Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

la différence entre 1 ou 2 enfants?

Auteur Message

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 18 août 2008 17:00:20 EDT  
1 ou 2 enfants?

Quelle est la différence?

J'ai présentement un petit garçon de 14 mois et je suis presque sure d'en vouloir un deuxième mais des fois je me dis qu'on est TELLEMENT bien! Il me semble qu'on de la liberté: c'est si facile de faire garder UN enfant quand on a besoin de répit, et c'est tellement facile de partir sur un coup de tête avec seulement un enfant à préparer..
D'un côté, certains de mes amis me disent que 2, c'est deux fois plus d'énergie, et je suis pas sure d'avoir 2x plus d'énergie, on me dit aussi des choses du style: y'en a toujours un de malade, un qui dort pas, un qui réveille l'autre...
D'un autre côté, j'ai d'autres amis qui me disent qu'un ou deux, c'est la même chose, une fois que la routine est installée (c'est plus facile au deuxième étant donné qu'on a plus d'expérience) Je sais plus trop quoi penser...Mon gars était assez difficile bébé et on a pas dormi du tout pendant 4 mois, parfois, ca me fait peur pour le deuxième : aurais-je assez d'énergie pour en plus, donner du temps de qualité à mon plus vieux? Je ne veux pas que mon gars soit enfant unique mais parfois ca me fait peur pour la qualité du temps que je vais passer avec lui...

Vous: trouvez vous que beaucoup plus difficile d'avoir 2 enfants v/s 1 quand on travaille tous les deux 40hrs semaine?

revenir en haut

roxanedanse

Inscrit le :
09 févr. 2008

Posté le: 22 août 2008 07:28:15 EDT  
Goub10, as-tu des gens qui peuvent t'aider autour de toi? Tu es en train de t'adapter à ta nouvelle vie avec 2 enfants et tes enfants aussi... Une journée à la fois... Dors-tu assez, manges-tu bien? Il faut qu'à la base tes besoins primaires soient comblés pour ainsi être plus en forme et pouvoir affronter la vie quotidienne.

N'hésite pas à ré-écrire tes états d'âmes, parfois, ça fait juste du bien de pouvoir se confier et le lendemain ça va un peu mieux!

Razz

revenir en haut

goub10

Inscrit le :
22 août 2008

Posté le: 22 août 2008 05:25:20 EDT  
maman de 2 enfants et épuisée
coucou j'ai besoin de conseil car j'ai un petit garçon de 20 mois et une petite fille de 2 mois. Il est vrai que j'ai eut une grossesse épuisante mon petit garçon était tout le temps malade et moi j'ai eut des problème avec mon bassin à partir du 6 ème mois de grossesse. Et depuis l'arrivée de éva dans notre vie je n'arrive pas à trouver un rythme de vie agréable je court tout le temps et je m'épuise à tout gérer. J'ai une sensation d'étouffement aideZ moi? Confused

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 20 août 2008 11:45:19 EDT  
Chris2312 a écrit

L'autre jour, elle croyait que j'étais dans la cuisine, mais je les observais et elle a dit en secret à la petite "Tu sais, tu es dans mon coeur tout le temps, même quand je suis à la garderie"
Pas besoin de te dire que je ne regrette pas ma décision d'en avoir une deuxième...


My god, juste cette anecdote m'a quasiment convaincue à 95%!

revenir en haut

MamanVeyo

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2008 16:08:14 EDT  
Wow ! Je suis en plein questionnement moi aussi à savoir si je me sens prête pour le 2e. Maintenant que je n'allaite plus (depuis janvier) et que ma grande cocotte de 15 mois est plus autonome et plus familière avec les gens, je me dis qu'il est tellement facile de sortir, de faire garder, etc.

J'ai aussi des craintes quant à l'arrivée de BB2 !

Mais merci pour vos témoignages, ça me rassure du même coup que Juliejulia222 !

revenir en haut

fourside

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 19 août 2008 14:13:05 EDT  
Pour ma part, j'ai trouvé l'adaptation à notre vie à 4 assez difficile. Le retour de l'hopital avec le bébé ne s'est pas bien fait puisque le plus vieux est tombé malade cette journée-là. Bref, je résumerais l'expérience d'avoir un 2e bébé par la séparation de la famille: papa est avec le + vieux et maman s'occupe du bébé. C'est généralement comme ça que ça marche le mieux. Je crois que tant que j'allaiterai, ce sera comme ça parce que mon grand de 2 ans profite du fait que j'allaite pour faire des mauvais coups! Je trouve aussi que la récupération post accouchement est + difficile puisque vu que mon chum prend soin du + vieux, il ne peut m'aider comme la première fois avec le bébé. Je dois donc me fier presque uniquement à moi pour récupérer.

Ça a donc ben l'air négatif dit de même! Je me relis et je me dis que ce n'est pas si pire que ça. Il n'y a rien qui battra la vision de mon grand qui donne des becs à son petit frère et qui lui donne sa doudou (uniquement quand il ne la veut pas!). Je ne changerais rien à ma vie en ce moment, sauf peut-être un peu plus de sommeil. Pour ma part, j'en voudrais encore deux autres, mais je ne dois pas en parler devant mon chum. Du moins, pas encore...

Bon courage

revenir en haut

Chris2312

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 19 août 2008 11:13:40 EDT  
Moi, j'ai eu la première seule, sans conjoint. C'était du sport, mais je me suis fait une routine. La deuxième, j'ai un conjoint pour qui c'est la première. Je ris de le voir si inquiet pour tout, tandis que moi, mes inquiétudes, je les ai eues à la première. Non, elle ne mourra pas si elle boit du lait 3.25 à 11 mois plutôt qu'à 1 an. Oui, c'est normal les cacas bleus (quand elle mange des bleuets pour déjeuner Very Happy )

Ma grande avait 3 ans 1/2 à la naissance de la plus jeune et tout se déroule comme sur des roulettes. Même que j'ai recommencé à travailler quand la petite avait 4 mois et que c'est mon conjoint qui a pris le congé parental Very Happy .
Et c'est si beau de voir la grande avec sa soeur. L'autre jour, elle croyait que j'étais dans la cuisine, mais je les observais et elle a dit en secret à la petite "Tu sais, tu es dans mon coeur tout le temps, même quand je suis à la garderie"
Pas besoin de te dire que je ne regrette pas ma décision d'en avoir une deuxième...

revenir en haut

juliejulia222

Inscrit le :
31 juil. 2006

Posté le: 19 août 2008 09:31:44 EDT  
Wow les filles, vous me rassureez vraiment!!! Merci! Smile
En plus, plusieurs me disent que souvent, dans une famille, un enfant équilibre un autre, c'est-à-dire: si le premier est très actif, le deuxième est souvent plus calme...c'est sur qu'il faut pas compter là dessus pour prendre une décision mais c'est souvent encourageant...

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 18 août 2008 20:07:53 EDT  
J'ai trouvé que la période d'adaptation a tété longue mais une fois faite ça va tu seul!!!!!

Mes enfants ont 5 ans de différence. Quand mon bébé dormait on voulait se reposer et l'autre voulait aller au parce, jouer au soccer, aller en bicycle..je me sentais coupable de lui dire que j'allais me coucher car j'étais brûlée!

Mais au début il faut vraiment un bon partenariat avec le conjoint, partager les tâches...

revenir en haut

Megelo

Inscrit le :
23 oct. 2007

Posté le: 18 août 2008 19:43:27 EDT  
Salut!

Moi j'ai trouvé que de partir de 1 à 2 enfants c'était rien! C'était bien pire partir de 0 à 1. Tout se fait tellement plus naturellement avec le 2e Smile Et partir sur un coup de tête? Étrange mais c'est plus simple. Un peu plus long, mais moins compliqué Very Happy


Megelo

revenir en haut

Bleue

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 19:41:49 EDT  
pour répondre a ta question sur le travail . Je travaille présentement 40 semaines et s'est certain que les soirées sont bien occupées.....Mais on s'habitue et on s'organise. J'ai bien l'intention de retourner au travail apres mon 3e congé de maternité.

Coté gardienne: c'est sur que 2 c'est plus difficile que 1 a faire garder!!! (J'ose pas imaginer 3!!!) Moi j'ai la chance d'avoir mes parents retraités mais encore en forme tout pres de chez-moi alors je peux faire garder mes enfants par eux. Mais de toute facon, comme on travaille les deux la semaine, quand on a du temps libre, on préfere faire des activités avec les deux enfants!

Bleue

revenir en haut

la maman heureuse

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 19:33:27 EDT  
salut juliejulia222, malheureusement, je ne pourras pas te donner beaucoup d'avis car moi aussi, j'ai le me4
me questionnement que toi. moi, je t'ai ecrit juste pr te dire t'es pas la seule qui se pose les memes questions puis aussi pr te dire les pours et les contres que moi j,ai trouves...
moi, j'ai un petit homme de 3 ans...honnetement, la venue de cet enfant etait une surprise, mais en regardant en arriere puis a chaque fois que je le regarde, je sais que c la plus belle surprise que j,ai eu pendant toute ma vie. malgre, que comme toi, au debut, on ne dormait pas beaucoup, ca etait comme meme difficile vue qu'il n'est pas un enfant facile....mais...on a tellement de bonheur avec lui puis je me sens tellement heureuse et comblee que j'ai un peu peur que un changement pourra gaffer de qu'est ce qu'on vie presentement. mais, d'un autre cote, je ne veux pas qu'il soit enfant unique....je suis sur qu"il voudra avoir un petit frere ou une petite soeur pr jouer avec. puis, y'a deja 3 ans, alors, si je tombe enceinte cette annee, ils auront 4 ans de difference....si c plus, je trouve que c trop...alors je me dis que soit c la ou c jamais.....mais je ne suis tellement pas sur...
-du cote financierement, maintenant...on travaille tous 2, on ne fait pas de gros salaire..mais avec un enfant et un condo a payer..on arrive comme meme bien...on a comme de l'argent lousse pr noud gater de temps en temps..mais avec un autre de plus....pas trop sure,,,,puis 2x les frais de garderie...
-on vit ds un condo de 2 chambres..alors le nombre de chambre...c un probleme aussi....
-puis, on est tu pret a revivre toutes le travail pr prendre soin d'un nouveau-ne....avec un jeune enfant en plus..
-puis, j,ai envisager de retourner aux etudes.....alors si enceinte d"un 2eme....il faut le reporter a plus tard....
.....je pense que je dois arreter la....c comme meme ton post a toi....je sens deja mal d'avoir ecrit tout ce roman la....
mais, pour terminer,avec tous ces points negatifs....il me semble que j'ai encore le gout de devenir mere une autre fois....surtout si c une petite fille,,,je pourrais finalement acheter toutes ces belles robes que je vois ds les boutique..heheheh

revenir en haut

Bleue

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 18 août 2008 19:28:41 EDT  
moi j'ai trouvé le saut de 1 à 2 enfants facile. Je n'avais pas le stress et la peur de l'inconnu que j'avais au premier, tout semblait plus facile et en plus mon 2e bébé était tres calme et dormeux, tout le contraire de ma 1ere!!! Par contre c'est sur que je me suis beaucoup questionné avant. A trois on avait un équilibre, tout allait bien, j'avais du temps pour moi et pour ma fille. J'avais peur qu'avec un 2e enfant, tout aille tout croche! Mais quand mon gars est arrivé, tout les doutes se sont envolés! Il était comme un morceau du casse-tete famillial qui prenait la place qui lui revenait et son arrivée s'est passée tout en douceur. Ca a tellement bien été que je suis présentement enceinte de mon 3e bébé. Et cette fois-ci je n'ai aucune crainte. La seule chose qui m'effrait c'est la réaction des mes collegues de travail et de mon boss face à cette 3e grossesse et 5 ans!!! Wink

Bleue

revenir en haut

missmiss

Inscrit le :
14 juin 2008

Posté le: 18 août 2008 19:09:44 EDT  
deux enfants et plus...
Chaque personne ou plutot chaque couple peut déterminer ce qui est le mieux. Pour ma part, J'ai une grande fille de 10 ans 1/2, une fille de 20 mois et je suis enceinte de 16 semaines. Entre les 2 premières, je n'ai eu évidemment aucun problème (la première ayant 8 ans, elle comprenait et participait beaucoup à la venue de sa petite soeur). Ce que je trouve difficile, c'est les activités à faire. En ayant deux groupes d'âge complètement différents, c'est beaucoup plus de planification. Je crois que j'aurai plus de facilité avec les deux plus jeunes. Donc, je crois qu'un seul enfant, ça peut être très bien pour les voyages, l'organisation et tout le tralala (je l'ai vécu pendant 8 ans et c'était super!), mais toute la richesse que la plus petite à apporter dans notre vie fait vite oublier toute l'organisation que ça comporte. J'ai l'impression que nous sommes une vraie famille maintenant. J'espère que ça peut t'éclairer dans tes choix futurs. Bonne chance.

revenir en haut

Se connecter pour répondre