Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Le 5-10-15, qu'est-ce que vous en penser??

Auteur Message

Maman Nangaï

Inscrit le :
18 févr. 2008

Posté le: 21 septembre 2010 08:12:56 EDT  
Je suis plutôt d'accord avec sauvageonne...

Je n'ai jamais essayé cette méthode car je n'e pouvais me résigner à laisser pleurer mon fils étant jeune. Je l'ai endormi jusqu'à 19 mois. Arrivé à cet âge, je l'ai laissé pleuré quelques minutes car j'avais l'impression qu'il comprennait mieux étant plus vieux. Il a maintenant 3 ans, il dort seul, s'endort seul comme un grand et ne présente aucun trouble du sommeil. Dans ma vision de maman (dans la mienne hein Razz ), c'était mon rôle d'endormir mon fils et non pas à lui à apprendre à s'endormir seul.

 

revenir en haut

sauvageonne_micah

Inscrit le :
02 oct. 2009

Posté le: 21 septembre 2010 02:58:43 EDT  
J'aimerais dire que le 5-10-15 est une technique d'encouragement au sommeil mais, honnêtement, elle m'a laissée de glace et a offert à mon fils un beau grand lot de stress qui n'était pas nécessaire. J'ai revu mes actions et ma façon de voir ma vie de maman en apprivoisant le sommeil avec mon fils, en écoutant mieux ses besoins. Il était plus vieux que ta fille mais bon, en bas de 12 mois, j'ai pas fait trop d'effort pour que mon enfant (dit intense) fasse ses nuits (j'aime pas le terme du tout, d'ailleurs) allaiter le sécurisait et lui offrait un apaisement plus rapidement que toutes les techniques ''dans les livres''. J'ai aussi trouvé différents moyens pour me reposer (dormir quand bébé dors, entre autre), me coucher avec mon bébé pour allaiter, bien manger, souvent pour conserver le plus de réserves possible (de bonne réserves, pas juste du gras)

Il ne faut pas se leurrer, un bébé allaité demande maman plus souvent, on a tous soif à des heures incongrues, non? J'ai eu rapidement conscience du fait que plus je pousse, plus mon enfant tire...alors, j'écoute attentivement ses besoins, j'ai allaité mon fils presque 18 mois avec lait et sporadiquement sans lait, à la demande (qui fut souvent et longtemps aux 15 minutes, vive le portage!). Moi, je suis adulte, j'ai la capacité de rationaliser et verbaliser mes besoins, lui, pas forcément (quoi que maintenant, à trois ans, il peut tout à fait me faire savoir ce qu'il veut ou ce qui l'embête)

Reste à l'écoute de ta fille, offre lui le sein, si elle en a besoin et que les périodes d'éveil ne sont que de quelques minutes, ce sont de beaux moments dans une vie...j'en garde un bon souvenir de mes nuits d'éveil avec mon fils dans le silence paisible de la nuit...quoi que sur le coup, j'avais la mine basse pas mal...c'est fatiguant mais ça vaut la peine de fermer les livres et focusser sur notre enfant et nous, et communiquer directement.

il est tard, je sais pas si je suis claire...profite de ton bébé, le temps passe tellement vite! 

revenir en haut

Copine83

Inscrit le :
11 mars 2009

Localisation :
Québec Maman d'Elizabeth née le 13 mai 2009

Posté le: 20 septembre 2010 23:17:31 EDT  
tortue020 a écrit


Je vais me résigner a essayer le 5-10-15... et puis on verra si ca fonctionne! Merci encore

 


Moi j'était pas a l'aise avec le 5-10-15 mais il fallais que je fasse quelque chose car ele se reveillait la nuit et dormais sur nous mais se reveillait si on la mettait dans son lit , ca prenait environ 2h... J'ai utiliser la méthode su sablier. Je trouva ca moins radicale que le 5-10-15. Tu laisse pleurer bébé mais 3min et tu vas ensuite le r.confoter 3min , ne pas le prendre mais lui parler chanter flatter la tete etc.. ainsi de suite. Les nuits suivante ( 3-4), apres le 3min 2x tu peux aller a 6 min ( mais toujours reconforter 3 mi), tu peux aussi passer a 9 min . Moi j'ai pas eu a me rendre a 6minute! Je trouvais ca plus doux et tu reconforte plus le bebe car le 5-10-15 tu y vas mais genre 30 sec!

J'ai beaucoup aimer cette technique! Je l'ai décrit pas mal général mais c'est l'idée general je l'ai adapter un peu a nos besoin! 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 septembre 2010 21:18:23 EDT  
mimi: Un bébé qui fait ses nuits par lui-même sans que ce soit les parents qui décident d'espacer les boires,( ce qui est bien compréhensible)est un bébé satisfait qui n'en a pas vraiment besoin. Et comme Calipso l'a fait remarqué, dépendant de la capacité de stockage qui est différente d'une femme à l'autre, certains bébés se contentent de 4-5 boire par jour alors que d'autres demandent encore 8-10 et même 12 fois par jour. Au total ils ont probablement bu environ la même quantité Wink Et puis il y a aussi le tempérament du bébé, si il aime s'endormir au sein, ou se coller longtemps m^me après avoir bu...

Ce sont souvent les bébé explorateur qui sont moins intéressés à boire le jour, mais qui se réveille souvent la nuit pour boire qui sont plus à risque de se sevrer si la maman coupe les tétées de nuit, car la production baisse et le bébé se désintéresse du sein. Après c'est à la maman de décider selon son objectif d'allaitement.

bébé kangourou

 

revenir en haut

Calipso

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 20 septembre 2010 20:42:20 EDT  
Mimie82 a écrit
Bébé Kangourou l'a souligné, l'état du parent y est pour beaucoup. Si tu n'es pas à l'aise, que tu te sens coupable et que tu stress, la technique a vraiment moins de chance de réussir. Tout comme si tu es en larme quand tu vas voir le bébé après 5 minutes (ça nous arrive toutes un moment donné!)


Hors contexte:

Physiologiquement, un bébé allaité aura besoin de boire plus souvent en général, et de deux pour que la production de lait de la femme s'adapte bien et que l'allaitement se poursuive longtemps si c'est le désir de la maman bien sûr, les tétées de nuit sont très bénéfique, car la prolactine atteint un pic généralement vers 3:00 du matin. Les tétées de nuit aide donc la producation de lait, d'autant plus que souvent les bébés sont cureux en grandissant, et quelques fois trop occupé ou stimuler le jour pour boire autant qu'avant.


Ma fille allaitée a fait ses nuits à 3 semaines... Je ne savais même pas que ça aurait pu jouer sur mon allaitement! merci de l'avoir dit, ça pourra me donner une piste au cas où ça serait différent avec le prochain! 


En fait, ça va dépendre aussi de ta capacité de stockage...Certains bébés doivent y revenir plus souvent pour obtenir la même quantité de lait, donc dans ce cas, couper un boire de nuit peut être compromettant, davantage qu'une maman qui a une production très abondante (dans son cas moins d'impact sur la production). Mais si tu es dans un contexte ou l'allaitement va très bien et le bébé pète le feu et boit bien à l'éveil puis à la demande, le fait de ne pas boire la nuit n'aura pas vraiment d'incidence. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 20 septembre 2010 20:16:55 EDT  
Merci pour vos explications les filles, c'est gentil a vous Wink
Oui bébé kangourou, cocotte m'a fait souvent des greves de tétées dans le jour ou refusait de manger et souvent se reprenait la nuit! Et ce même apres 6 mois. Mais la c'est terminé, elle ne boit plus depuis que j'ai envoyé mon chum pour quelques nuits Laughing
Mais tu as raison aussi gernouille, dans des circonstances normales, si le bébé boit+ mange bien le jour, en principe il devrait être capable de faire 6h en ligne sans boire. Dans mon cas c'était clair qu'elle le voulait juste pour se rendormir, elle ne buvait pas.

Sofiane: 90 minutes a 2h?? C'est long ca! De mon côté c'est pas si mal, 3-4 réveils de 5 minutes. Je vais me résigner a essayer le 5-10-15... et puis on verra si ca fonctionne! Merci encore

 

revenir en haut

Mimie82

Inscrit le :
17 juil. 2009

Posté le: 20 septembre 2010 18:02:06 EDT  
Bébé Kangourou l'a souligné, l'état du parent y est pour beaucoup. Si tu n'es pas à l'aise, que tu te sens coupable et que tu stress, la technique a vraiment moins de chance de réussir. Tout comme si tu es en larme quand tu vas voir le bébé après 5 minutes (ça nous arrive toutes un moment donné!)


Hors contexte:

Physiologiquement, un bébé allaité aura besoin de boire plus souvent en général, et de deux pour que la production de lait de la femme s'adapte bien et que l'allaitement se poursuive longtemps si c'est le désir de la maman bien sûr, les tétées de nuit sont très bénéfique, car la prolactine atteint un pic généralement vers 3:00 du matin. Les tétées de nuit aide donc la producation de lait, d'autant plus que souvent les bébés sont cureux en grandissant, et quelques fois trop occupé ou stimuler le jour pour boire autant qu'avant.


Ma fille allaitée a fait ses nuits à 3 semaines... Je ne savais même pas que ça aurait pu jouer sur mon allaitement! merci de l'avoir dit, ça pourra me donner une piste au cas où ça serait différent avec le prochain! 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 septembre 2010 16:10:14 EDT  
C'est vrai, j'aurais dû spécifier qu' habituellement , un enfant de 4 à 6 mois a suffisamment de réserve pour faire ses nuits (on parle ici de 6h en ligne). Par contre, si pour une raison ou une autre (habituellement retour au travail) il a moins de boire le jour, il pourrait compensé à en demandant un la nuit.
 

revenir en haut

bébé kangourou

Inscrit le :
15 mars 2010

Posté le: 20 septembre 2010 14:07:52 EDT  
Chaque famille trouve la façon qui lui convient. La seule chose qu'on ne peut contester, c'est que vers 6 mois, un bébé a la capacité physique de faire ses nuits sans avoir faim et qu'une fois qu'on a trouvé la méthode qui nous convienne, il être constant sinon c'est toujours à recommencer


Surprised Surprised Surprised Euh je ne suis pas d'accord avec ce que tu affirmes gernouille, comme il n'y a pas une recette miracle pour chaque bébé, cette affirmation ne peut pas s'appliquer pour chaque bébé. Je répondrais ceci: Physiologiquement, un bébé allaité aura besoin de boire plus souvent en général, et de deux pour que la production de lait de la femme s'adapte bien et que l'allaitement se poursuive longtemps si c'est le désir de la maman bien sûr, les tétées de nuit sont très bénéfique, car la prolactine atteint un pic généralement vers 3:00 du matin. Les tétées de nuit aide donc la producation de lait, d'autant plus que souvent les bébés sont cureux en grandissant, et quelques fois trop occupé ou stimuler le jour pour boire autant qu'avant. Bien sur ceci ne s'applique pas à tout les bébés, ni à toute les mamans Wink  

revenir en haut

Sofiane

Inscrit le :
05 oct. 2008

Posté le: 20 septembre 2010 13:37:13 EDT  
Je crois que le 5-10-15 peut très bien fonctionné mais ça dépend des enfants et de l'état du parent. Pour ma part, j'ai adoré le livre de Elizabeth Pantley. Avec ma première fille ça m'a beaucoup aidé. Le 5-10-15 ne fonctionnait pas vraiment... peut-être à cause de moi? Je ne le sais pas c'était mon premier bébé et la voir pleurer me crevait le coeur.

À mon 2e bébé qui a fait ses nuits vers 12 mois. J'ai essayé d'abord la méthode de Mme Pantley mais tout comme toi, elle persistait à se réveiller 1 à 2 fois par nuit et le temps que ça lui prenait pour se rendormir était de 90min à 2h. Les nuits devenaient courtes. Je me suis résigné à tenter le 5-10-15. J'ai arrêté de lui donner du lait la nuit vers 9 ou 10 mois. Les résultats n'ont pas été parfaits. Elle a continuer à se réveiller à toutes les nuits 1 à 2 fois durant encore 90min à 2h mais elle ne pleurait plus, elle jasait. Ça n'améliorait malheureusement pas mon sommeil car je l'entendais quand même (j'ai un sommeil fragile). Rien n'est parfait mais bon!

Toutefois, je ne te conseille plus de lui donner du lait la nuit. Je le faisait à ma première fille (pour acheter la paix). Si je ne lui donnais pas de lait elle pleurait au moins 2h de temps pour en avoir si je lui en donnait, elle buvait et en 20 à 30 min elle dormait. Toutefois, ce manège a duré jusqu'à l'âge de 17 mois. Age que j'ai décidé que c'était assez! Bonne Chance suit ton instinct. Il n'y a pas de méthode miracle qui fonctionnne pour chaque enfant. Toutefois, lorsque tu essaies quelque chose, laisse toi du temps car parfois les résultats tardent à venir.

Mon conjoint m'a été d'une aide précieuse. En travaillant en équipe c'est plus facile. Surtout lorsque les enfants deviennent plus âgés... Ils ont parfois des petites rechutes ces petits trésors! Bonne Chance! 

revenir en haut

NaNyou

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 20 septembre 2010 13:34:45 EDT  
Je n'étais pas capable d'entendre mon fils pleurer le soir ou la nuit, j'accourais auprès de lui afin de le bercer et l'endormìr à nouveau. Le soir je pouvais le bercer pendant tellement longtemps avant qu'il s'endorme que je m'endormais presque moi aussi... Surprised Je préférais l'endormir en douceur... je me disais que j'allais le bercer comme ca jusqu'à temps qu'il soit dans son lit de grand et que je lui lise une histoire du soir côte à côte et qu'il s'endorme.... mais plus les jours passaient et plus les berçages s'éternisaient... j'étais plus capable de passer 2 heures à le bercer j'avais mal partout et en prime, il était rendu tard pour un petit bonhomme pour s'endormir... j'ai finalement décidé de faire le 5-10-15 (mais plutôt dans le sens 2-2-2...) Je l'ai laissé pleurer et je l'espionnais dans le coin de la porte... Après 10 minutes il dormait le premier soir, le lendemain 2 minutes, et après ça il adorait sa chambre et parfois jouait un peu dans son lit avant de faire dodo et parlait avec les poissons de son aquarium hihi.

Je pense qu'il faut trouver la technique qui va mieux pour l'enfant, parce que pour moi je laurais bercer tout le temps, mais éventuellement il m'a fait comprendre qu'il était prêt à s'endormir seul. Il s'endort encore seul et le seul temps que je le berce c'est pour le calmer avant de faire dodo dans son lit tout seul.

Je suis d'accord avec les commentaires qui disent qu'il faut trouver la meilleure solution pour son bébé. Car ils ne sont pas tous fait sur le même moule et il faut savoir ce qui convient le mieux. Il faut essayer et ne pas avoir peur de chercher et de questionner les autres poru connaitre leurs techniques.  

revenir en haut

Patchoullie1977

Inscrit le :
23 août 2009

Posté le: 20 septembre 2010 13:16:36 EDT  
Effectivement, il faut savoir faire de la différenciation. Un parent trouvera la méthode du 5-10-15 adaptée à ses besoins et à ceux de l'enfant. Pour d'autres, la solution réside ailleurs.

L'important c'est que tous y trouvent leur compte. 

revenir en haut

gege123

Inscrit le :
01 avr. 2005

Posté le: 20 septembre 2010 12:49:48 EDT  
Au-delà de chaque famille trouve sa façon, j'ajoute que ça dépend de chaque enfant. Pour ma plus vieille, la technique du 5-10-15 a fonctionné à merveille. Je pense par contre que ma 2e pleurerait encore après 4 ans. Nous avons donc trouvé une solution à sa mesure. 

revenir en haut

gernouille1

Inscrit le :
05 févr. 2006

Posté le: 20 septembre 2010 11:07:53 EDT  
Chaque famille trouve la façon qui lui convient. Vers 6 mois, un bébé a généralement la capacité physique de faire ses nuits sans avoir faim et une fois qu'on a trouvé la méthode qui nous convienne, il être constant sinon c'est toujours à recommencer.

Pour notre part, on a vite réalisé que quand la valse: tète, couche, réveil, retète, reallaite, recouche... commençait à être de plus en plus longue (entre 6 et 7 mois) ce n'était plus un besoin mais une habitude et qu'on devait la modifier parce que ça ne nous convenait pas. Pour nous, le 5-10-15 ne fonctionnait pas, c'était pire quand on y retournait alors on l'a laissé pleuré tout simplement. Pour les 2, ça été pareil: 15-20 minutes le premier soir, 5-10 minutes le 2e soir, 2-5 minutes le 3e soir, 1-2 minute le suivant et gazouillage par la suite. En apprenant à s'endormir seul, les 2 ont commencé à faire leurs nuits naturellement.  

 

revenir en haut

Bellenini

Inscrit le :
31 août 2009

Posté le: 20 septembre 2010 10:48:24 EDT  
As-tu lu le livre "secrets d'une charmeuse de bébés" ? (pas trop certaine du titre en français). J'avais de gros problèmes avec mon garçon et je ne voulais pas le laisser pleurer (pas en continu et pas le 5-10-15). La méthode "pick-up/put-down" a super bien fonctionné ici. Un peu plus long à mettre en application, mais bébé ne se sent jamais seul. Si tu lis bien l'anglais, je te recommande de le lire en anglais et il y a aussi le site web pour pleins de conseils www.babywhisperer.com

Bonne chance! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre