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Le français dans nos écoles..

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**membre bannie**

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21 sept. 2009

Posté le: 28 février 2010 12:36:18 EST  
Je ne sais pas pour vous mais moi, je trouve cela très préoccupant que les futurs enseignants de nos enfants sachent à peine écrire.. Dans l'article, il est dit qu'à « l'UQAM, où on offre huit baccalauréats en enseignement, le taux de réussite est de 52 % après deux tentatives Surprised Après 2 tentatives.. Confused

Je crois que les normes se devraient d'être resserées bien avant le baccalauréat.. Déjà au CEGEP, les étudiants devraient être davantage pénalisés pour leurs fautes de français et ce, dans toutes les disciplines..

Également, je trouve que les étudiants ne lisent pas assez.. C'est par la lecture que l'on apprend à écrire, par l'observation des mots.. À mon sens, dès le primaire, l'obligation de lire un livre par mois devrait prévaloir ; ainsi, le goût pour la lecture pourrait se développer à un plus jeune âge..


http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201002/24/01-954937-examen-de-francais-resultats-peu-reluisants-dans-dautres-universites.php


Bien sûr, ce n'est que mon avis.. Mais pour un peuple si fier de sa langue, davantage d'efforts devraient être mis de ce côté.. 

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Anonyme

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01 nov. 2009

Posté le: 4 mars 2010 12:40:59 EST  
J'ai fait le CÉFRANC en 1999... peut-être a-t-il été changé par la suite, mais nous avions bien droit au dictionnaire pour la partie de rédaction. Également, lorsque nous rédigeons, nous avons toujours le choix d'utiliser un synonyme afin de remplacer un mot dont l'orthographe nous embête.

Dans la même ligne d'idée, je n'ai pas peur de sortir le dictionnaire devant mes élèves lorsque je ne suis pas certaine de son orthographe. Il est important que les enfants voient que le dictionnaire peut être utilisé par tout le monde et dans n'importe quelle situation. Même dans ma classe de musique, le dictionnaire est bien en vue et c'est un outil comme les autres, encore faut-il utiliser ses outils et montrer qu'ils ne sont pas là pour rien et dans ce cas, je trouve que c'est entièrement professionnel de le faire.  

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gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 2 mars 2010 19:53:36 EST  
Je suis retournée à l'université pendant mes congés maternité. Un de mes cours était donné par une chargée de cours, infirmière de formation, devenue gestionnaire dans un hôpital francophone d'Ottawa.

À l'UQO, nous perdons jusqu'à 20% de notre note pour le français, peu importe la matière. Du moins, en théorie. Le problème est que cette chargée de cours a fait plus de 9 fautes d'orthographe et de grammaire sur un texte d'une page (environ 500 mots) et cela, sans compter les structures syntaxiques déficientes. Je me suis toujours considérée comme une excellente lectrice, mais là je devais relire chaque paragraphe 2 fois pour comprendre. Surprised Je me suis fortement demandé comment elle pouvait évaluer notre français si elle réussissait à faire autant de fautes.

J'en ai fait mention dans mon évaluation à la fin de la session, en joignant le texte en question. Dieu seul sait (Tipoune ? Laughing ) ce qui c'en est suivi.

Tout ce roman pour dire que peu importe notre métier, nous ne savons jamais à quel moment nous aurons besoin de maitriser notre langue. Pourquoi ne pas faire les efforts dès le départ? Je ne comprends pas par contre pourquoi il n'y a plus de cours de français obligatoire à l'université. 

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**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 2 mars 2010 19:28:07 EST  
tOotUe a écrit
En fait, le problème est que tout le monde est scandalisé des résultats de ce test de français, mais personne ne sait de quoi il s'agit...

Ne pas réussir un test de français au CEGEP me semble beaucoup plus inquiétant que ces tests de français pour l'accueil à l'université en enseignement ou l'ancien CEFRANC que nous devions passer avant de passer en entrevue pour une commission scolaire, puisque pour le premier, nous avions droit au dictionnaire...

Je ne peux pas parler pour le nouveau test, je suis trop vieille. Cependant, pour l'ancien test, celui-ci était séparé en deux parties: une première sur les exceptions de la langue française (par exemple, on te donne une phrase dans laquelle il y a 5 noms de poissons et tu dois identifier lesquels sont mal écrits. Dans d'autres questions, une phrase est écrite avec deux mots contenant des exceptions (par exemple un l, et 2 t, l'inverse, un partout) et avec un choix multiple, tu dois identifier lequel est bon alors que parfois, tu n'as jamais vu ces mots de ta vie ou que tu es certain de l'un et pas de l'autre. Le tout sans dictionnaire... outil fort utilisé pourtant dans la vie courante. Pour la deuxième partie, il s'agissait d'écrire un texte d'opinion de 500 mots, avec usage du dictionnaire. J'ai obtenu 92% dans la partie de rédaction, mais à peine 65% en choix multiples. Est-ce dire que je ne sais pas écrire? J'en doute. Je trouve également dommage que l'on exige le même résultat pour un prof d'anglais, de français et d'éducation physique...
 




Ok, je comprends ton point. Mais vois-tu, ton argumentation ressemble à ce que je me disais devant mes équations d'algèbre : vais-je réellement avoir besoin de ça un jour? Même chose pour ce test. Si le gouverment l'exige, c'est qu'un comité a décidé de son importance, quoique tu en dises..

Une personne sur ce forum a mentionné précédemment un terme très important : la responsabilité professionnelle. Quand tu es professeur, que ce soit de chimie, physique ou histoire, tu te dois d'être moindrement crédible, et cette crédibilité passe non seulement par la maîtrise de la matière enseignée mais également la façon dont elle est enseignée, i.e. avec un vocabulaire étendu, la connaissance des exceptions, des participes passés, etc.

  

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Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 2 mars 2010 18:29:03 EST  
J'ai toujours eu un bon souvenir du français pendant mon primaire. J'ai eu des profs qui nous donnaient des trucs, qui mettaient des images, des affiches sur les murs, même des affiches au plafond! C'est une méthode qui a marché avec moi. Je redonne ces mêmes trucs à mon fils. Il n'en connaît aucun...je trouve ça dommage! C'est tellement amusant d'apprendre la base en s'amusant. J'avais des petites chansons aussi...et même mon émission préférée étant jeune m'apprenant des trucs de grammaire et d'épellation qui me sont restés aujourd'hui. Mon chum a le même âge que moi et n'a aucun truc non plus. Même pas les plus connus...Genre ''les si on peur des raies''...quand je lui ai dit ça la première fois il a fait une de ces faces Rolling Eyes À l'université, ils devraient peut-être chanter en c?ur: mon-ton-son-notre-votre-leur...ma-ta-sa-notre-votre-leur...mes-tes-ses-nos-vos-leurs!:)

J'ajouterais que dans le temps de mes parents, les grammaires...c'était eux-même qui la faisait. Ils devaient écrire toutes les règles! C'est p-ê pas super amusant, mais au moins tu as ta grammaire, tu as pratiqué ton vocabulaire, tes accords, tes verbes, ta calligraphie...Mes 2 parents ont un français excellent...parfait même et ma mère n'a même pas son secondaire 5!

Il faut apprendre tôt, pas rendu au CÉGEP... 

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Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 2 mars 2010 18:13:42 EST  
tOotUe a écrit
Avant d'être inquiète de la qualité du français des futurs enseignants, je me questionnerais afin de savoir si je suis plutôt inquiète relativement aux conditions de travail actuelles des enseignants et les répercussions désastreuses que celles-ci auront sur la relève dans la profession. De plus en plus, les universités doivent accepter des candidats ayant des cotes R moins élevées afin de combler leurs places puisque les candidats ayant des cotes plus élevées ne se dirigent pas vers l'enseignement. Cela m'inquiète bien davantage que la réussite du test de français en tant que tel, mais cela est, à mon avis, directement relié.


Moi aussi je trouve ça inquiétant. Il me semble que nous perdons beaucoup crédibilité et que l'enseignement est tellement dévalorisé. Pourtant, dans plusieurs écoles, j'ai rencontré beaucoup plus d'enseignants dévoués et passionnés qui donnaient beaucoup à leurs élèves que le contraire.

En plus d'être inquiète des conditions de travail des enseignants et des conséquences sur la relève, je suis inquiète de l'impact des conditions de vie des élèves : classes surpeuplées et nombre élevé d'élèves en difficultés dans une même classe. On chiale sur nos conditions de travail, mais on le fait aussi pour l'avenir de nos élèves qui vivent aussi les conséquences.  

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Anonyme

Inscrit le :
01 nov. 2009

Posté le: 2 mars 2010 17:37:32 EST  
En fait, le problème est que tout le monde est scandalisé des résultats de ce test de français, mais personne ne sait de quoi il s'agit...

Ne pas réussir un test de français au CEGEP me semble beaucoup plus inquiétant que ces tests de français pour l'accueil à l'université en enseignement ou l'ancien CEFRANC que nous devions passer avant de passer en entrevue pour une commission scolaire, puisque pour le premier, nous avions droit au dictionnaire...

Je ne peux pas parler pour le nouveau test, je suis trop vieille. Cependant, pour l'ancien test, celui-ci était séparé en deux parties: une première sur les exceptions de la langue française (par exemple, on te donne une phrase dans laquelle il y a 5 noms de poissons et tu dois identifier lesquels sont mal écrits. Dans d'autres questions, une phrase est écrite avec deux mots contenant des exceptions (par exemple un l, et 2 t, l'inverse, un partout) et avec un choix multiple, tu dois identifier lequel est bon alors que parfois, tu n'as jamais vu ces mots de ta vie ou que tu es certain de l'un et pas de l'autre. Le tout sans dictionnaire... outil fort utilisé pourtant dans la vie courante. Pour la deuxième partie, il s'agissait d'écrire un texte d'opinion de 500 mots, avec usage du dictionnaire. J'ai obtenu 92% dans la partie de rédaction, mais à peine 65% en choix multiples. Est-ce dire que je ne sais pas écrire? J'en doute. Je trouve également dommage que l'on exige le même résultat pour un prof d'anglais, de français et d'éducation physique...

Avant d'être inquiète de la qualité du français des futurs enseignants, je me questionnerais afin de savoir si je suis plutôt inquiète relativement aux conditions de travail actuelles des enseignants et les répercussions désastreuses que celles-ci auront sur la relève dans la profession. De plus en plus, les universités doivent accepter des candidats ayant des cotes R moins élevées afin de combler leurs places puisque les candidats ayant des cotes plus élevées ne se dirigent pas vers l'enseignement. Cela m'inquiète bien davantage que la réussite du test de français en tant que tel, mais cela est, à mon avis, directement relié.  

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Calipso

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17 juin 2008

Posté le: 1 mars 2010 17:49:56 EST  
Juste pour faire un lien avec ce sujet, il y a une série de reportages diffusés à la radio de Radio Canada autour de 17h45 sur plusieurs soirs (dont ce soir). J'imagine qu'on pourra sans doute le ré-écouter sur internet Smile 

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MeteO

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21 déc. 2008

Posté le: 1 mars 2010 07:34:09 EST  
J'ai étudié en secrétariat au DEP et certaines secrétaires du DEC bureautique me disent qu'elles rougissaient en voyant nos cours de français comparativement ceux du DEP. J'ai eu
120 h intensif de français : participes passés, verbes, pléonasmes, barbarismes, anglisismes et alouette!

Cela prend 85% pour passer nos tests, et je peux vous dire que des erreurs j'en voyaient partout partout, j'en vomissait! même à ça parfois j'ai encore quelques difficultés comme dans mes verbes je dois continuellement aller me reférer dans mon Becherelle. J'essaie de plus en plus de m'améliorer mais c'est pas évident.... celui qui a inventé le français, aimait la complication en titi! 

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Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 1 mars 2010 06:59:50 EST  
Amielle a écrit
les parents doivent inculquer a leur enfants l'importance d'étudier, de pratiquer. Ça commence a la maison, prendre l'habitude d'étudier et de faire ses devoir dès le primaire et persévérer tout le long des études. Quand la bonne habitude d'être a son affaire est prise dès le primaire/secondaire, le reste coule de source. 


TOUT À FAIT, dans le fond, c'est une question de valeur. L'effort ne semble pas très valorisé. 

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Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 1 mars 2010 06:56:42 EST  
crepuscule a écrit
Je dois dire qu'environ le tiers des questions de l'examen concernait la définition de terme de vocabulaire et d'expressions de la langue française.


Pour les expressions de la langue française, ça semble être des questions gratuites. Mais pour le vocabulaire, je comprends qu'il est important d'avoir un bon vocabulaire, mais il existe toujours le dictionnaire et les dictionnaires de synonymes. C'est même un geste pédagogique d'utiliser le dictionnaire devant les élèves afin de valoriser son importance. Si tu connais la définition d'un mot, ça ne t'aide pas à écrire un texte sans faute. Ça aide à varier le vocabulaire d'un texte et à éviter les répétitions dans celui-ci, mais il existe des dictionnaires pour ça.

crepuscule a écrit
Les professeurs eux-mêmes ne savaient pas à quoi s'attendre à propos de cet examen et ne se doutaient pas qu'il y aurait tant d'importance accordée au vocabulaire et à la culture. Il est difficile de se préparer à ce genre de question, tu connais la réponse ou pas, tout simplement...


Ceci est tout à fait anti-pédagogique.

crepuscule a écrit
Ils sont prêts à faire les efforts nécessaires pour s'améliorer


Une raison de plus pour les aider avant de les exclure. 

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crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2010 22:40:20 EST  
désolée, ca met des points d'interrogation partout! 

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crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2010 22:39:41 EST  
oui... cette fois-ci, pour la reprise, je pense bien qu'ils vont lire le dictionnaire au complet! Laughing  

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**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 28 février 2010 22:30:48 EST  
crepuscule a écrit

Les étudiants qui m'entourent se sont concentrés sur la grammaire et les exceptions de la langue et ils ont été surpris par la nature de l'examen?

  



Dans l'article, il est mentionné après 2 tentatives.. Ce qui veut dire que la deuxième fois, tu sais à quoi t'en tenir Confused  

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crepuscule

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 28 février 2010 22:17:50 EST  
Marilyne1981 a écrit


Pour ce qui est de l'examen, j'avais beaucoup étudié pour m'y préparer, même si de façon générale, j'écris avec peu de fautes. La raison, c'est que l'accent est mis sur les exceptions. J'avais même acheté et lu le dictionnaire des anglicismes! Alors ce que je trouve dommage dans le taux d'échec, c'est qu'on le sait qu'il y a cet examen, alors comment se fait-il que plusieurs n'ont pas été capable de se préparer?


Je suis étudiante au bacc en enseignement primaire et j'ai passé le test TECFÉE en septembre dernier.

Je dois dire qu'environ le tiers des questions de l'examen concernait la définition de terme de vocabulaire et d'expressions de la langue française. J'ai vu mes collègues prendre des cours durant une semaine pour se préparer à ce test et l'échouer tout de même... Les professeurs eux-mêmes ne savaient pas à quoi s'attendre à propos de cet examen et ne se doutaient pas qu'il y aurait tant d'importance accordée au vocabulaire et à la culture. Il est difficile de se préparer à ce genre de question, tu connais la réponse ou pas, tout simplement... Pour ma part, je trouve tout de même triste que des futurs enseignants ne connaissent pas ce que signifie l'expression prendre le taureau par les cornes, par exemple... Mais bon, ceux qui ont conçu ce test ont décidé de mettre beaucoup plus d'importance sur cet aspect que sur l'accord des participes passés... Les étudiants qui m'entourent se sont concentrés sur la grammaire et les exceptions de la langue et ils ont été surpris par la nature de l'examen?

Mais la plupart de mes collègues ont échoué ce test traînent des difficultés depuis leurs études primaires et n'ont pas reçu l'aide nécessaire. Ils sont maintenant à l'université et sont menacés d'être exclus de leur programme? Je crois qu'à la base, il faudrait se questionner sur la raison qui fait que la langue française est si peu valorisée dans notre société avant de jeter le blâme sur ces étudiants qui, malheureusement, reflètent la réalité de notre société? Tous les étudiants que je côtoie sont très préoccupés par la langue et la plupart suivent présentement des cours supplémentaires à ceux exigés par le bacc pour améliorer leur langue écrite. Ils sont prêts à faire les efforts nécessaires pour s'améliorer et répondre aux exigences qui sont attendues de la part des futurs enseignants. Cela devrait au moins nous encourager un peu!
  

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Marilyne1981

Inscrit le :
16 nov. 2006

Posté le: 28 février 2010 15:27:04 EST  
Marguerite123 a écrit
Tipoune a écrit
Le problème, c'est que la maîtrise de la langue française exige des années d'efforts et les efforts, ça écoeure le peuple.

J'enseigne au primaire et je vois passer un nombre effarant d'enfants qui n'ont pas le temps d'étudier leurs 10 mots de vocabulaire, le soir. Des parents qui nous répondent qu'ils n'ont pas juste ça à faire.


Ouf ! Rolling Eyes Mad c'est vrai !!!!!!!!!!!!
Ça me tente pas madame!!!! C'est plate madame!!!!
Ben oui, appliquer une règle de grammaire et la pratiquer, c'est plate, mais c'est important. Se lever tous les matins pour aller travailler, ça peut être plate aussi. Mais on le fait parce qu'on DOIT le faire. 


Et ce n'est pas que le français... combien d'élèves terminent leur primaire sans connaître les tables de multiplication? J'en suis rendue à me demander si c'est moi qui a des attentes trop élevées quand je vois le nombre d'élèves qui n'accordent pas les groupes du nom dans les dictées. Confused

Pour ce qui est de l'examen, j'avais beaucoup étudié pour m'y préparer, même si de façon générale, j'écris avec peu de fautes. La raison, c'est que l'accent est mis sur les exceptions. J'avais même acheté et lu le dictionnaire des anglicismes! Alors ce que je trouve dommage dans le taux d'échec, c'est qu'on le sait qu'il y a cet examen, alors comment se fait-il que plusieurs n'ont pas été capable de se préparer?  

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Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 28 février 2010 15:11:54 EST  
Tipoune a écrit
Le problème, c'est que la maîtrise de la langue française exige des années d'efforts et les efforts, ça écoeure le peuple.

J'enseigne au primaire et je vois passer un nombre effarant d'enfants qui n'ont pas le temps d'étudier leurs 10 mots de vocabulaire, le soir. Des parents qui nous répondent qu'ils n'ont pas juste ça à faire.


Ouf ! Rolling Eyes Mad c'est vrai !!!!!!!!!!!!
Ça me tente pas madame!!!! C'est plate madame!!!!
Ben oui, appliquer une règle de grammaire et la pratiquer, c'est plate, mais c'est important. Se lever tous les matins pour aller travailler, ça peut être plate aussi. Mais on le fait parce qu'on DOIT le faire. 

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Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 28 février 2010 15:04:22 EST  
C'est ce que je pensais des français aussi. Sans généraliser parce que je ne sais pas à quel point c'est répandu, j'ai vu le film AVOIR ET ÊTRE et j'ai compris qu'ils avaient des problèmes eux aussi dans certains milieux (qui ressemblent étrangement à certains milieux à Montréal) : quartiers pauvres et immigrants, peu de valorisation de l'école, profs à bout, etc. Tout ceci doit avoir de grandes répercussions sur la qualité du français de enfants et ainsi, des prochaines générations françaises. Mais comme j'ai dit, je ne sais pas à quel point c'est répandu.

Mais pour revenir aux professeurs, je ne crois pas que de mettre des règles aussi restrictives va les aider. Je pencherais plutôt pour mettre en place plus d'aide. Le but n'est pas de les décourager à être professeur (ce qui risque d'arriver), mais de les aider à améliorer leur qualité du français en misant sur l'aide, la conscientisation et la responsabilisation professionnelle. Je ne parle pas de baisser les exigences, mais d'offrir du support (je ne sais pas s'il y en a). 

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 février 2010 14:59:57 EST  
Oui, comme tu dis, c'est dommage. Je le déplore tellement. Mais les profs sont fatigués, il y a trop d'élèves par classe (il y a 15 ans, on était déjà 30 à 35 par classe au lycée), des niveaux trop différents pour embarquer tous les étudiants...C'est le système qui est malade. 

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**membre bannie**

Inscrit le :
21 sept. 2009

Posté le: 28 février 2010 14:45:14 EST  
Calipso a écrit
maive a écrit

Bizzare, les Français ne semble pas éprouver les mêmes difficultés.. 


D'ou tiens-tu cette information? Aux dernières nouvelles, l'état du français dans l'Hexagone commence à faire peur aussi...Entre ma génération et celle du SMS (on écrit comme on parle), il y a eu une chute considérable de la qualité de la langue. Je crois que les français se sont endormis sur leurs acquis. Eux qui pensent maitriser correctement leur langue, ils sont en train 'd'en manger toute une' pour parler familièrement Wink 



Dommage! J'ai toujours trouvé que le système français et ses étudiants étaient d'un niveau plus élevé que le notre. Ceci découle de mon expérience du système d'éducation français et des nombreux étudiants cotoyés durant mes années d'études universitaires.
  

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Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 28 février 2010 14:41:25 EST  
maive a écrit

Bizzare, les Français ne semble pas éprouver les mêmes difficultés.. 


D'ou tiens-tu cette information? Aux dernières nouvelles, l'état du français dans l'Hexagone commence à faire peur aussi...Entre ma génération et celle du SMS (on écrit comme on parle), il y a eu une chute considérable de la qualité de la langue. Je crois que les français se sont endormis sur leurs acquis. Eux qui pensent maitriser correctement leur langue, ils sont en train 'd'en manger toute une' pour parler familièrement Wink 

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