Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les résidents?

Auteur Message

g77

Inscrit le :
29 oct. 2008

Posté le: 27 août 2009 12:25:15 EDT  
Quand on va accoucher est-ce qu'on peut refuser de se faire examiner par les résidents? 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 3 septembre 2009 15:47:01 EDT  
J'ai accouché à St Francois à québec à mon premier et l'infirmière c'était une perle mais la résidente arrêtait pas de me dire qu'elle DEVAIT crever mes eaux pour accélérer le travail! En plus j'avais déjà des contractions de la mort et elle arrêtait pas! C'est mon infirmière qui m'a dit:''Tu peux refuser tu sais!'' J'ai refusé. Ensuite je voulais dont aller dans le bain et la résidente m'a dit:''pas plus de 20 minutes hein!'' Et mon infirmière m'a dit:''Tu restes comme tu veux!'' Ensuite je demande se qui va se passer si j'accouche dans l'eau et la résidente presque en train de capoter me ''non c'est impossible, faut absolument que tu sortes si ça pousse!'' Et l'infirmière de me dire qu'elle va se mouiller s'il faut! Finalement à 7 cm elle n'arrêtait pas de m'achaler avec le crevage des eaux...alors j'ai accepté (faut dire que j'avais pas bcp d'expérience!) Pire décision de mon accouchement! Les contractions étaient encore pires.... Et les points...je suis certaine qu'elle m'a trop recousue!!!!! J'ai eu bcp de mal à guérir après!

Voilà: Plus jamais de résidente va me toucher!

hihihi longue histoire non? Désolée! 

revenir en haut

silicate

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 3 septembre 2009 12:31:38 EDT  
moi je refuse le résident d'anasthésie...et je serais pied de garde..a mon fils elle m'a raté 2 fois dans le dos pour lépi, sa finit avec le vrai....moi qui la voulait pas cette ostie d'épi et que jtais rendu la....je me fait rater...donc..pour ce qui est de me faire piquer dans le dos..no wayyy Laughing  

revenir en haut

lobea148

Inscrit le :
03 oct. 2008

Posté le: 3 septembre 2009 11:04:12 EDT  
Au fait, j'ai accouché au chul à qc.  

revenir en haut

lobea148

Inscrit le :
03 oct. 2008

Posté le: 3 septembre 2009 11:02:29 EDT  
Pour ma part, j'ai fait une fc en octobre dernier à 18 sem. J'ai accouché de mon fils dcd avec déclenchement hormonal intra-vaginale. Bref, le médecin résident qui s'occupait ne l'avait pas pantoute. J'était en état de choc, et il m'a demandé ce que je faisais comme travail (je suis intrevenante sociale en clsc), suite à ça, il m'a dit que j'aurais pas besoin d'aide pour passer à travers cette épreuve !!! Mon chum a manqué de tomber en bas de sa chaise !! Aussi, c'est lui qui me mettait les comprimés intravaginaux pour provoquer le travail et il me faisait tellement mal. L'infirmière qui vérifiait régulièrement mon col pour voir si le travail avancait, ben je la sentais même pas. Finalement, le dernier comprimé qui m'a été installé, bien j'ai demandé à l'infirmière de ne plus avoir affaire au md résident, que je voulais seulement la gynéco. Ce qui a été accepté sans m'obstiner !! Je n'ai au grand jamais, senti que j'étais moins bien soigné car j'avais refusé d'avoir affaire à ce résident.
Dans le code d'éthique des hopitaux, il est clairement inscrit que vous avez le droit de refuser un soin par un médécin si celui-ci ne vous conviens pas tant que votre sécurité et santé n'est pas mise en jeu. On s'entends qu'on refuse pas un médécin sous prétexte qu'on aime pas sa couleur de cheveux !!! Mais si vous êtes insatisfaite des soins reçus, vous avez le droit de demander à être soigné par le vrai gynéco.
Hésitez pas à réclamer des soins de qualité !!! Ya des limites à être traité comme des numéros...
 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 31 août 2009 13:40:43 EDT  
Douce-naissance : On ne peut pas refuser le résident dans les hôpitaux universitaires mais dans les autres oui ... 

revenir en haut

douce_naissance

Inscrit le :
22 oct. 2008

Posté le: 31 août 2009 11:41:24 EDT  
Tu as le droit de refuser. Nous avons le droit de refuser tout traitement (sauf en cas d'urgence) donc c'est sûr que tu peux refuser la présence d'un résident ou d'un externe.

Une chose que je tiens à vous dire les filles, ce ne sont pas les médecins, résidents ou qui que ce soit d'autre qui vous accouche, c'est vous qui accouchez, personne d'autre le fait à votre place.

Arrêtons de dire qu'un tel m'a accouché, car c'est faux, un tel nous a soutenu, accompagné, a attrapé bb, mais ne vous a pas accouché. Reprenons notre pouvoir de donner naissance, c'est important!

 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 28 août 2009 16:20:02 EDT  
Pour la résidence, un médecin qui fait une spécialité aura 5 ans de résidence à faire. (2 ans pour la médecine familiale). Donc, il ne sont pas nécessairement en dernière année !

Ge77 : me semble que ça ressemble aux comportements d'un externe ce que tu me décris... est-tu sûre que c'était un résident ?  

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 15:20:57 EDT  
Dr Lemieux.Jj'ai des amies qui sont suivies par Dr Morency et par Dr Chamberland et qui ont de très bons commentaires aussi. 

revenir en haut

g77

Inscrit le :
29 oct. 2008

Posté le: 28 août 2009 13:57:55 EDT  
S'est qui ton doc qui te suis Titetoile?

J'avais bien l'intention d'en parler avec mon docteure, je la rencontre le 16 septembre. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 août 2009 13:20:57 EDT  
Me semblait aussi que je te 'connaissais'... on accouche au même hôpital. Wink

Si j'étais toi, je raconterai mon expérience à mon doc. As-tu retenu le nom de cette résidente? ton doc pourrait faire un suivi avec elle...

Je ne crois pas que le fait de refuser la présence, ou l'intervention des résidents puissent faire en sorte qu'on t'offre de moins bons soins. Ce serait un manque flagrant de professionnalisme.

J'ai eu une mauvaise expérience à mon premier accouchement, raison pour laquelle je préfère que les résidents ou externes ne soient présents que pour observer cette fois-ci. Mon doc est au courant, et je lui en ai encore parlé hier. Il m'a dit que je n'avais qu'à faire part de mes préférence au doc qui serait de garde et qu'ils s'y conformeraient. Ya pas de malaise, c'est ton droit et c'est très bien compris par le milieu. 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 28 août 2009 12:55:04 EDT  
ben si jamais a ton acocuchement tu as une/un résident, et qu'il/elle te fait mal ou ne t'explique pas, demande a ce que lui/elle ne te touche pu..je sais que dans le cas d'une infirmière on peut faire ça. disont que c'est pas le moment de contrarier une femme enceitne lors de son acocuchement alors moi je le ferais si ça arrivait. 

revenir en haut

g77

Inscrit le :
29 oct. 2008

Posté le: 28 août 2009 10:36:03 EDT  
J'accouche à L'Hôtel Dieux de Lévis... dans le coin ils les hopitaux qui accouche sont tous affilié à l'Université donc je n'ai pas le luxe d'en choisir un.

Pourquoi je vous pose la question? Mardi j'ai du me rendre à la maternité (à 24 semaines) car j'avais des contractions au 3 à 8 minutes sur un période de 4hres. Une fois dans la salle, on me parle de la résidente qui est là, la gygy de garde est en accouchement et le doc de garde est chez-lui. 1hre 30 après mon arrivé je vois enfin la résidente. Elle ne trouve pas mon col, a de la difficulté. Elle me dit qu'elle me prescrit des tests sanguins et ne me répond pas quand je lui demande si mon col a commencé son travail ou pas. Elle s'en va. C'est l'infirmière, tout contente pour moi, qui m'a annoncé que je n'avais aucun travail de commencé. Evil or Very Mad 1hre après le touché très douloureux que la résidente m'a fait elle revient avec le médecin de garde. Re-examen pour confirmer l'état de mon col et confirmation de son diagnostique (que je ne connaissais pas encore) soit déchirure d'un ligament. Le doc, part, il me dit que la résidente va m'expliquer quoi faire pour guerrir mon mal et que je vais pourvoir partir après l'arrivé de mes résultats sanguain. Au moment de mon départ, la résidente ne m'a toujours rien expliqué quoi faire avec mon ligament et elle ne peut pas... elle est en salle d'accouchement Rolling Eyes Encore la gentille infirmière qui m'a expliqué quoi faire. Donc résultat j'ai mal dans l'entre-jambe comme si je venais d'accoucher, même trois jours après.

Je suis en réflexion car je comprend qu'il faut que les résidents ce pratique (c'est quand même un résident qui m'a accouché à mon premier et elle a été géniale) mais en même temps j'en ai rencontré 3 autres qui n'ont pas respecté mes décisions( m'offrir la péridural au 2 contractions même si j'avais demandé de ne JAMAIS me l'offrir), ont été bête et m'ont tous les 3 fait très mal lors des examens.

J'ai peur qu'en refusant les résidents que le personnel soit moins gentil avec moi. C'est peut-être juste dans ma tête! 

revenir en haut

coccinnelle1

Inscrit le :
08 sept. 2006

Posté le: 28 août 2009 10:06:40 EDT  
Effectivement pourquoi refuser? Lorsqu'un résident s'occupe d'un patient, c'est qu'il est apte à le faire. Comme l'a dit Cynthia86, c'est la seule façon pour eux d'apprendre. Pour ma part, à mon premier accouchement, c'est un résident qui s'occupait de moi et il était très compétent. Ma doc n'était pas encore arrivée, elle est arrivée juste au moment d'accoucher, c'est donc elle qui a fait le reste. Mais toute la procédure durant le travail, les médicaments, c'est le résident qui s'est occupé de ça et il a fait un excellent boulot. Je pense que c'est une peur non fondée que de se faire soigner par des stagiaires ou des résidents. Moi aussi j'ai travaillé à l'hôpital aux soins intensifs et les résidents qui y étaient savaient très bien ce qu'ils faisaient. 

revenir en haut

martine009

Inscrit le :
31 juil. 2009

Posté le: 28 août 2009 09:10:32 EDT  
TU peux refuser, je suis certaine a 99%
Personnelement, c'est un résident qui m'a accouchée.
Mon médecin était à côté et lui disait exactement quoi faire.
Il lui disait même ou faire les points après a 1 milimetre près. Il a été génial!
Parles-en a ton médecin, il va te dire comment ca se passe avec un résident

C'est sur que si le résident aurait été seul, je n'aurais pas accpeter, mais ils sont là pour apprendre, les résidents je crois qu'ils sont tous a leur derniere année avant d'etre médecin, donc ils on beaucoup d'expérience 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 27 août 2009 20:34:37 EDT  
Moi, comme j'ai accouché de nuit, ce n'est pas la gynéco de garde qui a fait tous les touchés. L'externe et la résidente ont alterné les touchées durant la nuit. Personnellement, pour un touché ou autre,ça me dérangeait pas que ce soit eux. Il faut dire qu'il y a différents niveaux de résidence et que la mienne,après avoir jasé avec était à sa dernière année et allait finir dans deux mois pour devenir une vraie gynéco. Mettons que ce n'était pas trop stressant.
Peut-être aussi, comme j'ai été étudiante en soins, je sais que la seule façon d'apprendre, c'est de le faire et qu'il y a une première fois à tout mais qu'il faut être prêt. Jamais un professeur nous aurait laisser faire une technique si on ne la maîtrisait pas avant. La césarienne c'est la résidente qu'il l'a fait car je savais qu'elle était apte, sinon le médecin l'aurait fait lui-même. Quand on choisi un hôpital universitaire, les étudiants viennent avec.. je crois que c'est préciser dans les feuillets explicatifs pour l'admission. Sinon, pour les autres hôpitaux, je crois que tu as plus de choix. 

revenir en haut

Titetoile

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 27 août 2009 20:19:45 EDT  
Tu peux tout à fait refuser. C'est ton droit.
J'en ai encore parler à mon doc tantôt.

Personnellement, je n'ai rien contre le fait qu'ils assistent à l'accouchement, mais je veux que les interventions soient toutes faites par un gynéco.

C'est personnel à chacune.

Je ne me souviens pas avoir signé de formulaire concernant les résidents à mon premier accouchement par contre... mais j'avais mentionné mes préférences aux infirmières et au gynéco de garde. 

revenir en haut

lisa

Inscrit le :
20 janv. 2006

Posté le: 27 août 2009 13:59:20 EDT  
Normalement,il demande ton autorisation avant.
Même si c'est pour faire de quoi au bébé exemple une prise de sang une fois sortie,il demande l'autorisation. 

revenir en haut

Solo0507

Inscrit le :
05 juin 2009

Posté le: 27 août 2009 12:58:28 EDT  
j'imagine que oui mais parles en a ton hopital et si tu apporte un plan de naissance écrit le dedans...il ne peuvent pas t'obliger je crois. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre