Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La garderie favorise-t-elle l'obésité ?

Auteur Message

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 19 novembre 2012 20:42:00 EST  
Voilà une lecture sur laquelle je suis tombée aujourd'hui :
http://www.yoopa.ca/sante/article/les-enfants-en-garderie-sont-plus-a-risque-de-surpoids

À la suite de la lecture de cet article, je ne peux que m'interroger.
Est-ce que la même étude, réalisée sur un autre échantillon (autre groupe d'années, plus récemment, par exemple), arriverait au même résultat ?

Si oui, c'est préoccupant. Car ce n'est pas seulement un type de garderie qui est en cause, mais toute garde non parentale (l'article souligne que les enfants gardés chez eux par un grand-parent sont aussi affectés, par exemple).

Mais pourquoi ?
- Parce que les enfants en garderie n'ont jamais le droit de courir, même dans la cour, même au parc (ça, c'est un constat personnel : je vais au parc pour que ma fille courre et pirouette sur le gazon, mais elle est un "mauvais exemple" quand les garderies sont sur place) ?
- Parce que ces enfants s'ennuient de leurs parents (ou s'ennuient tout court) et mangent leurs émotions, mangent pour s'occuper, se désennuyer ?
- Parce que seule les mères/pères à la maison offrent une nourriture vraiment saine à leur enfant (par exemple, au retour du travail, on ramasse une pizza au supermarché plutôt que de cuisiner... ou le bon vieux cliché de la garderie où les enfants mangent croquettes de poulet/bouts de hot dogs/jambon/macaroni au fromage en alternance) ?
- Parce que ces enfants vivent un stress causé par l'absence des parents qui modifie leur métabolisme ?
- Parce que ces enfants se lèvent trop tôt ou dorment trop peu, ce qui affecte leur appétit/digestion ?

Qu'en pensez-vous ?
Croyez-vous que l'étude dit vrai et qu'une autre étude arriverait à une conclusion similaire ?
Comment expliquez-vous que la garde non parentale affecte le poids des enfants ? J'ai amené des hypothèses, en avez-vous d'autres ? 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 19 janvier 2013 21:36:21 EST  
ps : vous aurez compris le sarcasme j'espere...! 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 19 janvier 2013 21:35:14 EST  
A mon avis, les enfants dorment moins bien en garderie, les parents cuisinent moins parce que pas le temps donc ils donnent de moins bonnes choses à manger. Peut être aussi que les enfants ne se dépensent pas assez physiquement et compensent le sentiment d'abandon en mangeant, et les parents donnent plus de friandises parce qu'ils se sentent coupables de ne pas donner plus de temps !


Je suis d'accord avec toi... Ecoute, moi j'envoie ma fille à la garderie et vraiment je commence à m'inquieter de ses 31 livres pour ses 3 ans... vraiment grosse. De par ma faute, évidemment. Tout d'abord je la couche a 22h et je la reveille a 4h du matin pour etre a l'heure au travail. Et, je l'avoue, je ne cuisine jamais car j'aime pas ca (j'aime mieux ma carrière) et j'ai pas le temps (parce que je fais évidemment des semaines de 75heures et plus). Je ne fais jamais l'épicerie non plus, on commande de la pizza et du Au Coq à tous les soirs. Mais des fois on fait juste manger des bonbons, ca va plus vite et c'est tellement deculpabilisant. Je ne joue jamais avec mes enfants, ben trop fatiguée de mes journées au travail. Je les plogue devant la tele avec des chips à la place. Et on ne va pas courir dans les parcs non plus, pas le temps d'etre actifs. Je connais mes priorités quand meme!
Non mais franchement est-ce que tu t'es relue??? Rolling Eyes  

revenir en haut

Marman

Inscrit le :
01 févr. 2011

Posté le: 17 janvier 2013 10:43:48 EST  
je n'ai pas lu tous les précédents commentaires alors je ne commenterai que le premier...

Ayant travaillé en garderie, la seule place où les enfants ne pouvaient courrir était le local et le corridor! Quand on allait dehors ou au parc, c'était justement pour se défouler et courrir partout! Je dois cependant spécifier que la cours était gazonnée... il y en a en asphalte, alors que peut-être c'est interdit dans ce cas? Sad  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 17 janvier 2013 09:50:26 EST  
obésité
C'est clair que l'obésité est un mal très occidental qui découlent de nombreuses mauvaises habitudes qui se cumulent, et y en a une qu'on semble oublier : la sédentarité imposée par les jeux vidéos !

Bcp trop de jeunes enfants et de jeunes parents d'ailleurs, préfèrent la console ou l'ordi à des jeux en plein air où il faut courir et se dépenser physiquement !
Les enfants prennent vite les habitudes des parents ! Et nous sommes une génération qui a grandi avec la technologie ! Mon père a acheté le premier ordinateur familial quand j'avais 10 ans ! A 16 ans, j'ai du porter des lunettes parce que je l'avais déjà trop utilisé pour étudier et faire mes synthèses !

Pour ma part j'espère interdire l'entrée de ma maison aux consoles de jeu, un ordinateur peut encore être utile à bien des choses, alors qu'une console ne sert qu'à jouer, je considère qu'il y a bien d'autres jeux plus intéressants pour les enfants, qui n'abimeront pas leurs yeux et les feront se dépenser physiquement !
J'espère aussi pouvoir leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires en leur faisant comprendre pourquoi il vaut mieux manger ceci et non cela.

J'ai les très bons exemples de mes cousines dont les enfants n'aiment pas du tout la malbouffe mais préfèrent de loin les bons légumes du jardin !  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 15 janvier 2013 08:15:05 EST  
Dophinel a écrit
Mais tous les enfants gardés ne sont pas obèses non plus ! Heureusement !
Seulement ça arrive !  


Je connais des "enfants non gardés" qui sont pas mal plus obèse que ma fille: ils ont accès au garde manger à longueur de journée (ce qui n'est pas le cas en garderie) et s'y engouffrent dès qu'ils s'ennuient (parce que maman plie des vêtements, fait le ménage, etc.) ... est-ce que ça veut dire que tous les enfants non gardés sont obèse ou à risque? Que tous les enfants non gardés s'ennuient ou son sous stimulés?

Dans une société occidentale comme la nôtre, où la nourriture est à porter de main et en abondance, tout le monde est à risque d'obésité si on n'écoute pas notre faim, si les parents cuisinent "mal", si la malbouffe est présente.. les gros méchants parents matérialistes et les grosses diaboliques garderies n'en sont que très rarement la cause.  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 15 janvier 2013 05:23:18 EST  
Tous les enfants ne ce sentent pas abandonnés, et tous les parents ne culpabilisent pas !
Mais tous les enfants gardés ne sont pas obèses non plus ! Heureusement !
Seulement ça arrive !  

revenir en haut

Marguerite123

Inscrit le :
18 nov. 2009

Posté le: 14 janvier 2013 18:27:36 EST  
ah c'est certain que tous les enfants qu'on envoie à la garderie se sentent abandonnés Rolling Eyes (sarcasme) 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
13 janv. 2013

Posté le: 14 janvier 2013 10:01:22 EST  
poids et garderie !
A mon avis, les enfants dorment moins bien en garderie, les parents cuisinent moins parce que pas le temps donc ils donnent de moins bonnes choses à manger. Peut être aussi que les enfants ne se dépensent pas assez physiquement et compensent le sentiment d'abandon en mangeant, et les parents donnent plus de friandises parce qu'ils se sentent coupables de ne pas donner plus de temps !

Bref, je ne sais pas si vraiment cette étude tire des conclusions fiables.
Mais ce que je sais c'est que, lorsque c'est possible, c'est toujours mieux de s'occuper soi-même de ses enfants !  

revenir en haut

tweety25

Inscrit le :
19 avr. 2006

Posté le: 30 novembre 2012 10:15:14 EST  
c'Est sure que ca depend des garderie mais je crois que oui. a voir parfois les portions qui sont servie et dans certaine que tu dois tout manger pour avoir ton dessert , moi j'en ai vue que oui et pas a peu pres. 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 novembre 2012 15:42:55 EST  
La louve a écrit
Et si on prenait les résultats de cette étude pour améliorer la situation au lieu de se crêper le chignon dans l'éternel conflit maison/travail?
Plutôt que de se taper dessus pour savoir si on a raison d'y avoir recours, ne devrait-on pas, pour le bien de l'ensemble de la génération suivante, chercher à améliorer les choses? 


Exactement ! Je pense que j'ai le droit personnellement d'avoir choisi de garder mes filles à la maison, et de trouver quand même qu'il est important de se demander comment améliorer la qualité de vie et la santé des enfants qui fréquentent la garderie. Même si mes propres enfants ne fréquentaient jamais de garderie (et c'est loin d'être une certitude puisque j'envoierai mes CV pour l'emploi "de mes rêves" dès l'automne prochain et que je me souhaite que ça marche!), je me soucierais de ce genre de question.

LadyLego : dans l'extrait de mes mots que tu cites, et ce n'était pas vraiment clair alors je précise, ce n'est pas dans la garderie que tu t'es laissée embrigadée par la société, mais dans l'idéologie selon laquelle elle est nécessaire au bon développement des enfants, selon laquelle la très grande majorité des parents sont inaptes ou insuffisamment compétents à stimuler correctement leurs enfants et se doivent absolument de leur donner l'occasion de jouer et d'interagir quotidiennement avec des enfants de leur âge.

Dauphins20 : J'adore ton idée de formation en nutrition ! D'ailleurs, pour avoir un milieu familial, c'est plus qu'en nutrition que je trouve qu'une formation devrait être nécessaire : besoins de sommeil selon l'âge des enfants, secourisme pour les accidents, etc. ça ne ferait de tort à aucune responsable et encore moins aux enfants Wink Tu as raison aussi de spécifier que traiteur ne va pas toujours de pair avec qualité nutritive. Moi aussi j'ai vu des menus ridicules avec sachet de ketchup Heinz et sauce brune. 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 14:04:41 EST  
Sarahpro a écrit
Comme ça, tu n'as pas à t'interroger sur le bien-fondé de ce qu'elle avance ou à remettre en question des choix de société dans lesquels t u t'es laissée embarquer ... 


Évidemment, on ne peut pas intelligemment choisir de retourner sur le marché du travail et d'avoir recours à un moyen de garde pour nos enfants... si on le fait, c'est qu'on se laisse embarquer dans des choix de sociétés sans se poser de question. Tsé, entre ça et une secte.... Rolling Eyes Si ÇA c'est pas du gros jugement gratuit, je ne sais pas ce que c'est. Rolling Eyes

*dauphins20* a écrit
Kojiba a écrit
Je seconde La louve .

La garde des enfants par une tierce personne, à temps plein ou partiel, a toujours existé et existera toujours sous une forme ou une autre (et pas seulement en occident).


Ce que tellement de gens ne semblent pas être capable de reconnaître malheureusement! 


On peut le reconnaître sans être d'accord avec le principe , non? 


Heu... c'est parce que ta propre fille fréquente un service de garde géré par une tierce personne (que cette personne soit ta meilleure amie n'en fait pas moins une tierce personne, au même titre que la grand-mère ou la RSG). Pour une personne pas d'accord avec le principe, je te trouve plutôt lousse...

Sur ce, je ne m'aventurerai pas plus loin. Je n'ai plus envie de ces dialogues de sourd où tous et chacun s'écoute parler le nombril.

À beau mentir qui vient de loin, dit-on....     

revenir en haut

La louve

Inscrit le :
13 avr. 2005

Posté le: 22 novembre 2012 13:42:00 EST  
Et si on prenait les résultats de cette étude pour améliorer la situation au lieu de se crêper le chignon dans l'éternel conflit maison/travail?

La garde des enfants par une tierce personne, à temps plein ou partiel, a toujours existé et existera toujours sous une forme ou une autre (et pas seulement en occident). Plutôt que de se taper dessus pour savoir si on a raison d'y avoir recours, ne devrait-on pas, pour le bien de l'ensemble de la génération suivante, chercher à améliorer les choses?

Au-delà de mon choix personnel et de mes convictions, je suis capable de voir le besoin des autres familles et je désire que chaque enfant puisse s'épanouir dans les meilleurs conditions possibles.

 

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 novembre 2012 13:13:41 EST  
LadyLego : C'est très drôle que tu dises que je discrédite tes capacités parentales alors que ce que j'ai dit c'est plutôt que j'étais certaine qu'elles étaient plus grandes que ce que tu laisses croire dans ton premier message quand tu dis des choses du genre "elle va plus s'amuser à la garderie qu'avec moi puisque je dois m'occuper de son petit frère" (désolée de ne pas citer tes mots exacts). Je te dis que tu es une encore meilleure mère que ce que tu ne crois toi-même, que tu devrais te faire confiance comme éducatrice et tu me lances des roches... et c'est de ma santé mentale que tu t'inquiètes ?? Elle est bonne !

Je ne te reproche pas d'envoyer ta fille à la garderie, je trouve seulement triste que tu sois convaincue qu'elle y est mieux qu'avec toi. Il y a une différence entre croire qu'elle y est aussi bien traitée et stimulée qu'à la maison et croire qu'elle y est mieux. Si ça, ce n'est pas dénigrer ses propres compétences parentales...

Et pour ce qui est de mon désir de faire culpabiliser des mères, je suis convaincue que mon précédent message témoigne assez de ce que j'en pense pour que je ne perde pas mon temps à te répondre. C'est un argument assez facile, n'est-ce pas, chaque fois qu'une personne dit quelque chose qui ne te plait pas, de lui répondre qu'elle n'a pas le droit de chercher à te faire culpabiliser ? Comme ça, tu n'as pas à t'interroger sur le bien-fondé de ce qu'elle avance ou à remettre en question des choix de société dans lesquels tu t'es laissée embarquer... 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 12:31:22 EST  
Et comme j'ai à coeur ta santé mental, voici une autre belle étude auquel tu pourras faire dire n'importe quoi et l'interpréter à ta façon... tu pourras même l'utiliser quand tu auras ce besoin viscéral de faire culpabiliser une maman ou deux.

http://www.yoopa.ca/psychologie/article/proteger-lenfant-cest-preserver-ladulte 

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 12:05:14 EST  
Je vais retenir ce que j'aurais vraiment envie de te dire SarahPro parce que moi je ne passe pas mes journées à chercher des études qui me réconforte dans mes choix... et je n'ai pas besoin de déprécier les compétences parentales des autres pour me sentir bien avec les miennes. Tu es persuadée d'avoir fait le bon choix pour tes enfants et c'est tant mieux mais il est plus que temps que tu comprennes que ça peut aussi être le cas pour d'autres familles et ce même si elles ont fait des choix différents des tiens. Ce qui te semble le meilleurs choix pour toi ne l'est peut-être pas pour une autre et c'est pas la première fois qu'on en parle (mais le message ne semble pas vouloir passer).

Tu ne connais ni ma réalité ni même mes enfants (leur tempérament, leur personnalité) mais tu n'es pas sans savoir, Ô toi Maman-Parfaite, que chaque enfant est unique et réagi différemment à une même situation. Ce qui fonctionne avec tes enfants peut, sans surprise, ne pas fonctionner avec ceux des autres (genre un bébé qui ne dort pas en poussette ni en voiture, mettons). Ce qui est présent dans ta réalité (un parc à proximité, d'autres enfants avec qui socialiser, des amis ou de la famille pour donner un coup de main, etc.) peut être complètement absent de la réalité d'un autre famille et complètement changer l'équation que tu crois si simple.

Je te prierais donc, à l'avenir, de baser ton argumentaire sur autre chose que ma vie personnelle dont tu ne connais rien et qui, par le fait même, ne prouve donc rien à ta thèse.

Et ne t'en fais donc pas pour "les messages que j'envoie à ma fille", en plus de ne pas être de tes oignons, tu es complètement à côté de la traque, as usual. Peut-être que le message c'est: "Maman a confiance en toi et tes capacités à t'épanouir en dehors des jupes de ta mère"? Qui sait?. Par contre, je peux t'assurer que mes piètres capacités, compétences, parentales que tu te permets de juger sans vergogne me permettent encore de voir quand ma fille est heureuse et épanouie mais je te remercie de t'en faire autant pour nous. Par contre, tu fais fausses route en mettant dans ma bouches des mots que je n'ai pas dit ou des concepts auquel je n'adhère pas.

Tu sais, moi aussi mon opinion des mères au foyer est faite depuis belle lurette et pourtant je ne passe pas mes journées à l'étendre sur le forum comme un la vérité vraie ou un fait prouvé. Tu devrais peut-être tenter la même chose avec ton opinion biaisé des indignes mamans qui travaillent.      

revenir en haut

Sarahpro

Inscrit le :
09 juil. 2011

Posté le: 22 novembre 2012 11:06:22 EST  
saralexis : le problème de surpoids est beaucoup plus répandu que ce que tu supposes. En fait, selon les dernières statistiques, presque 1 adulte sur 3 est obèse et presque 2 adultes sur 3 sont en surpoids au Canada. Il ne reste donc qu'une personne sur 3 dont le poids est jugé correct. Chez les jeunes (enfants et ados), c'est un peu moins, mais ils suivent pas loin derrière...
Donc, en ce moment, un enfant qui naît a 66% de chance de souffrir de surpoids à l'âge adulte. Comme c'est la moyenne, si les chiffres de l'étude étaient exacts, ça serait en gros (je simplifie beaucoup le calcul) que 50% des enfants qui restent à la maison avec maman auront un surpoids (un sur deux).... et 75% de ceux qui se font garder (3/4) !!! Donc, ça ne me semble pas mineur !

Lissbell : Tu soulignes exactement le point que j'espérais voir ressortir dans ce débat et qui me semble être LE point faible de l'étude. Bien sûr, pour voir des résultats sur la santé à long terme, je conçois qu'on n'a pas le choix d'étudier un échantillonage d'enfants qui ont au moins 8-9 ans aujourd'hui. Mais effectivement il y a eu de grands changements dans les menus des écoles et des garderies depuis 10 ans. On a aussi fait d'importantes campagnes de sensibilisation à l'activité physique et les garderies ont suivi en offrant de nouvelles façons de faire bouger les enfants (pas de zumba il y a 10 ans Wink)

La grande question - et l'on ne pourra y répondre que dans 5-10 ans - c'est : est-ce que ces changements ont enrayé ou au moins atténué grandement le problème ? Si oui, c'est que, comme le supposaient les auteurs de l'étude, l'alimentation et l'exercice physique étaient au coeur du problème. Et on ne doit plus s'inquiéter, mais seulement être vigilantes. Celles qui travaillent comme moi qui suis à la maison. Même si je suis personnellement peu friande des garderies (sans être contre du tout), il y a une bonne part de moi qui souhaite que ce soit tout simplement ça.

Mais sinon ? Si les enfants qui sont gardés aujourd'hui sont toujours environ 50% plus à risque que ceux qui restent avec maman/papa de surplus de poids, c'est que le problème est plus profond. Dans ce cas, mon hypothèse la plus convaincante reste un changement dans le métabolisme induit par le stress d'être séparé trop tôt de maman. Si ce stress est capable de produire des changements dans le développement du cerveau mis en cause dans le TDA/TDAH, les retards de développement mental et autres problèmes d'apprentissage, je ne vois pas pourquoi il est loufoque de croire qu'il peut dérégler le métabolisme.

Et même si on a beaucoup ri de mes exemples caricaturaux, je continue de croire que dans bien des familles où les deux parents travaillent, certaines habitudes peuvent être en cause. Mes filles déjeunent lentement. Les enfants de mes amis qui travaillent n'ont pas ce luxe : beaucoup engloutissent en vitesse leur déjeuner en se faisant répéter "dépêche, dépêche", quand ils ne se font pas donner une rôtie à manger et un jus en boîte dans l'auto sur la route. Le midi, c'est pareil, le repas est souvent englouti rapidement. Il a beau être santé, c'est une mauvaise habitude qui dérègle les mécanismes de l'appétit et amène à manger plus et à ne plus ressentir la satiété. Pareil au souper parce qu'il est déjà tard et qu'on a tant à faire. Qui aujourd'hui passe une bonne heure à table à chaque repas, à jaser, manger lentement, rire et se détendre ? Nous le faisons chez moi. Et la preuve que c'est rare, c'est que partout où nous allons, on dit que nos fille "mettent une éternité à finir leur assiette" et que c'est toujours Maëlle que l'on attend pour servir le dessert.

Oui, la qualité de la nourriture offerte s'est beaucoup améliorée. Mais il reste encore beaucoup d'ignorance : la gardienne de ma nièce, par exemple, ne fait pas la différence entre du jus et du Fruité. Elle en sert un grand verre avec la collation presque tous les matins, convaincue d'offrir "de bonnes vitamines". À cause de ça, ma nièce n'aime pas le goût du vrai jus. Ça fait enrager ma soeur, mais bon, dans 6 mois, c'est fini la garderie pour elle, donc elle endure ce petit défaut. Je suis sûre que cette gardienne n'est pas seule au monde.

Comme pour ce qui est de courir : je suis super contente d'apprendre que c'est permis dans plein de milieux de garde ! Vous êtes chanceuses et vous ne le savez même pas... parce que oui, il y a plein de garderies (et de cours d'écoles primaires) où c'est proscrit, je n'invente pas ça. Ici, c'est généralisé autant à la seule garderie en installation que dans presque tous les milieux familiaux. Comme si courir était dangereux !

Surtout, je trouve dommage que beaucoup de vous balayez les résultats de cette étude sous le tapis parce qu'ils ne font pas votre affaire sous prétexte que c'est encore un moyen de "faire culpabiliser les mères". C'est quoi cette attitude ????? Le but des gens qui font des études n'est pas de faire culpabiliser les parents. D'où ça sort cette idée ? Quand les chercheurs ont découvert que la margarine contenait des gras trans, qui sont encore plus mauvais pour la santé que les gras saturés, croyez-vous qu'ils ont informé la population pour faire culpabiliser les mères qui en offraient à leurs enfants au lieu du beurre ?? Je trouve que c'est absurde de penser ainsi, et même un peu parano ! Il me semble évident qu'ils ont publié les résultats de leurs recherches pour qu'on puisse changer les choses, remédier au problème. D'ailleurs, on a maintenant de la margarine sans gras trans. C'est parce qu'on a su que la margarine était mauvaise qu'on a pu en changer la recette. Après tout, ce n'est jamais en niant l'existence d'un problème qu'on y trouve une solution.

LadyLego : J'ai beaucoup de peine de constater dans ton premier message que tu vis comme beaucoup de mères (et presque toujours à leur insu) une perte de ton sentiment de compétence parentale. Je trouve que c'est là le plus surnois des effets négatifs de la garderie.
Dans une garderie en milieu familial, la responsable est supposée être capable de faire faire suffisamment d'exercices à quatre enfants tout en s'occupant de 2 poupons... et toi, tu affirmes d'emblée que tu ne peux pas y arriver pour ta fille parce que tu as un bébé ?
Mon bébé doit faire sa sieste : hop dans la poussette pendant que ma grande marche avec moi ou court, joue, saute, grimpe au parc, autour duquel il ne me reste qu'à tourner. Nous sommes prises dans la maison en raison de la pluie : je lui demande de servir la table, ce qu'elle fait un ustencile à la fois... ça fait un bon nombre d'aller-retour. Je lui fais transporter le linge de la sécheuse au divan, puis plié, du divan aux chambres. Je lui fais faire du tricycle, jouer au ballon ou avec sa balle et son hockey au sous-sol. Tout ça pendant que j'allaite, change des couches, fais des "bravo", des "caché/coucou" et autres avec bébé.
Et je suis loin d'être une sur-femme ! C'est tellement triste de croire que d'autres sont meilleures pour prendre soin de son enfant que soi-même. Aussi bonnes, passe encore... mais meilleures ?! Quel message envoies-tu à ta fille sur ses propres capacités en t'abaissant de la sorte ? 

Cela étant dit, je suis totalement d'accord avec toi quand tu parles des grand-parents. Ma mère faisait très attention de respecter notre routine quand elle gardait Maëlle durant mon contrat de travail. Je déposais Maëlle chez elle avec son "lunch", qui incluait les collations, et comme ça, elle mangeait comme à la maison. C'est en partie pour ça que j'ai tendance à croire que les améliorations alimentaires dans les garderies et les écoles ne feront pas infléchir les chiffres présentés dans cette étude et que le problème est plus profond, plus métabolique.  

revenir en haut

LadyLego

Inscrit le :
21 janv. 2012

Posté le: 22 novembre 2012 07:02:37 EST  
Pour ce qui est de ton point au sujet de la garde non parental par un grand-parent, je crois pertinemment que ceux-ci suivent la ligne de penser des parents lorsqu'ils s'occupent de leur petit-enfants sur une base régulière.

Je connais personnellement deux familles qui demandent les services de la grand-maman pour s'occuper des enfants et dans l'une des deux familles, les repas et collations sont préparés par la maman (ainsi, grand-maman n'a qu'à s'occuper des enfants) et dans l'autre famille, grand maman suit les lignes directrices laissé par les parents.

On parle souvent de "grand parents gâteaux" mais généralement, ça ne s'applique qu'aux grand-parents qui voient leur petits-enfants que sur une base épisodique et non pas sur une base régulière. J'accepte sans aucun problème que mes parents, qui voient mes enfants qu'une fois par 3 à 6 semaines à cause de la distance, gâtent mes enfants en leur offrant des petites douceurs que nous ne mangeons pas à la maison mais je sais très bien que ça ne serait pas comme ça si ma mère s'occupait des enfants tous les jours (ou du moins, plus souvent qu'une visite ponctuelle) et qu'ils étaient sous sa responsabilité. 

revenir en haut

Lissbell

Inscrit le :
19 juil. 2010

Posté le: 22 novembre 2012 06:35:53 EST  
Les enfants testés dans cette étude sont nés entre 1997 et 1998. Donc ont fréquentés la garderie quand? Fin 90, début 2000?
Avant la "révolution culinaire" des années 2000 qui a sortit le junk food des écoles et des garderies.
Désolée pour les chercheurs qui ont probablement travaillé très fort sur cette recherche, mais ce qu'on sert maintenant aux enfants est tellement différent de ce qu'on servait il y a 15 ans que l'étude est désuète. 

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 21 novembre 2012 21:42:55 EST  
C'est un bien mince article! Ca ne dit rien du tout à vrai dire. Donc, oui, on peut extrapoler autant qu'on le veut, l'article même mentionne ne pas pouvoir se prononcer sur les causes de ce ``risque à 50% de plus``. Tout d'abord, 50% sur combien? Parce qu'on s'entend que ce n'est pas 100% des enfants en partant qui sont en surpoids... Donc si par exemple on dit que (je lance un chiffre en l'air) 10% des enfants de tous milieux sont en surpoids alors on insinue que 15% de ceux en garderie le sont, si je comprends bien... Pas la mer à boire! Mais bon, à part de ca, a quoi ca rime? Je ne sais pas. Ils mangent plus mal à la garderie qu'à la maison? Ils bougent moins à la garderie qu'à la maison? Possible. Ou pas. Ca depend du milieu familial et ca depend de la garderie. Si je parle de ma propre expérience, ma fille a une bonne garderie mais je trouve qu'elle y mange bien moyennement. Disons que j'ai vu passer bien des ``pattes d'ours`` et des ``minces aux legumes`` comme collations. Chez nous les collations c'est plutot un fruit, un Petit Danone, une compote sans sucre, etc. Disons que je considère ca mieux chez moi. Mais, tout de meme, ma fille de 3 ans pèse 31 livres alors on est loin de l'obésité! Pour ce qui est d'etre active, je pense qu'elle l'est plus à la garderie, ou à tout le moins également.
Pour ce qui est des mamans qui donnent de la pizza le soir car trop occupées pour cuisiner, là je décroche. Franchement, à croire qu'on ne peut cuisiner un plat santé en 30 minutes! A croire qu'on ne peut cuisiner en gros la fin de semaine. Ca c'est n'importe quoi, ca tient de la paresse. De la pizza congelée tu peux en manger dans tous les milieux, maman à la maison ou maman qui travaille. Pour le reste, qui sait...?? Je pense que ca se joue bien plus avec le milieu familial. Apres tout, l'enfant y mange (habituellement) 16 de ses 21 repas par semaine! 

revenir en haut

Charlie171

Inscrit le :
01 mai 2012

Posté le: 20 novembre 2012 19:07:32 EST  
Je suis ambivalente... Je ne crois pas qu'en garderie les enfants mangent mal. Il me semble que de ce que j'entends, les menus semblent équilibrés pas mal. Je ne crois pas non plus que les enfants ont moins la chance de courrir à la garderie que lorsqu'ils sont à la maison dans la journée.

Par contre, en soirée, oui, je crois que les enfants dont les mamans sont à la maison ont plus de chance d'avoir le temps de bouger. Si je regarde ça, lorsque j'étais petite, après souper, nous allions jouer dehors. Mes parents étaient disponibles pour nous surveiller et jouer avec nous. C'est plus difficile lorsque en arrivant, les parents doivent faire le souper, ramasser, etc.

Je crois aussi que les mamans dans le temps avaient plus de temps pour faire de bons petits repas maisons. Il est maintenant tentant de prendre du tout fait. Je sais très bien que ce n'est pas dans toutes les maisons comme ça, il y a plusieurs familles soucieuses de bien manger.

Je crois donc que oui, il est possible que ça augmente les risques. Mais on ne parle que de risque, pas d'une fatalité! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre