertinence. Eh bien, j'espère qu'ils ne dépenseront pas une tonne d'$ pour réaliser que ça serait superflu aux services déjà offerts au Québec.
 

revenir en haut

Charlie171

Inscrit le :
01 mai 2012

Posté le: 4 août 2012 12:32:07 EDT  
Je crois aussi qu'en milieu défavorisé, ça peut être un plus pour l'enfant avant l'arrivée au préscolaire. Un peu comme le projet passe-partout (quelle belle initiative du ministère dans les années 70!)

Pour ce qui est du décrochage scolaire qui est moindre dans certains pays où l'école commence plus jeune, je crois que la raison est plus la place de l'école dans ces pays. Ici, c'est peu valorisé. Comme disait Kojiba , les enfants entendent pleins de commentaires négatifs contre l'école. Les parents défendent leurs enfants corps et âme contre leur enseignants dès qu'ils ont une réprimende. Comment prendre alors l'école au sérieux et penser qu'elle est importante?  

revenir en haut

wonderwomen

Inscrit le :
06 oct. 2010

Posté le: 3 août 2012 14:59:48 EDT  
Comme le dit ladylego , si il y a plusieurs ressources de professionelles pour les enfants , ce serait un gros plus! Je ne vois pas de differencde entre ca et un cpe!
Mais bien sur ,si c'est sur une base volontaire car ncore nombreux sont ceux qui commence la maternelle a 4 ans car ils sont nés avant le 30 septembre et que leur maman disent qu'elles auraient pris une année de plus! (mais reste a voir si c,est la maman qui n'est pas prête ou bien l'enfant Wink )

Mais bien encadrer ce serait super! Ma fille a deux troubles du languages recemment diagnostiquer et elle rentre a la maternelle en septembre et si nous serions une année avant et que le probleme aurait pu être prise en charge plus tôt (ce n'est pas que j'ai pas essayer) ça aurait été merveilleux!

Moi je dis pourquoi pas? 

revenir en haut

titepuce86

Inscrit le :
29 mars 2009

Posté le: 3 août 2012 14:24:50 EDT  
Vous savez que la maternelle à 4 ans existe déjà? Je vie à Québec, et dans les milieux défavorisés il y en a, j'ai même été éducatrice dans une classe de maternelle 4 ans l'an passée! Une classe de maternelle 4 ans peut accueillir jusqu'à 18 enfants... Et c'est rarement plein! Et ce n'est pas obligatoire, c'est sur une base volontaire. C'est une décision qui revient à chaque parents, et j'ai connu les jeunes qui fréquente le milieu, et croyez moi que beaucoup en ont besoin, beaucoup manque de stimulation. Et c'est seulement 2h15 par jour, soit un avant-midi ou un après-midi, le reste du temps, l'enfant retourne soi a la maison, soi il va à la garderie de l'école.

Alors oui je suis pour la maternelle à 4 ans, en autant que sa reste comme c'est en ce moment, pour les enfants en milieu défavorisé!
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
03 janv. 2011

Posté le: 3 août 2012 14:14:10 EDT  
L'école (ici comprendre l'instruction réglementée selon les critère du gouvernement) est obligatoire de 6 a 16 ans, ça peut être limite une cause de cas pour la dpj (négligence?). Que ce soit à l'école ou à la maison le parent a l'obligation selon la loi de donner une éducation suffisante selon les évaluations du gouvernement de l'âge de 6 ans a 16 ans.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 3 août 2012 09:31:40 EDT  
De 1) ça serait sur une base volontaire donc si ça ne te plait pas, tu n'y envoies pas ton enfant. (sans parler du fait que ça serait réserver aux familles défavorisées donc peut-être pas ton cas non plus).

De 2) Entre ça ou le CPE, je ne vois pas la différence sauf que les places de la "maternelle volontaire à 4 ans" irait en priorité aux familles de milieux défavorisés alors que les CPE sont pour tous (même si à la base, les CPE devaient aussi être quasiment exclusif aux enfants de milieux défavorisés et/ou sous stimulants mais ça n'a jamais été le cas, les plus riches désirant avoir les mêmes droits et privilèges que les plus pauvres)

De 3) Plusieurs études (que j'essaierai de retrouver quand j'aurai plus de temps) démontrent que, dans les pays où le décrochage est le moins grands et dans les pays où le taux d'obtention de diplôme post secondaire sont les plus grands, l'école commencent bien avant 5 ans (comme la France, par exemple). C'est peut-être pas évident de comprendre pourquoi ou comment commencer l'école à 4 ans garde un ado au secondaire mais il semblerait qu'il y ait un lien important à condition que ce soit fait de la bonne façon (des études démontrent que plusieurs "problèmes" académiques se développent entre l'âge de 4 et 5 ans et qu'envoyer ces enfants dans un milieu plus structuré aident à éviter que ces problèmes se développent).

Finalement, moi je trouve que c'est une bonne idée dans l'optique que ça garantie une place en "Maternelle / CPE" aux enfants de milieux défavorisés (ce que nos CPE sont incapables de faire en ce moment) et je crois qu'effectivement, ça peut faire toute une différence dans la vie d'un enfant. Par contre, le budget alloué à ses nouvelles classes devraient aussi assurer un meilleurs soutiens pédagogiques aux élèves et aux professeurs (donc plus de psycho-éducateurs, plus de travailleurs sociaux, plus d'orthophonistes, etc.) car c'est bien beau les encadrés plus tôt, il faut aussi leur donner accès aux professionnels dont ils ont besoins. Car ne nous leurrons pas, il y a quand même un certains nombre d'enfants qui, malheureusement, même à aussi tôt que 4 ans démontrent déjà des problèmes de comportements et/ou de langage et/ou d'apprentissage, etc.    

revenir en haut

Se connecter pour répondre