Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Lait 3,25% vs préparation pour nourrissons à 9 mois

Auteur Message

Maman_Valili

Inscrit le :
26 juil. 2012

Posté le: 26 juillet 2012 10:10:12 EDT  
Allo!!

Mon fils à 9 mois. Dans mon Mieux-Vivre, on commence le lait 3,25% à 9 mois. Cependant, en allant chez le docteur, il m'A dit que ça venait de changer pour 12 mois (pour lui donner au biberon mais que je peux sans problème lui en mettre dans ses céréales ou ses repas). ça joue tout le temps au yoyo on dirait pour ça!

Vous en pensez quoi? C'est quoi le risque de commencer à lui faire une transition?

Je vous explique ma "hâte": il n'aime pas la préparation. Je lui ai changé de sorte quelques fois depuis sa naissance et il n'aime pas le goût... c'est donc du sport de lui donner son biberon. Je lui ai fait goûté une gorgée de lait hier et il a adoré... Peut-être l'attrait de la nouveauté aussi mais on dirait que je trouverais ça tentant d'essayer... (mais je ne veux pas mettre sa santé en péril) 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 22 octobre 2012 10:04:37 EDT  
Merci sarahpro. C'est vraiment plaisant de lire tes réponses. Elles sont intéressantes et complètes.

Je ne peux pas comparer la liste d'ingrédients car j'ai vidé et jeté le contenant du lait et il y a longtemps celui des céréales. Je tenterai de faire des recherches sur le net. Les listes doivent être là.

Pour la peau sensible, j'ai moi-même la peau sensible. Bb, ma puce avait parfois des petites plaques rouges sèches, mais là je te dirais que c'est vraiment rare. Il lui arrive d'avoir les coins de bouches rouges (comme quand un enfant boit du jus de raisins là!!!). Est-ce un aliment, la cuillère, la débarbouillettes, un jouet?! Bonne question.

Elle n'a pas d'autres symptômes.

Les fraises, les oranges sont introduites et je n'ai rien remarqué. Hier, au dîner, j'ai introduit les tomates dans une soupe. Rien sur le coup. Sur l'heure du souper, elle avait les coins de bouche rouges. Elle s'est mis un nouveau jouet de dentition, bien lavé, dans la bouche pas longtemps avant. C'est rendu très pâle ce matin. Est-ce une réaction tardive du lait Baboo de samedi? Des tomates d'hier midi? Ou encore son nouveau jouet? Oh là là... Hihihih

J'ai téléphoné à son médecin ce matin. Je devrais avoir un retour d'appel d'ici jeudi.

Combien de temps ça prend à un corps pour éliminer complètement un aliment intolérant ou allergène?

Bonne journée.

Eve

P.s. Je redonne la souper avec les tomates ce midi, je vais voir... 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 21 octobre 2012 22:48:22 EDT  
Eve32 :
Le lait Baboo contient une longue liste d'ingrédients, donc difficile de savoir lequel est responsable de la petite réaction cutanée.

Les céréales "ajouter de l'eau" contiennent aussi beaucoup d'ingrédients "de remplissage". Y en a-t-il un ou plusieurs en commun avec les ingrédients du Baboo ? Si oui, c'est une bonne piste, ça risque d'être le coupable. Mais je ne connais pas assez la formulation du Baboo pour savoir ce que ça pourrait être.

Personnellement, j'essaierais le lait 3.25% régulier. Ça éliminerait tous ces ingrédients pour ne laisser que le lait.

Si ta fille réagit aussi au lait 3.25%, le lactose pourrait être en cause. Le fromage en contient très peu (parfois presque pas, selon la sorte) et le yogourt, même s'il en contient plus, a beaucoup moins de lactose que le lait. Mais je ne sais pas si le lactose peut causer des réactions cutanées. Il est plutôt connu pour causer des ballonnements, maux de ventre, crampes, diarrhées.

Il se peut aussi que ta fille ait seulement la peau extrêmement sensible. Fait-elle de l'eczéma, des réactions aux parfums, savons, assouplissants, tissus synthétiques ? Lui as-tu déjà donné du jus d'orange, des fraises, s'il y en a qui touche sa peau, réagit-elle ? Le lait est acidifiant, une peau sensible pourrait donc y réagir. A-t-elle d'autres symptômes (pleurs, gaz, selles inhabituelles, tortillements, dérangements du sommeil) ?

J'avoue que ça m'intrigue. Il n'est pas censé y avoir d'agent de conservation dans les emballages des céréales, mais allez savoir !

Dans tous les cas, ça pourra te rassurer de savoir que ce type de problème est souvent temporaire chez les bébés et qu'ils passent au courant de la seconde année.

Reviens-nous là-dessus ! Je te souhaite que le lait 3.25% ne lui cause aucun problème ! Ça ne répondrait pas à ton questionnement sur la cause, mais... 

revenir en haut

Eve32

Inscrit le :
17 mai 2010

Posté le: 21 octobre 2012 21:04:34 EDT  
Je relance le post.

Ma puce a 9 mois et deux semaines. Elle est allaité exclusivement depuis sa naissance.

Elle a une alimentation équilibrée (fruits, légumes, viandes, légumineuses, céréales, fromage, yogourt).

Hier, j'ai fait l'essai du lait Baboo hier; Ophélia aime, mais...

Où le lait a coulé (sous le menton) des petits boursoufflures blanches sont apparues et ensuite c'est devenu rouge. Le tout est disparu en dedans d'une heure.

Elle a eu une réaction (plaques rouges autour de la bouche) aux céréales "ajouter de l'eau" les deux fois où j'ai essayé.

On a bien hâte de mettre le doigt sur ce qui cause ça, car le yogourt et le fromage passent bien et ne causent pas de réaction. Les agents de conservation? Un produit X?

On fait quoi maintenant?

Un petit appel à son médecin demain. À suivre... C'est arrivé à quelqu'un?

Je voudrais pouvoir passer de mon lait au 3,25% et sauter les préparations...

Sarahpro: des conseils?

Merci. 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 24 septembre 2012 15:37:25 EDT  
J'ai passé au lait de vache 3.25% lorsque mon fils a eu 9 mois, après avoir fait l'analyse suivante:

1) Risque d'anémie: cela faisait déjà 5 mois qu'il mangeait des céréales, et les céréales sont tellement enrichies de fer qu'elles contiennent 100% de l'apport quotidien, et puisque je donne des légumes verts régulièrement, je me suis dit que je n'avais rien à craindre

2) La fameuse histoire des anticorps du lait maternel: en 9 mois, fiston n'a fait de la fièvre que 3 fois, dont 2 après... vaccination. Et il est au biberon depuis qu'il a 2 semaines, alors pour les anticorps, ça ne change rien.

3) La caséine: sur un autre post, j'ai su que la préparation Enfamil est composée à la fois de lactosérum et de caséine (oh! les vilains...), alors puisqu'il a l'habitude de la caséine, la transition ne devait pas être un problème... et tout s'est très bien passé effectivement.

Je crois que que c'eût été différent si mon bébé avait été malade plus souvent et qu'il était un peu plus petit.  

revenir en haut

ValérieT

Inscrit le :
30 janv. 2012

Posté le: 30 août 2012 19:29:07 EDT  
Personnellement, mon plus jeune a été transféré au lait de vache à environ 8 mois, si ce n'est pas avant ça, je ne me souviens plus... Après un allaitement difficile de 4 mois , j'ai débuté les préparations. Aucunes ne faisaient. Il régurgitait énormément et ça ne passait pas. Après avoir changé plusieurs fois de sortes, et d'avoir aussi donné des formules épaissies, je l'ai transféré au lait de vache et je n'ai jamais eu de problème. Lorsqu'il a été transféré, il mangeait déjà des céréales et quelques fruits et légumes.
 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 30 août 2012 11:39:41 EDT  
Absolument, Kalio !

Pour les femmes qui allaitent, le passage par la préparation peut généralement être évité. Il est très rare qu'un enfant allaité mange assez mal ou assez peu pour qu'il manque de fer ou de bons gras avec un ou deux, puis trois boires de lait de vache par jour... comme c'est le cas avec un sevrage graduel.

Ma fille était un cas d'exception, mais je ne te le souhaite pas ! Même si la qualité de son alimentation était excellente (elle n'était pas difficile et j'aime cuisiner), la quantité était problématique et sa courbe de poids... nulle ! Donc je me suis fait fortement recommandé de donner de la préparation plutôt que du lait de vache, et ce même longtemps passé 1 an. Comme quoi, ce n'est pas tant une question d'âge qu'une question de bien connaître son bébé.

4 onces, c'est déjà bien. Il devrait en boire plus avec le temps, je ne m'en ferais pas avec ça, les enfants rafolent généralement des produits laitiers en plus ! 

revenir en haut

kalio

Inscrit le :
23 mars 2012

Posté le: 30 août 2012 10:24:53 EDT  
Bonjour!!

Mon fils aussi vient d'avoir 9 mois et j'ai commencé à lui donner du lait de vache, car il déteste la préparation. Comme je veux faire un sevrage progressif, je trouve que c'est la meilleure façon, d'autant plus qu'il a une alimentation variée. Il aime bien le goût, mais s'il boit 4 onces dans une journée, je suis contente...alors il n'en prend pas beaucoup jusqu'à date. J'imagine que c'est normal et qu'il augmentera la quantité avec le temps?

Kalio 

revenir en haut

Pattenrond

Inscrit le :
17 juin 2008

Posté le: 30 août 2012 08:04:58 EDT  
Pour une fois, je suis d'accord avec Sarapro.

Si son alimentation est assez varié, il n'y a pas de réelle raison de continuer les préparations.

Pour ma part, j'ai commencé la transition vers 10 mois et je faisais des biberon 1 quart 3,25% / 3 quart préparation puis moitié moitié puis 3 quart 3,25% / 1 quart préparation et finalement, juste du lait 3,25%. Vers 11 mois, c'était fait.

Quand j'allais chez le médecin, elle me demandais toujours combien d'onze ils buvaient, je disait toujours que je ne calculais pas et qu'ils avaient une alimentation très varié. Ça n'a jamais eu l'air de la choquer. Les courbes étaient belles, il étaient en forme, y'avait pas de raison de faire autrement.

J'avais tellement de stresse à gérer dans ma vie, j'avais pas envie de stresser sur ça. 

revenir en haut

annedeblois

Inscrit le :
02 juin 2011

Posté le: 29 août 2012 09:29:00 EDT  
zazski a écrit
Mon fils est au lait de vache 3,25% depuis qu'il a 9 mois. Il va super bien, aucun carrence en fer de notre côté, il grandit très bien. Et il préfère de loin le lait de vache que les préparations. J'ai fait une transition progressive. Ça super bien été. 


Perso, à voir la teneur en fer des céréales pour bébé (100% de l'apport quotidien sur le tableau!!!), puisque les 9 mois de fiston approchent j'ai décidé de finir mes cannes de concentré et de passer au 3.25% immédiatement après, pour éviter de payer pour une autre caisse. Normalement, dans 3 jours c'est bye bye la préparation.
 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
15 déc. 2011

Posté le: 3 août 2012 00:31:00 EDT  
Merci pour les infos! Pour notre part, nous pensons faire une transition sur du long terme pour le lait de vache. Question qu'il s'habitue aussi... 

revenir en haut

Maman_Valili

Inscrit le :
26 juil. 2012

Posté le: 2 août 2012 10:51:57 EDT  
Wow merci sarahpro pour les informations! Ca m'aide à faire un choix éclairé! Je vais tenter de lui donner 400 ml de préparation encore par jour, environ 100 ml de 3,25 (dans les céréales et en petites gorgées) et tel que mentionné dans le MV, je remplacerai 250ml de ce qui serait habituellement de la préparation par des produits laitiers (yogourt et fromages "mous") ... Bien entendu s'il veut boire plus de préparation, je lui en donnerai plus! 

revenir en haut

zazski

Inscrit le :
14 déc. 2009

Posté le: 30 juillet 2012 10:34:30 EDT  
Mon fils est au lait de vache 3,25% depuis qu'il a 9 mois. Il va super bien, aucun carrence en fer de notre côté, il grandit très bien. Et il préfère de loin le lait de vache que les préparations. J'ai fait une transition progressive. Ça super bien été. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 29 juillet 2012 13:38:00 EDT  
Saël, j'aimerais bien avoir quelque chose de vraiment bien à te suggérer, mais je n'ai pas encore trouvé un ouvrage totalement complet et intéressant sur le sujet...

Dans le livre "Accueillir mon enfant naturellement" de Céline Arseneault, la section qui concerne l'alimentation est très intéressante et c'est une bonne base. Comme le reste du livre est plein de bons conseils aussi, je ne peux que te dire que c'est un bon achat.

Le reste de mes connaissances sur l'alimentation, je les ai glanées à droite et à gauche. On dirait qu'il n'y a personne qui a pris la peine de regrouper ce que l'on sait de l'alimentation des bébés et jeunes enfants dans un seul livre... malheureusement !

Si quelqu'un a une bonne suggestion, je suis preneure aussi ! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 28 juillet 2012 16:24:03 EDT  
Oui, c'est vrai Sarahpro , je me suis souvenue de ça après avoir écrit mon message (une partie seulement est assimilée). Dis-moi, c'est quoi ta bible sur l'alimentation des bébés et des jeunes enfants? J'aimerais bien lire un peu plus sur le sujet. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 28 juillet 2012 12:20:31 EDT  
Saël :
J'ai en partie la réponse à ton interrogation.

Vers 4 à 6 mois, les réserves de fer que les bébés avaient accumulées dans le ventre de leur maman s'épuisent. Lorsqu'ils sont allaités, ils reçoivent suffisamment de fer dans leur lait maternel pour que ça ne cause pas problème. C'est un fer qu'ils assimilent très bien (environ 50%).

Si on a si peur que les bébés nourris à la préparation manquent de fer, c'est qu'ils assimilent mal le fer contenu dans leur préparation. Et c'est la même chose pour le fer contenu dans les céréales pour bébé, qui est aussi un fer ajouté. Ce fer est assimilé à environ 9% par les bébés dans la préparation, peut-être un peu plus dans les céréales, mais pas beaucoup.
Donc en théorie, le bébé qui mange 8 c. à table de céréales pour bébé chaque jour reçoit environ 100% du fer dont il a besoin, mais dans la réalité, il n'assimile peut-être que 10-15% environ de ce fer.

Le fer naturellement contenu dans les aliments est mieux assimilé par les bébés, surtout le fer contenu dans les viandes (boeuf, poulet, etc.). Pour être bien assimilé, le fer d'origine végétale doit, lui, être accompagné de vitamine C. C'est le cas du fer contenu dans les légumes, mais aussi celui que l'on trouve dans les lentilles, le tofu et les autres légumineuses. C'est pourquoi il faut accompagner dans un même repas les aliments riches en fer d'origine végétale d'aliments naturellement riches en vitamine C, comme plusieurs fruits et leurs jus (fraise, agrumes, etc.), du brocoli, des pommes de terre, par exemple.

Ce n'est donc pas la quantité de fer ingurgité qui importe, mais la quantité assimilée. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 27 juillet 2012 14:41:57 EDT  
Sarahpro: Merci de l'information.

Toutefois, je ne comprends pas toujours pourquoi ont a si peur que les bébés manquent de fer. Le mien mange 8 cuillères à soupe de céréales par jour en plus de d'autres aliments qui contiennent du fer....il a certainement plus que 100% de l'apport recommandé (qu'il soit allaité ou pas). Je sais toutefois qu'il y a des bébés qui n'apprécient pas autant les céréales ou pour qui l'introduction des aliments est plus difficile. En tout cas....c'est une petite réflexion personnelle ici :)


Maman_Valili: Je pensais que tu allaitais en lisant ton message pour la première fois, mais je n'en suis plus certaine en relisant...Avec les informations apportées par Sarahpro , tu pourras prendre une décision plus éclairée. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 27 juillet 2012 11:55:08 EDT  
Il y a deux raisons principales pour lesquelles on suggère de continuer les préparations jusqu'à 1 an pour les bébés qui en ont toujours reçu plutôt que jusqu'à 9 mois :

1. Le fer : ces bébés sont à risque d'anémie et le lait de vache n'en contient que peu, tandis que les préparations en sont enrichies. Pour passer au lait de vache, les bébés doivent manger une grande variété d'aliments riches en fer en quantité suffisante tous les jours (céréales pour bébé et Nutrios, brocoli, lentilles et pois chiches, viande brune de poulet, etc.)

2. Les bons gras (polyinsaturés) : Le lait de vache n'en contient à peu près pas, tandis que les préparations en sont généralement enrichies. Ces gras sont essentiels au bon développement des yeux et du cerveau, donc pas à négliger. Pour passer au lait de vache, le bébé doit donc manger tous les jours environ 1 c. à thé ou un peu plus d'huile d'olive, d'huile de canola et/ou de margarine non hydrogénée de qualité à base d'huile de canola... et/ou d'autres aliments riches en gras polyinsaturés (comme l'avocat, par exemple).

En gros, pour passer de la préparation au lait de vache, on doit d'abord s'assurer que bébé recevra autrement (dans son alimentation solide) les nutriments qui sont présents dans la préparations mais pas dans le lait de vache. Bien sûr, si bébé déteste la préparation et aime bien le lait de vache, il est possible de ménager la chèvre et le chou en lui offrant chaque jour un boire ou deux de lait de vache. Car un lait bu vaut quand mieux qu'une préparation laissée dans le biberon.

Par contre, ces problèmes ne concernent pas les bébés exclusivement allaités jusqu'à environ 6 mois et qui continuent d'être allaités au moins à temps partiel ensuite jusqu'à au moins 9 mois. Ceux-ci reçoivent déjà plus de fer et une quantité suffisante de gras polyinsaturés dans leur lait maternel. C'est pourquoi ton médecin était d'accord avec le boire de lait de vache, Saël. Ce sont des situations différentes. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
21 avr. 2012

Posté le: 27 juillet 2012 11:02:28 EDT  
Je suis allé tout comme toi chez le médecin cette semaine et mon md de famille m'a dit la même chose pour le 1 an avec les préparartions....on ne sait plus sur quel pied danser!

Je donnais déjà un biberon de préparation par jour au fiston. Je l'ai changé pour du 3,25% avant mon rendez-vous chez le médecin. Lorsque je lui ai dit que je continuerais l'allaitement jusqu'à un an, elle ne voyait pas d'inconvénient à ce que je donne du 3,25% pour un boire et dans les céréales. Elle ne m'a pas expliqué pourquoi ils suggéraient de prolonger avec les préparations jusqu'à un an (et je n'ai pas demandé puisque nous avions trouvé une autre solution)....est-ce qu'on te l'a expliqué?

Un truc pour introduire la préparation si tu choisie d'y aller avec ça: mélange avec ton lait progressivement. En coupant un boire, tu devrais être capable de t'en tirer un peu.

Voilà pour mon vécu Smile 

revenir en haut

Zustine

Inscrit le :
15 févr. 2009

Posté le: 27 juillet 2012 08:56:49 EDT  
Mon avis ? Mieux vaut que ton bébé boive des bonnes quantités de lait 3,25% plutôt que de boire sa préparation du bout des lèvres non ?
Ça donne 3 mois de différence et comme tu dis, si tu companres les mieux-vivre d'une année à l'autre, c'Est vrament comme jouer au yo-yo !!! C'est comme pour certains bébés qui débuteront les céréales à 4 mois alors que d'autre commenceront à daigner y goûter à 7 mois.
Peut-être peux-tu faire moitié-moitié durant quelques semaines. Smile 

revenir en haut

Se connecter pour répondre