Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les services de garde aux Québec

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 14 décembre 2009 18:29:58 EST  
Je suis maman de 2 enfants dont un fréquente un milieu familiale..et l'autre y entrera bientôt. Je ne m'appuie sur aucune étude ni aucun article scientifique mais seulement sur mais propre constatation de mère et d'utilisatrice de service de garde. Peut-être ne suis-je pas dans la bonnesection mais je crois que mes propos créront des réactions parfois fortes ou bien pas pentoute.

Je suis ÉCOUERÉE du système de service de garde du Québec. Je suis tannée du manque de place et du service médiocre qui nous est offret autant au public que aux privée car se n'est pas mieux. Je suis tannée que nous les parents subittion les lois et règles de RSG qui savent profitez du système et que vous les éducatrices enduriées les parents qui sont parfois irréaliste fasse à votre job.

Je suis une travailleuse qui travaille dans le publique, je travaille de soir et de fin de semaine. Ma job je l'aime et mes horaires ne sont pas l'idéale mais il paye la bouffe et la maison. Pour une job dans le publique je suis très bien payer mais je suis dans la fameuse classe moyenne. Mon conjoint aussi travaille dans le publique dans un domaine en pénurie alors on travaille dur pour avoir un salaire déçent. Je fais comment moi avec des CPE, des MF et autres qui sont ouverts à des heures pas possible pour moi. 7h00-à 16h00, 8h00 à 17h00, etc. J'en ai même vu de 8h00 à 15h30...Je fais quoi quand je dois travailler à 7h00 am ou quand je travaille le soiret mon conjoint aussi. On doit toujours faire des culbute d'horaire pas possible pour pas arriver en retard à la garderie.

Vous allez me dire va dans un CPE ou les horaires sont habituellement de 7h00 à 18h00. On fait comment pour entrer nos enfants dans une CPE. Moi dans mon quartier, le 3/4 des CPE priviligie les employées de milieu hospitaliers, les employées, les parents déjà utilisateurs. Je suis sûr la fameuse liste BILA et personne ne m'a appellé depuis 3 ans. Même le bureau coordonnateur des MF ne m'a jamais rapellés.

J'ai donc dû me tourner vers les MF privée car les Garderie Privée à 35$ la journée si vous vous avez les moyens moi je les ai pas. Quand c'est rendu qu'il faut presque faire un emprunt à la caisse pour payer la garderie????? J'ai trouvé un MF à 25$ en attente d'accréditation. Par contre, j'ai dû en voir plusierus et je vous jure que j'en ai vu des vertes et des pas mûres. Des immigrantes qui ne comprennent pas se que je dis, des québécoises pures laines qui n'ont pas d'allure. Le service est ok mais la dame n'est pas formée mais elle a du coeur. Elle aime les enfants, et s'en occupe très bien. Quelques mois plus tard, elle a sont accréditation. GOOD! Sauf qu'avec le manque de clareté du statut de RSG j,ai parfois l'impression qu'on se fait avoir. Avec les trous aux siens des lois pour la régie des MF à 7$, certaines RSG profite des parents. On paye les vacances, les congées fériées, jusque là ok! mais aussi les congées imprévues et se indéfiniment. C'est rendu la norme..(BON je sais que c'est pas toute mais c'est de plus en plus ça) Moi qui travaille de semaine et de fin de semaine, je dois payer pour 5 jours de garde car sinon je perds ma place et je dois envoyer mes enfants pour être sur de pas perdre ma place. La fin de semaine aussi je dois les faire garder: une chance que les mamies sont là sinon encore des garderies. Je m'imagine celles qui sont loin de leur famille et qui doivent utiliser les garderies de fin de semaine.

Oui j'ai pensé au CPE ouvert de soir et de fin de semaine mais encore là je ne peut pas l'utiliser selon mon horaire. Je dois choisir entre de jour ou de soir ou de fin de semaine.. Pas facile!!!

Bon alors je fais quoi je reste à la maison: euh je croyais qu'en 2009 presque 2010 on avait un société qui disait aux femmes qu'on pouvait faire les deux. Je voudrais rester à la maison mais financièrement on arriverait pas. Je veux et je dois travailler. POur arriver à la fin du mois. Mon chum m'a suggéré d'ouvrir un mf et je lui ai dit: si j'avais voulu être éducatrice j'airais étudier la dedans. Moi c'est pas mon domaine. J'aime mes enfants mais je suis une femme qui a besoin de plus.

Je réussi à adapter tout ça à ma vie, à voir mes enfants et à vivre corectement. Je tolère un service de garde qui ne réponds pas complètement à mes attentes: aux niveaux d'activités qui ne sont pas toujours idéeales pour les enfants, fermetures très fréquentes (maladie et autres) aux RSG qui font bien se qu'elle veulent et qui choisissent les enfants qui entre dans leurs moules: tranquilles filles de 2 ans, polies et qui respirent pas trop Au manque de visite des BC qui les planifie et que ta RSG te dit qu'elle va avoir une visite cette semaine et elle se trompe rarement. Je paie pour un service qui ne mes pas toujours rendus, et j'attends qu'on appelle pour avoir de meilleures places pour mes enfants.

Ouf!!! C'est au gouvernement que reviens cette responsabilité de gérer tout ça et je crois pas qu'il réussit. Je suis déçue et une chance que je ne m'arrête pas à ça pour faire des enfants. Je vous trouve bonne les filles qui travaillent dans le domaine car vous devez endurer des parents comme moi désillusionner et chialeux. Je cours pour arriver à la garderie et avant d'ouvrir la porte je me mets un sourire par politesse envers celle qui s'occupe plus de mes enfants que moi. Je lèves mon chapeau à celle qui reste à la maison avec leurs enfants et qui n'ont pas à subir toute cette pression. Pis aux parents comme moi, bien espèrons qu'un jour ça changeras...

Le monde des service de garde n'est pas adapter pour tous, mais il est créée par des fonctionnaires, gérées par des fonctionnaires pour des parents qui font du 8h00 à 17h00 et qui sont peut-être eux aussi fonctionnaires

Ce mot ne se veut pas blessant mais juste un défoulement par une maman un peu tannée..de stressée avec ça 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2010 15:38:31 EST  
Ronnie à écrit: Bon bien mon espoir est venu à moi de lui même. La vie a fait qu'une grand -maman peut maintenant ce permettre de garder mes enfants. Chez moi, et pour le bien de mes enfants. J'ai finalement, régler mon problème.

Très bonne solution qui gagnerait à être envisagé plus souvent ! Wink  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 10 février 2010 15:37:03 EST  
RONNIE à écrit: "Ouf!!! C'est au gouvernement que reviens cette responsabilité de gérer tout ça..."

Non.

Et c'est là ou le bat blesse...

Vous avez choisi de faire des enfants et même si la réalité d'aujourd'hui est complexe, il faut s'adapter et faire les concessions nécessaire au fait d'avoir fait le choix d'avoir des enfants.

Personne ne m'a dit que je pourrais en 2009 faire tout ( avoir des enfants et travaillé ) en même temps sans que cela ne soit facile et simple mais nos mères auraient peut-être du nous dire qu'un jour, nous aurions des choix difficiles à faire...

Je suis restée à la maison dans un état financier très précaire durant les premières années de vie de ma fille mais j'avais fais ce choix et je pense qu'il faut l'assumer. Nous avons du remettre à plus tard bien des projets et faire des sacrifices pour joindre les deux bouts et encore aujourd'hui, j'ai gardé mes habitudes économe ( je vais au sous-sol de l'église à chaque semaine et je fais des petits ménages et du remplacement en MF en ce moment en même temps que mes études universitaires...)

Nous sommes EXTREMEMENT gâtés au Québec du côté des garderies versus le reste du Canada mais je comprend que nous ne devons pas nous asseoirs sur nos lauriers en se disant que tout va bien. Je comprend aussi beaucoup de points dans ta lettre et je suis d'accord avec plusieurs de tes énoncés. Les bonnes éducatrices, il y en n'a mais il faut les trouver et ça ne se fait facilement...Elles ont souvent dans l'idée d'avoir le " gros bout du bâton " vu l'extrême demande que plusieurs sont négligentes ou abusent ou peu motivées. Par contre, il y a aussi des parents désintéressés et irresponsable qui abusent et négliges leurs enfants en les laissant trop et pas pour les bonnes raisons en garderie...

Bref, c'est un problème large et complexe mais il faut se retrousser les manches et chercher des solutions alternatives si nous ne sommes pas satisfaites.  

revenir en haut

dauphins20

Inscrit le :
29 sept. 2008

Posté le: 10 février 2010 07:44:06 EST  
Moi aussi je trouve cela horrible les horaires de garderies...

Je m'explique: mon conjoint disparait 3-6 semaines et ne revient qu'une semaine et ça du mois de avril-mai au mois de novembre. Moi je suis infirmière. Je n'ai pas de famille ni d'amis proche où je reste. Je travaille sur des horaires impossibles. J'aurais peut-être réussi à travaillé de jour... mais je peux être obligé de resté au travail ( une super loi qui a été voté qui dit que s'il n'y a personne pour prendre ma relève au travail je suis dans l'obligation de resté sur le lieu de travail sinon je peux être accusé de négligence envers mes patients et perdre ma licence d'infirmière... Surprised ) Même si cela n'arrive pas, je quitte la maison à 7h15 maximum donc ma fille doit être à la garderie maximum à 7h et je ne reviens qu'à 16h45 minimum. ET non j'en ai pas de garderie. Je dois prendre une 1/2 année sabbatique pour cet été. Je recommencerais à travaillé qu'au mois de novembre jusqu'au mois de mai et par la suite je prie pour que mon employeur me laisse mon été en sabbatique.

Ok j'avoue que quand j'ai commencé à sortir avec mon conjoint, les autres femmes que leur conjoint fait le même métier nous ont dit que nos métiers étaient incompatibles. Mais on a pris le *risque* pareil... et elles avaient raison!!!!
J'ai regardé pour faire venir quelqu'un à la maison... il n'y a rien de disponible dansma région... et ca me couterait un 100$ par jour...

dauphins20 qui est devenue une maman à la maison par manque d'option ( mais je suis heureuse de resté avec ma fille.... mais j'aurais aimé avoir le choix!) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 10 février 2010 06:37:26 EST  
Bon bien mon espoir est venu à moi de lui même. La vie a fait qu'une grand -maman peut maintenant ce permettre de garder mes enfants. Chez moi, et pour le bien de mes enfants. J'ai finalement, régler mon problème.

Mais je compatirai toujours avec les mamans malprise avec un système qui ne va pas bien du tout aux Québec.

Merci, d'avoir échanger avec moi là dessus et d'avoir argumenter...c'est toujours un plaisir de vous lire.. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 23 décembre 2009 00:14:41 EST  
Ronnie27 , si ça peut te donner un peu d'espoir... Plusieurs garderies vont ouvrir en 2010. Le gouvernement avait promis de nouvelles places (qui ne sont pas encore là...) et comme le bilan de leur mi-mandat s'en vient, et bien ils doivent accélérer le pas... Wink

Tu sais, je saisi ta frustration. Je réalise l'extrême chance que j'ai d'avoir choisi la profession d'éducatrice. À mes débuts (avant même la pénurie de place et l'instauration du $5 par jour- maintenant $7), je ne réalisais pas encore que ce choix m'enlèverait un stress énorme de sur les épaules. Quand je regarde mes amies-maman, je sympathise avec leur frustration face au manque de place en service de garde. J'ai vraiment l'impression d'avoir échappé au pire.   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 21 décembre 2009 07:31:38 EST  
Allo!!

kinabil moi aussi l'instauration d'une unique liste me donner espoir mais pour ça va falloir que la majorité des CPE y adhère car présentement mes premiers choix de CPE ne font pas partie de la liste Confused Je crois que ça va prendre quelques années pour que la liste fonctionne a son plein potentiel. C'est une histoire à suivre. Remarque que la semaine passée, j'ai encore eu un appel automatisée qui me disait qu'un cpe se joignait à la liste bila et que si je voulais ajouté moi enfant et blablabla.. Bon au moins, il y a des CPE qui s'ajoute...un peu d'espoir avant Noël.

Je n'ai pas dit que mon travail était plus exigeant mais je suis d'accord avec toi que l'exigeance est différente. C'est vrai que si tu es a bout c'est les enfants qui vont écopés et ont ne veut pas ça.

Cependant, quand je dis que les conditions de travail vont changer, je généralisait et je ne parlais pas juste des éducatrices. Je vois beaucoup autour de moi, des gens qui négocient leur ententes de travail, syndiqués ou non, leur contrat et beaucoup perdent pas aux niveaux du salaire mais aux niveaux des conditons de travail.

Le vieilissement de la population va causer un manque de personnel mais aussi une réforme des conditions de travail. Comme ils ne pourront plus donner autant de vacances, ou des semaines de travail de 4 jours ils vont compenser dans le salaire mais la qualité de vie qu'on s'est donner en tant que société, elle va être affectés. C'est à nous de ne pas les accepter mais un jour ou l'autre, ils vont finir par nous la passée en douce..comme le reste..

On s'éloinge encore du sujet mais pas si loin..
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 21 décembre 2009 00:41:28 EST  
Ronnie27 a écrit

Premièrement, quand je leur demande comment ils ont eu la place c'est toujours: Je connais quelqu'un qui y travaille, ma soeur y travaille,elle m'a fait rentré, je suis arrivé pour donner mon nom et il mon pris. C'est pas juste mais ça arrive et il le crie pas sur tout les toit et les parents non plus.

C'est certain que si ceux (à l'interne, et à l'externe) qui sont au courant de cette injustice ferment les yeux sur la situation, ce n'est pas ça qui va faire changer les choses. Selon moi, le début de la mise en place d'une liste d'attente unique par région est un pas dans la bonne direction.

Ronnie27 a écrit

Je travaille 5 jours/ J'ai un travail physique, soulever de grosses charges qui nécessite mon retrait immédiat lors de grossesse et je survie/ Moi aussi, je suis à bout après ma semaine de travail. c'est sûr par contre, qu'il y a des métier plus exigeant que d'autres.

Mon travail n'est pas plus exigeant que le tiens. Il est seulement différent. Les parents s'attendent, avec raison, à ce que je donne le meilleur de moi à leur enfant. Si je suis à bout, ce n'est pas une charge lourde/ un ordinateur/ un client/ une livraison, qui écopent, mais vos bébés et vos enfants. Dont certains sont à ''Défi Particulier''. L'horaire 4 jours, c'est ce qui me permet de donner le meilleur aux enfants des autres ET aux miens. Les réunions d'équipe, l'élaboration de plans d'intervention et la planification des activités se font en dehors des heures de travail. J'adore mon emploi et je veux continuer à l'aimer. Je ne désire pas ''survivre'' comme tu le dis. Je désire ''vivre''. Comme je suis dans un pays riche, je peux me payer ce luxe. Mon quotidien n'exige pas que j'aille chercher de l'eau a 20 km à pieds pour m'assurer de la survie de mes enfants, tout en travaillant 11 hrs par jour pour un maigre $0.25. Et j'en remercie le ciel à tous les jours d'être aussi gâter par la vie.

Ronnie27 a écrit
Moi je suis d'avis que les choses vont changer aux niveaux de la qualité des conditions de travail de la plupart des employées peu-importe leur domaine. On va couper dans les vacances, les horaires et ça va faire grincer des dents.  


L'horaire 4 jours a été instauré pour économiser de l'argent, alors je ne crois pas que cela va changer. Ma famille accepte de faire avec cette diminution de salaire (même si comme couple, nous sommes légèrement sous le salaire horaire québécois moyen), parce que cela convient à notre réalité familiale et à nos valeurs professionnelles.                   

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 20 décembre 2009 07:57:08 EST  
kinabi l Bon j'ai envie de réagir à ce que tu écris, sur certains points:

Premièrement, quand je demande autour de moi aux parents qui fréquentent un CPE (ce qui est rare) et que je leur demande comment ils ont eu la place c'est toujours: Je connais quelqu'un qui y travaille, ma soeur y travaille,elle m'a fait rentré, je suis arrivé pour donner mon nom et il mon pris. C'est souvent moins compliqué pour eux de prendre la prenière personne qui se présente que de faire la liste d'attente. C'est pas juste mais ça arrive et il le crie pas sur tout les toit et les parents non plus. On ne se présente pas Salut je suis la maman de bébé X et je suis entrée à la garderie car je suis la 4eme voisine de l'éducatrice des 3 ans. Non c'est des choses qu'on c'est tabou et qu'on ne dit pas.

Pour les places réservés aux employées, je ne me prononcerai pas la dessus car je l'ai déjà fait dans un autre post. Ma position doit être évidente alors Wink

Pour les places subventionnées, ça ne me dérange pas qu'une RSG en prennent moins à cause que ça y tente pas ou bien qu'elle est pas trop le choix car elle devrait alors donner un meilleur service. Cependant, loule ta tante est la preuve encore qu'être subventionnée n'est pas gage de qualité!

Pour l'horaire de 5 jours, oui c'est fatiguant travaillés avec des enfants, c'est demandant! ok mais de la à dire que faire 5 jours c'est trop je sais pas. Je travaille 5 jours et parfois plus en temps de gros rush et de manque de personnel. J'ai un travail physique, soulever de grosses charges qui nécessite mon retrait immédiat lors de grossesse et je survie. C'est sur que lorsque tu connais le 4 jours semaine t'as pas le goût de tombés à 5 jours. C'est sûr!!! mais j'ai un peu de misère avec ton point kinabil la dessus. Moi aussi, je suis à bout après ma semaine de travail. c'est sûr par contre, qu'il y a des métier plus exigeant que d'autres.

Moi je suis d'avis que les choses vont changer aux niveaux de la qualité des conditions de travail de la plupart des employées peut- importe leur domaine. On va couper dans les vacances, les horaires et ça va faire grinsser des dents. Je commence à le voir autour de moi de plus en plus... 

revenir en haut

Annick025

Inscrit le :
25 janv. 2008

Posté le: 19 décembre 2009 22:31:19 EST  
Maman_BOB a écrit
Et bien mon éducatrice me demande un payement de 2 semaines car je ne respecte pas le 2 semaines d'avis....eeeeh mais c'est elle qui me met à la porte et je dois la dédommager...vraiment j'ai trouvé ça ordinaire de sa part. C'est de toute fa¸on illégal de l'exiger selon la loi alors nous allons régler ça aujourd'hui.


Effectivement il est illégal de demander 2 semaines de paiement en guise de préavis. Toutefois, comme le stipule surement ton contrat, elle a le droit de te charger un max de 50$ ou 10% du restant des $ du contrat selon l'office de la protection du consommateur. Malheureusement, même si c'est elle qui «te met à la porte» elle peut te demander les sous puisque tu quittes avant qu'elle n'offre plus le service. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 décembre 2009 21:48:42 EST  
caryna a écrit

Je travaille sur la rive-sud, dans un CPe ou on n'accepte pas les enfants des employés sauf ceux de la directrice !!!! Le 4 jours semaines pour nous permettre de souffler un peu a été aboli par notre cher CA. Alors ma situation sera celle ci : Je travaille de 9hres a 18hres. Mon chum travail a GRanby et est souvent en voyage d'affaire. Ma fille est née avec un plexus brachiale, qui nécessite physio et ostéo a toute les semaines mais pas le même jours trop dur pour la petite. Alors j'organise mes horaires comment ???

Mais une chose que je sais et que je trouve ordinaire : l'attente pour une place en CPE...Bien souvent quand les CPE t'appele ton enfant est rendu a l'école. Parce qu'en plus de prendre les enfants des employés, il y a ceux des amis des employé, des amis des parents, de la soeur, belle-soeur....Donc les gens qui n'ont pas de plug ben ils se mettent un doigt dans l'oeil, y'en on pas de place.


Bon, j'ai tellement de chose a te dire...

Premièrement, je sympathise avec toi, ce ne doit pas être évident d'avoir un enfant avec un petit besoin spécial. Ce doit être assez stressant de devoir le confier à quelqu'un qu'on connaît a peine... Sad

Ça ne te tente pas de changer de CPE? Parce qu'en tant qu'éducatrice, je trouve ton milieu pas fort fort... Être toi, je changerais de place à la première occasion.
- Horaire 5 jours: Jamais!
- Mes enfants refusés: Jamais!

Premièrement, faut être insensible (ou avoir un travail de bureau... comme certain parents de ton c.a...) pour ne pas réaliser l'ampleur de l'investissement émotionnelle-physique et social associer au rôle d'éducatrice de 8-10 enfants trottineurs ou d'âge préscolaires! Nous avons beaux être formées, nous ne sommes pas des pieuvres et notre énergie à des limites! On est pas des superwomen! Oui, nos arrières-grand-mères réussissaient a gérer 12 enfants, mais elles demandaient l'aide de leur plus vieux. J'aime bien mieux que mes enfants aient 2 éducatrices (horaire 4 jours, éducatrice de rotation la 5e journée) en forme, qu'une seule à bout de souffle!

Deuxièmement, je ne comprend pas que ton employeur n'acceptent pas les enfants des employés! Ça me dépasse!!! Je trouve ce règlement ridicule. Dans les garderies en milieu de travail, les employés ont la priorité. Or, tu ne peux pas avoir ''plus'' Garderie en milieu de travail que de travailler dans une garderie ! Clairement, ton employeur se tire dans le pied en ne s'assurant pas du bon retour de ses employés. Chaque emploi a des avantages et des inconvénients. Dans la profession d'éducatrice, un des avantages est de pouvoir apporter son enfant à son travail.

Finalement, je ne comprend pas tes allégations de CPE corrompus. Oui, certes, il doit y en avoir, mais non, ce ne sont pas tous les CPE qui passent les ''amis'' avant la liste. Jamais je n'accepterais cela. Et si jamais j'entendais dire que la personne au CPE ou je travaille ne respectait pas la liste d'attente, je la dénoncerais, même si c'est la directrice. Pour moi, c'est une question de principe. Mais j'ai confiance en elle, je suis certaine que ses valeurs d'intégrité sont aussi fortes que les miennes. Mais oui, il se peut qu'un enfant passe avant un autre, si le besoin est là. (Ex: On cherche un enfant pour le groupe de 4 ans, et tous ceux avant lui ont 2 ans. Alors oui, théoriquement, il passe devant les autre.)     

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 avr. 2006

Posté le: 19 décembre 2009 21:25:09 EST  
loule a écrit


J'ai une tante qui a une garderie en milieu familial à 7$ et honnêtement je suis sur le derrière quand je constate qu'elle accueille rarement plus de 3 (souvent même 1 ou 2) enfants tandis qu'elle a droit à 6! C'est subventionné quand même...et en plus elle dans une région ou la liste d'attente est longue pour une place à 7$.  


Je ne connais pas le cas, mais juste un petit mot pour dire que même si le ratio, selon la loi, est fixé à 6 enfants, cela ne veut pas dire qu'elle a nécessairement un permis pour 6. Chaque Bureau Coordonateur a un nombre limité de place qu'il peut octroyer à des milieux familiaux. Quand je m'occupais des milieux familiaux à mon CPE (avant le changement vers les B Coordonnateurs), une RSG avait fermé son milieu de garde. Elle avait 9 places (avec une assistante). Nous avons accrédité une nouvelle RSG avec 6 places. Donc, il nous restait 3 places. Une nouvelles RSG a pris les 3 places. Son permis était pour 3.   

revenir en haut

vivi30

Inscrit le :
26 juil. 2007

Posté le: 19 décembre 2009 20:36:42 EST  
Non non, je ne me suis aucunement sentie insultée!!!!!! Je m'excuse si tu as cru que c'était le cas, mais je t'assure que non!!!!! Les yeux en l'air et tout, c'était envers la situation, soit celle où ma garderie, pourtant à 25$/jour, me revient, si j'enlève le remboursement du gouvernement (pas le 100$ par mois de Harper ni les allocations, que tous les parents reçoivent), à une soixantaine de dollars par semaine, soit 12$ par jour... Malgré notre revenu familial moyen. Je ne comprends pas comment certaines personnes ayant des revenus probablement supérieurs aux miens font pour que leur garderie revienne à environ 7$ par jour...

Bref, je le répète, je ne me suis pas sentie blessée, humiliée, choquée, ni rien par ton message. Je voulais seulement "rectifier la situation". D'accord?

Amies? Wink Smile

maman3x a écrit
vivi30 a écrit
Heeee, ça dépend vraiment de ton salaire familial... Parce qu'ici ça ne me revient pas PANTOUTE au même prix qu'une garderie subventionnée... Rolling Eyes Et nous sommes dans la classe très moyenne, on ne se paye pas de folie (pas de voyage, pas de grands restos, pas du luxe), on paye l'essentiel et c'est bien en masse!

Il paraît que pour 2010, l'écart entre subventionné et non subventionné sera réduit (bref, que nos remboursements seront plus gros). J'ai hâte de voir ça! 


soit j'écris vraiment mal... soit je lis vraiment mal! Mais tu semble offusqué de ce que j'ai dit avec le ''Heeee'' et le bonhomme les yeux en l'air! J'ai pas voulu insulter personne j'ai seulement voulu aider! je n'ai jamais eu à faire avec les remboursements anticipés comme parent et je suis une RSG accrédité à 7$ donc les parents qui utilisent mes services non pas à se référer à ça non plus... mais j'ai souvent parler avec d'autres RSG et parents qui eux me disait que ça leur revenait entre 6.75 et 7.50 par jour avec ce programme... alors dépendament des revenus ça revient plus ou moins au même et parfois moins! Je suis d'une région de fonctionnaire alors ont s'entend que ce n'est pas non plus des revenus juste moyen la plus part du temps!

Bref mon message n'était pas pour insulter personne... je ne suis pas quelqu'un d'agressive dans la vie alors il ne faut pas prendre mes mots comme l'étant! 
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 décembre 2009 09:17:03 EST  
En tout cas je comprends que les parents ayant des horaires non-conventionnels soient découragés car c'est pas facile de trouver quelqu'un.

J'ai vécu quelque chose avec ma RSG cette semaine et je l'ai trouvé ordinaire: elle m'annonce mardi qu'elle déménage officiellement en février! Ça fait seulement 5 mois que nous utilisons ce service de garde en MF...déjà je trouve ça dommage car mon gars se sentait super bien et évoluait bien à cet endroit et ça n'avait pas été facile de la trouvé. Je vais donc visiter un milieu familial le soir même près de chez moi et WOW! Je suis vraiment satisfaite et mon conjoint aussi! YÉ! On signe le contrat qui commence le 4 janvier.

Et bien le lendemain j'annonce que j'ai trouvé une place de remplacement du premier coup, je suis hyper contente car pour une fois ce fut facile. Et bien mon éducatrice me demande un payement de 2 semaines car je ne respecte pas le 2 semaines d'avis....eeeeh mais c'est elle qui me met à la porte et je dois la dédommager...vraiment j'ai trouvé ça ordinaire de sa part. C'est de toute fa¸on illégal de l'exiger selon la loi alors nous allons régler ça aujourd'hui.

Voilà MA montée de lait à moi ce matin Laughing  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 17 décembre 2009 17:47:29 EST  
Eh! bien tu vois Loule... moi j'ai l'impression de faire QUE ça suivre des règlements et être ''correcte'' pour les parents!

En même temps il y a pleins de zone grise partout dans les r`glements... il y a pleins de place à l'interprétation!

Techniquement nous ne sommes pas ''senser'' charger nos vacances...PAR CONTRE il y a place à interprétation! Si le parent est au courant avant et signe le contrat disant qu'il paye 52 semaines par année... il a accepter les termes du contrat! Mais d'un autre côté si les demandes du contrat sont déraisonnable les parents ont 3 ans pour revenir contre l'éducatrice! Et c'est dejà arrivé!

L'office de la protection du consommateur et la plus part des juges ont stipulé que 2 semaines de vacances était jugé raisonnable... donc tout ce qui est prit en plus est donc considéré ''de trop''

D'un autre côté les RSGs sont autant prit au piège que les parents... car notre titre n,est pas clair non plus! Nous sommes travailleuse autonome mais avec tellement de cadre même si certains sont floue... et nous sommes régie et payer par le gouvernement mais nos conditions de travail et notre salaire ne reflète pas nos besoins (je pense... pour moi en-tout-cas)

Je pense que Ronnie tu as bien dit! Il va falloir éventuellement se pencher sur les problèmatiques des services de garde... mais selon cela aura un coût... et le coût c'est les parents qui vont finir par le payer! Confused

Bref voici l'exemple de l'éducatrice qui adore son travail avec les enfants mais qui va fermé son milieu afin d'avoir de meilleur condition de travail et retrouver son intimer! Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 17 décembre 2009 17:11:07 EST  
Ohlala, quand j'entends vos histoires ça n'aide pas vraiment a redorer l'image que je me fais des garderies, CPE ou milieux familial.
Parfois, j'ai l'impression que c'est gérer n'importe comment, qu'il n'y a pas de standard. Bon, je sais qu'il existe des garderies géniales avec des bonnes éducation. Cependant, j'ai l'impression que c'est très difficile à trouver!

J'ai une tante qui a une garderie en milieu familial à 7$ et honnêtement je suis sur le derrière quand je constate qu'elle accueille rarement plus de 3 (souvent même 1 ou 2) enfants tandis qu'elle a droit à 6! C'est subventionné quand même...et en plus elle dans une région ou la liste d'attente est longue pour une place à 7$.
Je sais que ma tante est douce et s'occupe bien des enfants, mais disons que les petits sortent rarement jouer dehors et que les lieux sont loin d'être aussi propres que ça le devrait. De plus, on dirait qu'elle se donne le droit de prendre des congés quand elle veut. C'est arrivé plusieurs fois, qu'il n'y ait aucun enfant dans sa garderie parce qu'elle voulait se la couler douce ou qu'elle prenne des vacances à la dernière minute.
Vraiment...je n'y comprends rien?   N'y a-t-il pas des règlements à respecter pour les gens qui ont une garderie en milieu familial?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 décembre 2009 15:18:21 EST  
Héhé!! comme si j'y avais pas pensé.. Laughing Wink

Bien oui et je profite de mon restant de congé pour me trouver un nouveau job mais à date c'est comme changer 4 x 25 cent pour 1$ alors pas vraiment vergeux!!! Sois c'est pas payant car j'ai un travail bien payer pour ce qu'il est, sois les horaires sont encore pires. Ce qui me fait dire qu'il y a toujours pire que soi... Laughing

Je suis de Québec alors du travail il y en a car nous ne sommes pas si toucher par la recession mais quand même c'est pas facile non plus de changer de job.. C'est un saut qui doit être murement réfléchie avec 2 enfants, une maison, etc.
Il y a la peur de ce tromper et de découvrir que mon monde n'était pas si pire et que l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin..
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 17 décembre 2009 13:54:33 EST  
Laughing Ça ne te tente pas de changer de job ? Il me semble que ça règlerait bien des choses Wink

Sérieusement, je te comprends...

Dans quel coin tu demeures ?  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 17 décembre 2009 13:32:23 EST  
Bon, maman3x tu me fait passer un moton de travers quand je lis ce que tu écris, pas envers toi envers ma RSG et les autres ..

Je DOIS fournir mes purées, la bavette, le tablier (ça ok si je veux pas les ravoir tout croter) je fournis les lingettes, pour le reste c'est ok!

Je dois lui payer 4 semaines de vacances en me fesant dire c'est pas si pire car mes copines RSG elle en prennent 6 semaines mais moi j'arrive pas à 6 semaines!!!

Je comprends que le gouv. ne vous donnes pas assez pour arriver et que c'est pas payant. C'est aussi pour ça qu'on a probablement un service de %$?%$/ car les RSG vont chercher leur argent où elles peuvent. Je peux les comprendre mais en même temps c'est pas un peu la preuve que ça marche pas trop comme système. Les besoins des uns et des autres sont très mal évaluer. On se fait toutes avoir dans ça. Ça donne une pénurie de bonnes RSG qui sont tannées de subir l'opinion des parents et d'être comparer aux mauvaises RSG. Ça donne des parents qui sont écoeurer et qui sont frut après le système.

Tu voudrais pas déménager à côté de chez moi et garder mes enfants.. Je commence à t'aimer pas mal!! Very Happy

Nadi4: je te trouve bonne de laisser tes enfants à ta soeur: car lorsqu'arrive des divergence d'opinion sur la manière de faire, ou des problèmes de fermeture ou autres c'est pas facile à parler quand c'est quelqu'un de ta famille. En même temps, tes enfants ne peuvent pas être entre de meilleur mains.  

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 17 décembre 2009 13:03:00 EST  
Je voulais spécifier que le 7$ comprend deux collations et un repas... si une RSG a un poupon elle DOIT fournir les purées... là ont risque de m'obstiner... mais bon c'est quand même ça! Et aussi nous sommes senser avoir un parc pour le coucher (donc pas sensé demander!) et une chaise haute! (les deux derniers jusqu'à 18 mois)

Selon option consommateur les RSG peuvent demander 2 semaines de vacances par année.. ils jugent que c'est ''Raisonnable'' alors moi j'y vais avec le ''raisonnable'' si je veux prendre plus c'est à mes frais! et ont s'entend que les deux semaines de vacances je suis payé que le 7$ du parent le gouv ne donne rien!

Moi perso je suis pas mal tout à la lettre... la seule place ont ont ne s'entend pas toujours ce sont les vacances... 

revenir en haut

maman3x

Inscrit le :
28 avr. 2009

Posté le: 17 décembre 2009 12:57:42 EST  
En fait moi je mettrais le paiement de plus (9.65$) jusqu'à 24mois... parce que nous devons fournir les whipes, les gants de latex pour les changements de couches, le lait 3.25%, la nourriture adapté et ça demande plus physiquement aussi! Mais aussi je trouve que la subvention après le 18 mois jusqu'à 5 ans n'est pas suffisant... mais encore là ça dépend toujours des RSGs j'imagine! Moi je monte beaucoup de projet avec les enfants alors je trouve que j'ai beaucoup plus de dépense que de revenu... à la fin du mois il me reste que 800 à 1000$ (avant impôt!!!!)(j'ai juste 3 places payantes parce que mes trois enfants comptent dans mon ratio!) et j'ai un grand soucis de la nourriture que j'achète et que je fais ce qui me coûte aussi plus cher parce que j'offre plus que la portion de fruit et de légumes demander parce que je trouve ça important!

Hier je parlais avec ma conseillière pédagogique parce que je vais fermer en juin... bref chaque que je parle avec elle je me sens toujours comme ''la king des RSG'' lol je dis pas ça pour me venter mais elle me fait toujours tellement rire... des fois je demande si elle en met pas un peu! Laughing mais elle aussi me fait rendre compte que c'est pas toutes les RSGs qui sont aussi affairer... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre