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Euphroisine

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26 févr. 2008

Posté le: 23 juillet 2008 13:08:41 EDT  
À mes nombreux défauts s'ajoute celui d'être rancunière.

J'ai beaucoup de difficulté avec le pardon, moi aussi. Pour moi, ça veut un peu dire "être mou", "ne pas avoir d'orgueil", "se laisser marcher sur les pieds"...

Néanmoins, plus je m'intéresse à la spiritualité, mieux je comprends ce que le mot "pardon" veut dire. Je dirais tout d'abord que :

-Être en colère contre quelqu'un, c'est se faire du tort à soi-même. Lui pardonner, c'est donc s'offrir un certain soulagement. Le vrai pardon procure donc un certain bien-être égoïste (l'égoïsme n'étant pas vu, ici, comme une faute : bien au contraire ! Un égoïsme bien dosé conditionne aussi notre survie.)

-Pour être sain, le pardon doit être lucide . Il ne s'agit pas de NIER la faute que X a commise. Il s'agit de la reconnaître, et idéalement, de la lui signaler. Que X reconnaisse ou non ses torts ne nous enlève en rien le droit de dénoncer cette faute (surtout si ça peut éviter d'autres personnes d'en souffrir). Mais nous pouvons lui pardonner en se disant (par exemple) que ce que X a à apprendre, il devra l'apprendre dans cette vie ou une autre (ceci, quand on croit, comme moi, à la réincarnation).

-Chaque personne est le résultat de son vécu, d'une façon de penser qu'elle a développée à travers ses expériences. Donc, en ce sens, aucune attaque n'est "personnelle". Même le meurtre, à la limite, n'est pas "personnel".

-Pour pardonner quelqu'un, il importe surtout de le comprendre réellement. C'est ce qui est le plus difficile. Il ne s'agit pas de dire "Je pardonne" pour refouler la souffrance que nous pouvons ressentir, mais plutôt de dire "je n'accepte pas le geste qui a été posé, mais j'accepte la personne qui l'a posé".

-Je crois qu'il est des situation dans lesquelles le pardon devient garant de la survie d'un certain équilibre mental : en situation de guerre, par exemple, j'ai l'impression que plusieurs personnes vont opter pour le pardon afin de pouvoir continuer à vivre normalement. Autrement, ce serait intenable : ces gens auraient tellement de motifs d'être rancunier. J'en veux pour exemple Etty Hillesum, juïve persécutée pendant la 2e guerre mondiale qui, dans sa grande intelligence, parvenait à dissocier l'idéologie nazie des nazis eux-même, et de condamner celle-là sans en vouloir à ceux-ci.

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