Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le dire aux éducatrices ou non?

Auteur Message

*Stella*

Inscrit le :
13 juin 2005

Posté le: 4 janvier 2009 21:28:41 EST  
Bonjour!

J'écris mon message ici plutôt que dans la section des prématurés parce que je veux l'avis de mamans de bébés nés à terme...

Voilà... Ma mini plein d'poux est née à 36 semaines... Presque rien.... Mais préma quand même... Ça ne paraît pas dans son physique, presque pas dans son développement cognitif, moteur, etc... Mais un peu... Par exemple... Elle va avoir 11 mois et elle a fait ses premiers bye-bye et a tapé dans ses mains au cours du derniers mois (10 mois d'âge physique, 9 d'âge corrigé..)

C'est pas grand chose... Mais comme elle doit commencer la garderie bientôt *soupir*, je me demandais si je le disais aux éducatrices... Je ne veux pas qu'elle croit que ma plein d'poux est plus lente que les autres amis, mais je ne veux pas non plus la stigmatiser avec une étiquette qui ne lui convient pas tout à fait non plus....

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous dans pareille situation?

Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair!!

A.É., son étoile (4 ans) et mini plein d'poux (10 mois et 1/2) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 4 janvier 2009 22:04:08 EST  
moi je ne le dirais pas...

à moins que l'éducatrice remarquerait un retard quelconque alors je lui dirais 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 4 janvier 2009 22:16:14 EST  
Mon fils est aussi né à 36 semaines. Selon moi et le pédiatre, il n'a aucun retard... Moi je ne le dirais pas à la garderie. De toute façon, chaque enfant évolue à son propre rythme. Wink C'est pas la fin du monde un mois de retard. 

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 4 janvier 2009 22:52:32 EST  
Ma chum a eu ce dilemne et elle a mentionné le 35 et 36 semaines de ses deux cocos. Ça ne stigmatise pas, mais ça explique parfois certaines choses. Je pense qu'il faut faire confiance aux gens qui prendront soin de nos enfants. C'est une information pertinente selon moi! Wink  

revenir en haut

Cekeola

Inscrit le :
06 janv. 2009

Posté le: 4 janvier 2009 23:40:13 EST  
les éducatrices vont faire leurs travail d'observation et s'ils voient un problème probable qu'ils vont en faire part mais la puce n'a que 11 mois? il ne faut pas non plus Stigmatisé Rolling Eyes dans quelque année ce soit disant retard N'existera plus Wink

Faites confiance aux gens que vous avez choisi pour garder votre poussin tout en restant vigilante de son développement 

revenir en haut

Cadence

Inscrit le :
14 janv. 2008

Posté le: 4 janvier 2009 23:51:54 EST  
Bien honnêtement, je ne considère pas mon fils ''prématuré'' malgré qu'il soit né à 36 semaines tout juste. J'ai des copines qui ont accouchée des petites crottes d'à peine 2 lbs. Alors mon gros poulet de 6 lbs il était bien à terme selon mes comparaisons!! Je le mentionne lors des rendez-vous médicaux, mais si non, je n'en vois pas l'utilité. Il est plus rapide que beaucoup de bébés que je connaisse pour pleins de trucs alors je ne m'inquiète pas. Et si les éducatrices y voient quelque chose, on pourra clarifier la situation avec elles à ce moment. 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 08:00:50 EST  
Personnellement, je ne le dirais pas parce que je ne crois pas que le fait que ta fille ne dise pas bye bye et ne tape pas des mains soit un signe de retard. Observe la et probablement qu'elle fait autre chose + rapidement.

Tout les enfants ont leur propre rythme.  

revenir en haut

Maé

Inscrit le :
24 avr. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 08:16:16 EST  
Mais alors si le retard n'est apparent, pour qu'elle raison ne pas le dire? C'est plutôt ça ma question à moi Wink 

revenir en haut

Skye

Inscrit le :
13 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 08:36:00 EST  
Pas de probleme a le dire comme info. juste comme ca dans un conversation!

Moi je le dis souvent car j'ai souvent le commentaire que mon fils est petit alors je leur dis qu'il est ne a 36.4 semaines a 5.13lbs alors les gens comprennent qu'il peut pas en peser 25 a 10 mois mais sinon mon fils est meme plus en avance sur sa soeur cote developement moteur! 

revenir en haut

doucemarty

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 08:59:23 EST  
moi en tant qu'éducatrice j'aime bien savoir ce genre de détail. Si l'enfant a un bon développement il n'y a aucun problème à le dire et cela ne stigmatise pas l'enfant à mon avis. 

revenir en haut

Tayania

Inscrit le :
25 oct. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 09:50:16 EST  
Personellement, je l'ai toujours dis pour Kèven et Antony. Certes mes enfants ont tout deux des retards qui selon les spécialistes ne sont pas reliés au fait qu'ils soient prématurés.

Je crois que les éducatrices qui cotoient nos enfants se doivent de savoir surtout en bas âge. La raison est simple elles se mettent à observer nos petits anges et c'est souvent grace à cela que l'on peut percevoir certains troubles reliés quand il y en a evidement.

Je suis née à 28 semaines et merci à ma mère d'avoir fait part de ce "détail" aux gens qui prenaient soins de moi. Certains ont pris le temps de m'aider dans mon évolution et ont fait de moi qui je suis aujourd'hui. 

revenir en haut

zabelle

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 janvier 2009 10:03:39 EST  
Je ne pense pas que ta mini pleins d'poux aille un retard.. Mon garcon a fait des bye-bye pas mal à 11 mois et tapé dans ses mains à 13 mois. Il a commencé à marché à 14 mois, il a maintenant 15 mois, et il ne parle pas encore. Il est juste plus lent que certains, mais j'ai jamais pensé qu'il ne se développait pas normalement.

Si ta fille se développe normalement, je ne vois pas pourquoi tu devrais en faire mention.

 

revenir en haut

Ciel bleu

Inscrit le :
30 juil. 2008

Posté le: 5 janvier 2009 10:45:34 EST  
Moi, je le mentionnerais en douce qu'elle est née à 36 semaines... mais sans souligner qu'elle a un quelconque retard, car est-ce vraiment un retard? Je ne pense pas que mon garçon faisait des "byebye" à 10 mois, mais il montait déjà les escaliers debout à un an. Les enfants sont tous différents pour leur développement, et si ça se trouve, elle est plus rapide que d'autres sur autre chose. La petite fille d'une amie qui est née à 36 semaines a acquis le langage beaucoup plus rapidement que mon fils et sans tenir compte de l'âge corrigé.

Je trouve ça bien que tu te préoccupes de ça quand même.

bonne chance. 

revenir en haut

*Stella*

Inscrit le :
13 juin 2005

Posté le: 5 janvier 2009 13:03:30 EST  
D'abord merci à chacune de vous pour vos interventions, c'est très éclairant!!

Je veux d'abord préciser que je ne considère pas que mini plein d'poux ait un quelconque retard, elle est ce qu'elle est, eut égard à son terme à la naissance... Mais mon questionnement provenait justement du fait que ces femmes-là en ont vu d'autres et que des choses/comportements qui pour nous sont habituels pourraient ne pas l'être pour elles...
Mais cela vient aussi du fait qu'elle est aussi un peu plus fragile qu'un autre né à terme... Elle nous en a fait l'exemple avant Noël en nous faisant passer 4 jours à l'hôpital pour une bronchiolite avec une fièvre qui est partie après seulement une semaine (tjrs en haut de 39)...

Je crois peut-être le mentionner, au détour de la conversation... sans en faire grand cas.... En plus, elle a des intolérances alimentaires...

Encore merci à vous toutes!

A.É, son étoile (4 ans) et mini plein d'poux (10 mois et 1/2) 

revenir en haut

juliea

Inscrit le :
07 mai 2006

Posté le: 5 janvier 2009 13:40:06 EST  
Honnêtement, je ne vois aucun "problème" particulier concernant ta fille... Elle ne semble absolument pas avoir de retard, et une bronchiolite avec fièvre nécessitant une hospitalisation, ce n'est pas si rare que ça, chez les enfants nés à terme ou non.

 

revenir en haut

girafe

Inscrit le :
25 juil. 2006

Posté le: 5 janvier 2009 13:48:50 EST  
En tant qu'éducatrice, je crois que c'est un détail que j'aimerais bien savoir. OUi, on observe vos petits afin de s'assurer de leur bon développement et aucun enfant n'évolue également. On demande aux parents si leur enfant ont bien déjeuner, s'ils sont en forme ce matin et même l'état de leur selle afin de se faire une idée sur le ''comment'' l'enfant feelera aujourd'hui, alors ce petit détail; oui je le mentionnerais. Simplement à titre indicatif.

Bonne journée! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre