Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

méchante belle-mère

Auteur Message

fred2

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 1 octobre 2008 21:40:20 EDT  
Bonjour!
Je viens tout juste de vous lire sur les familles recomposées et ouf! ça m'a fait tellement de bien! C'est la première fois que j'écris, mais j'ai vraiment besoin de me sentir moins seule...
Je suis maman d'une adorable petite fille de 7 mois et je vis avec mon conjoint et sa fille de 10 ans (garde partagée).
Mais voilà, depuis que ma fille est née, je vis une situation très particulière et j'aimerais savoir si je suis la seule à la vivre?????
Avant, je pensais aimer la fille de mon chum comme la mienne mais depuis que ma fille est née, je me rends compte que c'est faux! J'ai tout d'abord vécu de la culpabilité, maintenant je réalise que c'est humain et que je ne peux rien y faire.
Voilà mon problème: la fille de mon chum joue à la petite maman avec notre fille et ça m'énerve au plus haut point!!! Elle veut tout faire: la faire boire, la faire manger, changer la couche, lui donner son bain,,,, et jouer tout le temps avec elle!!!!!!!
De mon côté, j'ai beaucoup de difficulté à lui faire de la place. Je refuse souvent qu'elle s'en occupe. et c'est là que je me trouve méchante!!!!!!!!
C'est comme si je voulais m'occuper de ma fille autant même si la fille de mon chum est là!
Je vis beaucoup de culpabilité: je ne suis pas une bonne belle-mère. Je suis possessive envers mon bébé. C'est de ma faute si on n'a pas de famille recomposée parfaitement harmonieuse, etc.etc.etc.
Mais c'est plus fort que moi! Je viens folle en dedans quand la fille de mon chum s'occupe de ma fille.
Suis-je la seule???????? Dois-je me tapper une thérapie pour réaliser toutes mes bébittes????? suis-je comme la belle-mère de cendrillon???
J"ai besoin de vous entendre, car il est difficile de se faire comprendre par nos amies qui ne vivent pas cette situation.
Merci!

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 3 février 2009 09:37:12 EST  
PralineIxe : Je pense exactement comme toi. On ne peut pas s'entendre à merveille avec tout le monde et ça adonne que parfois, c'est avec un enfant, ou un ado. Je n'ai aucun atome crochu avec mon beau-fils mais il habite chez nous alors on fait notre possible. Et moi non plus j'ai jamais vraiment trippé enfant. C'est pas donné à tout le monde. 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 2 février 2009 12:20:55 EST  
PralineIxe : Ce post sert à ça. Ça fait toujours du bien de savoir qu'on est pas la seule à se sentir comme une méchante belle-maman! Wink  

revenir en haut

Ratatouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 16 janvier 2009 21:56:40 EST  
Bonjour,
Je venais sur le forum pour parler de ce sujet et je vois que vous êtes plusieurs à vivre des situations semblables. Je vis avec mon conjoint et notre fils de 3 ans, et à temps partiel avec la fille de mon conjoint, qui a 8 ans. Je suis avec mon conjoint depuis que sa fille a 6 mois. On a tout de suite eu une complicité incroyable, je l'ai toujours adorée, je me suis beaucoup impliquée. Au point de m'en occuper souvent plus que mon conjoint. Depuis que mon fils est né, je m'aperçois que non, je ne l'aime pas comme si elle était ma fille. Je l'aime, oui, mais je sentais qu'elle me volait du temps avec mon enfant, qu'elle monopolisait l'attention, j'ai commencé à me sentir coupable de ça tout en ayant des pensées parfois méchantes à son sujet. Et donc à culpabiliser encore plus. Moi j'aimais ça prendre des très longues marches avec la poussette, mais elle elle n'aimait pas ça marcher longtemps, elle chialait, et je devenait de mauvaise humeur. Je m'emportais pour un rien, par exemple si elle voulait de l'eau alors que j'étais occupée avec bébé. Mais j'ai toujours continué à m'en occuper pareil, juste que j'étais pas mal plus impatiente et surtout, le pire, moins affectueuse avec elle.
Là mon bébé est un petit garçon, et je n'ai pas toujours défini ma place auprès de la fille de mon conjoint. Je n'ai pas à être sa mère, par contre elle a besoin de chaleur et d'une attention "féminine" quand elle est là, j'essaie de lui donner même si parfois j'aurais envie qu'elle ne soit pas là. Je crois que c'est un peu facile de ma part, avec le travail et les enfants du temps on n'en a pas trop comme parent et des fois ça me fâche qu'elle me "prenne" du temps. Mais si je réfléchis un peu, parfois -et c'est laid à dire, mon propre fils m'énerve aussi, je l'ai même déjà traité de sale connard (chose regrettée aussitôt), quand j'ai juste envie de lire tranquille ou d'écouter un téléroman à 7 heures (chose impossible avec mon fils, que de toute façon je ne faisais pas avant de l'avoir mais qui me laisserait un moment de tranquillité tellement souhaité!) j'aimerais qu'il ne soit pas là, mais ces pensée ne durent pas longtemps, il est l'être que j'aime le plus au monde!
C'est dur de voir que l'amour qu'on portait à un enfant qui n'est pas le nôtre devient moins exceptionnel une fois que l'on connait l'amour maternel. C'est tabou, mais c'est la vie. Et cet enfant qui a aussi une maman, bien il ne nous aime pas de la même fâçon qu'il aime sa maman...
En tout cas moi j'espère continuer de bâtir une belle relation avec ma belle-fille, malgré les moments plus difficiles. Même si un jour je me sépare de mon conjoint, elle restera toujours liée à moi car elle est la grande soeur adorée de mon fils. (Et un moment donné, ça devient cool que les enfants de notre conjoint s'occupent de nos petits, on peut enfin dormir plus tard le samedi, en tout cas dans mon cas!!!).
Je venais ici chialer et me défouler, et là j'ai envie d'aller la voir et de lui faire un câlin, malgré la grosse crise qu'elle m'a faite avant de se coucher à l'origine de mon besoin de me confier!
Wink  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 22:09:55 EST  
carouba : J'ai juste envie de te dire AMEN!!!! Comme tu dis, j'ai choisi mon chum et il ''venait'' avec un bonus que je n'ai pas choisi. Mais on ne peut rien changer à l'amour. Je l'aime encore et je dirais même plus qu'avant, mais son fils... Comme tu dis, ayant vécu cette situation, si je me sépare un jour, je SAIS que mon nouveau conjoint peut ne pas apprécié mes enfants et c'est normal. Moi tant qu'il ne leur fait pas ressentir, ça ne m'indispose pas. 

revenir en haut

carouba

Inscrit le :
12 sept. 2008

Posté le: 13 janvier 2009 20:06:17 EST  
Moi je crois que temps que n'a pas vécu la situation on peut pas juger. Pour moi c'est pareil. Je préférais être seule avec mon copain et vivre ma grossesse et ma vie familiale seul avec lui. Oui quand je l'ai rencontré j'ai été mise au courant qu'il avait un fils mais pas au tout début et j'ai accepté de partager ma vie avec eux malgré le fait que je m'étais dit plus jamais de gars avec un enfant mais bon l'amour c'est l'amour. Au début je me suis bien entendu avec son fils, même très bien mais les choses on changé à partir du moment ou nous avons acheté une maison. La belle famille parlait de la maison à ( le fils de mon chum) et mon chum. Il remerciaient mon chum pour le souper préparé dans sa nouvelle demeure. Et moi, j'ai juste fourni la moitié de la mise de fond!!! et je paie aussi ma part. Je me suis senti mis de côté à cause de tout ça. On m'a même déjà présenté comme étant la remplaçante de son ex tu imagines...Après ces évènements jamais l'un deux m'a fait sentir que cette maison était également la mienne. Quoi que l'on achète ou fasse c'est toujours comme si il s'agissait des meubles à mon chum, de sa maison. Pour moi elle est celle de mon copain et moi mais je reste toujours avec une impression que je ne fait pas part entière dans celle-ci.

Je crois que bien souvent nos sentiments envers les enfants du conjoint viennent en grande partie de la façon que le conjoint nous intègre dans sa vie avec son enfant ainsi qu'avec son entourage. Je crois aussi que ta réaction est normal car chaque personne rêve de la famille idéal au fond d'elle. Nous ne sommes pas à l'abri nous non plus de refaire notre vie avec quelqu'un et de devoir ''imposer'' nos enfants mais je crois que nous seront alors en connaissance de cause et nous ferons attention pour ne pas faire vivre les points négatifs à l'autre. 

revenir en haut

Zezette

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 12 janvier 2009 22:28:07 EST  
Je te répond comme Ukoback..NON NON NON NON NON

Et c'est tellement vrai que cé tabou....

Comment dire: Y faut le vivre pour le comprendre!!!!!


xxx 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 00:22:17 EST  
Very Happy  

revenir en haut

ukobach

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 11 janvier 2009 00:15:20 EST  
Je te répondrai simplement: non...
 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 10 janvier 2009 23:55:03 EST  
Ma belle Zezette , je sais bien que tu me lanceras jamais de roches! Je parle pas de toi dans mon message mais je généralise. Comme je le disais, c'est tellement ''tabou'' être une belle-mère!! Les gens s'imagine la belle-mère d'Aurore ou de Cendrillon! Une femme doit supposément avoir la fibre maternelle avec tous les enfants du monde, mais est-ce vraiment la réalité? 

revenir en haut

Zezette

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 10 janvier 2009 23:21:36 EST  
Bonsoir les filles!!!

Maé et Ukobach: Merci de vos commentaires, ça fait plaisir. Je les appeles mes filles et les appelerais toujours mes filles, car pour moi, comme je vit avec elle à temps plein c'est tout comme. C'est certain que comme leur maman est décédée c'est différent. Si elle vivait encore peut-être que le mot fille serait moins fort, mais........... la vie est malheureusement très injuste...

Cadence: Je ne te lancerais jamais de roche. Tu sais ce que j'en pense, nous nous en sommes déjà parler. Pour chaque personne ici il y a une façon de pensé différente. Moi aussi c'est certain que ma fille naturelle c'est différent de mes deux grandes et je crois que c'est normal.

Moi dans la vie j'ai une devise : La vie nous apporte les situation et les épreuves que nous sommes capable de surmonter, alors ici toute celles qui font de leur mieux pour être heureuse, nous sommes des gagnantes.

Sur ce, UNE FAMILLE RECONSTITUÉE, c'est la chose la plus difficile à gérer à mon avis. Les enfants des autres, l'ex, l'ex belle famille...................... Mais je sais qu'à quelque part, nous gagnons à nous investir la-dedans, et un jour nous en resortirons gagnante..

xxxxxxxxxxx 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 10 janvier 2009 13:02:39 EST  
fred2 : Ça me touche beaucoup ce que tu dis!! T'inquiète pas, après presque 10 ans, je suis habituée de me faire lancer des roches. Wink De toute façon, je suis une personne qui tiens à être comprise et j'aime être claire et défendre mes points de vue. Je suis bien contente que mes messages t'aient fait du bien parce que c'était d'abord le but de mes interventions! Very Happy  

revenir en haut

fred2

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 10 janvier 2009 04:44:39 EST  
Je te comprends tout à fait! Ce qui fait de moi aussi une infâme marâtre sorcière...!!!!!! Wink
L'enfant de notre conjoint, c'est une réalité qu'on doit accepter! notre bébé, c'est notre vie! mais c'est tellement tabou de le dire...

Je dois te remercier cadence car tu me fais un bien énorme. Je te comprends à 100%.
c'est moi qui ait parti ce sujet, tu m'as répondu et tu te fais lancer des roches comme tu dis...! désolée...
Dis-toi que personne ne peut nous juger car personne n'est dans nos souliers. Même si elles vivent la même situation, personne n'est la belle-mère de Jo, à part toi!

Je comprends que les filles veuillent nous aider! Il est encourageant de voir que ça marche parfois des familles comme les nôtres! Mais il est surtout apaisant et réconfortant de savoir que quelqu'un , quelque part vit les mêmes souffrances que nous...

n'arrête pas d'écrire CAdence , je prendrai les roches à ta place si tu en as assez... Wink  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 16:12:07 EST  
Bien quitte à me faire encore lancer des roches, pour moi c'est pas pareil. Le fils de mon conjoint, je le considère pas autant que mon fils. MON fils, c'est MON sang à moi. JE l'ai désiré et attendu. Pas lui. Il fait parti de ma vie, mais je ne lui voue pas un amour inconditionnel comme le mien. Oui, je sais que mon fils m'enverra aussi promener à l'adolescence, je sais que je serai aussi exaspérée, mais je suis certaine que je lui pardonnerai beaucoup plus facilement. Pour les gens qui adoptent, je pense que c'est pareil. C'est TON enfant même si c'est pas ton sang, mais Jo, je l'ai pas adopté, ni choisi, ni désiré... Vous comprenez ce que je dis ou je suis encore une infâme marâtre sorcière à vos yeux?? 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 9 janvier 2009 11:37:33 EST  
Zezette, c'est idem que pour Ukobach. Tu ne scinde rien, tu unis dans tes mots et dans ton esprit. Tu prends la place qui te convient et qui garantie un bel équilibre pour tes filles. Ce que tu décris n'est en rien différent de mon quotidien à moi!! C'est très beau de te lire.

Oui il arrive des moments où mes enfants m'énerve... Mais malgré les épreuves, les difficultés que nous avons vécu, ils reste dans mon coeur. C'est pas pareil, je sais c'est les miens, je ne peux pas comprendre la réalité de votre quotidien, c'est vrai. Mais il ya des parents qui abandonne leur propres enfants et ce quotidiennement... Je ne pense pas que je sois si loin de votre réalité que cela. Un parent, biologique, adoptif, famille d'accueil court terme ou long terme, reconstitué, ça reste dans mon coeur et dans ma conception de la famille, un parent!!! Wink  

revenir en haut

ukobach

Inscrit le :
13 févr. 2008

Posté le: 9 janvier 2009 00:25:22 EST  
Salut Zezette, tu sais ce que je trouve beau?? c'est que tu les appelles "mes filles"...wow! chapeau... J'ai pas du tout l'impression que t'es une "méchante belle-mère". Wink  

revenir en haut

Zezette

Inscrit le :
18 janv. 2008

Posté le: 8 janvier 2009 11:32:54 EST  
Je vous lisais en silence, mais là j'ai le goût d'y ajouter un message. (je vous averti, mon message est long!!!)

Moi aussi je dois être une méchante belle-mère, et même si j'aime les deux grandes filles de mon chum de tout mon coeur, ça ne pourra JAMAIS être comme l'amour que j'ai pour ma fille. C'est viscéral c'est chose là. J'ai porter ma fille, je l'ai mise au monde alors que les deux autres non.

Maé, je suis bien consciente que ce serait plus facile pour tout le monde si tout le monde vivait une belle histoire comme la tienne. Mais tu sais, tu ne vis pas exactement la même situation que nous. Tu l'as vie en l'envers. Un homme c'est un homme et une femme c'est une femme. Nos sentiments ne sont pas les mêmes, et la fibre maternel n'est pas la même chose que la fibre paternel.

Je vais vous expliquer ici un peu notre vie. J'ai 28 ans et une petite fille que j'ai eu avec mon chum qui a 3 mois 1/2. Mon chum à deux grandes fille de 14 ans et 12 (bientôt 13). Elles habitent avec nous à temps plein, car leur maman est décédée il y a deux ans. (Ce qui est tragique à mon avis). Je sais pertinament que je ne serais jamais leur mère, mais dans notre situation c'est tout comme. Comme mon chum est chauffeur de camion et qu'il fait de l'high way, je suis toujours à la maisons a elles, alors les rencontres de professeurs, les remises de bulletin, le voyagement pour les ami(e)s, les danses, les RV chez le médecins, dentiste, opto et autres, c'est moi qui s'en occupe. Moi aussi j'ai parfois l'impression d'être envahie, mais je vit avec ma décision. Je savais moi aussi que mon chum avait des enfants quand nous avons commencer à sortir ensemble, on les avait une fin de semaine sur deux à cette époque, mais j'étais loin d'imaginer les avoirs a temps pleins due à une si tragique épreuve que la vie leur enverrai. Ici il n'y a pas de demi, c'est leur soeur et je sais qu'elles l'aiment. Là ou arrive la mauvaise belle-mère c'est ici....

Ma fille je l'ai désirée pendant tellement d'année, que je veux en profiter le plus possible. Je trouve que le tems passe très très vite et j'ai l'impression de manquer de temps. Je ne sais pas si vous avez des ados, mais.... un ado c'est un ados. Ce n'est pas très travaillant, ça nous fait répéter et fâcher... J'ai droit à deux crises d'adolescence c'est temps-ci Twisted Evil Surprised Alors que je leur demande de faire leur chambre, de se ramasser et quelque fois faire la vaisselle et pelter, (ce que je n'ai pas souvent apart si je me choque) Je n'ai pas envie qu'elles changent la couche de la petite, l'habille et tout.. Heille ta pas le temps de faire tes choses à toi, alors comment veux-tu t'occuper d'un bébé?????? Mais je les laisse jouer avec elle et la prendre. La mère en moi comprend qu'elle l'aime et que c'est important. Jamais je ne dénigrerai mes deux grandes devant ma fille, ce ne serait pas sain....

Ah oui pis j'oubliais, moi au lieu de me battre avec une ex, je dois faire affaire avec la grand-mère maternel qui est très très très ACCAPARENTE..... Elle passe son temps a appeler ici pour rien, plusieurs fois pas jours.............................................. Les filles vont passer une fin de semaine sur deux, alors elle essaye de gérer leurs vie, mais elle habitent chez nous, alors elle n'a pas un mot à dire. Un exemple: Cet été, elle attendait les filles pour PM car les filles allait avec elle en vacance pour 10 jours. Alors j'ai dit aux filles que je voulais que le ménage de leur chambre soit fait avant de partir, que je voulais que se soit propre puisqu'elle partait pour plusieurs jours. Donc ma plus jeune a fait une super ménage, màis très rapidement, car elle voulait aller voir ses amies avant de partir, donc après son ménage, elle a eu droit d'aller une p'tite heure chez une amie.... Mais ma plus vieille elle, est très lente, donc son ménage a été très long..... Bref la g-m appel, je lui dit que le plus vieille fait son ménage et que la plus jeune est chez son amie, alors elle demande à parler a la plus vieille............. Alors que je suis dans la piscine ma plus vieille demande le # chez l'amie de la plus jeune car la g-m veut l'appeler. Je lui dit non, elle ne commencera pas a appeler chez les amies, qu'elle attende quand elle reviendra elle la rappelera......... Criss y'a toujours ben des limites là.... Ben quand elle est revenue elle a dit a ma plus jeune "pourquoi t'as pas aidé ta soeur avec son ménage ça aurait été plus vite pis tu serais arriver plus de bonne heure chez moi". Heille là j'ai peter une choche... J'ai dit à ma fille tu diras à ta grand-mère que ce qui se passe chez nous cé moi qui décide, quand vous êtes chez eux c'est autre chose, mais ici c'est moi et elle a pas un mot à dire.... J'étais tellement fâchée une chance que je ne l'ai pas laisser appeler chez son amie, elle l'aurait fait tellement sentir mal qu'elle serait revenue aidé sa soeur qui elle n'est pas vite car elle se pogne le c..........l....


Bon bref, c'est ça, mon message est long, mais en fait ce que je tenais à dire c'est que malgré tout les préjugers et les jugements des autres, ça reste que ce n'est pas facile vivre des situations comme les nôtres. Y faut aussi se dire qu'il y a d'autres filles qui ne les viverais juste pas, alors si des fois on a un peu de diffuculté, on est là quand même, on les aimes et on fait de notre mieux.

Et moi aussi ici c'est moi la sévère, car papa est assez mou, car il n'est pas là souvent.... Mais avec des ados, y faut quand même être un peu sévère....

Alors à vous toutes, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie avec vos familles reconstituées!!!!!

 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 7 janvier 2009 12:10:23 EST  
Baquardie : Je te comprends de pas être tannée. Moi j'étais pas encore tannée rendu à 36 semaines, mais monsieur a décidé que ça faisait assez longtemps! Bonne chance!! Very Happy  

revenir en haut

Baquardie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 7 janvier 2009 06:58:48 EST  
Cadence -- Ben non... ma puce s'accroche fort à sa maman ça l'air Rolling Eyes Je vois ma doc cet après midi j'ai hâte de savoir ce qui va se passer.... Je ne suis pas tannée de ma bedaine (au grand contraire), je suis plutôt tannée de vivre dans l'attente... Tsé si j'avais une date d'expiration, kek chose, Laughing j'dis pas, mais là... je reste à l'affu de possible contraction, de perte d'eaux, de çi de ça ah la la... Mais bon je sais que max 20 janvier elle va être sortie (c'est ce que ma doc m'a dit, ils peuvent nous faire tenir jusqu'à 42 semaines!!!)  

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 6 janvier 2009 21:19:53 EST  
Baquardie : T'as pas accouché encore toi?!?!?! 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 6 janvier 2009 19:57:11 EST  
Angélique est la soeur de ta fille pour le reste de sa vie
Baquardie, j'ai cherché quoi répondre une partie de l'après-midi et je te cite. C'est la seule chose au monde qui va nous survivre cette relation de fratrie.

Oui Karissa je me rend compte que j'ai travailler fort pour que tout fonctionne et que j'ai la chance de vivre une belle harmonie dans cette reconstitution. Car rien n'est magique, pour moi aussi ça été difficile, des drames sont survenus, mais on parle de lien de sang, de la famille et ça doit être plus fort que tout selon moi. C'est pour cela, pour mes enfants que j'y ai mis le paquet.


  

revenir en haut

Se connecter pour répondre