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Maman l'éducatrice

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Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2009 21:13:17 EDT  
Je tiens à dire aussi que mon amie, même si elle est un peu obsédée par le développement de son fils, semble aussi très à l'écoute de ses besoins. Elle l'a porté, et continue à le porter à 13 mois, dans son écharpe tous les jours. Elle ne le laisse pas pleurer et cododote. Ce qui sont des points intéressants. De plus, elle n'a pas d'intérêt pour Internet, ni pour la télé...deux médias qui occupe souvent trop notre temps.

Ce qui est peut-être à l'origine de son insécurité palpable, c'est qu'elle est une ex-toxicomane qui a enfanté par surprise. Elle a cessé toute consommation durant sa grossesse, mais que vers la fin du deuxième trimestre. Elle se découvre vraiment dans son nouveau rôle de maman et a de quoi être fière du progrès qu'elle fait. Je crois qu'elle essaie peut-être de se rattraper pour sa grossesse vécue dans les drogues et l'incertitude. C'est une hypothèse plausible, ce qui la pousserait dans cet élan de donner maintenant le meilleur potentiel pour son fils... 

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Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2009 20:36:20 EDT  
Guenièvre...j'ai également lu ce livre. Ma lecture a été très enrichissante, quoiqu'un peu perturbante. Il est très difficile, je trouve, de transposer le mode de vie des Yequanas sur le nôtre, c'est là que je me perd un peu. Je ne sais pas quoi prendre, et quoi laisser. Une chose est certaine, cette tribue vénézuélienne est très inspirante!

Je suis bien d'accord avec Jean Liedloff (l'auteure) lorsqu'elle parle de cette manie occidentale de tout focuser sur nos enfants, ce qui les rends tout à fait dépendants de l'attention d'autrui.

Pour ce qui est de mon amie, je crois qu'elle essaie surtout de faire le meilleur pour son fils mais qu'elle n'est pas consciente que cela risque de leur nuir à tous les deux. Elle est, elle aussi, monoparentale, et j'ai l'impression qu'elle en mets trop sur ses deux épaules, et finira peut-être par s'épuiser ou perdre sa véritable nature dans son rôle de maman éducatrice.

Ce qui m'a le plus laissé perplexe dans ses propos, c'est de la façon dont elle l'a dit. Je percevais clairement qu'elle en était fière, et même qu'elle tentait de m'influencer. Elle m'a répété plus d'une fois qu'elle agissait en éducatrice pour que son fils s'épanouisse bien. Tous les autres aspects de sa vie ont l'air de trainer loin derrière...Elle semble aussi très préoccupée par les capacités de son fils par rapport au développement normal d'un bambin, fixé par les professionnels. Je ne veux pas entré dans les détails de notre conversation, mais j'ai trouvé qu'elle accordait trop d'importance à ces repères que l'on donne aux parents pour savoir si leurs enfants sont ''normaux''. Peut-être que cela vient d'une certaine insécurité...je ne sais pas. Ou peut-être est-ce moi qui n'y accorde pas assez d'importance? C'étais en fait mon questionnement.

J'accorde beaucoup de souplesse et de liberté d'être dans le lien qui m'unit à ma fille. J'interagit, je m'amuse, je lui montre ce qu'est la vie ...mais vraiment, je n'essaie pas de surexploité le potentiel de son cerveau...et surtout, je ne me met pas de pression. Je crois que la ligne peut être mince entre éduquer avec le plaisir d'être simplement, et éduquer avec la pression ( que l'on se donne surtout à soi-même) pour que nos enfants correspondent aux meilleures capacités.  

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Mimizac

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03 juin 2008

Posté le: 20 avril 2009 19:58:56 EDT  
Bonsoir!

Je n'ai pas lu les commentaires à tout le monde mais j'y reviendrai.

Je suis éducatrice depuis plus de 10 ans et j'adore mon travail! C'est une vocation pour moi et je crois que je suis bien apprécié dans mon milieu de travail. Les parents demandent constamment des conseils sur 1000 et 1 trucs; que je réponds du mieux de ma connaissance. Je suis nouvellement maman depuis le mois de décembre 2008 et je te dirais que ma perception des choses a bcp changé. Je vois la vie, et les choses différemment concernant l'éducation de MON enfant. Oui c'est certain, j'ai fait des études en psycho....J'ai des cahiers d'activités ben pleins, des années d'expérience en tant qu'éducatrice en arrière de la couette.... Oui ca m'aide en tant que maman... Mais depuis que je suis mère; je te dirais que je suis davantage mon instinct de mère plutôt que celui de l'éducatrice en moi. Je suis consciente que je possède certains outils qui pourront m'aider dans le futur concernant le développement de ma fille.... Mais crois-moi; même si elle n'a que 3 mois en ce moment... Je ne joue pas à l'éducatrice avec elle. Je suis une maman avec elle.... Moi aussi des fois je l'assois dans son siège Bumbo pendant que j'écris des posts ici... Moi aussi je fais mon lavage quand elle est là, le souper, je parle au téléphone... N'empêche que j'en prends soin pareil de ma fille et je l'adore! Faire les petites tâches domestiques durant le jour font partie de la vie! Un moment donné faut se donner un break en tant que maman aussi.... Je me vois mal "jouer à l'éducatrice" pendant qu'elle est réveillée et me consacrer seulement qu'à elle TOUT LE TEMPS. Même un jeune bébé a besoin de son indépendance; et en grandissant, l'enfant de ton amie éducatrice va s'habituer a avoir tjs une présence et il pourrait même en être dépendant... Ne pas savoir ce que c'est d'être seul des fois... et de voir les vraies choses de la vie.... Comme maman qui nettoie la salle de bain ou qui regarde les spéciaux dans le Publi-Sac.

Bref, ne t'en fais pas avec ca et ne te remet pas en question comme ca! Tu es une bonne maman je suis certaine et on fait ce que l'on peut avec les moyens qu'on a.

Mayeve Wink  

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annama

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08 nov. 2007

Posté le: 20 avril 2009 19:44:27 EDT  
Guenievre, c'est passionnant de te lire. Je m'en vais de ce pas lire l'article!  

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MarieCharlo

Inscrit le :
14 mars 2008

Posté le: 20 avril 2009 19:22:49 EDT  
Comme dans tout, je crois qu'il y a un équilibre à rechercher. C'est vrai que le rôle de maman en est un d'éducatrice, il faut mettre notre costume d'éducatrice parce que notre enfant, c'est notre rôle de l'éduquer.

Quand je suis en classe (je suis prof), je mets mon masque de prof. N'en déplaise à certains, on porte des masques selon le rôle que l'on doit jouer dans notre vie. Ce masque est plus ou moins conforme à ce que l'on est dans la vraie vie... Moi, mes masques se ressemblent tous, mais j'en ai un de prof, un de mère, un de blonde, un d'amie... (S'ils ne se ressemblaient pas, je serais malheureuse...) Je dois absolument porter mon masque de prof en classe, je ne suis pas l'amie de mes élèves. Je porte aussi mon masque de maman avec ma fille. Je ne joue pas le même rôle qu'avec mes élèves ou qu'avec mes amies!
Cependant, de là à dire que je "joue" l'éducatrice et ne fais plus rien d'autre?!? Ouf... y'a une marge. Le rôle de maman implique le quotidien, le ménage, l'épicerie, et même un peu de temps pour soi... La fille de ton amie ne verra jamais le quotidien tel qu'il est? Elle ne saura jamais qu'il faut passer le balais de temps en temps? Elle ne saura jamais qu'il faut laver et plier le linge? J'espère qu'elle incluera dans son programme d'éducation un apprentissage de la propreté de la maison en 5 étapes parce qu'elle en fera une sacrée bordélique qui ne veut rien savoir de partager les tâches de la maison parce qu'elle ne saura juste pas qu'elles existent...

Et pire encore... à trop vouloir porter des masques qui ne nous ressemblent pas, on finit par oublier qui se cache sous le masque...


Gala : oui, on délègue trop souvent l'éducation des enfants aux éducatrices... et ensuite aux profs. 

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Anonyme

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29 juil. 2008

Posté le: 20 avril 2009 17:22:15 EDT  
À ce sujet, j'ai lu un livre bouleversant qui a changé ma vision de l'«éducation» des enfants:
Le concept du continuum.

L'auteur, qui base ses théories sur son observation d'un peuple indigène d'Amazonie, les Yequanas, avance l'idée que c'est à force de centrer notre vie sur l'enfant ( child-centered ) qu'on crée des enfants qui demandent constamment de l'attention. C'est à son avis nuire à l'enfant que de centrer ses activités sur lui, car l'enfant a besoin d'être au coeur des activités des adultes pour apprendre la vie, d'abord comme observateur avant d'y participer. Elle explique dans cette article, malheureusement en anglais:

The crucial difference is that the Yequana are not child-centered. They may occasionally nuzzle their babies affectionately, play peek-a-boo, or sing to them, yet the great majority of the caretaker's time is spent paying attention to something else...not the baby! Children taking care of babies also regard baby care as a non-activity and, although they carry them everywhere, rarely give them direct attention. Thus, Yequana babies find themselves in the midst of activities they will later join as they proceed through the stages of creeping, crawling, walking, and talking. The panoramic view of their future life's experiences, behavior, pace, and language provides a rich basis for their developing participation.

Being played with, talked to, or admired all day deprives the babe of this in-arms spectator phase that would feel right to him. Unable to say what he needs, he will act out his discontentment. He is trying to get his caretaker's attention, yet ? and here is the cause of the understandable confusion ? his purpose is to get the caretaker to change his unsatisfactory experience, to go about her own business with confidence and without seeming to ask his permission. Once the situation is corrected, the attention-getting behavior we mistake for a permanent impulse can subside. The same principle applies in the stages following the in-arms phase.


http://continuum-concept.org/reading/whosInControl.html

En gros, ça dit que les Yequanas considèrent que prendre soin d'un bébé n'est pas une activité en soi. Il faut savoir que les bébés Yequanas sont constamment portés dans les bras des adultes et des enfants plus vieux jusqu'à ce qu'ils commencent à être mobiles. Pas de poussette, de parc, ni de bassinette... Le nourrisson est ainsi témoin de la vie de sa communauté et c'est la meilleur stimulation qu'il peut y avoir. C'est ce que l'auteur nomme in-arms phase .

Ce qui ne me dérange surtout dans l'approche de la maman dont tu parles, Babsi, c'est qu'elle agit comme si ses enfants étaient des invités, des invités de marque, mais qui vont s'en aller un jour ou l'autre. Je préfère traiter ma fille comme un membre à part entière de la famille. Je ne cesse pas d'être sa mère une fois qu'elle dort. Je n'attends pas qu'elle soit endormie pour faire mon ménage. Bon, si, parfois, pour certaines tâches... héhé! Mais je ne crois vraiment pas qu'elle nécessite que je la divertisse constamment. 

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MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 20 avril 2009 16:52:22 EDT  
PS: Je tiens quand même à dire que je crois bien qu'on dit pas mal toutes la même chose, c'est qu'une question de linguistique rendu là, pas de principe Wink  

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MGII

Inscrit le :
07 mars 2009

Posté le: 20 avril 2009 16:23:29 EDT  
Je n'ai pas la même difficulté à dissocier les deux termes, sans doute parce que pour moi, "l'éducatrice" justement a été galvaudé et implique nécessairement d'avoir un programme-approuvé-de-stimulation-continue-et-développement-optimal-de-l'enfant.

C'est contre cet aspect, cette vision là je crois que la majorité de celles qui se sont exprimées ici en ont, et pas contre le rôle dévolu au parent et non à tout autre d'éduquer son enfant. Ma vision d'élever un enfant, c'est de le guider, d'être là quand il a besoin de moi, de l'intégrer à son rythme à mes tâches pour qu'il apprenne comment on fait, de le supporter dans ses questionnements, de lui ouvrir des portes, des nouveaux défis, de lui faire la lecture le soir et de jouer avec lui le jour, etc, etc, etc.

Mais pas de le stimuler cognitivement selon des méthodes reconnues dans un but éducatif mesurable selon les normes nationales du développement de l'enfant! J'ai pas envie de lui imposer un programme, de calculer ses activités en fonction de ses besoins intellectuels ou de ses acquis en compétences transversales!

D'ailleurs, même une garderie avec un super programme éducatif reconnu par la moitié des organismes de la planète, ca me fait sursauter sur un méchant temps. 1- c'est pas une école et 2- un enfant a pas nécessairement ni envie ni besoin d'être constamment surstimulé pour grandir et se développer et devenir une personne parfaitement normale et équilibrée! 

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2009 16:06:35 EDT  
IsabelleV à écrit : "une mère qui sacrifie tout pour faire l'éducatrice"

C'est un exemple de distinction entre les deux mots sur lequel j'accroche..Une mère ne " joue" pas à faire l'éducatrice, elle n'est pas plus là pour être " l'ami" de son enfant. Elle est sa mère et elle est là pour éduqué son enfant. Cela ne l'empêche pas de jouer avec !  

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Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2009 16:02:21 EDT  
Personnellement, je considère que c'est un rôle qui appartient aux parents " d'éduquer " leurs enfants. Je suis d'ailleurs contre le terme éducatrice et cela suscite ( et suscitera toujours d'après moi..) de vive réaction. Ma fille se fait " garder " par une gardienne et moi, je suis la maman et j'éduque. Bien sûr, éduquer ne veut pas dire s'oublier et stimuler l'enfant 24hrs sur 24 !

Charloudidoudelidou à écrit : "je ne voudrais vraiment pas que ma fille m'associe au mot 'éducatrice"

Ta fille t'associe au mot maman et la maman est là pour éduquer...

C'est un terme qui devrait être réservé au parent selon moi...Cela n'empêche pas une gardienne de participer à l'éducation de l'enfant mais l'autorité parentale ne devrait JAMAIS être délégué. Le parent EST le principal agent de développement de son enfant ( je suis d'ailleurs contre l'idée qu'un enfant est son propre agent de développement )

Je pense que le titre d'éducatrice est carrément en train de supplanté celui de parent. Comme si c'esy deux mots étaient distinct ! Mais bon..c'est un autre débat et il est TRÈS houleux...J'y ai participer souvent et franchement, c'était très épuisant alors je ne me relancerais pas la dessus pour entendre encore les même arguments que je connais déjà et qui sont loin de me convaincre !

Gala  

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Charloudelidou

Inscrit le :
08 déc. 2008

Posté le: 20 avril 2009 15:40:42 EDT  
Wow...je trouverais ca pas mal plate être mère si il fallait que je soie l'éducatrice de ma fille plutôt que sa maman! Ma routine de vie ressemble à la tienne Babsi et vraiment, je ne vois pas de problème. Ma fille va avoir plein d'"éducatrices" en garderie et à l'école, mais juste une maman! Sérieusement, je ne voudrais vraiment pas que ma fille m'associe au mot 'éducatrice, je ne sais pas pourquoi...Laissons les être des enfants, niaiser, jouer, avoir une vie de famille quoi! 

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karounet

Inscrit le :
13 févr. 2006

Posté le: 20 avril 2009 13:14:05 EDT  
Je suis aussi d'accord avec les filles. J'ai 3 enfants et je m'occupe d'eux à travers tout ce que je fais dans une journée! Parfois je joue avec eux, parfois je lave mes toilettes, parfois on fait l'épicerie (qui soit dit en passant, est une activité que mes enfants adorent), parfois on joue dehors... Et parfois aussi, je fais le ménage du printemps et ils s'amusent beaucoup seuls. Par contre, je suis toujours disponible pour eux et ils le savent. Je leur répètent souvent que j'entend tout et je vois tout, même si je ne suis pas à côté d'eux...

Je suis aussi une éducatrice en cpe (je dois dire "ex", car j'ai une garderie scolaire à la maison maintenant), et j'ai bien aimé ce que KAREN LA BEDAINE a dit, c'est-à-dire qu'elle "désapprend son métier", c'est très vrai pour moi aussi!!

Moi aussi je crois que cette maman n'est pas vraiment elle-même, qu'elle joue un rôle. Et je crois aussi que ce n'est pas parce que nos enfants n'ont pas toute notre attention toute la journée qu'ils manquent de quelque chose. Parfois, mes enfants aiment être seuls. L'important, c'est que je suis toujours là...même si je suis en train de faire quelque chose pour moi!!

Karounet

 

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Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 20 avril 2009 12:15:48 EDT  
c'est une question d'équilibre je crois...

une mère qui sacrifie tout pour faire l'éducatrice toute la journée c'est aussi fou qu'une mère qui fait du menage et ne s'occupe que de elle toute la journée....

donc moi je suis plutot comme toi Babsi, je fait toutes sortes de choses dans ma journée, mais je suis toujours avec mon fils et disponible pour lui, mais pas toujours en train de le stimuler non plus... il fait tout plein de choses avec moi, quand j'ai des taches a faire, je l,inclus...

par exemple tantot j'avais du linge a plier donc je nous ai installé dans le grand lit et il essayait de plier le linge avec moi ( bon ok il lancait tout et se pitchait dedans...) mais j'ai pu faire ma tache et lui jouer avec moi... et il en a probablement appris quelque chose de la dextérité ou peu importe...

et même moi aussi parfois je vient sur le forum et il s'asseoit avec moi et regarde et pointe tous vos avatars.. ca lui fait voir des images différentes... donc oui je crois qu'il fait son apprentissage dans la vie de tous les jours...

faut pas virer fou avec ca... pensons-y, quand les mamans avaient une dizaine d'enfants et 1 millions de plus de taches a faire que nous, elles devaient pas ben ben avoir le temps de faire l'éducatrice et les enfants se sont pour la plupart très bien développés... 

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TinKer-Bell

Inscrit le :
14 nov. 2010

Posté le: 20 avril 2009 12:03:18 EDT  
Les enfants sont nettement meilleurs que nous au jeu de cache cache. Ils nous trouveront TOUJOURS, TOUJOURS, même si on essait de se planquer au plus profond de notre être...

Si ton *amie* croit que c'est ce qu'il y a de mieux a faire, de vêtir un role dans le jour, je vais tenter de respecter son choix. Sauf que moi, je suis persuadée que son petit il le SAIT que ce n'est pas vraiment elle.
Et la ou je ne suis pas d'accord avec sa pensée, c'est que le petit, il ne comprend pas pourquoi elle agit comme ça avec lui.

Bon, peut-être que je j'exagère le portrait, du genre la Maman qui fait une activité avec son bibou pis ça lui temps que dalle ! Et le petit qui cherche pourquoi il se sent un peu mal mais que la seule chose qu'il voit c'est le poker face -souriant- de sa Maman... tu vois ???

Ensuite, même si ce n'est pas SI caricaturé....
J'ai ma belle-mère qui dit avoir choisit de s'oublier pour éduquer Chéri et sa soeur. Parfois, quand je l'entend me parler de son passé de jeune mère de famille, je me dis que c'est de la fiction, c'est impossible.... A l'entendre personne ne pleurait jamais, elle était pile dans ce que les éducateurs auraient fait.. Je la crois! Aujourd'hui,je sais que c'est vrai.

Sauf que...
Maintenant, elle a l'impression de s'être fait voler sa vie. Elle parle souvent de sacrifices faits...Des orientations de carrières laissé pour contre A CAUSE de ses enfants.
Ça a renforcit l'idée que j'avais que si j'étais heureuse, dans mon röle de Maman, et que je m'accordais du temps a MOI au travers le tout... La formule risquait bien d'être une réussite...

Voili :)

Tinker, pas de poker face, pas parfaite, mais n'heureuse ! XxxxxxxxxxxX 

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annama

Inscrit le :
08 nov. 2007

Posté le: 20 avril 2009 11:27:59 EDT  
*Stella* a écrit
L'éducation d'un enfant, ça se fait à travers la vie, je crois..


Je suis d'accord à 100%.

Je passe beaucoup de temps avec mon fils assise par terre à lui montrer plein de chose, à jouer avec lui... mais sincèrement, je ne pourrais pas faire ça de son réveil, vers 7h, jusqu'à son coucher, vers 20h!!! Il deviendrait complètement sur-stimulé!!!

Je pense que d'apprendre les couleurs, les formes etc. fait effectivement parti du rôle d'une maman, mais je crois que le plus important c'est surtout d'apprendre à son enfant qu'il est aimé, en sécurité et qu'il peut être bien dans toutes sortes de circonstances. Et ça, je pense que ça s'enseigne aussi pas des sourires à distance alors que je fais la cuisine ou que je passe le balai. 

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Karen la bedaine

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 avril 2009 10:46:12 EDT  
Ton questionnement est intéressant.

Étant moi-même éducatrice diplômée en CPE depuis presque 10 ans et maman d'une fillette de 2 ans et une autre de 4 mois, j'ai une façon différente de voir les choses que la maman dont tu parles.

Chez moi, depuis que je suis mère, je dirais que je 'désapprend' mon métier tous les jours. Je crois que le rôle des parents n'est pas le même que celui du 'professionnel' qui prend soin de nos petits à la garderie.

Il m'arrive de faire de la peinture ou du bricolage avec ma fille et je me fais un devoir de sortir dehors avec elle tous les jours où la température le permet. Je joue avec elle quelques fois dans la journée, que ce soit à un jeu de table ou casse-tête, dessiner ou autre. Cependant, j'accorde quelques minutes(autour d'une quinzaine) à ces moments de jeu quelques fois par jour, selon ce que j'ai à faire dans la maison. Il y a aussi les moments pour le bébé, qui est allaité et qui me demandent d'être assise quelques fois par jour pendant plusieurs minutes. Dans ses moments, ma fille apprend à s'amuser seule. Quand je fais la cuisine, elle vient parfois à côté de moi avec un petit banc et me regarde. Mais il y a plusieurs moments dans la journée où elle joue seule. Quand elle ne sait pas trop quoi faire, je lui donne des suggestions, je lui parle tout en faisant mes choses.

Je ne m'empêche pas de faire certaines tâches, de lire quelques pages ou d'aller à l'ordi parce que mes filles sont avec moi. Je pense que les enfants sont déjà beaucoup stimulés, avec la garderie (ma puce y va 2 jours par semaine pendant mon congé de maternité), les amis, la télé, les adultes qui s'occuppent d'eux , et l'école qui commencera bien assez tôt.

Pendant le petite enfance, les enfants ont besoin de stimulation, mais aussi de liberté pour apprendre à être bien avec eux-mêmes et développer leur autonomie. Une maman, ce n'est pas juste une éducatrice, c'est une maman, avec tout ce que ça implique d'être à la maison. En tout cas, c'est mon avis...




  

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*Stella*

Inscrit le :
13 juin 2005

Posté le: 20 avril 2009 10:09:18 EDT  
Je dois faire partie des mamans indignes qui ne consacrent pas chaque seconde de chaque minutes de la journée à l'éducation des enfants... Wink
Je m'occupe de la maison, des repas, même un peu de moi aussi, mais d'elles à travers tout ça... On joue, on lit des livres, mais on va aussi faire le marché ou les commissions parce que ça doit être fait... Ces derniers temps, on a même visité des maisons... L'éducation d'un enfant, ça se fait à travers la vie, je crois.. Oui, je consacre du temps pour les stimuler, leur apprendre des choses, mais elles en apprennent aussi à travers les activités de la vie courante... Beaucoup de gens louent la politesse de ma plus vieille et leur calme à toutes les deux... À force de sortir avec papa et maman, elles ont appris... Elles savent pourtant être deux tonnerre du feu de dieu à la maison, mais généralement lors de sorties, elles se tiennent bien...
Oui, consacrer du temps à l'éducation de mes filles, mais non, je ne m'efface pas dans la journée pour elles. Je suis ce que je suis et c'est ainsi que je les éduque.

A.É., son étoile (4 ans) et mini plein d'poux (14 mois)
 

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