Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Ma petite soeur est en désintoxication...

Auteur Message

ginko_maman

Inscrit le :
21 mai 2007

Posté le: 19 janvier 2009 14:02:54 EST  
La nouvelle est arrivée juste avant le temps des fêtes... ma petit soeur de 16 ans consomme beaucoup (trop) de drogue et elle va aller en centre de désintoxication, 5 mois... Ca a créé tout un choc, d'autant plus que j'avais aucune idée de ses problèmes de consommation ! Personne dans la famille ne le savais, du moins personne savait la gravité !

J'ai toujours été tres fière de ma petite soeur, toujours de bonnes notes a l'école, elle a réussise a s'acheter un scooter en amassant ses 10$ d'argent de poche par semaine + l'argent qu'elle recevait une fois de temps en temps, elle est tres déterminée, elle travaille tres fort pour atteindre ses buts... et la de savoir ca, ca me chavire ! On dirait que j'ai de la misère a le croire !

N'allez pas croire que je ne suis plus fiere d'elle, c'est surtout que je suis sous le choc d'apprendre tout ca sur ma soeur. Elle a été désignée "code rouge" par les intervenants, on ne sait pas quels sont la nature des problèmes... juste qu'elle est code rouge et que ca fesait un petit bout qu'elle rencontrait des spécialiste a l'école, ensuite a l'extérieur de l'école... et qu'elle a été référé au centre de désintox, qu'ils en référent 2 par année dans la région.. ma petite soeur fait partie de ses 2 personnes ! Je suis tres fiere de ma petite soeur, meme je dirais que je suis encore plus fiere d'elle maintenant puisqu'elle est en train de vivre une aventure qui va etre assez difficile mais qui va beaucoup l'aider j'en suis sure !

Elle est partie au début janvier et devrais revenir si tout va bien la première semaine de juin... elle a appellé ma mere en pleurant "viens me chercher" apres 2 jours... mais comme elle ne veut pas nous dire quels sont ses problèmes on ne peut pas vraiment l'aider, donc ma mere a réussie a la convaincre de rester... toute une épreuve !

J'espère un jour qu'elle va vouloir m'en parler un peu car pour l'instant j'ai l'impression de vraiment pas connaître ma soeur, que ma petite soeur qui est partie la bas c'est pas celle que je connais, que dans le fond je l'ai jamais connue... j'espère aussi que le centre va l'aider pour vrai ! Qu'elle va pouvoir etre heureuse en revenant a la maison sans revivre les memes épreuves qui l'ont mené la !

Si jamais des gens ont vécu une situation semblable et aimerait partager j'aimerais beaucoup vous lire ! J'en connais tres peu sur ce que ma soeur vit présentement et elle ne veut pas nous en parler... donc les histoires des autres me permettrais d'en savoir un peu plus !!

Merci ! 

revenir en haut

Outsider

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 14:27:00 EST  
J'en aurais long a te compter la-dessus mais je vais faire ca court pour l'instant.

Il ne faut surtout pas qu'elle lâche ta soeur, elle va en sortir grandit a coup dur. Elle est jeune, tout va bien ce passé. La bonne attitude a adopté est d'encourager ta soeur, de lui dire que tu es fiere d'elle ( tout comme tu viens de le faire ici ) , C'est une passe dure a passé, mais 5 mois, ca va aller tres vite. Les intervenants dans les centre en désintox sont vraiment super, a l'écoute , et veulent vraiment du plus profond de leur coeur aider ces jeunes a s'en sortir. Ne t'inquiete pas pour elle, elle est en sécurité et tres bien entouré .

Ces problemes de drogues ne font pas d'elle une mauvaise personne, seulement une jeune qui avait peut etre un besoin de s'échapper un moment .. Elle est vraiment tres forte ta soeur d'être la bas en ce moment. Ca ne sera pas toujours facile, elle va vouloir quitter a plusieurs reprises, elle va pleurer, elle va avoir mal en dedans, elle va s'en vouloir, elle va en vouloir a ta mere..elle va passé par toute la gamme d'émotion ..mais c'st ce qu'il faut.

Elle va apprendre a faire un bilan sur sa vie, sur ces motivations a arrêter la drogue, ils vont lui montrer ces forces ...lui donner des buts pour avancer dans la vie du coté positif.

Continue d'avoir une vision positive de la chose, d'encourager ta petite soeur la dedans.. c'est vraiment pas facile passé par la, et elle va avoir besoin de soutien . Et surtout, ne vous senter pas coupable de ce qui ce passe ( ta mere en faite.. ) , C'est pas toujours évident de s'appercevoir que son jeune consomme beaucoup de drogue ...

Elle est entre de bonne mains .. elle est forte ..

Outsider 

revenir en haut

Lara

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 19 janvier 2009 14:35:36 EST  
Bonjour ginko_maman

je ne peux pas répondre à ton appel sur des expériences qui t'aiderais à mieux comprendre ta petite soeur..
Par contre, je voulais t'envoyer un p'tit mot pour te dire que ton message m'a beaucoup touché.
Malheureusement, ta petite soeur a eu besoin d'aide, mais j'ose espérer qu'elle est entre bonne main en ce moment... Ayant moi-même une jeune soeur je peux comprendre ton inquiètude et la peine qui doit t'habiter.

Je ne peux que te dire que si j'étais ta petite soeur et que je lisais ce message j'en serais extrèmement émue.. Lui as-tu dis la fierté que tu as pour elle? Même si elle traverse une passe difficile, tu dis avoir autant sinon plus de fierté pour elle.... Appel-la si tu peux ou écris lui une lettre ou tu lui dis ce qui est si touchant dans ton message... Dis lui que peut importe ce qu'elle vit, tu es là pour elle et qu'elle peut compter sur toi... C'est d'après moi tout ce que tu peux faire pour ta petite soeur en ce moment. Et peut-être qu'en sachant que tu l'aime autant elle voudra te parler et aller chercher ton aide lorsqu'elle sortira...

Bonne chance pour elle et pour ton coeur de grande soeur...
Mon message ne t'aide pas, mais je voulais que tu saches que ce que tu as écrit est très touchant..

Lara  

revenir en haut

Liliemma

Inscrit le :
30 oct. 2006

Posté le: 19 janvier 2009 16:27:11 EST  
Tu dois etre la pour ta petite soeur, il faut l'encourager. Elle aura surement du ménage a faire dans ses amis (hélas, parfois l'influence peut etre grande a cet age-la), elle devra s'accrocher a d'autres buts et activités. Je ne parle pas en connaissance de cause, mais, si je te disais que moi, c'est ma grande soeur qui a un probleme de consommation. Et oui, ma grande soeur de 40 ans, une petite madame tranquille, avec sa belle maison, son mode de vie super sain, mariée avec le meme homme depuis 25 ans, un tres gros revenu familial, une grande sportive, qui travaille au meme endroit depuis 18 ans, qui ne boit pas. Bref, une petite madame qui semble avoir une vie parfaite. Mais, elle fume du pot depuis ses 16 ans. Elle a eu des périodes plus difficile, des périodes ou elle arretait completement, ce qui lui causait des crises de boulimie intense. Mais la, son mari l'a quitté il y a exactement 2 semaines. Elle fume donc beaucoup plus. C'est triste de la voir ainsi et de ne pouvoir rien faire concretement pour l'aider. Il faut qu'elle soit déterminée pour y arriver elle-meme. Elle dit avoir arreter depuis une semaine car suite a la séparation, elle était gelée 24h sur 24h. Pathétique. Sauf que d'arreter comme ca, toute seule, en pleine rupture et peine d'amour, ayoye!

Bref, tout ca pour te dire que je comprend ta situation. Ca nous fait mal de voir nos soeurs ainsi, petite ou grande, mais, il faut qu'elles acceptent l'aide que nous leur offrons. Prend soin d'elle. Je sais que tu sauras trouver des mots réconfortants et encourageants pour elle.

Je suis avec toi. Et je me demande si il y a des sites ou aller fouiller, question de trouver des ressources disponibles pour les familles/amis et conjoint/te de ces personnes?? Si j'en trouve, je te donne les liens.

Sincerement,

MC 

revenir en haut

miah28

Inscrit le :
28 nov. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 16:47:43 EST  
si vous comprenez l'anglais il y a un emission ainsi qu'un site web qui va avec l'emission sur A&E les lundis soirs a 8 et 9pm qui s'appelle Intervention. C'est tres interessant comme emission.  

revenir en haut

katja

Inscrit le :
06 sept. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 17:15:26 EST  
Ginko,

Ta soeur est assurément entre de bonnes mains. Elle vit une période difficile, en plein milieu de l'adolescence en plus, mais je suis certaine qu'elle est bien entourée d'intervenants qualifiés qui l'aideront à faire le ménage dans ses mauvaises habitudes.

Ma mère est alcolo depuis au moins 15 ans (sobre depuis 3 ans, avec un rechute en décembre dernier) et mon frère est toxico depuis plusieurs années. Tant que la personne ne veut pas s'aider, y'a pas grand chose qu'on peut faire. Mon frère, je l'adore, mais j'ai vraiment mal de le voir dépérir ainsi. Il est rendu à 26 ans, mais il a l'air tellement plus vieux! Ses yeux sont fuyants, ses rires sont devenus tellement rares, son teint est gris... Il n'a pas voulu voir ma fille quand j'ai accouché parce qu'il se sent médiocre et qu'il vit comme un ermite.

Dans ma famille, tout le monde est au courant depuis plusieurs années et on culpabilise tous un peu, mais bien honnêtement et pour l'avoir vécu aussi avec ma mère, il faut d'abord que la personne concernée admette qu'elle a un problème et qu'elle veuille s'aider sinon c'est peine perdue. Ce qui ne semble pas être le cas pour ta soeur. Des fois, je me dis que si mon frère avait été placé en désintoxe à 16 ans, il serait vraiment différent aujourd'hui. Mais on ne peut pas revenir en arrière.

Le but de ma tranche de vie est de dire que c'est tellement mieux pour ta soeur de se prendre en main maintenant et de ne pas laisser traîner ça sur de longues années.

Le conseil que je peux te donner pour ta soeur serait de la laisser venir à toi. Peut-être qu'elle aura honte, peut-être qu'elle préférera oublier cet épisode de sa vie, faut respecter ses choix et la prendre comme elle sera à sa sortie du centre. Si tu cherches des ressources, tu peux aller du côté de Al-anon qui aide les proches de gens aux prises avec une dépendance (c'est affilié au AA, mais ce ne sont pas que des alcooliques).

Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage et j'espère que ta soeur se portera mieux dans quelques semaines.

Catherine 

revenir en haut

Mme Caro

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 17:17:54 EST  
Outsider: Je peux comprendre ce que tu vis. Ma petit soeur, je pourrais la décrire comme tu as décris la tienne, nous a avoué, il y a quelques années, qu'elle était anorexique/boulimique. Ce n'est pas une dépendance aux drogues, mais une dépendance à la nourriture. Tout est parti, du divorce de mes parents qui a été très difficile et elle était encore mineure donc tribunaux pour sa gardre... j'épargne les détails, mais ce fut une période très difficiles...

J'ai été estomaquée quand elle m'a annoncé qu'elle se faisait vomir... Très dur à accepter pour une grande soeur qu'avoir rien vu arriver et de voir sa petite pitoune souffrir. Nous l'avons appuyé, faite des rencontres familiale dans un centre pour personnes avec troubles alimentaires. Après 6 ans d'efforts, elle va mieux, elle est toujours fragile face à son image, mais gère mieux ses émotions et nous parle plus de ses problèmes. Suite au décès de notre père, mon autre soeur et moi avons eu très peur que ses vieux démons reviennent, mais non! Elle est rendue plus forte, mais nous devons toujours être présentes...

Ne lâches pas! c'est très difficile pour la famille aussi, il y a sûrement des rencontres pour les familles de personnes toxicomanes, ça peut beaucoup vous aider de parler avec des familles ayant véçu la même chose et faire votre bout de chemin face à la situation avant la sortie de ta soeur de son centre. En allant chercher des outils dans ces centres, cela vous aidera certainement à mieux comprendre ta soeur.

Je te souhaite tout le courage et l,amour des tiens dans cette épreuve.

Caro  

revenir en haut

Mme Caro

Inscrit le :
27 oct. 2008

Posté le: 19 janvier 2009 17:21:55 EST  
oups! j'ai adressé mon message à la mauvaise personne... ginko_maman, c'est pour toi que j'écrivais... Embarassed  

revenir en haut

ginko_maman

Inscrit le :
21 mai 2007

Posté le: 19 janvier 2009 18:50:57 EST  
merci pour vos réponses les filles ! J'en ai eu les yeux pleins d'eau... ce qui me trouble le plus c'est de me rendre compte a quel point je ne connais pas ma soeur ! J'ai beau me forcer, d'essayer de l'imaginer, mais ca colle pas !

Je lui écrit des lettres a toutes les semaines avec mon gars qui lui fait des beaux dessins (gribouillis), dans la première lettre je lui ai justement dit a quel point je suis fière d'elle, qu'elle ait pris la décision d'y aller.

En fin de semaine on a le droit d'aller la visiter. Je ne sais pas si mon fils a le droit d'y aller, on va s'informer cette semaine... c'est assez loin de chez moi donc je ne sais pas si je vais pouvoir y aller.. mais je vais faire tout en mon possible !

C'est impressionnant quand même la quantité de gens qui sont pris avec des problèmes de consommation ou autre problème de dépendance, trouble alimentaire... disons que ca dédramatise les problèmes quotidiens que l'on vis !

Encore une fois merci pour les messages ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre