Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

la maternelle... séparer ou ensemble

Auteur Message

LiliJaneP

Inscrit le :
16 août 2010

Posté le: 23 août 2010 11:57:36 EDT  
Salut, moi j'ai une question qui je sais va en toucher plus que une... Doit-on mettre nos jumeaux dans la même classe à la maternelle ou les séparer?

Les miens commence le 1er septembre et j'ai opter pour les séparer pour les aider à se développer chacun de leur côté, qu'ils puissent se créer leur propre identité, cercle d'amis, etc...

Au début cela me désolait puisqu'ils n'avaient jamais été séparer, mais c'est ce qu'on m'a conseiller, et je compte l'essayer au moins pour 1 an, ensuite on verra si on continu ou non.

Et vous, vous en penser quoi? 

revenir en haut

Maggyw

Inscrit le :
07 déc. 2007

Posté le: 6 décembre 2010 14:35:11 EST  
Bonjour,
J'ai des jumelles qui ont 6 ans . Mes filles sont allées a la pré-maternel et elles étaient dans la même classe. Chaque soir, c'était la même histoire... Il y en avait toujours une de fâché car elle ne pouvait pas raconter sa journée. Si une avait passée une mauvaise journée l'autre s'empressait de me le dire. Alors lorsqu'il est venu le temps de les inscrire en maternelle, le choix a été évident. Elles ont adorée avoir leur professeur, leurs amis, leur journée à raconter. Le midi elles mangeaient ensemble et elles allaient faire des commissions dans la classe de l'autre. Pour la première année, j'avais quelques craintes ( pour les devoirs) mais toutes les classes ont la même feuille de devoir. Je suis contente qu'elles ne soient pas dans la même classe car j'en ai une très bonne et une autre qui est très faible. Je fait faire le devoir une après l'autre alors elles ne se rendent pas compte des difficultés qu'une peut éprouver. 

revenir en haut

Cynthia86

Inscrit le :
06 oct. 2008

Posté le: 22 octobre 2010 08:37:49 EDT  
Moi, je suis jumelle et j'ai été dans la même classe toute mon primaire avec ma soeur et j'ai adoré. Mais on a toujours eu une belle relation et on avait toujours les mêmes amis de toute façon ! Au secondaire, on a été séparé 3 ans et les 2 dernières années, on a demandé d'être ensemble. On s'ennuyait et on trouvait ça plus facile de faire nos devoirs ensembles!(on avait des groupes fixe même au secondaire) Au cégep, on a choisi la même branche (soins infirmiers) et on fait tout notre cours ensemble sauf les stages où il fallait absoluement nous séparer car on était identique (pour pas que les gens nous mêle !). Finalement, même chose pour le baccalauréat, on choisisait nos cours ensemble ! Maintenant, on travaille sur le même unité à l'hôpital mais elle sur le chiffre de soir et moi de nuit ! On a mêler beaucoup de monde au début, mais là, il commence à s'habituer. on avait des groupes fixe même au secondaire). Je recommencerais n'importe quand ! 

revenir en haut

anco

Inscrit le :
23 sept. 2005

Posté le: 29 septembre 2010 17:29:27 EDT  
mamanetpapou a écrit
Je suis peut-être la seule, mais j'ai bien l'intention de me battre s'il le faut pour que mes filles restent ensemble, aussi longtemps que elles et moi le désireront. Il faut dire que je n'ai pas vraiment une dominée, 1 dominante. C'est comme chacune leur tour. Et en plus, quand nous sommes avec d'autres enfants, elles ne pas de difficulté à se séparer et aller jouer avec d'autres.

J'avoue que si mon cas ressemblait au tien caro, je les séparerais par contre.

 


Moi ici c'est pareil, mes filles (non-identique) ont commencées l'école cette année et je ne les aies pas séparées. La direction me conseillait des séparées mais ils ont fait mes volontés sans chicane.

Pour l'instant ca va super bien (j'ai parlé au prof), elles ne jouent pas seulement ensemble mais aussi avec les autres amis(es).


Nous raviserons aores l'année scolaire a savoir si on les sépare ou non pour la première année 

revenir en haut

mamanetpapou

Inscrit le :
18 mars 2009

Posté le: 26 août 2010 21:28:30 EDT  
Je suis peut-être la seule, mais j'ai bien l'intention de me battre s'il le faut pour que mes filles restent ensemble, aussi longtemps que elles et moi le désireront. Il faut dire que je n'ai pas vraiment une dominée, 1 dominante. C'est comme chacune leur tour. Et en plus, quand nous sommes avec d'autres enfants, elles ne pas de difficulté à se séparer et aller jouer avec d'autres.

J'avoue que si mon cas ressemblait au tien caro, je les séparerais par contre.

 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 26 août 2010 20:56:11 EDT  
Merci beaucoup GenBedard de partager cette réflexion avec nous. C'a me rassure de savoir que ca se passe bien dans la majorité des cas et c'a renforce mon désire de les séparer de classe en maternelle. J'ai encore 1 an pour y penser et pour faire des tests.

Pour ce qui est de faire des activités séparément, j'étais remplie de bonnes intentions lorsque les filles étaient petites. Mais le temps nous manque, avec 3 enfants, on ne peut pas souvent faire une activité spéciale avec 1 seul. Et je trouve dommage de "priver" 2 enfants d'une belle activité pour que l'autre passe du temps seul. C'a arrive à quelques reprises quand même (ca n'a pas besoin d'être très long), mais pas autant que je l'espérais. 

revenir en haut

GenBedard

Inscrit le :
13 déc. 2009

Posté le: 26 août 2010 09:38:37 EDT  
Bonjour!

Je suis enseignante à la maternelle et maman de jumelles depuis 3 mois et demi. Je crois donc que mon opinion peut vous intéresser.

Jusqu'à maintenant, tous les couples de jumeaux que j'ai rencontrés dans les classes étaient séparés. Dans tous les cas, cela s'est très bien déroulé. Les enfants avaient beaucoup de facilité à se faire de nouveaux amis et les parents découvraient de nouvelles facettes chez leurs enfants. Souvent, le jumeau dominé devient dominant avec les autres (il s'en donne à coeur joie;))et le jumeau dominant devient plus dominé avec ses amis. Le fait de vivre de nouvelles relations avec des enfants de leur âge permet aux jumeaux de se développer différemment sur le plan social.

Cela est aussi très enrichissant pour les groupe-classes dans lesquels sont inscrits vos enfants. Lors des périodes de repas ou des récréations, les jumeaux se retrouvent pour jouer et amènent avec eux leurs nouveaux amis. Il y a toujours plus d'enfants dans un groupe d'amis composé de jumeaux.

Finalament, les enseignantes sont habituellement très compréhensives et permettent aux jumeaux de se rendre visite au cours de l'année. Personnellement, j'invente de fausses commissions à aller faire dans l'autre classe et je demande presque toujours à mon jumeau d'y aller. Ainsi, il voit que ce qui se passe dans l'autre classe ressemble à ce qui se passe dans sa classe. Il voit que son frère ou sa soeur est entre bonnes mains et qu'il s'amuse sans lui ou elle. De plus, il a la chance de partager un sourire ou un bonjour avec son jumeau.

Personnellement, je souhaite séparer mes filles à la maternelle. Cependant, je reste toujours ouverte à la possibilité que je ne les sente pas prêtes à être séparées et à changer mon idée au moment de leur inscription. Je crois que personne n'est mieux placé que la maman pour savoir ce qu'il faut à nos enfants. Enfin, je considère qu'il y a une préparation à faire avant de les séparer à l'école (des petites pratiques), tout au cours de leur pré-scolarisation: visite chez des amis différents, sortie avec grand-parents sans son frère ou sa soeur, inscription à des loisirs différents...

Bonne rentrée!

Geneviève 

revenir en haut

caro_l

Inscrit le :
25 sept. 2007

Posté le: 23 août 2010 15:25:31 EDT  
Pour nous, l'entrée en maternelle sera l'année prochaine. C'est certain que je suis encore en train de penser à tout ca, mais présentement, j'opte pour les séparer à la maternelle. Cet été, en vacances, j'ai remarqué que mes filles ensembles étaient très méchantes envers les autres "nouvelles amies" de leur âge. Elles leur disaient des choses comme "va-t-en chez vous, t'es pas notre amie toi, on veut pas jouer avec toi". Pourtant, je n'avais jamais remarqué ce genre de comportement à la garderie ou avec les amis de la maison.

Je crois que le fait d'être seule dans la classe en maternelle va les aider à se faire des amis plus rapidement. En plus, elles vont avoir des choses différentes à nous montrer, à nous raconter, elles ne seront pas en "compétition" pour tous les petits travaux et les petites activités. À partir de la 1ere année, je ne suis pas certaine si je vais pouvoir les séparer, il y a 1 seul groupe ou encore des groupes à 2 niveaux.

De toute façon, elles vont se voir à la récréation, au dîner, au service de garde... dans le fond, c'est pour mon plus jeune qui va rester à la garderie tout seul pour qui ca va être le plus difficile.

Je crois quand même que ca restera toujours une étape difficile de séparer des jumeaux. 

Il y a 2 documents qui peuvent aider la réflection sur le site de l'APJTM www.apjtm.com. Dans la section Formulaires  

revenir en haut

twin

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 23 août 2010 14:51:19 EDT  
moi j'aurais tendance à faire comme toi. Les séparer pour la maternelle parce que c'est une année où il y a moins d'apprentissage académique à faire donc je crois que c'est peut-être le temps de les laisser se créer des cercles d'amis distinct. J'ai une connaissance qui a fait ça pour ses jumelles et lorsqu'elles sont arrivées en 1ere année elle les a remise ensemble pour le côté pratique (qu'elles aient les mêmes leçons, devoirs, un seul prof pour collaborer avec les parents). Mes jumeaux ont 3 ans et je commence déjà à y réfléchir.

Je pense quand même qu'un choix ou l'autre doit apporter son lot d'avantages et de désavantages.

Bonne chance 

revenir en haut

chanelle2

Inscrit le :
04 janv. 2009

Posté le: 23 août 2010 12:16:43 EDT  
Salut LiliJadeP!

Étant donné que la rentrée à la maternelle, procure beaucoup de stress, et d'angoisse, moi je ne les aurais pas séparé cette année mais l'année prochaine oui. J'ai des jumeaux de 10 mois donc je ne suis pas encore rendue là, mais j'ai des soeurs jumelles et c'est ce que ma mère avait fait. Mes soeurs ont été dans la même classe une seule fois dans leur vie et c'est à la maternelle. Elles avaient leurs cercle d'amies différents quand même, mais ne vivaient pas le stress de la séparation trop rapidement. Déjà que la maternelle, les 4 premiers mois...ouf c'est quelque chose. Mon grand l'année dernière revenait diner complètement vider de toute énergie.

Bonne chance et bonne rentrée! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre