Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le TDA chez l'adulte

Auteur Message

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 08:31:48 EDT  
Mon chum à eu sa première rencontre avec un psychologue concernant des problèmes de concentration. Nous avons un questionnaire à remplir en lien avec le déficit d'attention chez l'adulte et ouf... on dirait bien que toutes les caractéristiques sont très présentes chez lui. Si le test est concluant, c'est le rdv avec son médecin.
Connaissez-vous des adultes TDA? Si oui, ont-ils de la médication? Y a-t-il eu amélioration?

Ce serait une bénédiction s'il était plus... posé. Je joue à sa mère parce qu'il perd tout, qu'il est désorganisé, c'est un vrai paquet de nerf, il bouge et parle sans arrêt. Tous ces comportements m'irritent de plus en plus mais comme il est musicien, on mettait ça sur le compte de son côté artisss . Mais là, après presque 10 ans de vie commune et 2 enfants, ce côté artiste devient pesant.

Mon "drôle de moineau" sur le ritalin? Est-ce que ça se peut? Je pense que j'haïrais pas ça Embarassed

Mabou qui est fatiguée à cause de son 3e garçon, le plus âgé des trois... 

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 7 mai 2009 09:25:30 EDT  
Je suis TDAH léger. Je n'ai jamais eu de médication, mais disons que ça prend des coups de pieds au derrière pour m'organiser dans ma vie de tous les jours.  

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 7 mai 2009 09:50:57 EDT  
J'en connaîs sur médication et ça leur a fait le plus grand bien... 

revenir en haut

Lotussia

Inscrit le :
03 juil. 2008

Posté le: 7 mai 2009 10:16:40 EDT  
Pas facile ce que tu vis j'imagine... tsé, ce qui défini un artiste c'est son besoin intense de créativité, c'est tout! On accepte souvent trop de comportements défaillants d'artistes parce qu'on pense que c'est ça «être artiste». C'est n'importe quoi! Je sais de quoi je parle, ici on est un couple d'artistes! Razz OK, on est un peu bizarre, mais ça s'arrête là. Je n'accepterais jamais de voir souffrir mon amoureux juste parce que ça fait de belles toiles.

En tout cas, vous avez fait la bonne chose de consulter. Bonne chance! J'espère que ça donnera de bons résultats! 

revenir en haut

71dadoune

Inscrit le :
22 avr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 10:22:35 EDT  
J'ai un ami qui a du prendre du Ritalin et il croyait que ca l'endormirais plus qu'il l'était déja...........mais le médecin lui a dit qu'apres une certaine age......le Ritalin fait effet contraire...ca réveille !! Confused  

revenir en haut

Noémie

Inscrit le :
12 juil. 2005

Posté le: 7 mai 2009 10:24:29 EDT  
De mon côté, je prends du Concerta qui est un dérivé du Ritalin, et dès les premiers jours, j'ai ressenti les bénéfices... Je ressemblais un peu à ton chum... J'ai dû faire plusieurs tests spéciaux avec un neuropsychologue (ça m'a coûté un bras..) mais maintenant je peux mieux gérer mes comportements. De plus, mon TDA provoquait beaucoup d'anxiété... maintenant ça va mieux.

Je sais que ce n'est pas facile de vivre avec quelqu'un qui est toujours dans la lune, déconcentré, "perdu" et souvent hyperactif (dans mon cas, c'est léger), mais il a fallu que mon chum (et entourage) comprennent que je ne faisais pas exprès pour agir comme ça...

Bonne chance!
Noémie 

revenir en haut

Marilou

Inscrit le :
07 mai 2005

Posté le: 7 mai 2009 10:27:38 EDT  
71dadoune a écrit
J'ai un ami qui a du prendre du Ritalin et il croyait que ca l'endormirais plus qu'il l'était déja...........mais le médecin lui a dit qu'apres une certaine age......le Ritalin fait effet contraire...ca réveille !! Confused  


D'ou la popularité de cette pilule dans le monde étudiant pendant la période d'examens...

Wink 

revenir en haut

71dadoune

Inscrit le :
22 avr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 10:29:22 EDT  
J'aimerais savoir ce que veut dire TDA ? 

revenir en haut

lilalexe

Inscrit le :
16 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 10:34:54 EDT  
Troub;e Défficit de l,Attention 

revenir en haut

ASMO

Inscrit le :
19 août 2008

Posté le: 7 mai 2009 10:39:46 EDT  
Trouble Déficitaire de l'Attention le h est pour avec Hyperactivité

Donc il y a TDA et TDAH 

revenir en haut

71dadoune

Inscrit le :
22 avr. 2009

Posté le: 7 mai 2009 10:40:07 EDT  
merci pour les réponses Smile   

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 10:42:33 EDT  
Merci pour les encouragements.

Heureusement pour lui, je me doute que ce n'est pas volontaire de sa part parce qu'il perd un temps fou (et moi aussi) à se chercher et cela le rend anxieux aussi. On ne peut vouloir cela, ce serait maso.
J'essaie d'être compréhensive mais je commence à manquer de patience et de jus pour m'occuper de tout le monde.

Ça à l'air ben épouvantable quand je l'écris, mais c'est surtout l'accumulation de petites choses au cours des années et sa mani de mettre ça sur la faute des autres (moi) quand il ne trouve pas quelque chose...

J'attends d'autres témoignages, ça m'encourage
Merci  

revenir en haut

Pitui

Inscrit le :
12 nov. 2007

Posté le: 7 mai 2009 16:26:23 EDT  
Pas rapport vraiment avec TDA, mais je seconde Lotussia. Un artiste ne sera pas plus désorganisé qu'une autre personne.
Mon mari est lui aussi musicien et il est très ordonné. Quant à moi, j'ai une formation en arts visuels et je suis dans le milieu depuis plus de dix ans. Je suis hyper structurée et je côtoie des artistes quotidiennement dans le cadre de mon travail. L'artiste bohême, c'est un stéréotype comme l'infirmière cochonne ou la ménagère inculte. Y'a des artistes disciplinés comme il y en a qui sont bordéliques. C'est comme les autres individus !  

revenir en haut

BridgetJones

Inscrit le :
15 janv. 2008

Posté le: 7 mai 2009 16:50:32 EDT  
Vous avez raison, je suis violoniste et je suis très rationnelle.
C'était une façon de vous dresser un portrait rapide de mon chum. Et vous savez, quand il fait quelque chose d'un peu spécial, on sourit et on dit: "héhé!, c'est le stéréotype du vrai musicien ça." Et on ne cherche pas plus loin, c'est un artiste... Confused
(Jean Leloup, s'il était avocat, il serait barré à bien des endroits, mais comme c'est un artisss, il peut en faire, des trucs étranges, il est tout pardonné. Un disfonctionnel est accepté sans conditions s'il est un artiste.)

Bon, on s'éloigne du sujet et j'ai pas envie de partir un débat là-dessus: d'autres témoignages?

 

revenir en haut

Babsi

Inscrit le :
24 sept. 2007

Posté le: 7 mai 2009 17:04:16 EDT  
Je crois qu'on accepte mieux un artiste excentrique dans ses gouts et personnalité qu'un ministre par exemple Surprised  

revenir en haut

naps

Inscrit le :
07 juil. 2010

Posté le: 7 juillet 2010 11:59:50 EDT  
Bonjour à tous,

Je suis arrivée sur cette page par google en cherchant un forum sur le TDAH chez l'adulte, j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas m'être présentée avant de poster.

Je suis une étudiante de deuxième cycle en psychologie clinique et je vais sous peu rédiger une thèse sur le TDA/H à l'âge adulte. J'ai le choix entre une étude de cas ou un essai. Je préfèrerais faire une étude de cas, mais pour cela j'aurais besoin de la collaboration d'une personne adulte souffrant de TDA/H qui serait d'accord pour que je rédige ma thèse sur son expérience personnelle. Je précise que cela ne sera pas rémunéré, je ne suis pas payée pour écrire ma thèse et je n'ai donc pas les moyens d'offrir une compensation monétaire. Si vous acceptez de collaborer avec moi, ce sera à titre gracieux. D'autre part, ma thèse ne sera pas publiée. Je dois simplement l'écrire pour obtenir mon diplôme de maîtrise.

Il vous faudra participer à un ou plusieurs entretiens audio enregistrés, portant sur votre expérience personnelle. Votre anonymat sera entièrement respecté: aucun nom de famille ou prénom ne sera cité et personne d'autre que mon superviseur de thèse et moi-même n'aura accès à la bande audio de ce ou ces entretiens. Il y a par ailleurs plusieurs formulaires à remplir à ce sujet.

Ma seule condition : votre TDA/H doit avoir été diagnostiqué par un professionnel.

Si cela vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage. N'hésitez-pas à me contacter. Je ne mords pas et je serais ravie de répondre à vos intérogations.

Merci beaucoup!  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 7 juillet 2010 13:20:26 EDT  
Salut

Mon chum est TDA/H aujourd'hui il ne prend plus de medication mais souvent je me demande comment aborder la question avec lui car je suis sure qu'un suivi medicale dans ce sens pourrais etre benifique pour lui, une choses qui l'aide c'est qu'il est tres methodique en meme temps ceci cache autre choses car je suis sur qu'il a le TDAH associer au TOC (trouble obcessif-impulsif) il a des obsession legere mais quand meme et il a fait a quelques reprises des crises d'angoisse...

Curiosité qui pourrais peut-etre m'aider c'est arrivée comment de vous poser la question et ton chum a accetper facillement de passer les test??

Je connais aussi le groupe d'aide PANDA qui sont specialiser en TDAH enfant et adulte il y a des groupe de rencontres entre adultes qui vivent avec cette realité.

Bonne chance! 

revenir en haut

FluMp

Inscrit le :
22 nov. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 13:49:56 EST  
je suis tdah
j'ai 38 ans et je viens tout juste de commencer une médication ( 1 mois et demi) avec le concerta....quelle délivrance!!!!
J'ai toujours su que j'étais différente mais je croyais que cétait pcq j'étais inférieure...... le concerta me relaxe le cerveau et je donne souvent cet exemple que je ressent.... avant c'était comme une autoroute achalandée dans ma tete et maintenant c pluto comme une route de ville un dimnache matin...... beaucoup plus facile à g`rer mes idées et les mettrent en place! 

revenir en haut

Manue1985

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 22 novembre 2010 16:36:21 EST  
Mon chum est TDA/H (il a 28 ans) et il prend du concerta depuis septembre. Il a vu un psychologue pour ensuite voir un psychiatre parce qu'il pensait être maniaco-dépressif. Finalement, il a passé des examens et des prises de sang, et il a été diagnostiqué TDA/H.

Il planifiait un retour aux études pour la 2e fois, ayant laisser tomber la 1ere fois. Et wow! Quel changement! Il peut enfin se concentrer. Il est aux adultes, et en 5 semaines, il a terminé 2 livres, réussis le 1er à 86% et le 2e à 100%. Il capotait!

Même dans notre couple, ça va beaucoup mieux! Il est beaucoup plus patient, moins anxieux, de meilleure humeur, bref! Il vit beaucoup mieux avec lui-même.

Et comme Noémie, quelques jours après le début de la médicamentation, on voyait déja une grosse différence!
Il aurait aimé connaître cette maladie étant plus jeune, son parcous scolaire
aurait surment été différent. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 22 novembre 2010 21:11:58 EST  
Mon frère a été diagnostiqué TDAH à l'âge de 13 ans, à une époque où c'était très peu commun. Il a pris du ritalin à l'époque, puis a graduellement arrêté vers la fin de l'adolescence. Mais ça a toujours été clair qu'il avait toujours un TDAH. À 40 ans, il est retourné consulté à ce sujet et il a recommencé à prendre du ritalin (comme ses 2 enfants! Very Happy ) et sérieusement, ça l'a grandement aidé tant au niveau de sa vie de couple que du côté professionnel. Ça fait maintenant deux ans et ça va beaucoup mieux pour lui.  

revenir en haut

keiro

Inscrit le :
24 juil. 2011

Posté le: 24 juillet 2011 16:13:35 EDT  
Quelqu'un peu me donner des trucs
Je vis avec mon chum depuis 2 ans et je dois avouer que c'est un peu l'enfer. j'ai cherché à comprendre pourquoi et je suis tombé sur ce site ou j'ai lu plusieurs témoignages qui ressemble à ma vie. J'ai de la difficulté à suivre la logique de mon chum qui change d'humeur constamment, passe d'un rêve à l'autre, s'y implique a fond pour finalement laisser tomber à la dernière minute, il n'a pas grand intérêt pour autre chose que ces projets et ne porte aucun intérêt à ce que les autres autours de lui peuvent vivre ou ressentir. Je me sens bien seule, souvent dénigré et franchement fatigué face à ces demandes constantes...je suis quelques de très calme voir même trop relaxe parfois. J'arrive pas à le suivre et je voudrais savoir s'il existe un moyen de faire découvrir a son copain que peut être ses sauts d'humeurs auraient une autre explication que son côté artistique Wink On dirait que j'arrive pas a le suivre et notre couple dépend extrêmement des hauts et des bas de M. Sultan....je voudrais bien sauver notre couple mais je ne veux pas me perdre la dedans....ce que j'ai l'impression de faire en ce moment....ma vie est en stand by... écrivez moi des trucs pour parler d'un tel sujet avec quelqu'un qui ne reconnait pas avoir un problème de saut d'humeur ! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre