Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La maternité qui rend snob

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 22 juin 2010 23:25:21 EDT  
Là, j'ai un peu mon voyage... Est-ce que ça vous est déjà arrivé un truc pareil?

FLASHBACK

-Il y a 3 ans, une collègue de travail et une amie fait une fausse couche. Elle m'en parle. Je l'écoute, la réconforte et compatis.
-Il y a 2 ans, la même collègue de travail fait une seconde fausse couche. Elle est effondrée, en larmes, en crise. Elle m'en parle, se confie.
-Il y a 1 1/2 an, je démissionne de mon boulot et prend une sabbatique.
Il y a 1 an, j'apprends que mon ancienne collègue de travail est enceinte. Moi, je viens de faire une fausse couche.
Il y a quelques heures, réunion des anciens à mon ancien boulot et je suis invitée au pique-nique. Je m'y rends. Et là, ce que je croyais être mon amie se transforme en snobinarde. Elle a accouché de son enfant et elle trie maintenant à qui elle parle. Ça prend tout pour lui arracher un "bonjour". Je prends des nouvelles d'elle, de son conjoint et de ses enfants. Elle me dit : "Ça va bien". Point. C'est tout. Admirez l'esprit de synthèse!

En coulisses, j'apprends qu'elle ne digère pas ma promotion. Non mais, elle n'avait qu'à appliquer sur ce genre de poste si ça l'intéressait! J'apprends aussi qu'elle a coupé des ponts avec d'autres personnes. En fait, si vous n'avez pas passé par la phase "accouchement", pas grand-chose à faire pour être son amie. Je trouve ça pathétique.

Puis là, j'arrive pour éclaircir la situation avec elle. Elle n'a plus le temps. Trop occupée.

Du monde de même, ça m'énerve! Quand ils sont vulnérables et mal en point, ils viennent vous voir pour pleurer et chialer. Puis, quand ils vont mieux, ils vous envoient promener.

Ben, ma grande, si tu te reconnais sur ce forum, tu sauras que je suis contente que tu sois heureuse. Et comme c'est vraisemblablement la dernière fois que tu auras de mes nouvelles, je te souhaite bien du bonheur et j'espère que tu ne te sentiras pas trop isolée le jour où tu découvriras que tu as traité tes tapis avec plus de soin que nous.

De mon côté, je vais faire ma vie. Et, bizarrement, si tu lis des messages sur ce forum, tu constateras que l'amitié ne s'éteint pas si on n'a pas traversé la phase d'accouchement.

Bonne route. Nos chemins divergent... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mai 2010

Posté le: 24 juin 2010 10:26:35 EDT  
Bonjour,

La Louve : Tu soulèves un point intéressant. Néanmoins, ça reste étrange. Quand ça fait cinq ans qu'on partage joies, anecdotes, peines et autres cataclysmes et que, tout à coup, sans prévenir, une cassure survient, on se pose des questions. C'est possible que mon ex-collègue et amie fasse du déni ou du refoulement. Moi, bien, dans la conditions de "tapis qu'on piétine", je l'ai laissée faire et je me suis tournée vers d'autres personnes. J'ai téléphoné, j'ai écrit, j'ai tenté de parler avec elle : rien. Pas une seule réponse. Je décroche.

Arwen : C'est vrai que les oreilles sont souvent plus attentives quand le malheur frappe. C'est aussi bizarre que les gens soient rassurés de leurs difficultés traversées en s'apercevant, au gré des conversations, qu'il y a pire que soi.

L'écoute... l'équilibre entre nos besoins et ceux des autres... pas toujours facile.

C'est gentil d'avoir écrit pour m'aider à faire évoluer mes réflexions. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
09 mars 2009

Posté le: 23 juin 2010 12:38:05 EDT  
Je te comprends meme si je n'ai pas vécu quelque chose de semblable.Moi c'est une autre chose,j'avais une amie tres proche a qui je me confiais souvent.Elle était toujours la quand j'avais des coups durs mais quand je la rappellais pour lui dire que ca allait mieux,que j'avais régler mon probleme,elle me disais:je peux te rappeller?Tu es pas en pleine crise alors et j'ai des choses a faire.Je trouvais ca assez ordinaire.Quand je l'ai appellée pour lui annoncer ma grossesse,j'ai eue droit a un tu me fais chier c'est toujours a toi que les affaires le fun arrive.De un,elle n'étais pas en couple et ne m'avait pas parlée qu'elle voulait un bb et de deux me semble que moi, meme si je feelais pas bien j'aurais été tres heureuse pour elle.Je peux vous dire qu'apres ce qu'elle m'a dit,je ne l'ai plus jamais rappellée et de toute facon,moi,une amie qui est la juste dans les coups durs et pas pour les petites et grandes joies,ce n'est pas une amie!
 

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 23 juin 2010 11:15:45 EDT  
Calliope a écrit
Du monde de même, ça m'énerve! Quand ils sont vulnérables et mal en point, ils viennent vous voir pour pleurer et chialer. Puis, quand ils vont mieux, ils vous envoient promener. 

Je t'offre une autre façon de voir la chose: la cause de leurs pleurs n'est pas résolue dans leur tête et leur coeur, ils ont enfoui leur peine très profondément et évitent les gens qui en ont été témoin pour éviter qu'elle refasse surface. C'est une façon de se protéger ou de "nier" la douleur qu'ils ont eu.

Je ne dis pas que c'est nécessairement le cas ici mais ça reste une possibilité. Wink  

revenir en haut

Hochi

Inscrit le :
13 mai 2007

Posté le: 23 juin 2010 09:51:22 EDT  
J'avoue n'avoir jamais avoir vecue quelque choses d'aussi heavy mais je comprend tres bien ce que tu peux vivre.

Malheureusement je ne penses meme pas que la personne dont tu parles pourrait se reconnaitre... ces gens sont souvent trop pris dans leurs carcan pour voir le mal qu'ils peuvent faire... 

revenir en haut

Se connecter pour répondre