Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

La double personnalité de fiston

Auteur Message

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 5 novembre 2008 11:42:10 EST  
Je suis inquiète pour mon grand fiston de 4 ans...

Hier, son éducateur m'a demandé si j'avais une objection à ce qu'ils le fassent évaluer en orthophonie. Le service est offert au CPE, ça ne me coûtera rien, et c'est juste pour voir s'il n'aurait pas besoin d'un suivi à ce niveau. Évidemment, je ne suis pas contre qu'il soit évalué, sauf que sur le coup, quand il m'a dit ça, je suis restée surprise. Mon fils sait parler pourtant! Il a bien quelques défauts de prononciation, mais qui sont encore normaux pour son âge. Mais ce que son éducateur m'a expliqué, c'est qu'à la garderie, il parle à peine et ils ont beaucoup de mal à communiquer avec lui. Ça peut être seulement lié à la timidité, mais ça peut être autre chose et c'est ce qu'ils veulent vérifier. Il m'a expliqué que dans la journée, un autre enfant l'avait poussé et que mon fils a bizzarement réagi. Il a complètement figé, les yeux agrandis, sur le bord de pleurer. Son éducateur a essayé de lui faire verbaliser ses émotions, mais il n'arrivait pas du tout à communiquer avec lui.

Après m'avoir parlé de tout cela, juste avant qu'on parte, il a pris un rouleau de "masking tape" et l'a donné à mon fils en lui disant: "Félix, peux-tu s.t.p. aller porter ça à Marie-France (une autre éducatrice) et lui dire merci?"
Mon fils: "..."
Éducateur: "Félix, tu n'as qu'à aller dans le local de Marie-France et le lui donner. Tu sais qui est Marie-France, hein?
Mon fils "...'i"
Il a pris le tape dans ses mains mais est resté sur place.
Éducateur: "Alors va juste lui donner ça et lui dire merci, d'accord?"
Mon fils "...'cord"
Et il est allé porter le tape. Lorsqu'il est revenu, son éducateur lui a demandé s'il avait dit merci. Mon fils n'a pas répondu, il regardait partout autour de lui, il semblait perdu. Et son éducateur de lui dire finalement que ce n'était pas grave s'il avait oublié.

J'ai comme eu un choc à ce moment-là. Je savais que mon fils était timide, mais là, ce n'était pas le Félix que je connaissais. C'est comme s'il y avait deux Félix, complètement différents. À la maison (et même avec ses grand-parents, oncles et tantes, voisins) Félix s'exprime bien et réagit normalement. À la garderie, c'est tout autre chose, il parle très peu, et lorsqu'il se décide à parler, il le fait à voix très basse sans articuler.

Je trouve ça difficile à constater. Je croyais au départ qu'avec le temps il surmonterait sa timidité, mais ça fait 3 mois qu'il fréquente la garderie et, même s'il m'a paru bien évoluer au départ, on dirait qu'il régresse depuis quelques temps. Ce matin, il m'a carrément fait une crise parce qu'il ne voulait rien savoir d'aller à la garderie. J'ai finalement réussi à le convaincre d'y aller car il va en sortie au Mont-Royal et ce serait dommage qu'il manque ça, mais je me demande si j'ai bien fait et j'ai le motton depuis ce matin. J'ai parlé à mon chum au téléphone et lui commence à penser qu'on devrait le retirer de la garderie, mais je ne suis pas certaine pour ma part que ça lui rendrait vraiment service...

En tout cas, j'avais juste besoin d'en parler. Je voudrais tellement que le Félix que je connais se montre davantage en garderie pour qu'il puisse prendre sa place. C'est plus fort que moi, je me demande si je n'y suis pas pour quelque chose, si je l'ai trop couvé le temps qu'il était à la maison... 

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 5 novembre 2008 13:37:06 EST  
Loméso a écrit
je crois que ton fils est une tortue... ou un escargot... 


Tiens, ça me donne une idée d'une histoire que je pourrais lui raconter, ça...

C'est sûr qu'une bonne discussion avec son éducateur s'impose. Je ne l'ai pas vu ce matin (il était en pause je crois), mais je vais essayer de l'attraper en allant chercher mon fils en fin d'après-midi.

Il y a autre chose aussi qui me préoccupe: ce petit garçon qui a poussé mon fils. Hier, l'éducateur ne m'a pas dit de qui il s'agissait, mais mon fils me l'a dit en soirée. Ce n'est pas la première fois que ce petit garçon-là s'en prend à mon fils et j'ai l'impression que la crise de ce matin n'est pas étrangère à l'épisode du "poussage", que ça explique peut-être pourquoi il ne veut plus aller à la garderie. J'aimerais que mon fils apprenne à se défendre, parce que des enfants-bourreaux, il risque d'en rencontrer aussi à l'école...En fait, il sait quoi faire en temps normal (il se défend très - même trop- bien quand son frère l'attaque) mais comme il a du mal à communiquer en garderie, il perd ses moyens, alors il a besoin que quelqu'un l'aide à remettre l'autre à sa place!

En tout cas, merci de tes conseils Loméso! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre