Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les cpe et leur norme sur la température

Auteur Message

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 13 mai 2009 10:33:28 EDT  
La j'ai vraiment besoin de vos réponses et de vos expériences pcq mon cpe est en train de me rendre folle.

Ma fille est quelqu'un qui a toujours eu une température assez élevée et ce depuis qu'elle est née. Il lui arrive aussi souvent de faire des montées de fièvre et ce sans raisons ( 40 degrés) et elle continu d'être super en forme quand même et je lui donne des tylenols et ça passe. Son pédiatre me dit que tout cela peut être du à son asthme....mais tant qu'elle se porte bien et que ça passe avec seulement 2 tylenols je n'ai pas à m'inquiéter.

Et bien je suis tannée pcq le cpe appelle à presque tous les semaines pour me dire que ma fille fait de la température et que je dois venir la chercher. Quand ils m'appellent elle ne fait que 37.2 et me disent que c'est de la fièvre.....La je commence à être pas mal tannée de leurs normes. Je sais qu'ils doivent les respecter mais crime je suis infirmière et me semble que on considère un patient qui a de la température en haut de 38 degrés.

Je suis monoparentale et une chance que j'ai mes parents pcq je vous le dis au nombre de fois qu.ils m'appellent je pense que je n'aurais plus d'emploi. Je comprends pas.....37.2 et je vais la chercher alors qu'elle court partout et est super en forme. Elle arrive chez nous et n'est pas malade pour 5 cennes.

J'ai pensé faire faire un papier par son pédiatre...qu'en pensez vous? Ya-t-il des femmes ici qui travaillent en garderie? Vous considérer quoi comme température vous??

Je suis tannée!!!! Evil or Very Mad 

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 13 mai 2009 10:53:45 EDT  
Je ne travaille pas en garderie, mais mes deux filles sont en CPE. À moins de 38 de fièvre, ils n'appellent pas, à moins que l'enfant se sente mal. À 38, ils appellent pour avoir la permission de donner du tempra. Si le tempra ne fait pas effet, alors ils appellent le parent pour qu'il aille chercher l'enfant.

Comme je travaille à la maison, je vais les chercher au premier appel, mais des parents qui ont plus de difficulté à prendre congé attendent souvent de voir si le tempra fait effet.

Il ne faut pas oublier non plus que la température normale peut être plus élevée après un exercice intensif, immédiatement après le dodo ou lorsqu'il fait chaud.

Ton CPE semble paniquer pour rien. J'irais avec un papier du médecin ou je demanderais à voir leur norme qui dit qu'à 37.2, on retourne un enfant à la maison... 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 13 mai 2009 11:28:35 EDT  
Oui j'ai demandé à voir leur tableau et il est bien écrit en haut de 37.2 température. Je n'y comprends rien. Et tu vois effectivement mon cpe appelle quand elle est en bas de 38 et avant de donner tu tylenols. Ils attendent même pas de voir si ça fait effet, ils demandent à ce que j'aille la chercher tout de suite. Ils m'ont montré un nouveau protocole qu'ils ont sortis cet automne disant que dès qu'un enfants faisait de la température il devait quitter. Mais la moi ce qui me chique ça reste le 37.2 que je trouve ridicule. 

revenir en haut

Mine73

Inscrit le :
09 févr. 2009

Posté le: 13 mai 2009 11:40:01 EDT  

La température normal n'est pas de 37.5...?? Comment peut-on faire de la température à 37.2...?? Maintenant lorsqu'on appelle à Info-Santé, ils disent de ne rien donné avant 38.5...J'en donne quand même avant 38.5, mais 37.2 ce n'est pas de la température à mon avis...!! Ça pas de bon sens, fermons les CPE nos enfants sont tous malade...!! 

revenir en haut

Coup de Lune

Inscrit le :
07 oct. 2008

Posté le: 13 mai 2009 11:41:33 EDT  
Je suis chanceuse, mon fils est dans un CPE familial et les deux dames y vont avec leur gros bon sens...Elles ont pour dire que tant que l'enfant est capable de fonctionner, elles se foutent un peu du degré exact de température. Peut-être que ton éducatrice a déjà eu des problèmes avec un parent zelé par le passé...Je trouve que c'est une bonne idée de te faire signer une recommandation du pédiatre!  

revenir en haut

kisamoi

Inscrit le :
06 févr. 2006

Posté le: 13 mai 2009 11:42:47 EDT  
C'est 37,2 sous le bras ??? car la température normale sous le bras est de 36,2 et encore il pourrait lui donner une dose de tylenol et si ça passe pas te téléphoner. Et pourquoi prendre ça température si elle va bien ? Moi mon éducatrice l'a prends quand elle trouve ma fille bizarre pas comme d'habitude.

Kisamoi 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 13 mai 2009 12:00:38 EDT  
Oui c'est 37.2 sous le bras. C'est vrai que c'est p-e pas la même chose que buccale et rectale. Sauf que j'aime pas le fait qu'ils appellent avant même de donner le tylenol.... 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 13 mai 2009 12:12:45 EDT  
Où je travaille, nous considérons comme fièvre 37,5 Co sous le bras (normal sous le bras: 36,5), nous devons avertir le parent que nous donnons du tylénol et après 1 heure, s'il y a toujours fièvre, nous rappelons le parent pour qu'il vienne le chercher. C'est la norme au ministère. Je trouve normal, en tant que parent, qu'on m'avertisse quand on donne un médicament à mon enfant.

Par contre :
Si la température normale de ta fille est plus élevée, il est inutile de lui donner du tylénol à 37,5, alors...
Je crois aussi que la meilleure solution, avec l'accord de la directrice, serait de mettre une note du médecin à son dossier. D'après ce que tu dis, elle n'a pas besoin de tylénol comme les autres, elle est donc une exception à ce niveau.

"Chaque enfant est unique", cela fait partie des grandes lignes du programme éducatif des cpe: qu'ils appliquent ce concept dans votre situation, selon moi Wink     

revenir en haut

**Artémis**

Inscrit le :
08 mars 2009

Posté le: 13 mai 2009 12:38:31 EDT  
Je demandras un papier de mon pédiatre afin de calmer les inquiétudes des intervenantes. C'est aussi une façon pour elles de se protéger. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 nov. 2007

Posté le: 13 mai 2009 13:10:48 EDT  
et pourquoi prennet il systématiquement la température de ta fille??? si elle vas bien et quelle na mal nul part quesce qui ls poussent a dire tien tien je prendrais bin sa température elle??? 

revenir en haut

NiniePooh

Inscrit le :
06 nov. 2008

Posté le: 13 mai 2009 13:13:21 EDT  
mabou: oui effectivement je trouve normal que l'éducatrice appelle pour m'aviser qu'elle va lui donner du tylenol...sauf que moi au lieu d'attendre 1 heure et me rappeler ils me disent de venir la chercher tout de suite. Ce que ça fait, c'est qu'elle arrive chez moi et est rendu toute de bonne humeur et courant partout. 

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 13 mai 2009 15:02:21 EDT  
jeunemaman : parce que cela fait partie du travail d'éducatrice d'être à l'affût de tous changements chez l'enfant. Probablement que l'éduc., quand elle touche son enfant, la trouve chaude et vérifie. Si on ne le fait pas, on peut être réprimandé. Il y a vraiment un protocole précis. Ça arrive régulièrement, des enfants qui semblent en forme mais qui commencent à faire de la fièvre. Ce n'est que le lendemain que l'enfant tombe "réellement" malade... Donc, pas de chance à prendre pour protéger les autres enfants.

NiniePooh : ouain, ton cpe est pressé Confused Comme Artémis le mentionnait, le papier du médecin protégerait ton cpe, parce qu'ils doivent déroger de la marche à suivre habituelle.
Quelle est sa température "normale"? (Cela devrait être écrit dans son dossier et il faudait y ajouter 1 degré pour qu'elle ait de la température.).
Est-ce que cela fait longtemps qu'elle fréquente ce cpe?
Reste à savoir si la directrice est souple... 

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 13 mai 2009 16:29:42 EDT  
On dirais que chaque CPE a sa facon de faire nous ou je travail si l'enfant est foctionnel on appel le parent pour l'avertir mais on ne lui demande pas de venir chercher l'enfant. Si l'enfant est amorphe la on suggere aux parents de venir chercher l'enfant si ils peuvent (a moins que l'enfant vomisse ou a la diarhee ca c'est pas pareil l'enfant doit partir) et c'est 37.5 auxilliere qui montre que l'enfant fait de la temperature et nous on a mis ca a 38 ainsi on evite les erreurs de thermometre.

Ce n'est pas obligatoire d'apres les lois et reglements du ministere de renvoyer l'enfant a la maison des qu'il fait de la fievre... J'avoue qu'un papier du medecin pourrais aider... Tu connais ton enfant et tu sais qu'elle va bien pareil.

Et pour sa temperature par rapport a l'asthme... c'est assez weird... j'ai jamais vue d'enfant faire de la fievre a cause de ca et personnellement je n'ai jamais fait de fievre a cause de mon asthme... Sincerement un medecin me dirais ca j'irais chercher l'avis d'un autre doc... mais bon c'est pas le sujet principale desoler de l'eccart. Wink Confused  

revenir en haut

may66

Inscrit le :
02 nov. 2008

Posté le: 13 mai 2009 19:43:50 EDT  
en principe les CPE doivent se fier a ce document http://www.mfa.gouv.qc.ca/publications/pdf/SG_protocole_acetaminophene.pdf

si c'est indiquer qu'on donne de la fieve a 38 celcius ou 100. 4 F

On considère généralement qu'il y a fièvre si la température est supérieure aux
variations normales de la température, soit une température rectale ou tympanique
de plus de 38,0 °C.  

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 13 mai 2009 20:01:07 EDT  
Je trouve que c'est TRÈS interventionniste comme politique..Je serais TRÈS fachée de savoir que l'on n'a donné du tempra ou tylénol à ma fille en bas de 38.5 sans mon consentement.

D'ailleurs, le parent SEUL devrait avoir le droit de donner son autorisation à administrer du tylénol si il le juge nécessaire. La fièvre n'est pas un ennemi à détruire ! La fièvre sert à GUÉRIR le corps et est essentiel à la guérison.

Mais bon...que voulez-vous..avec une montagnes d'enfants à surveiller, faut pas s'attendre à ce qu'elles ne s'occupent que d'un seul enfant en particulier parce qu'il ne " feel " pas..Ayaille le tempra pis bingo ! Rolling Eyes En même temps, certains enfant peuvent en avoir plus besoin que d'autres pour passer à travers leurs longues journées malades sans papa et maman et le confort de leurs maisons..C'est triste mais c'est ça pareille.. 

revenir en haut

Minipapou

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 14 mai 2009 06:29:46 EDT  
Gala: Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'enfant n'a peut etre pas besoin de tempra aussitot que sa température dépasse 38 et que plusieurs peuvent monter jusqu'a 39 sans ressentir d'effet.

Par contre, étant éducatrice, je ne prendrais pas la chance (a moins que son parent soit sur la route pour venir le chercher et m'ai demander de ne pas donner le tylénol).. Pourquoi???? parce que dans un groupe de 8 enfants, surveiller la température de 1 au 15 minutes, ca prend beaucoup trop de temps... et j'ai déjà vue un enfant partir de 38 et en moins d'une heure se rendre a plus de 40 et tomber en convulsion (élévation subite de la température). Bref, mon enfant, chez moi, y'a rien là... je le laisse aller a son rhytme et je vois bien si il feel trop moche ou pas.... mais en cpe, l'enfant malade doit suivre le groupe... donc les risques sont trop élever pour moi... je sais pas si vous comprenez.....

Par contre, quand j'était en cpe, si je prenais la température d'un enfant et qu'il dépassait le 38.5, j'appellais le parent pour dire que j'administrais du tempra (pour éviter les surdoses car vous avez pas idées du nombre d'enfant qui arrive sur le tempra sans qu'on le sache le matin) et j'avertissait que si la fievre ne baissait pas (on parle pas de revenir a la normal... juste baisser) ou que d'autre symptomes se manifeste (vomissement, diarhée) je rappellerais pour que le parent vienne chercher son enfant.

Moi je rencontrerais la directrice pour savoir si tout les enfants, faisant de la fievre, son exclue automatiquement! J'ai l'impression que ton cpe en profite car tu es à la maison... et ca, y'a pas de raison de faire 2 poids deux mesures Evil or Very Mad Evil or Very Mad  

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 14 mai 2009 06:52:36 EDT  
Gala : en principe, quand tu inscris ton enfants, tu as de la documentation qui t'explique le protocole du cpe concernant, entre autre, l'administration de tylénol et tu dois le signer . Le parent est au courant et a le droit de refuser.
Et ce n'est pas pour le bien-être de l'éducatrice qu'on donne du tylénol...

Où je travaillais, on avait 2 enfants d'une même famille qui ne prenaient pas de tylénol en cas de fièvre (ni de crème solaire), c'était inscrit à leur dossier et le parent devait alors venir chercher son enfant automatiquement. Mais c'est arrivé une ou 2 fois seulement...

Et je seconde minipapou .
 

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2009 14:41:53 EDT  
MINIPAPOU à écrit : "mais en cpe, l'enfant malade doit suivre le groupe... donc les risques sont trop élever pour moi..."

Voilà le noyau du problème des infections en milieux de garde et de l'interventionnisme associé...Je suis bien consciente que la RSG ne peut pas s'occuper d'un enfant malade en particulier...Encore une fois, je considère que le ratio est un problème en milieux de garde...Mais bon..C'est un autre débat...

MABOU à écrit : t'explique le protocole du cpe concernant, entre autre, l'administration de tylénol et tu dois le signer.

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que ma fille ne va pas en CPE. 

revenir en haut

S.Lily

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 14 mai 2009 15:19:08 EDT  
Mon CPE semble un peu différent des vôtres. Ici, ils administrent du Tylénol/Tempra seulement quand la température rectale est à 39 ou +. Et ils me téléphone toujours avant de le faire. Si la fièvre ne baisse pas et que mon enfant est moche malgré le médicament, je dois aller le chercher.

Mais pour répondre à la question de départ, je demanderais également un papier de la pédiatre à mettre au dossier. Et je regarderais aussi pour un autre pédiatre, car moi aussi ce me préoccuperait si mon enfant ferait souvent de la fièvre sans raison apparente.

Gala MINIPAPOU à écrit : "mais en cpe, l'enfant malade doit suivre le groupe... donc les risques sont trop élever pour moi..."

Voilà le noyau du problème des infections en milieux de garde et de l'interventionnisme associé...Je suis bien consciente que la RSG ne peut pas s'occuper d'un enfant malade en particulier...Encore une fois, je considère que le ratio est un problème en milieux de garde...Mais bon..C'est un autre débat...

MABOU à écrit : t'explique le protocole du cpe concernant, entre autre, l'administration de tylénol et tu dois le signer.

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que ma fille ne va pas en CPE.


Exactement, comme tu dis, c'est un autre débat et ce n'est pas le sujet du poste. Wink  

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 15 mai 2009 07:28:38 EDT  
Gala : j'ai écris "tu dois le signer" pour signifier que tu as pris connaissance des documents, pas parce que tu es obligé de t'y soumettre... et j'ai bien écris "tu a le droit de refuser".

S.Lily : ton cpe semble fonctionner comme les nôtres: Comme la température rectale est plus élevée que la température sous le bras, cela revient au même, à 0.5 degré près... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
31 août 2005

Posté le: 15 mai 2009 12:55:53 EDT  
Je suis plus radicale, si tu n'arrives pas à t'entendre avec la directrice, change de garderie. Trouve un milieu qui pourrait respecter les besoins "particuliers" de ta fille. Quand ça ne va pas, on change sa situation. 

revenir en haut

Se connecter pour répondre